Aller au contenu

Tige de selle


Bernard MARTINAND

Messages recommandés

le creux de la selle c'est important et ça peut varier de deux cm, je n'avais pas particulièrement de problème avec l'ancienne selle selle d'origine marque non connue, j'ai voulu voir l'ISM peut être plus par curiosité, il faut être très en avant dessus car elle est large, l'avant de mon genou passe au moins à 8cm devant l'axe de la pédale, je vais m'orienter sur une selle italia free friction très étroite vers l'avant car ce sont mes cuisses qui touchent et m'empêchent de bien me mettre sur l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ma Specialized Romin actuelle, j'ai eu des Selle Italia SLR, une Team Edition au rembourrage minimaliste et sans ouverture, et une Flow un peu mieux rembourrée et avec ouverture.

Globalement, le rembourrage ne change pas grand chose, c'est la forme qui importe le plus. Ici, c'était un petit manque de largeur qui empêchait un bon appui des ischions qui me pénalisait.

Concernant l'ouverture, et la remarque vaut pour toutes les selles, ses bords peuvent provoquer des frottements et donc des irritations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend surtout de l'écart entre tes ischions. Comme tu dis, on peut prendre un peu plus large pour un usage plus touristique. 

J'ai fait le test chez un revendeur Specialized : assis pendant une minute sur coussin spécial "à mémoire de forme", l'empreinte des ischions permet d'effectuer la mesure. 

Chez Selle Italia, leur protocole "id match" prévoit aussi cette mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette formule n'est même pas un maximum absolu, après bien des tâtonnements à partir d'elle je suis posé plus haut d'un demi-centimètre. Parfois plus. Parce que j'ai remarqué que ça dépend aussi énormément d'une chose qu'on oublie généralement de prendre en compte : la souplesse de la selle. Et j'ai horreur des selles trop rigides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on ne peut pas se fier à cette mesure, trek et specialized veulent à tout prix nous vendre des selles plus larges 145mm ou 150, avec une large ouverture au milieu...et finalement on choisit quand même selle italia SLR sans flow et on s'y habitue! Le critère de choix n°1 me semble être : une selle plate ou une creusée comme l'aliante, mais pas les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de l'encadrement d'un club, section cadets, il y a deux sortes d'arrivants, ceux qui ont l'esprit pollué par la lecture des forums et ceux qui viennent avec une certaine virginité commerciale. Pour tous, une dizaine à chaque fois, ce n'est pas le régime sans sel mais celui avec selle. Nous faisons enlever les selles des vélos avec lesquels ils arrivent, parfois avec des selles de plus de 200€ et nous leur montons à chacun une selle basique premier prix, en l'occurrence depuis trois saisons la Décathlon 900, 20€. Obligation de rouler deux semaines avec avant d'en changer. Résultat presque tous la laissent sur leur vélo. Qu'est ce que cela veut dire? je vous laisse deviner. Pour aider les esprits difficiles une piste: vous essayez cinquante fauteuils de bureau avant de choisir celui sur lequel vous êtes assis en ce moment? besoin de mesures d’ischions ou de "flow"? non car un fauteuil est un fauteuil.. comme une selle est une selle. Toutes font le job, ensuite le choix n'est que question de gout plus ou moins imposé, nous savons en psychosociologie et marketing que les choix sont imposés à des gens qui sont demandeurs de cette imposition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu restes sans voix mais pas sans mots, pour dire que tu restes sans voix. Souvenons nous de nos débuts en cyclisme, nous roulions avec la selle qui venait avec notre vélo sans nous poser d'autres questions, comme nous nous asseyions sur les chaises ou fauteuils que nous avions sans nous poser davantage de questions. Et nous n'avions pas particulièrement le séant endolori. Il est vrai que des furoncles pouvaient surgir mais comme la jeunesse, il faut que le "cul" se fasse, et après deux ou trois furoncles éclatés, avec nos peaux de chamois qui portaient bien leur nom, à mille lieues des "éponges" actuelles, nous pouvions rouler des heures sans quelconque dommage fessier. Le choix actuel de selles, ou de cuissards (et d'autres choses) est le choix du luxe, d'une certaine opulence à défaut d'abondance (nous ne sommes pas en société d'abondance, c'est juste le contraire), le choix imposé par les vendeurs de choix. Je fais court pour dire donc que toutes les selles font le job, une selle bien réglée en hauteur/avancement/inclinaison sera bonne pour tous. Sinon et ainsi que je le disais souvenez vous de vos premières courses ou sorties en club, vos jeunes années, je suis sûr que ce n'est pas l'incommodité de votre selle qui vous vient immédiatement à l'esprit. Mais ce n'est que mon avis, ceci dit forgé après des années d'expérience et de pratique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens tu as raison, mais tu es tombé sans le savoir sur le seul du forum (ou peut s'en faut) qui a fait le bon choix dès le début. En effet, ma première selle était une Brooks, et 38 ans plus tard, j'en ai toujours une sans jamais avoir changé de marque.

Ceci mis à part, je suis désolé de te confirmer que tu dis n'importe quoi, mais ce n'est pas grave, j'ose espérer que personne ne suit tes "conseils".

