Franck PASTOR Posté le 3 juin 2017 Share Posté le 3 juin 2017 Le journal flamand De Standaard organise un concours pour déterminer la piste cyclable la plus réussie et celle la plus ratée de Belgique. Les participants au concours doivent envoyer des photos de la piste, permettant au jury de se prononcer.(Jury très éclectique, ma foi : l'ancien pro Peter Van Petegem, une présentatrice télé, le patron du principal syndicat des PME en Flandre et un chanteur de hard-rock !)Certaines pistes sont tellement bien ratées qu'on ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer. Jugez-en vous-mêmes !http://www.standaard.be/fietsverkiezingÉtant donné que De Standaard est un journal flamand, les photos envoyées viennent logiquement presque toutes de Flandre. Il y en a quelques-unes de Bruxelles. J'ai d'ailleurs reconnu certaines pistes par lesquelles je passe moi-même (Diegem, Leuven notamment).Michel Dury, cherche celles de Molenbeek dans le catalogue !Si les Wallons de ce forum veulent envoyer une photo d'une piste ratée/réussie de leur région, ils sont les bienvenus ! Je pense entre autres à une certaine nationale allant de Wavre à Perwez, ou à une autre allant de Braine-le-Château à Waterloo… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 3 juin 2017 Share Posté le 3 juin 2017 J'aime bien celle au bord du canal 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 juin 2017 Auteur Share Posté le 3 juin 2017 😲 Quand même, à ce niveau d'absurdité ça sent le trucage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 3 juin 2017 Share Posté le 3 juin 2017 Plus rien ne m'étonne 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 juin 2017 Share Posté le 3 juin 2017 A Molenbeek il n'y a pas de pistes cyclables, juste des routes minées :-)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 3 juin 2017 Share Posté le 3 juin 2017 Et puis les congolais qui se plaignent tout le temps de ce que les colons belges leur ont laissé un pays sans infrastructures et sans routes acceptables, au moins comme ça ils verront que ce n'était pas parce qu'ils sont noirs.Ils étaient juste considérés au niveau des cyclistes belges, les rois mondiaux du vélo quand même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 3 juin 2017 Share Posté le 3 juin 2017 Celle du canal, splendide ! Celle entre les rails est pas mal aussi...ou la n° 8, les escaliers, y en a quand même de belles, dur à départager 🙄La 69 avec le petit ralentisseur et les piquets au milieu, c'est fou ce qu'ils ont comme imagination les ingénieurs en Belgique, on en a une dans le genre à Calas (BDR) un cycliste s'est pris un piquet en descente, vélo HS...La 78 avec les jardinières au milieu 😆Elle sont obligatoires les pistes cyclable en Belgique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 juin 2017 Share Posté le 3 juin 2017 Oui, elles sont obligatoires. Et si tu ne les utilises pas, tu te fais harceler par les automobilistes.Doux pays de mon enfance, Belgique je t'aime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 3 juin 2017 Share Posté le 3 juin 2017 Quand je pense qu'il y a des français qui émigrent en Belgique...😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 ou à une autre allant de Braine-le-Château à Waterloo…Celle-là, je lui décernerais bien la palme ! Trous, ferrailles, branchages, voitures stationnées, tas de pierrailles, plaques d’égouts en surplomb, portions pratiquement impraticables, travaux perpétuels, ...Je lui dois encore ma dernière chute et au moins quatre crevaisons si bien que, à l'avenir, j'envisage de prendre mon vélo dans ma voiture pour commencer à rouler après cette galère . 😃Pas de photos malheureusement pour participer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEFEBVRE Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 "Oui, elles sont obligatoires. Et si tu ne les utilises pas, tu te fais harceler par les automobilistes."Ca dépend où. Entre les deux villes célèbres de Néchin et Pecq, 9km de piste cyclable. Je n'y ai jamais vu le moindre cycliste dessus, sauf pépé qui va chercher son pain. Je n'y ai jamais mis mes roues. Elle est pourtant globalement praticable. Et je ne connais aucun cycliste qui s'est fait réprimander par la police. Aucune réaction de ceux que l'y rencontré.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin 2017 Auteur Share Posté le 7 juin 2017 Tiens, quand j'habitais Tournai j'ai dû pourtant l'utiliser de temps en temps cette piste-là ! 🆒J'emprunte généralement toujours les pistes cyclables, sauf quand c'est vraiment impraticable, comme par exemple une horreur dallée complètement défoncée dans le centre de Beersel. Je ne me suis jamais fait interpeller par la police (contrairement à un ami du côté de Tervuren…) mais les coups de klaxon ne sont pas rares !Hé oui, pour un automobiliste lambda, qui est probablement habitué à rouler sur des vélos à très gros pneus s'il fait du vélo, ça doit être difficile de se mettre à la place d'un cycliste sur vélo de route à pneus étroits et gonflés à haute pression… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximilien COUVREUR Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 parce qu'ils sont conscients de sa dangerosité si tu es à + de 30 sur cette piste, la route entre Néchin et Pecq descend un peu et est rapide donc ça gène moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 L'année dernière nous étions une vingtaines de cyclos du club à