Aller au contenu

Avis pour debutant


Invité

Messages recommandés

oui, c'est vrai ça!

Je faisais un tour avec ma copine en lui disant que je choisissais le parcours tout plat, 45 km. Et en fait, elle me dit que ça n'arrête pas de monter, mon plat du jour.

Là, je la regarde étonné et je lui demande 'mais où tu vois des montées, toi?' , j'étais sincère. Et de fait, il y avait constamment des bosses tout du long, mais pour moi ça équivaut à du plat, donc j'ai compris son point de vue ;-)

Bon, il va falloir prendre des vitamines et t'entraîner, le matos ne changera rien, même si 12/28, c'est une cassette beuuuuurk.

A mon avis, pousser plus gros que 34/28 serait nettement plus facile, c'est l'erreur classique de notre époque, les tout petits braquets inadaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les idées préconçues ont la vie dure et il y en aura toujours qui penseront qu'« avec tel ou tel braquet, on passe partout ». Ici 34/28…

Seulement voilà, le braquet minimal est une affaire personnelle et il ne faut pas hésiter à le diminuer tant qu'on n'est pas à l'aise. Pour ma part je roule avec une cassette 11-34 et un triple 48-38-26, dans la même région que Michel Dury, c'est dire les différences possibles entre deux cyclistes…

Une fois le braquet minimal adéquat trouvé, adapté à la région et à ses moyens physiques, on pourra accumuler les kilomètres d'entraînement avec plaisir. Et avec cet entraînement on pourra peut-être se permettre de remettre des cassettes plus petites et donc avec des écarts moins grands. Mais pas avant, à moins d'aimer galérer.

Puisque tu es avec un compact essaie dans un premier temps de monter une cassette plus grande, genre 12-30 voire 11-32, en demandant l'avis du vélocistes éventuellement. 

Si ça ne suffit, alors dans un deuxième temps il faut envisager de modifier le groupe. Un pédalier "super-compact" pourrait faire l'affaire (plateaux genre 42-28). Voire un triple si on ne veut pas perdre en nombre de développements, mais malheureusement avec les groupes 11 vitesses il est nécessaire de «bricoler» pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sollicite pas les mêmes muscles en course à pieds quand vélo, par contre pour le cœur c'est top. Il te manque tout simplement des bornes (de la cuisse), combien de km à tu fait ?

Ta selle est peut-être mal positionné (trop basse par exemple) çà n'aide pas.

Le vélo c'est aussi dans la tête, il faut savoir ce faire mal (pas tout le temps mais il faut se faire mal au jambe comme on dit).

Tu ne monte peut-être pas avec le bon braquet.

Laisse le temps et l’entrainement faire les choses tu va trouver ton rythme et inutile de se sur-entrainer, la progression se fera dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas si longtemps j'étais un (gros) débutant.

tout est difficile au début, et il faut "essuyer" les jugements et avis de gens très expérimentés.

alors si c'est dur pour toi, c'est que c'est difficile. point.

il faut rouler et rouler encore pour gagner en force. Pousser oui, mais sans bousiller tes genoux ;-)

Pour rester dans du matériel "standard", je suis allé jusqu'au 11-32, partant de 11-25 au début (Shimano).  50/34 à l'avant.

je suis revenu à un plus polyvalent 11-28 au printemps et c'est bon je pense (plaine, bosses et moyenne montagne)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pas en force, mais en énergie"

Je ne comprends pas très bien. Si tu ne t'épuises pas sur des braquets rikikis, tu utilises donc de plus gros braquets et pédales forcément... en force. Si en plus tu roules vite et fais monter tes pulsations, tu pédales en même temps en puissance.

Dans le cas de Rederic, s'il coince sur 34x28, on peut imaginer que ses pulsations montent pas mal, et s'il pédale "en énergie", il va tout simplement exploser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que tu ne seras jamais un champion, alors fais toi plaisir, te prend pas la tête , ça fait 30 ans que je fais du vélo ainsi , et j'en " chie " toujours dans les bosses , j'ai quand même réussi à monter le Ventoux, l'Alpe d'Huez, Joux Plane, etc sans poser le pied pendant toute l'ascension. Ce sont mes Everest à moi 

( 65 ans 1,83m 83kg puls max 170,  50 au repos ) 

 

j'ai adapté mes braquets 48/38/28---12/27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, fais toi plaisir et profite du paysage. Mais t'inquiète pas, 4/5 mois de vélo ce n'est rien, tu va prendre de la cuisse et progresser et prendre plus de plaisir dans l'effort. Oui essaye de faire une sortie en plus si tu veux progresser plus rapidement (genre une en milieu de semaine et l'autre le we).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les braquets, que n'a t'on pas entendu sur un sujet pourtant pas si compliqué...

