Aller au contenu

Quelles roues carbone pour utilisation montagne ?


Michel RENOU1639476521

Messages recommandés

ah bon, ok. Je dois avoir un gabarit comparable.(taille/poids)

Me voilà prévenu, du coup le doute m'habite.

D'autre part je commence à connaitre ces copains, et si ils y arrivent (mais l'un d'eux m'en a parlé hier, "ça grimpe fort"), je peux le faire.

Tout dépend de l'ambition de la journée .

(Arabba, au pied du col Pordoi)

Dis donc, tu as à peine voyagé toi :-)

Je serais plutôt tenté de dire, non, pas les pavés, je laisse ces "kasseien" (en néerlandais) à mes voisins Flamands.

C'est une blague ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais rien deviné ;) Et quand bien même tu serais Flamand, welkom fieu ;-)

C'est sûr que si tu aimes en chi*r et terminer des montées ou épreuves mythiques en pavés, chapeau !

Actuellement je suis en 34/32 (Ultegra). Je comptais bientôt repasser en 34/28. Maintenant tu me fais douter.🙄

Roues, trop tard, pas de neutrons ;)

je roule en Aksium jusqu'ici, et pas souvent le dernier en haut, sauf quand je suis seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pavés, je les apprécie uniquement quand ça grimpe, en fait. En descente, en suivant les fietsroutes du Tour des Flandres j'ai eu l'expérience de la descente de la Stationstraat, et de celles des divers talus du Haaghoek… Ça me suffit!

Le Beau-site versant pavé, je le connais bien et l'ai grimpé souvent, mais je n'ai jamais envisagé, même dans mes pires cauchemars, de descendre cette horreur… Tu suivais la «Route des Collines» peut-être? Elle l'emprunte aussi dans le sens de la descente… ce qui prouve bien qu'elle n'a pas été prévue pour les cyclistes, cette route! Quand je la suivais, à cet endroit je préférais toujours faire un détour en descendant l'avenue des Hauts (le versant nord-est) ou l'Arabie (versant nord).

http://www.belgique-tourisme.be/informations/promenades-ellezelles-la-route-des-collines-l-echappee-belle/fr/AP/41391.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le Beau-site est même en tête de liste (j'excepte le Kemmelberg que je n'ai jamais grimpé). C'est peut-être 10% de moyenne dans sa partie pavée, mais ça dépasse facilement les 15% sur sa portion la plus raide… et en plus, large comme une autoroute et en ligne droite. On a l'impression de faire du sur-place!

Ça nous a éloigné du sujet, tout ça… Désolé ! Ce qui est sûr, c'est que jamais je ne risquerais des roues en carbone sur des pavés, en descente bien sûr, mais même en montée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de préciser le risque d'utiliser des jantes full carbone sur des pavés disjoints: c'est la mode des jantes larges, jusque 28 mm de large! Si les pneus font 25 mm et que la roue tombe entre 2 pavés comme il y en dans le Vieux Kwaremont, et bien il a un risque d'abimer et même détruire la jante. C'est pour çà qu'il faut que le pneu soit au moins un peu plus large que la jante... Pour le Beau Site c'est du 16% au plus dur, on le montait à feue la cyclosportive "Lucien Van Impe" et sur deux versants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel

je vais te relater ma petite expérience, ça t'aidera peut être. J'ai roulé en montagne pendant quelques années avec des R0. Ayant changé de vélo, je suis passé sur des Enve (carbone). Je n'ai pas monté plus vite, au niveau des sensations en relance c'était peut être plus "facile". PAr contre, je suis très très mauvais descendeur ; résultat : jante déformée, roue changée. Un copain qui a les mêmes roues et est aussi mauvais descendeur a du changer les 2 siennes, en ayant frolé la chute. Pour les prochaines fois, je reprends mes R0 et lui pareil ! C'était des roues carbone à pneus je précise, avec des boyaux c'est plus fiable pour les piètres descendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces remarques. En gros, on ne quitte pas les grandes marques en roue carbone ou on connaît très bien les produits qu'on achète en artisanal... En réalité les problématiques belges sur pavés me concernent assez peu, la montagne moyenne que je fréquente ne cahute pas autant ou peu, quant aux descentes, je pense me débrouiller correctement par rapport aux "vrais" montagnards (que j'ai du mal à être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens Damien et bonjour à tous

J'ai une paire de vision metron carbone 20 et une paire de rsys slr 2015 , pour l'été, toutes en pneus de 25.

Je roule et habite dans les alpes du sud à Gap.

Les vision metron sont très confort et pas très rigides, une impression de "ride très soft".

J'ai pris des Rsys pour.... monter mieux , plus d'excuses avec le matos.

Je ne monte pas vraiment mieux, du moins j'en n'ai pas l'impression, malgré le gain de poids (300g) et la rigidité: tout est trés subjectif et difficile à mesurer, scientifiquement (même en épluchant les segments Strava) ; le principal reste les jambes et la forme du jour.

La rigidité des R sys m'a obligé au début, à dégonfler de 7 à 6 ou 6.5 environ la roue avant très sensible directionnellement sur en revêtement granuleux.

Pour le freinage, une fois les patins rodés, je ne trouve pas de différence extrême entre les deux; ni en efficacité ou surchauffe.

A mon humble avis, c'est le rayonnage qui fait la différence; le débat n'est pas que carbone ou alu.

Daniel 63 balais et 63 kg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être plus une vision metron 40 pour pneu. Mais comme tu le dit c'est l'ensemble de la conception de la roue qui est importante force de rayon, type de rayonnage, géométrie du moyeu, rigidité de la jante, poids de la jante, qualité d'assemblage (mise en tension des rayons),... A ne pas oublier le rendement du pneumatique et de sa masse (c'est la masse la plus à l'extérieur de la roue).

Avec la R Sys tu doit mieux grimper lorsque le pourcentage s'élève, par contre avec la metron 40 (si c'est bien çà) si le pourcentage est faible il se pourrait bien après çà dépends de ta vitesse d’ascension que l'aéro de la roue l'emporte sur le gain d'inertie de la R sys qui n'est vraiment pas aéro avec sa hauteur de jante et ces gros rayons ronds.

Comme tu peux le voir dans le lien que j'ai indiqué il y a une différence de 7 watts entre une paire de roues Mavic Mavic Aksium race 2006 (1985 g) qui devait couter dans les 150 € et un paire de roues Lew Racing Pro VT-1 2008 version Tune (820 g) qui devait couter dans les 6500 € avec une différence de masse de plus de 1 kg 😆 donc avec des roues assez proche prix / poids la différence est marginal c'est pour cela que je conseillai Michel de garder ces Fulcrum racing 3 et de peut être optimiser ces pneumatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...