Tervueren, près de Bruxelles, sur la route. Une voiture de police nous a fait de grands avertissements d'utiliser la piste cyclable, pas moyens d'y échapper. Et ce n'était pas la première fois.En Wallonie, ils sont plus tolérants. J'ai déjà eu des prises de bec hallucinantes à ce propos avec des automobilistes, ils sont incapables de comprendre notre point de vue, c'est peine perdue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 Je ne suis pas certain mais il me semble que le code de la route en Belgique n'oblige pas le cycliste à prendre la piste cyclable si celle-ci est en mauvais état. Comme la notion de "mauvais état" ou "piste impraticable" est très subjective, ce n'est pas évident (surtout avec un vélo de course par rapport à un VTT). Sur la piste cyclable entre Braine-le Château et Waterloo, la police m'a déjà obligé à me mettre sur la piste. Au début que j'empruntais cet itinéraire je roulais systématiquement sur la route jusqu'au jour où une voiture de police m'a vu.... C'est depuis lors que mes ennuis ont commencé sur ce trajet (depuis que je me sens obligé d'emprunter cette piste). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEFEBVRE Posté le 8 juin 2017 Share Posté le 8 juin 2017 Aux passages à niveau en Belgique, les feux rouges continuent de clignoter tant que la barrière n'est pas complètement relevée. Donc, défense de s'engager. Je connais un automobiliste français qui s'est fait recevoir un PV pour avoir demarré trop tôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 juin 2017 Auteur Share Posté le 8 juin 2017 Tu as contacté les communes concernées au sujet de cette piste cyclable et de ton accident ? Je crois que je vais le faire de mon côté, pour leur dire ma façon de penser. Cette horreur de piste commence à me sortir par les yeux, je dois l'emprunter chaque fois que je veux faire les pourtant très attrayantes côtes locales. Par exemple à Braine-le-Château, la rue Sainte-Croix, la rue du Drabe, l'avenue du Beau Séjour… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 9 juin 2017 Share Posté le 9 juin 2017 Ce serait une bonne idée de contacter les communes concernées. Reste à savoir si ce sont elles qui sont en charge de l'entretien de ces pistes (la route n'est probablement pas une route communale vu l'importance du trafic). Je vais y réfléchir.Personnellement, je l'emprunte pendant 7 ou 8 km (une fois à l'aller; une fois au retour). Je viens de la route Alsemberg-Braine-l'Alleud (qui passe devant le magasin de meubles Vastiau-Godeaux puis le Golf de Sept Fontaines). Je prends la piste au rond point à l'entrée de Braine-l'Alleud, en tournant à droite, direction Wauthier-Braine, Braine-le Château, Tubize. Après le passage sous l'autoroute, je quitte enfin la piste et je prends une route à gauche au bas d'une petite descente après un feu de signalisation, pour remonter sur Haut-Ittre (route qui passe devant un centre IPPJ pour enfants du juge de la jeunesse). Au sommet de cette côte, je dois traverser la route vers Nivelles, prendre à gauche, passer le rond point de la sortie du Ring, puis à droite vers Haut Ittre, Ittre,... A partir de là je fais des circuits par Ronquières, vallée de la Senette, Ecaussines, Seneffe ou Virginal, Bois de la Houssière,....les possibilités sont multiples sur des routes très vallonnées avec relativement peu de trafic routier et sans pistes cyclables.Il y a moyen d'éviter cette piste si l'on passe par le centre de Braine-l'alleud, mais c'est assez compliqué de se retrouver dans le dédale des routes et des rues qui ramènent sur le tronçon qui passe devant l'IPPJ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 9 juin 2017 Share Posté le 9 juin 2017 Pour la responsabilité en cas d'accident, j'ai trouvé ceci (Belgique):En cas d'accident, la loi accorde aux cyclistes une protection supplémentaire. Celui qui renverse un cycliste doit non seulement indemniser les dédommages physiques mais également les éventuels dégâts aux vêtements et aux lunettes. Cette règle vaut d'office, indépendamment de la question de la responsabilité de l'accident. Seuls les cyclistes ayant plus de 14 ans et ayant consciemment provoqué un accident devront eux-mêmes payer les frais.https://www.belgium.be/fr/mobilite/cyclistes_et_pietons/cyclistes/droitsEn principe (code de la route):https://www.permisdeconduire-online.be/theorie/theorie-permis-b/piste-rue-cyclable-passage-pour-cyclistesVoilà qui est intéressant (site de touring):S’il y a une piste cyclable, alors les cyclistes doivent l’emprunter, du moins si elle est praticable. https://www.touring.be/fr/articles/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 9 juin 2017 Share Posté le 9 juin 2017 Pour contacter les responsables de l'entretien des pistes, j'ai trouvé ce site (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens):http://www.gracq.org/signaler-un-defaut-damenagement-ou-dentretien-en-walloniePour le réseau des pistes cyclables en Brabant Wallon et Hainaut (et si la piste dépend de la région ?), il faudrait donc s'adresser à l'inspecteur général du département du réseau du Hainaut et du Brabant Wallon, d'après l’organigramme que voici:http://routes.wallonie.be/struct.jsp?chap=O&page=jsp/organigramme.jspPour rejoindre un groupe d'action sur le GRACQ (Brabant Wallon Hainaut):http://www.gracq.org/groupes?p=brabant-wallonCe serait peut-être la première chose à faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés