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Investir vers un route (flat bar)


Elise EEE

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Bonjour à tous, 

Je débarque fraîchement sur le forum ... après vous avoir pas mal lu... avec une question (grosse pour moi): 

Je continuais de rouler sur mon fidele vtt (un semi rigide) sur route jusqu'à maintenant ... Etant une femme peu puissante sans grande ambition je m'en accommodais, malgré la sensation d'avoir une remorque attachée derrière parfois ... Jusqu’à découvrir les "fitness" (des routes en flat bar en gros) ... 

=> Ma question ... est ce que c'est un investissement qui vaudrait le coup ?

Sachant que je ne roule plus que sur route , dans une région assez vallonnée, avec une pratique purement loisir (pas de cyclo ou autre)

 

Mes excuses si la question a déjà été débattue.

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Je fais l'hiver du VTT et il nous arrive d'emprunter en liaison des routes et parfois en bosses. Et bien on a l'impression de piloter un camion par rapport à nos destriers routes dans les mêmes conditions.

Donc si tu roule suffisamment, oui, je pense que cela en vaut la peine.

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J'ai essayé le cintre route chez les bouclards du coin independement des marques mais a de rare exception pres (hors budget) ... j'atteins pas les freins (au mieux du bout de la derniere phalange) ou au prix de se mettre debout sur les pedales ... pas tres rassurant pour moi ... Je precise je suis assez courte de tronc ca joue je pense, car les cadres étaient "à ma taille"

Et venant du vtt le flat bar (avec les bar ends :p) c'est facile :) 

Et ceux que j'ai repéré c'est vraiment juste le guidon qui change. En position plus relevée du coup

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Si tu roules avec les mains en haut du cintre (posées sur les cocottes), pas de problème pour freiner. Et quand tu en auras envie, tu pourras t'allonger plus sur le vélo même si c'est pour un court instant. Dans mon cas, je ne suis pas un adepte de la tête dans le guidon, mais comme je roule souvent seul, en cas de vent de face, c'est bien de pouvoir descendre les mains en bas du guidon. Avec un flat bar, ce ne sera pas possible . Bon si tu as des problèmes de dos, alors le flat bar est le bienvenu !

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je peux donner mon éclairage : 

j'ai eu pendant 6 années un "Fitness" route donc avec cintre plat et "bar ends". 

- la position est plus facilement relevée (agréable pour flâner aussi)

- les bar ends sont indispensable pour être en danseuse (seulement un peu de temps en temps)

sinon ce n'est pas l'idéal :

- pour la montagne

- les séances de danseuse aux passages durs, pas de changement de vitesse sur les bar ends. 

 

donc une personne qui ne fait pas de grosses sorties, pas de montagne, allure cyclo, le cintre plat est une bonne option. 

pour les pédales automatiques, penser aux pédales SPD (exemple A520 ou A600) compatibles avec les chaussures VTT. 

 

bonne route

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Fabrice merci pour ce retour .

Tu as commencé dessus ou tu avais un typé vtt avant ton fitness ?
Pour savoir ce que t'aurais apporté ce changement (vtt > fitness") 

 

Eric : pour toi ce serait surtout les roues que feraient la différence ?
J'aurai pensé au cadre / fourche pour la dynamique et le poids du velo surtout , comme quoi ;)

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Mis à part la conduite purement urbaine, franchement ça vaut la peine de rouler avec un cintre route.

Le guidon droit, tôt ou tard, c'est une impasse.

Le cintre route (non droit) n'est pas réservé aux sportifs ambitieux.

Je passe alternativement du cintre route au guidon droit (velotaf).

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Pour la montagne, les cintres plats, peu pratiques pour descendre et la position en danseuse, ont néanmoins un énorme avantage aujourd'hui : on peut y monter des groupes pour VTT, donc avec des développements suffisamment petits pour vaincre n'importe quelle ascension ou presque, quel que soit son niveau. Ce qu'on ne peut plus faire avec les groupes routes actuels quasiment tous limités à deux plateaux avec au mieux un 34 dents devant, et des braquets genre 34/32. À moins de «bricoler».

