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Pourcentage pente en temps reel


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Posté

Ça suppose que le cycliste roule à puissance constante, non ? Donc, selon que le cycliste de grimper à puissance faible (rythme balade) ou élevée (rythme cyclo ou compétition), ça risque de fausser tout le calcul ! Ou alors j'ai manqué quelque chose.

Posté

sauf en cas de vent et pluie

Comme sur le garmin en cas de pluie. Cela vient que le capteur barométrique est exposé à la pluie, et que celle-ci finit par l'obstruer et il n'y a plus de mesure.

Depuis que j'ai mis la coque souple de protection, cela va beaucoup mieux

Posté

Merci pour ces précisions.

Ma mère travaillait au cadastre et avait des liens étroits avec les géomètres. En effet, entre leur fonction et leurs appareil ils obtiennent une précision sans commune mesure avec les appareils nomades grand public

Posté

Je ne vois pas comment l'accéléromètre te permettrait de connaître la pente.

Par contre, tu me donnes une idée :

il pourrait permettre de quantifier l'effet d'une route rugueuse sur la dépense d'énergie du cycliste.

En effet, on pourrait corréler la puissance et la vitesse (pour un même SCx) en fonction de la granularité de la route/piste (déterminée par l'accéléromètre).

 

Posté

En utilisant un accéléromètre longitudinal réglé à l'horizontal, on trouve la pente en comparant la valeur de l'accéléromètre et la dérivée de la vitesse instantanée (obtenue par le GPS ou le capteur de roue).

A allure constante, l'accéléromètre donne une valeur égale à gxsin(pente). Donc tu en déduis facilement la valeur de la pente.

Posté

... l'accéléromètre donne une valeur égale à g fois sin(pente)

Moi j'appelle ça une balance 😃

Tu peux me trouver sur le web un accéléromètre qui fait ce que tu dis? (pas une balance, hein)

Merci d'avance.

Posté

N'importe quel accéléromètre piézoélectrique non compensé fait cela.

C'est même un moyen très simple pour l'étalonner grossièrement. Tu places un accéléromètre immobile à l'horizontale, il doit indiquer 0. Tu le places à la verticale, il doit indiquer 1g soit 9.81 m/s² car sin(90°) = 1.

Pour la pente lorsque la vitesse est constante, il faut faire le calcul suivant : pente = asin(accel mesurée / g)

Posté

"Mais sinon le niveau à bulle c'est bien"

Il y aurait peut être bien un moyen d'intégrer un niveau à bulle sur ou incrusté dans le tube horizontal avec un système d'amplification pour pouvoir lire le pourcentage sur toute la longueur du tube, par exemple de 0 à 20%, pas besoin des valeurs négatives.Il ne faudrait pas avoir de tube courbé évidemment.

La lecture serait facile et immédiate.

Cette histoire me rappelle le "making off" (pardon Bernard!) de l'encyclopédie Cotacol.

Au début ils utilisaient un théodolite directement sur la route à intervalle régulier (10 m je crois). Bon c'était fastidieux de faire çà manuellement sur la route, alors M Legros a adapté ce système dans sa voiture Ford Escort, çà prenait beaucoup de place mais ils pouvaient mesurer leurs côtes à l'abri et plus confortablement.Il faut dire qu'il y avait 1000 côtes à mesurer.





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