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Engagement des cales - Position neutre ?


Thibaut CHEVALLIER

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Bonjour à tous,

J'avais sollicité ce forum pour un problème d'aligement de cale SPD-SL sur une Shimano RP2. En effet, bien que la cale soit déplacée le plus en avant possible sur la chaussure, mon premier métatarse se retrouve à peine au dessus de l'axe de la pédale, voir quelques mm en avant. Mon cas n'est pas isolé apparemment.

Bref, en parcourant de la littérature anglophone sur le sujet, je suis tombé sur le site d'un type, Steve Hogg.

Ce dernier est spécialisé dans l'étude sur le positionnement des cales par rapport au pied.

Selon lui, la règle empirique qui nous dicte que le premier métatarse doit se trouver au dessus de l'axe de la pédale est absurde !

Il préconise, en fonction de la taille du pied, de placer le métatarse en avant de l'axe de la pédale, dans mon cas, presque 14 mm !! Du coup mes chaussures pourraient continuer à servir ! ;-) 

Je suis tombé sur un autre article de 2013 (https://www.topvelo.fr/fiche-pratique-materiel-velo-positionnement-neutre-cales-chaussures-specialized-3-87.html) du site topvélo où ils montrent comment déterminer le point optimal du pied à positionner au dessus de l'axe. Ils appellent ça la position neutre. Elle permet de mieux équilibrer la pression sur l'ensemble des 5 métatarses. La marque Specialized aurait même fait des chaussures adaptées.

Certains d'entre vous ont-ils déjà entendu parler de cette méthode de positionnement ? L'avez-vous déjà expérimentée ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience.

Sportivement.

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Bonjour

Je ne comprends pas bien ton problème, que cherches tu à faire?

Plus tu avances ta cale plus ton pied recule sur la pédale et donc plus tu pédales de la pointe

La position correcte consiste à avoir l'articulation du gros orteil soit sur l'axe soit légèrement en avant de l'axe selon les individus

C'est ce que tout le monde fait depuis des lustres(c'est pas forcément pour ça que c'est parfait, j'en suis d'accord)

 

 

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Merci pour vos témoignages.

En effet, ma pensée n'était pas de dire que j'adapterai toute ma technique à ma paire de chaussure à 60 balles !

Non, je voulais simplement savoir s'il était vital (pour des raisons physiologiques, biomécaniques, etc..) que le positionnement du 1er métatarse soit dans l'axe de la pédale (ce dont on lit partout quand on commence à se mettre au vélo et qu'on cherche à obtenir les "bons" réglages).

Or Steve Hogg ainsi que vos retours d'expérience montrent qu'un positionnement un peu en avant pouvait être bénéfique. Bien entendu cela dépend apparemment de la morphologie de chacun.

Je peux donc ainsi continuer à tatonner dans ce sens. Et donc ma paire de grolle pourra encore servir !

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'en reprennant mon VTT hier avec d'autres chaussures et d'autres cales où mon métatarse est pile aligné sur l'axe, je ne me sentais plus si à l'aise que ça, sensation de moins de force dans le coup de pédale.

Hier soir je suis allé faire une sortie de 50km avec le vélo de route en réglant le métatarse un peu en avant (5mm) de l'axe et je dois dire que j'étais plutôt à l'aise ainsi. Je trouve que la cheville travaille mieux.

En tout cas, merci pour vos retours et vos conseils ;-)

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"j'ai remarqué qu'en reprennant mon VTT hier avec d'autres chaussures et d'autres cales où mon métatarse est pile aligné sur l'axe, je ne me sentais plus si à l'aise que ça"

Un changement de position réclame un petit temps d'adaptation. Je ne serais pas étonné que tu fasses le même commentaire si tu reprenais le vélo de route après une longue période sur le VTT. Plusieurs "aller-retours" dans les modifications sont sans doute nécessaires pour approcher ce qui serait le meilleur compromis.

Les règles empiriques sont utiles pour débroussailler le chemin quand on démarre de zéro. Ensuite, avec la pratique, les sensations deviennent de meilleurs guides... à condition de prendre la peine de les écouter.

"je suis allé faire une sortie de 50km avec le vélo de route en réglant le métatarse un peu en avant (5mm) de l'axe et je dois dire que j'étais plutôt à l'aise ainsi. Je trouve que la cheville travaille mieux."

N'as-tu pas tendance à pédaler plutôt en force ?

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Non non, je pédale plutôt en fréquence, 97rpm en moyenne.

Je trouve que les phases de transition sont plus fluides (cheville plus mobile) avec le métatarse légèrement en avant et que la pression sur le pied est un peu plus homogène lorsque j'appuie un peu plus fort (côtes, relances). C'est mon ressenti pour le moment.

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Et latéralement ça se passe comment?

je me demande si les pieds doivent être parallèles au tube horizontal, ou alors s'ils doivent être un peu écartés, du genre pointes légèrement vers l'extérieur et talon légèrement vers l’intérieur (un peu en canard pour expliquer ça plus simplement)

car en ce moment j’ai des douleurs au genou droit et je remarque que le mouvement de ma jambe n'est pas terrible, difficile à décrire, mais c’est comme si la jambe n'était pas dans l'axe et le genou ne travaille pas de façon optimale

quand je roule je vois souvent des anciens qui ont les jambes carrément écartées et les pieds aussi du coup!

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Mon père comme ma sœur (pour ne citer que des exemples proches de moi) ont toujours pédalé pieds en canards et genoux très écartés, sans aucun problème articulaire. C'est la configuration naturelle de leurs articulations (genoux, hanche) qui veut ça. S'ils pédalaient autrement, alors c'est là que les problèmes apparaitraient.

Les pieds doivent être dans leur position naturelle sur les pédales automatiques, comme ils sont disposés quand tu es assis sur une chaise, ou quand tu roules sur un vélo à pédales plates. Sinon, à moins d'avoir des genoux en béton armé, les problèmes tendineux vont survenir très vite. Ce qui semble t'arriver maintenant…

La plupart des modèles de  pédales/cales aujourd'hui permettent une liberté angulaire : le talon peut pivoter de sorte que le pied prenne sa position naturelle.

Si ce n'est pas le cas de tes pédales, c'est-à-dire si ton pied est complètement fixe, alors soit fonce de toute urgence faire une étude posturale qui te placera ton pied de façon optimale sur la pédale, soit change de pédale ou de type de cales pour avoir une liberté angulaire (pour une même pédale, certaines cales fixent le pied, d'autres permettent une liberté angulaire, ça dépend de la marque) !

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merci pour ta réponse!

alors justement j'ai l'impression que mon pied droit est plus en "canard" que le gauche, qui lui est assez parallèle à l'axe du pédalier. je pensais justement remettre la cale droite plus dans l'axe comme pour le pied gauche.

j'ai des cales jaunes shimano donc avec une liberté angulaire

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14mm c est trop tu va pedaler avec le plat du pied et perdre de la force >un docteur en medecine du sport passionné et pratiquant le  cyclo dit qu il faut que le gros orteil soit à l aplomb de l axe de la pedale OU BIEN  en avant de 4 à 5mm  environ de l axe  >  fais  des essais entre 0mm et 4 à 5mm  ( il y a d ailleurs quelques gars ici qui confirment qu avec 4 à 5mm en avant ils se sentent mieux question pedalage) c est à toi de voir dans cet intervalle ça doit le faire

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