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Malgré tout meme sur les cocottes les freins étaient rarement à ma portée 📢 ... mais si je continue a bien rouler et sur routes dans quelques année, j'ai prévu d'arpenter les allées pour en trouver un ou je touche les freins 😆 

C'est vrai qu'il y a le point du vent  (+) ... mais aussi des descentes (-) ... je reste pour le moment sur le flat bar  à voir pour la suite :)

Ma question c'est surtout sur le velo en lui meme plus que sur le cintre pour maintenant :)

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Franck je plussoie mes petites jambes ont deja les petits développement en mire si besoin, je trouve souvent sur le 28 à l'arrière ... je vise le triple a cet effet :)
En revanche pour la position , j'ai tellement toujours été en plat je vois pas ça comme un inconvénient , au contraire, avouons aussi que le Ventoux n'est pas (encore?)  pour moi , donc les descentes sont plutôt courtes chez moi (lorraine) :)  ....

 

Olivier comme le velo va faire un peu les 2 ... je pense que c'est pas aberrant effectivement :) 

 

Sinon un avis sur la dynamique du velo (hors cintre) entre vtt semi rigide (susp durcie au maxi) et le fitness (cadre route rigide) ?

Merci a tous en tout cas :) 

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pour l'info : c'est un rockrider 5 XC de 2007, en alu 6061, un semi rigide (susp avt) ... 13,5/14 kg il me semble ... (c'est celui sur la miniature). Roues de 26"

les changement dessus sont essentiellement les pneus en slicks à 1,4 , et les bar ends of course. 

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Salut, voilà mon expérience perso

VTC guidon plat pendant de longues années de manière très occasionnelle

Je m'y suis mis plus sérieusement au printemps dernier, usage sur route exclusif.

Comme toi je me suis posé ces 2 questions : investissement vélo route et guidon plat ou course ?

Je me suis finalement acheté d'occasion un fitness (Lapierre Shaper 700 - Roues en 700x23, triple plateau 52/39/30 cassette 10v 12/25)

Au niveau performances par rapport au VTC il n'y a pas photo, c'est plus léger, plus réactif, beaucoup plus de plaisir sur route.

Pour ce qui est du guidon, je n'ai pas voulu du course pour les raisons suivantes : comme toi accès difficile aux freins avec mes toutes petites mains, et position basse quasiment impossible à cause de douleurs cervicales, à moins de regarder le bitume 1m devant ma roue...pas top. En revanche la position sur les cocottes est c'est vrai hyper confortable

J'ai donc un guidon plat avec des bar ends, sorties jusqu'à 70km pour le moment pas de souci. Les bar ends sont effectivement indispensables pour varier un peu la position des mains (fatigante à la longue à plat). J'ai aussi ajouté des poignées permettant un appui pour la paume des mains sur les guidon, très confortable.

Voili voilou

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Bonsoir, pour les cintres route, il y en a, conçus spécialement pour les petites mains,  comme le Bontrager fit VR, qui a changé de nom, mais qui équipe les modéles féminins de Trek. En plus certains groupes (ultegra par ex,) permettent de rapprocher les freins, justement pour les petites mains). J'en ai un en taille 40, la plus petite taille pour les hommes, ça doit exister en 36? On peut rouer  facilement les mains en bas, même pour les planches à repasser, sans souplesse!, surtout si l'on met une potence montante.

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Merci Denis pour ton expérience , ça m'éclaire bien aussi 😄, car nos cheminements sont les mêmes 

D'ailleurs Il est bien ce Shaper 700 :) belle occaz :) 

 

Et merci pour vos conseils aussi sur les modifs cintre potence et réglages des poignées de freins c'est bon a savoir. 😄

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