Aller au contenu

Encore des décès de cyclistes ....


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

La triathlète allemande Julia Villehner est décédée mardi des suites de ses blessures après avoir été renversée par un camion lors d'une sortie d'entraînement en vélo en Italie le 15 mai.


Quelques heures plus tard, dans le même hôpital, devait décéder l'Américain Nicky Hayden, 35 ans, des suites de ses blessures après avoir lui aussi été percuté une semaine plus tôt par une voiture alors que l'ancien champion du monde MotoGP effectuait une sortie en vélo. 


Je ne connais pas les circonstances du décès de Julia Villehner mais en ce qui concerne Nicky Hayden il aurait brûlé un feu rouge.


Beaucoup d'accidents avec des cyclistes , de plus en plus de décès . Les causes :  des cyclistes irresponsables dans certains cas , des routes en mauvais état , des conducteurs au comportement dangereux etc... mais paradoxalement ce serait en dehors des agglomérations urbaines qu'il y a le plus d'accidents. Il n'y a pas d'étude à ma connaissance à ce sujet mais sans doute que la densité du trafic en ville rend tous les usagers plus attentifs.


Voilà un beau sujet pour les experts en mobilité !!!


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y rouler un mois par an en moyenne, je ne choisis que des petites routes secondaires : seul souci les routes sont en mauvais état. Si tua joutes à cela le fait que les italiens conduisent vraiment vite, tant chez les automobilistes que chez les cyclistes en descente, ça ne peut que cartonner. 

Après avoir fait une grosse chute en descente (pris un nid de poule en sortie de virage, la jante de la roue avant a cassé dedans, j'ai fait un vol plané tout seul, heureusement je n'allais pas trop vite), les urgentistes qui étaient venus me chercher m'avaient dit qu'ils en récupéraient plusieurs par week-end et ce TOUS les week-end, toute l'année et que c'était évidemment encore pire l'été.

Pour avoir fait une cyclosportive à étapes sur 4 jours là bas, les cyclistes sont complètement dingues en descente, alors que c'est sur route ouverte, avec un bitume en très mauvais état et des toutes petites routes de montagne, sans aucune visibilité et tournant tout le temps. Forcément, il y a eu pleins de sorties de routes, des chutes à gogo et l'ambulance qui suivait n'a pu prendre tout le monde en charge....et on n'était que 150  sur cette cyclo! 

J'ai fini 51ème et même aussi loin dans le classement, les gars faisaient n'importe quoi prenant des risques de dingue dans les descentes... Il y en avait 4 ou 5 qui me dépassaient à fond à l'intérieur des virages sans savoir si une voiture arrivait (une fois c'est un tracteur qu'un gars a failli se prendre, puis je les dépassais de nouveau dans les 2 premiers kms du col suivant. A quoi cela sert de descendre aussi vite s'ils grimpent aussi mal? Heureusement cela se finissait 3 fois sur 4 en haut d'un col, ça évitait qu'ils se fassent la guerre dans la dernière descente pour gratter une ou deux places.

Et encore pour les premiers il y avait une voiture bien devant qui faisait arrêter les voitures, puis encore une moto devant les premiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cette époque actuelle,9 fois sur dix,un ou une automobiliste n'a pas envie de laisser passer un cycliste même s'il est prioritaire,dans la tête de tous ces gens non respectueux une voiture n'a pas a laisser passer un vélo..  je le constate pour moi même à chaque fois que je roule ... c'est comme cela,il faut s'y résoudre si l'on tient à la vie et admettre en apperçevant une voiture qu'il faut la laisser passer même si on a la priorité ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même plus écologique si le véhicule lourd propulsé par du pétrole ne doit pas s'arrêter pour un vélo et ensuite redémarrer, non ? (mode ironique, presque).

Parfois j'y pense aussi quand un piéton "se jette" devant moi pour traverser dans son droit mais de façon égoïste et imprudente.

Je vois beaucoup d'autos compréhensives qui ne prennent pas leur priorité et laisse passer mon vélo.

Anticipation et visibilité peuvent prévenir pas mal de dangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour avoir roulé en Espagne en Mai 2016 ( 1 semaine ) je confirme le comportement exemplaire des voitures et cyclistes .

dans le Var , ou il y a de nombreuses pistes cyclables , le problème c'est que selon les jours ou la saison , elles sont encombrées de marcheurs , rollers, planche à roulettes , ski à roulettes....ect....ect.... et donc extrêmement dangereuses ,ce qui oblige les cyclistes à rouler sur la route pour le plus grand désarroi des automobilistes ....... ça me rappelle aussi la piste cyclable autour du lac d'Annecy en Savoie  .

toujours est t'il que "nous" aussi parfois on devrait changer de comportement !!! 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle aussi la piste cyclable autour du lac d'Annecy en Savoie  .

J'y ai roulé il y a quelques années, le retour sur Annecy (avec le lac sur la droite) a été pénible à cause des rollers, les bras et les jambes qui partent dans tous les sens, les poussettes des promeneurs au milieu de la piste, les laisses de chiens qui trainent par terre et qui peuvent se tendre sur ton passage, une seule et unique sortie pour moi sur cette piste qu'on ne peut pas appeler cyclable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil dans certains grands parcs,comme par exempleà Parilly près de Lyon où on propose des circuits "voie verte" de 5 km,pour permettre à des gens qui pratiquent le vélo en toute décontraction sans recherche de vitesse de ne pas être confrontés aux voitures,mais au final comme la piste est encombrée par de très nombreux parents accompagnés de très jeunes enfants avec trottinette,rollers,petits vélo,etc .. et qui ne respectent aucune règle de sécurité puisqu'ils circulent de droite à gauche,en zigzagant,en coupant la route aux cyclistes sans même regarder autour d'eux,sans oublier les joggers et les marcheurs "tête en l'air" et bien le résultat est encore pire que de rouler sur une route à grande circulation automobile où en serrant très à droite on risque moins l'accident que des endroits prévus pour des vélos où on risque d'accrocher un gosse toute les 5 minutes ...      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas trop d'accidents causés par la violence routière

mais des cyclistes sont aussi très imprudents, surtout ceux qui roulent la nuit en noir sans éclairage, sans respecter rien

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/

http://www.addbike.fr/fr/accident-a-velo/

encore un accident

Anaïs Chevalier membre de l'équipe de France Biathlon accidenté à vélo (dauphiné)

au boulot je ne peux pas aller sur les liens des journaux

http://www.ledauphine.com/skichrono/2017/05/24/biathlon-grosse-frayeur-pour-anais-chevalier

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...