Patrick Friess Posté le 27 avril 2016 Posté le 27 avril 2016 Tu me surprends Bernard ! Il faudrait aussi que l'appareil dispose d'un anémomètre pour tenir compte du vent !!!
Franck PASTOR Posté le 27 avril 2016 Posté le 27 avril 2016 Ça suppose que le cycliste roule à puissance constante, non ? Donc, selon que le cycliste de grimper à puissance faible (rythme balade) ou élevée (rythme cyclo ou compétition), ça risque de fausser tout le calcul ! Ou alors j'ai manqué quelque chose.
Bernard MOREAU Posté le 27 avril 2016 Posté le 27 avril 2016 Bien sûr, un vent important fausse fortement le résultat.
Bernard MOREAU Posté le 27 avril 2016 Posté le 27 avril 2016 Il y a une influence de la vitesse (puissance aéro), mais en introduisant un SCx raisonnable ce n'est un effet majeur. (Voir + ht question du vent)
Laurent dominique LOVITO Posté le 27 avril 2016 Posté le 27 avril 2016 Bonjour,un calcul instantané de pente peut se concevoir avec un accéléromètre fournissant plusieurs mesures par seconde (cf capteur de puissance Newton).
Georges IGOR Posté le 27 avril 2016 Posté le 27 avril 2016 sauf en cas de vent et pluieComme sur le garmin en cas de pluie. Cela vient que le capteur barométrique est exposé à la pluie, et que celle-ci finit par l'obstruer et il n'y a plus de mesure.Depuis que j'ai mis la coque souple de protection, cela va beaucoup mieux
Georges IGOR Posté le 27 avril 2016 Posté le 27 avril 2016 Merci pour ces précisions.Ma mère travaillait au cadastre et avait des liens étroits avec les géomètres. En effet, entre leur fonction et leurs appareil ils obtiennent une précision sans commune mesure avec les appareils nomades grand public
Bernard MOREAU Posté le 27 avril 2016 Posté le 27 avril 2016 Je ne vois pas comment l'accéléromètre te permettrait de connaître la pente.Par contre, tu me donnes une idée :il pourrait permettre de quantifier l'effet d'une route rugueuse sur la dépense d'énergie du cycliste.En effet, on pourrait corréler la puissance et la vitesse (pour un même SCx) en fonction de la granularité de la route/piste (déterminée par l'accéléromètre).
Nicolas JOARY Posté le 27 avril 2016 Posté le 27 avril 2016 Citation : "... La guerre du Golf..."J'imagine bien les mecs se battant à coups de clubs ou s'envoyant des balles dans la g...
Vincent LEMAITRE Posté le 27 avril 2016 Posté le 27 avril 2016 J'irai même plus loin, la seule mesure instantanée (pour en revenir au sujet initial) ne peut se faire qu'avec un inclinomètre (à bulle ou électronique).
Rémi ROCHELET Posté le 28 avril 2016 Posté le 28 avril 2016 A un moment, faut arrêter de regarder l'électronique embarquée et appuyer sur les pédales ! 🆒😉
Philippe LABADENS Posté le 28 avril 2016 Posté le 28 avril 2016 appuyer sur les pédales T'es ouf toi, et le petit moteur embarqué, il sert a quoi alors 😇
Arnaud BOURCIER Posté le 28 avril 2016 Posté le 28 avril 2016 En utilisant un accéléromètre longitudinal réglé à l'horizontal, on trouve la pente en comparant la valeur de l'accéléromètre et la dérivée de la vitesse instantanée (obtenue par le GPS ou le capteur de roue).A allure constante, l'accéléromètre donne une valeur égale à gxsin(pente). Donc tu en déduis facilement la valeur de la pente.
Bernard MOREAU Posté le 28 avril 2016 Posté le 28 avril 2016 ... l'accéléromètre donne une valeur égale à g fois sin(pente)Moi j'appelle ça une balance 😃Tu peux me trouver sur le web un accéléromètre qui fait ce que tu dis? (pas une balance, hein)Merci d'avance.
Arnaud BOURCIER Posté le 28 avril 2016 Posté le 28 avril 2016 N'importe quel accéléromètre piézoélectrique non compensé fait cela.C'est même un moyen très simple pour l'étalonner grossièrement. Tu places un accéléromètre immobile à l'horizontale, il doit indiquer 0. Tu le places à la verticale, il doit indiquer 1g soit 9.81 m/s² car sin(90°) = 1.Pour la pente lorsque la vitesse est constante, il faut faire le calcul suivant : pente = asin(accel mesurée / g)
Bernard MOREAU Posté le 29 avril 2016 Posté le 29 avril 2016 Ok, je vais tâcher de combler mon ignorance.
Eric HENNUY Posté le 29 avril 2016 Posté le 29 avril 2016 "Mais sinon le niveau à bulle c'est bien"Il y aurait peut être bien un moyen d'intégrer un niveau à bulle sur ou incrusté dans le tube horizontal avec un système d'amplification pour pouvoir lire le pourcentage sur toute la longueur du tube, par exemple de 0 à 20%, pas besoin des valeurs négatives.Il ne faudrait pas avoir de tube courbé évidemment.La lecture serait facile et immédiate.Cette histoire me rappelle le "making off" (pardon Bernard!) de l'encyclopédie Cotacol.Au début ils utilisaient un théodolite directement sur la route à intervalle régulier (10 m je crois). Bon c'était fastidieux de faire çà manuellement sur la route, alors M Legros a adapté ce système dans sa voiture Ford Escort, çà prenait beaucoup de place mais ils pouvaient mesurer leurs côtes à l'abri et plus confortablement.Il faut dire qu'il y avait 1000 côtes à mesurer.
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