Aller au contenu

Quand les automobilistes font comme les cyclistes


Franck PASTOR

Messages recommandés

Si tu veux approfondir l'idée, je te conseille le livre : "je quitte la sécu" et tu verras que dans tous les cas tu seras "gagnant" et même pour les plus démunis.

Et bizarrement lorsque j'ai fait plus attention aux choix de mes aliments dans ma nutrition et pris soin de mon hygiène de vie, et bien je peux t'affirmer que le médecin je ne le vois qu'une fois dans l'année pour le renouvellement de ma licence vélo.

Mes enfants qui suivent également mon hygiène de vie ne sont jamais malades. Pareil la seule visite chez le pédiatre est pour les licences de sport.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que tu es pauvre que tu dois bouffer de la ***, c'est une fausse idée reçue. Mon porte monnaie par exemple se porte beaucoup mieux depuis mes différents choix nutritionnels sans en ôter le plaisir de manger. 

Et enfin dans mon raisonnement, je mets totalement à part les maladies qui n'ont aucun lien avec une certaine hygiène de vie.

PS : désolé on a un peu débordé du sujet initial sur les pistes cyclables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'essaye juste de dire, c'est que aujourd'hui tu n'es pas malade, tes enfants ne sont pas malades, c'est bien, c'est sans doute grace à votre bonne hygiènne de vie, mais que demain, et je ne te le souhaite pas, rien n'indique que tu n'auras pas la "malchance" d'avoir un cancer, et que tu seras bien content d'être pris en charge, ou alors tu tomberas de haut.

En fait je suis plutot d'accord avec toi, mais ne te crois pas à l'abris parce que tu penses faire mieux (d'ailleurs à une autre époque on recommandait de boire 4 verres de vin /jour...)

 

 

sinon, je partage les points de vue sur la qualité des pistes cyclables, quand c'est tout pourri je n'y vais pas.

D'autre part aucun automobiliste ne m'a jamais reproché de ne pas être dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple typique Villeneuve St George en RP, ancien fief de Cécile DUFLOT.... piste cyclable entre Seine et rail, permettant d'éviter la N6 impraticable aux heures de pointe même à velo ! L'herbe pousse sur les feuilles en décomposition de l'automne dernier ! Il y a plus de verre cassé que ds une décharge et les arbres en bordure on par endroit complètement défonce le bitume. Pas un nettoyage en 1 ans ! Pour enchaîner cette piste, le département a investi 1,7M€ pour faire 400m de piste verte ( c'est la nouvelle mode) le long de la Seine jusqu'à Villeneuve triage. Sauf que cette fameuse piste est inutilisable avec autre chose qu'un Vtt sans risquer la casse ou la chute en fin de piste car bateau non termine depuis octobre 2015 et en plus style vieux trottoirs bien acérés et visibilité pas top pour sortir. Bilan je ne la prend jamais ! Et de toute façon la route est maintenant limitée à 30.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleures pistes cyclables sont celles en site propre qui utilisent par exemple un réseau ferré désaffecté ou le long des cours d'eau. En Belgique il y a le réseau Ravel qui est pas mal, asphalté et très récent. Parfois un peu encombré mais cela s'appelle le succès. Mais si vous voulez voir un beau réseau cyclable en site propre et bien entretenu, nettoyé, allez voir au Grand Duché du Luxembourg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas asphalté partout, le RAVeL: celui entre Stavelot et Spa, par exemple, ne l'est pas sur une bonne partie, comme Jérémie Laplac me l'a fait découvrir. Magnifique trajet, mais mieux vaut ne pas s'y risquer avec des pneus fragiles! Il a le statut de «pré-RAVeL», c'est sans doute pour ça.

http://www.velo-ravel.be/ravel_Spa_2015.pdf

Attention quand même, ce genre de voie cyclable totalement séparé du reste du trafic pourrait présenter un inconvénient sournois: on risque de considérer que la place du cycliste est uniquement sur ce type de voie, et pas sur les chaussées ordinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas asphalté partout, le RAVeL: celui entre Stavelot et Spa, par exemple, ne l'est pas sur une bonne partie, comme Jérémie Laplac me l'a fait découvrir

Et tu n'as encore rien vu 😃 Prépare ton vélo N°2 et je te concocte une sortie comme tu n'en as peut-être encore jamais faite 😆 Et rassure-toi : 1/ on ne verra pas beaucoup de voiture sur le parcours et 2/ ce n'est pas du VTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"séparées de la chaussée pour éviter de se payer tous les gravillons et autres bouts de verre"

Séparées ou pas, il n'en manque pas aux entrées de propriétés ou d'accès aux cultures.

"sachent se placer et se déplacer quand on arrive."

Encore faut-il qu'ils le sachent que des cyclistes arrivent. De face oui, mais de dos? Comme beaucoup de cyclistes se sentent déshonorés s'ils ont une sonnette, pourtant obligatoire, ça ne risque pas. Pourtant, les piétons savent apprécier qu'on annonce son approche de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en permanence une sonnette sur mon vélo, et quand je l'ai dit sur ce forum, certains se sont largement fichus de ma gueule (ils se reconnaîtront). Apparemment pour eux, avoir ce petit machin est une atteinte à la dignité du «vrai» cycliste. C'est pourtant super pratique dans les  de circonstances que tu évoques, et comme je roule pour une grande partie en milieu urbain et semi-urbain, ces circonstances se présentent souvent! 

Et j'ai pu constater moi aussi qu'entre l'emploi d'une sonnette et l'emploi de la «gueulante», les piétons sont bien plus conciliants avec la première. Raison supplémentaire pour en avoir une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre cas que j'ai déjà rencontré plusieurs fois. Tu es sur une petite route étroite et tu rattrapes un groupe de marcheurs étalés sur toute la largeur. Un petit coup de sonnette, ils se retournent, et tu vois ceux qui marchent à droite se ranger du côté gauche, et ceux qui marchent à gauche se ranger du côté droit.

Et il n'y a pas que des marcheurs à droite, des joggeurs également (moins quand même). Et quand ils sont en noir des pieds à la tête, tu ne les vois qu'au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne t'entendent pas crier non plus… Et pas seulement les marcheurs, mais aussi les joggeurs, et même certains cyclistes qui non seulement ont les écouteurs sur les oreilles, mais aussi leur smartphone à la main!!! Pour le coup, si j'étais flic, je les ferais casquer un maximum, parceq que c'est tout aussi dangereux et stupide que de rouler en voiture en téléphonant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à boire et à manger avec les pistes...c'est au cas par cas.

certaines sont à fuir ou très ch*ntes. A cause du revêtement et à cause de certains piétons avec chien : un jour j'ai failli me manger une laisse invisible déroulée sur plusieurs mètres tandis que le chien était derrière un arbre, rien vu dans la pénombre des arbres. Convivialité, tu parles.

La frustration vient aussi pour ma part du ralentissement excessif qu'engendrent ces pistes : revêtement pavé, rugueux, ronces débordant des haies, branches, nids de poule, avec bordures saillantes, trop proches des garages, et j'en passe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...