Aller au contenu

Tour des Fandres


Pierre BOCCHIO

Messages recommandés

Oh lala...

Même toi tu es devenu parano...

La réconciliation dont je parle n'y avais tu donc pas déceler l'ironie et le second degré qu'il aurait fallut?...

Bref évite par contre ce ton un poil trop familier.

Merci du conseil mais je ne t'ait pas attendu pour aller rouler ou bon me semble et pas besoin d'aller en Belgique pour monter des bosses hein.

 Je n'aurais pas du te solliciter, oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord.

Si le groupe ne se disloque pas lors de la chute, je pense qu'ils rentrent. Ce qui n'enlève rien au mérite de Gilbert. Mais face à un groupe unissant ses forces, composé de ces gars là, un Philippe Gilbert aussi fort soit-il, tout seul, à part dans le cas où ça se regarde un peu trop et un peu trop tôt, aurait eu peu de chances.

De toute façon, on ne le saura jamais. Ce qu'on sait en revanche, c'est que Gilbert a gagné, et de fort belle manière.

Je le répète, ça n'enlève rien à sa victoire. Au contraire, ça ne la rend que plus "légendaire". On s'en souviendra je pense certainement comme le plus beau coup de poker de ces dernières années lors des Flandriennes. Un peu comme on se souvient de la 2° place de Chavannel en 2011 (sur le Ronde aussi) comme le plus gros "raté" de l'histoire de cette course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 15 derniers kms il y avait tout un parterre de fanions, pratiquement un tous les mètres, dommage ce nationalisme exacerbé, en tous cas certains ont dû manger leur chapeau de voir que c'est un Wallon qui a raflé la mise 

Pas beaucoup, je pense, même parmi les nationalistes flamands. Gilbert est populaire en Flandre, le fait qu'il ait appris le néerlandais et n'hésite pas à le parler y joue un rôle important.

Je pense moi que ce qui a fait le plus ch.. les nationalistes flamands enragés, c'est que ce soit le maillot national belge qui ait franchi la ligne le premier. Leur hargne est plus dirigée vers l'État belge et Bruxelles (qui le symbolise) que vers la Wallonie et les Wallons à proprement parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaitre la langue  rend Gilbert sympathique aux Flamands ?

Oui, indubitablement. Même si les choses se sont grandement améliorées ces dernières décennies, il y a encore un tel snobisme de certains Belges francophones vis-à-vis du néerlandais (je le constate malheureusement assez souvent à Bruxelles) que de voir Gilbert le parler sans complexe leur fait plaisir.

Note qu'il n'est pas le seul, Maxime Monfort le parle tout aussi bien, peut-être mieux encore. Criquielion se débrouillait également bien, ce qui faisait qu'il était également populaire au nord du pays.

Et le contraire est valable aussi parce que j'ai ouï dire que les flamands refusent la réciproque .

J'ai pas compris. Que veux-tu dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutafé Eric ,j ajoute que je ne suis ni flamand ni wallon mais phillipe l a mérité , je l ai vu au trois jours de la panne , il faisait les sprints intermédiaire  de la folie sur la ligne alors le lion des flandres , je le mettrais bien aussi sur mon vélo pas de problème , d ailleurs j ai des potes qui l ont sur la tige de selle

vive le sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Van Avermaet a résidé à Stoumont en province de Liège. Il revient de temps en temps dans sa maison qu'il a fait construire. Je l'ai d'ailleurs une fois croisé alors qu'il s'entrainait. Stoumont c'est dans la côte de la Vecquée, souvent empruntée à LBL et près du Rosier que tu connais bien vu que tu l'a grimpé quand tu es venu faire le LBL cyclo😉.

Stoumont qui est aussi la patrie de Sébastien Rosseler (vainqueur des 3 j de La Panne) alias "Fonzie" ou encore "Le Buffle de Stoumont"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je parcours les routes du Ronde (j'y vais tous les 2 ans) car de Rouen c'est a à peine 3 heures de route j'ai fait l'effort d'apprendre quelques mots de Flamand et bien j'ai constaté que ça facilitait le contact avec les gens du coin. Bref en Flandres les gens aiment le velo et les champions et si en plus le champion peut s'exprimer en flamand c'est encore mieux ! A Oudenaarde Cancellara a son fan club a coté du musée du Tour des Flandres et j'avoue que je me suis pas demandé s'il parlait flamand...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaître la langue de l'autre n'est nullement une garantie.

Oui, Philippe Gilbert est populaire au Nord du pays, tout comme Van Avermaet est populaire au Sud du pays. Mais la récupération par les politiques est malheureusement une mauvaise habitude. Une simple interview peut vite être l’objet d’une polémique, comme celle-ci :

http://www.sudinfo.be/682119/article/sports/cyclisme/2013-03-13/philippe-gilbert-ces-drapeaux-flamands-n-ont-pas-leur-place-sur-les-courses

http://www.lalibre.be/sports/cyclisme/la-polemique-des-drapeaux-flamands-fait-peur-a-gilbert-soutenu-par-monfort-51b8fa3fe4b0de6db9c9eba1

A propos des drapeaux flamands sur les courses cyclistes,  on peut lire qu’ils sont distribués par une association d’activistes flamingants,  "Vlaanderen vlagt", elle-même chapeautée par le mouvement radical "Vlaamse Volksbeweging"

Je n’ai personnellement jamais eu aucun problème avec les flamands, ni dans mon travail à Bruxelles, ni dans ma vie de tous les jours. De par ma situation géographique et professionnelle, j’ai beaucoup d’amis flamands (ma belle-fille est même flamande). Par contre, je n’ai aucune sympathie pour les extrémistes flamingants. Ceux-là même qui refusent l‘élargissement de Bruxelles, à majorité francophone. Une position idiote qui va à l’encontre des réalités économiques et régionales. Est-ce que tu connais une seule ville au monde dont les limites sont fixées une fois pour toute ? D’autant que la présence francophone en périphérie ne date pas d’hier, contrairement à ce qu’affirme le mouvement flamand. La frontière linguistique est une frontière artificielle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve toujours tellement stupide les récupérations politiques d'exploit sportif.

Quoi de plus éloigné de la politique que la compétition sportive ? ça n'a aucun sens...

Toujours est-il que pour ce que j'en connais, la Belgique est un pays génial. Je vous souhaite qu'il le reste longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Isaac, j'étais en course dimanche, mais en se bouchant bien les oreilles, en n'allumant pas la radio et en faisant attention aux pages qu'on ouvre sur internet, j'ai pu regarder la course en replay sur Eurosport player le soir même.

Je me suis absolument régalé. Il y a bien longtemps que je n'avais pas vibré ainsi sur une classique. N'ayant pas de favori, j'étais partagé entre la déception pour Boonen, l'anxiété pour Gilbert, les espoirs puis la déception pour Sagan, avec un peu de rêve fou pour Offredo et le Cannondale. J'avais même celui que je voulais voir perdre, Van Avermaet. Bref, tous les ingrédients d'un excellent polar !!

En revanche, suis-je le seul à avoir pensé lorsque Boonen a eu ses soucis : "c'est la faute au groupe électrique !! Jamais Cancellara n'aurait eu ça !!". Merci à ceux qui suivent la presse belge, notamment néerlandaise, de m'éclairer.

Enfin, bien content que Gilbert gagne, sur le plan politique. C'est un unioniste, fier de son pays. En ces temps de micro-nationalisme exacerbé et de rejet des différences, ça fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...