Sans rancune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde a un peu raison, c'est quand même surtout que dans le temps on n'avait pas le choix, maintenant c'est l'inverse il y a trop de choix, combien de pro à l'époque avaient de gros problèmes de selle?, à mon avis les selles très étroites sont faites pour les coursiers qui sont très en avant avec des guidons très bas. quand je fais un dessin avec une selle de 145mm de large et des ischions de 110mm ( c'est mon cas) ils sont déjà au bord de la selle et avec une selle de 130mm ( conseillée) les ischions sont vraiment à ras la selle, dès qu'on s'avance un peu ils sont en dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai recommencé le cyclisme, j'ai roulé pendant 4-5 mois avec LA selle recommandée unanimement à l'époque, une San Marco Rolls. Je terminais pratiquement en danseuse mes sorties de plus de 3 heures... La forme trop bombée du croissant empêchait mes ischions de supporter une partie de mon poids, je reposais sur la zone comprise entre les ischions. Idem avec l'Alliante.

Alors, la selle à laquelle on s'habitue de gré ou de force... je la laisse aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max Frish disait que la technologie est l'art d'arranger le monde pour ne pas avoir à l'affronter, mais je ne crois pas que l'idée s'applique aux selles de vélo. Si on regarde bien les "avancées" de celles-ci, en sont elles vraiment? la masse des selles, leurs poids a diminué, on peut considérer cela comme une avancée dans la légèreté mais ce n'est pas à proprement parler une avancée au sens de Frish. Une "avancée" serait plutôt une "amélioration" qui nous soulage ou nous évite des maux. Les maux à vélo sur la selle quels sont ils? grosso modo être mal sur la selle et avoir des douleurs au fessier. S'il y a eu des avancées en matière de selles vélo on devrait donc au fil que les années passent avec leur flot de nouveaux modèles avoir de moins en moins mal au fondement, nous devrions depuis le temps que des entreprises très puissantes mobilisent des dizaines d'ingénieurs avoir atteint le stade ultime de la selle parfaite. Et pourtant jamais les cyclistes ne semblent s'être plus plaints de "mal au cul" que maintenant. Chose étrange aussi, cette croissance de "plaintes" se jugule avec la croissance de l'échange (forums, internet), c'est de suite moins étrange quand on connait l'effet amplificateur-hypocondriaque des réseaux sociaux. Si l'on reste dans les "vrais" rapports humains, entre cyclistes "pour de vrai" dans un club ou lors de sorties il se passe la même chose. Toujours on en trouve un ou plusieurs pour signaler que sa selle ne va pas, ou qu'il en a changé ou qu'il veut le faire. Chose qui ne se produisait pas dans ma jeunesse, nous roulions tous avec une selle, celle qui venait avec notre vélo sans nous torturer ni l'esprit ni le séant. Il arrivait certes qu'un cycliste se plaigne de la selle, dans ce cas un compagnon au fait des réglages et outillé le faisait stopper, descendre de vélo, et après avoir réglé la selle du compagnon, en hauteur ou inclinaison, ledit compagnon repartait sans autre gène pour lui ou pour les autres. Les avancées techniques.. j'ai pas mal roulé avec des Selle Italia SLR, alors que le premier modèle était revêtu de cuir (la version noire) les suivantes sont recouvertes de plastique (Lorica ou assimilé). Les marques vendent ce revêtement comme une avancée, quand on sait que ça leur coute moins cher que la peau de cuir et qu'ils le vendent plus cher, on comprends que l'avancée est surtout dans leurs bénéficies. Mais vendre une régression comme un progrès est de la technique commerciale aussi vieille que le monde, les marques savent que nous sommes demandeurs de manipulation commerciale, elles ne se privent pas. Le "flow" ou "trou" de certaines choses participe de cela, faire un trou pour éviter des gènes revient à préférer couper que soigner, guérir que prévenir. On sait depuis toujours en cyclisme qu'une selle qui fait mal au postérieur, qui endort le nerf "honteux" est une selle mal réglée, et que hors pathologie particulière, qui empêche de fait toute pratique du cyclisme, repositionner autrement la selle en question annule tous les effets désirables antérieurs. Les marques le savent, mais le bouche à oreille d'internet a porté jusqu'à leurs oreilles que beaucoup ne savent pas régler leur selle, et pensent qu'en dépensant de l'argent plutôt qu'en essayant de régler autrement leur selle, leurs problèmes s'arrangeront comme par magie. Autre technique de vente aussi connue que vieille, plutôt que de réparer ou re-régler, on jette et achète. Personne jadis ne se plaignait de la zone prostatique et aucune selle ne s'en occupait, quand le "bazar" s'engourdissait, en baissait le bec de selle de quelques degrés et ça passait. mais pourquoi s'embêter à baisser la selle quand on peut en acheter une autre? J'"ai toujours changé de selle par gout, actuellement je roule et selon les différents vélos, avec une SLR, une Arione, une Specialized, une Concor et une vieille Cinelli sur mon vintage. J'ai dans les cartons d'autres modèles (aliante, autre Spécialized, Antares, Concor, Décathlon..) que je monte sur mes vélos selon l'humeur. En général je fais quelques moins avec une selle puis change, mes mesures et ajustements posturaux sont très précis et toujours à la lettre, et mystère ou pas, pour moi ce n'en est pas, je suis bien avec toutes, peu importe avec laquelle je roule, comme peu importe sur quel fauteuil de bureau ou de salon je suis assis, ou dans quelle voiture je vais, je suis bien avec tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...