Imaginez:

Dans le peloton Pro (des mecs qui poussent entre 350 et 420W de moyenne sur 1 heure dans un col:5,5 à 6,5W/kg quoi!!)

ou encore pour faire simple : qui montent de 1500 à 1700 metre de déniv à l'heure 😲

Bref, pour des pro quoi, ben les gus mettent de 39-23 et descendent même jusqu'à 36-30 pour des cols très dur comme hier (passage entre 13% et 20%), tout ça en compétition et , je le rappel, pour pousser 400 W!!

Et la, des mec communs comme nous (entre 180W et 300W pour la fourchette majoritaire) conseillent à un débutant: 34-28 max "CA PASSE PARTOUT")

Mais, oh les mecs "passer partout" ça veut dire quoi la HIEN???

je refais juste un calcul simple: même pour un col standard (6% à 7,5% de pente moyenne avec qques passages entre 9% et 10%) ou les coureurs partent avc 39-23 voir 39-25 que metteriez-vous?:

si je prend comme base que la puissance au seuil du gus à conseiller (200W par exemple) est moitié de celle du pro en question, et en admettant que nous reduission la cadence par rapport à celle d'un pro de 20%, et bien il faudrai 39-38!!!!

bref avec un 34-32 on est pas loin!!!

mais cela ne fait toujours qu'une cadence de l'ordre de 65p/min dans du 10% donc rien d'une moulinette!!!

pour résumer:

cadence de 60/min et le braquet suivants:

34/32 ==> 8,1km/h ==> 810m/h dans du 10%  (200W sur 70kg à peu près)

34/28 ==> 9.3km/h ==> 930m/h dans du 10%  (230W sur 70kg à peu près)

34/25 ==> 10.4km/h ==> 1040m/h dans du 10%  (260W sur 70kg à peu près)

39/25 ==> 11.9km/h ==> 1190m/h dans du 10%  (300W sur 70kg à peu près)

39/23==> 13.0km/h ==> 1300m/h dans du 10%  (325W sur 70kg à peu près)

et dernier exemple (pro) avec 20% de cadence de pédalage en plus (soit: 72/min)

39/23==> 15.6km/h ==> 1560m/h dans du 10%  (390W sur 70kg à peu près)

 

OK pour de "l'a peu prêt" c'est déjà pas si mal pour fixer un type quoi...

 

Faite donc votre choix en fonction, de votre puissance au seuil et votre poid, et n'écoutez pas les mecs qui montent des côtes et pas des cols...

 

Pour conclure:

en veillissant je suis passé de 34-25 (équivalent 38-28) à 34-28 puis 34-32 et tjrs avec 200W au seuil ==> bref je suis plus adapté à 50ans qu'à 35, car j'ai admis que 60 de cadence ce n'était pas de la moulinette alors qu'avant je galérais avec des cadences de 45 quand cela dépassait 10% dans un col ==> rien de bénéfique car mes vitesses d'ascension ce sont tjrs améliorées depuis que mes braquets se sont réduit: mais que voulez vous les mecs on veut tjrs croire que les pro ne sont pas si loin que cela de nous, quelle foutaise😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien également de rouler en groupe cela permet de se dépasser et de ne pas stagner et également avoir des phases de repos quand tu es dans les roues et ainsi de gérer son effort.

Tu peux également te faire quelques sorties VTT, c'est un super entrainement pour le cœur, cuisse, gestion de l'effort. Tu te fait 3 sorties VTT de 30/40 kms avec du gros dénivelé à intervalle d'une sortie tout les 15 jours.

Il faut surtout que tu travaille tes points faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant mes sorties, je fais environ 1 sortie /semaine de 40 a 60 km depuis environ 4-5 mois

Normal que tu progresses pas, une sortie par semaine c'est pas suffisant, surtout que tu dis "environ", il est donc possible qu'il t'arrive de ne pas sortir pendant plus d'une semaine.

Prend exemple sur la CAP, il t'a fallu combien de sorties par semaine pour progresser ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...