Aller au contenu

Quel braquet pour l'étape du tour 16


Alexandre DUGAST

Messages recommandés

Bonjour collègues cyclistes,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant le braquet à posséder pour l'étape du Tour Megève-Morzine.

Je roule durant la saison en 50/39 et 12/23 mais pour cette épreuve je prendrais bien du 50/34 avec 12/27.

Quel est selon vous la meilleure combinaison pour faire l'étape sans ce griller sur la fin ? Objectif perso finir l'étape 😄

Choix disponibles:

- Plateaux: 50/39 ou 50/34

- Cassettes: 12/23 ou 12/27

Merci pour vos retours,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours sidéré par ce genre de question.

Comment peut-on conseiller à un autre cycliste que l'on ne connait et sur lequel on n'a aucun renseignement quel braquet il devrait utiliser?

C'est tout simplement insensé.

J'ai sous les yeux le profil de l'AdH que j'avais découpé il y a fort longtemps et qui donne à côté le braquet mini sur cette ascension en fonction de la durée.

Il conseille pour

50 mn   42:24 puis 42:22

1h10     42:28 puis 42:24

 1h30    32:24 puis 32:20

 2h20    30:28 puis 30:24

car en bas on a du 11% et après La Garde guère plus de 9%.

Ces braquets sont raisonnables pour une ascension unique.

Quand on voit les écarts, ne serait-il pas ridicule de conseiller 30:28 au gars qui fait l'ascension en 50'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même curieux de s'aligner à l'EDT et de ne pas savoir quel braquet utiliser… Tu n'as jamais fait de montagne?

C'est toi qui pédale… Comment veux-tu qu'on te dise de préférer tel ou tel braquet…

Personnellement si je devais faire ce parcours (certainement pas ds le cadre de l'EDT) je serai en 50x34 et 11x28… Pourquoi? Parce que je roule toujours comme ça et que ça passe partout… Après il y a les ascensions hors normes avec de très forts pourcentages… 

Quand à ne pas se griller à la fin… Si tu te connais, tu dois être capable de gérer ton effort de façon à conserver du jus pour pouvoir accélérer progressivement et en continu dans la partie finale (négative split)…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y'a pas tellement de réponse précise vu que l'on ne connait pas tes qualités physiques, ta puissance, ton poids....je suis habitué à escalader les cols et franchement le choix du braquet est une affaire personnelle.

C'est clair qu'il vaut mieux avoir ce qu'il faut niveau braquet que de se retrouver trop juste voir carrément planté face à la pente.

 Je connais bien les cols de cette étape du Tour pour les avoirs tous escaladés, les Aravis et ce versant de la Colombière se passe assez bien mais ensuite dans la Ramaz il y a certains passages compliqués et surtout Joux-Plane par Samoëns c'est un gros morceau en fin d'étape .

Si tu veux monter souple et en cas de coup dur opte pour 50*34 et roue libre avec 28 voir même 30

J'ai une Shimano ultegra et les 3 derniers sont étagés 24.27.30 et devant 34 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison, ce genre de question est renversant. Car il faut savoir qui est le candidat, soit il fait partie des 7/8000 qui boivent de l'eau et font les cascades pour remplir les bidons, soit il fait partie des 1500 qui ne posent pas pied à terre. Question braquet j'ai un tableau spécial Marmotte, je pense que ce n'est pas loin de tes données.

 

Temps h

- 7.00

7.30

8.00

9.00

10.00

11.00

12.00

13.00

Devel m

3,70

3,50

3,30

3,0

2,70

2,50

2,40

2,20

Pascal R en 1988 avait 42x25 et il finissait sur l'alpe en 54', donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas donner d'indication de braquets sans connaître la pratique habituelle d'une personne, ses résultats dans des cyclosportives (ou courses) + ou - montagneuses. Il faut savoir à quelle vitesse tu roules normalement, le nombre de km/an, le nombre d'années et les types de pratiques sportives.

Avant au début des cyclosportives je roulais à plus de 30 km/h maintenant roulant moins et bien moins fort, c'est plus aux environs de 25km/h voire 23km/h en haute montagne et j'ai un triple plateau pour rouler avec une bonne sacoche de selle avec vêtements de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 50x39x30  Shimano Tiagra (manivelles 170) avec roue libre 10 V 12-28 (12-13-14-15-17-19-21-23-25-28), dérailleurs (chape normale)   et manettes Campa Véloce, freins Campa Record

tout ça sur un vieux Vitus virage 2004

et sacoche sur tube de selle

http://images.voyageforum.com/posts2/medium/8d08ec1046fabb7a659215c1ce7422621284826771.jpeg

la mienne c'est une topeak mais ils ne font plus ce modèle qui a été copié par plusieurs comme ici

http://images.internetstores.de/products/366418/02/86ad4b/Norco_Ontario_-_Sac_pour_tige_de_selle_-_noir_01[1470x849].jpg?forceSize=true&forceAspectRatio=true

marque NORCO

http://www.nanouk-diffusion.fr/prod-fiche.php?ident=1097&fam1=CYCLISME&PHPSESSID=c4a21c798eb29b4a23f182f38e658374

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...