Aller au contenu

Monter un col en vélo de route ou en vtt


Jacques LACROIX

Messages recommandés

Bsr;la réflexion m a parcourue l esprit ce matin,suite à une montée à Lyon ou je n avais jamais mis les pneus de velo,passage à 15 °sur mon vtt,petit plateau,gros pignon je me suis surpris de trouver cette montee facile,en vélo de route cela aurait été bcp plus dur,j en ai parler à des potes et d ac avec moi,mais sur distance courte,d’ou la question,à titre d info j ai eu un quadruple pontage (avec une exellente recup)il a 5 mois et je pense tjrs monter des cols,je m installe près du ventoux au printemps,avez vous fait cette experience,à plus;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de braquets adaptés, tout simplement. Les braquets des VTT sont prévus pour affronter ce genre de pente. Tant mieux si on ne tient pas à y cracher ses poumons. Si ton vélo de route avait ces braquets de VTT, tu aurais eu les mêmes sensations dessus qu'avec le VTT, et peut-être même meilleures (le vélo de route est a priori bien plus léger).

Je me suis toujours demandé pourquoi les vélos de route n'ont pas les mêmes braquets que ceux des VTT dans les régions vallonnées. Au moins sur les vélos prévus pour les cyclistes non compétiteurs. En tout cas, moi je me suis fait un montage particulier dans ce sens : triple avec 26 dents à l'avant, et 34 à l'arrière, avec ça aucun mur routier ne m'a résisté jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Qui veut aller loin ménage sa monture». Si tu te sens mieux avec de plus petits braquets que 33/29, essaie de monter ces braquets sur ton vélo de route. Ce sera certainement tout bénéfice pour ton palpitant ! Si ce n'est pas possible (et de fait c'est malheureusement difficile avec les groupes actuels) il faudra peut-être envisager de passer au VTT. Quitte à le «transformer» en vélo de route, comme Nicholas l'a fait, mais en conservant les braquets du VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence a voir des montages de cassettes VTT sur les forum anglais, j'ai vu un montage cassette XTR 11-40 avec un dérailleur Dura Ace Di2 fonctionner a ma grande surprise.

Chris Froome a utilisé une cassette 11-34 a la dernière vuelta.

Et dire que Pantani montait en 42 x 22 en plus faible développement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon expérience...

En 2012 j'avais pris mon vtt monté en pneus slick en vacances.

Lors du retour, petit arrêt en Suisse car j'avais prévu un tour avec 3 cols pour un D+ de 4300m.

L'année suivante idem au même endroit mais avec cette fois un Trek Madone 3.1 , mais 4 cols au programme D+5000m.

La différence... la position sur le vélo ! La prise au vent même en montagne...

Le poids du vtt par rapport au Trek.

La transmission du vtt, facile on mouline et puis on laisse tomber la chaîne et là ça coince car trop gros écart !

Le temps pour monter le col est environ 20% supérieur en vtt, donc ravitaillement à prévoir en conséquence !

Le gros point positif était les freins à disques lors des descentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en accord avec l'évolution des cadences de pédalage en montagne : aujourd'hui les coureurs utilisent les mêmes cadences en montée que sur le plat, ce qui est parfaitement logique.

Par contre (et même si j'en utilise une moi-même, avec mon triple), que des coureurs utilisent des cassettes 11-34, je trouve ça curieux : en compétition, les «trous» entre les développements doivent être bien plus fortement ressentis qu'en sortie rando. Pour éviter cela, les coureurs comme Froome pourraient utiliser de plus petits plateaux. Indurain avait utilisé un triple plateau pour la montée de la Bastille lors du Dauphiné 96 justement pour ça : pour éviter d'utiliser une cassette monstrueuse et donc mal étagée. Mais allez faire comprendre ça aux concepteurs des groupes actuels…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;je ne pense pas monter un col en vtt ou juste pour un essai,c est pour avoir une idée du ressenti ,à titre d info un pote roule exclusivement en vtt suite à un gros carton en vélo de route,et il nous enfume tous,lors de la montee  de l Apes Huez,il a mis1h 02 les doigts dans le nez,et 15000 kms par ans,donc les apprioris 🙄 ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Irais-tu moins vite à VTT que toi-même à pied sur la même pente ? Pas sûr du tout. Il faut comparer ce qui est comparable. Je grimperais l'Angliru à vélo peut-être moins vite que le champion olympique de marathon ne le ferait en courant à pied, mais si je le faisais en courant à pied moi-même, j'irais deux fois moins vite que sur mon vélo.

Et puis de toutes façons, après, il y a la descente. Bon courage au coureur à pied pour suivre alors ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Irais-tu moins vite à VTT que toi-même à pied sur la même pente ? Pas sûr du tout. Il faut comparer ce qui est comparable.

J'ai fait des tests et pour moi, grosso modo, avec un vélo de 7-8 kg les vitesses ascensionnelles se croisent autour de 20%, cad que sur du 15% je vais (j'allais, c'était y'a 20 ans)  plus vite à vélo.

Le VTT étant généralement plus lourd, le handicap est plus important, les deux courbes se recouperaient pour moi probablement autour de 15% (pas calculé, au pif)

J'ai aussi fait des essais en courant et en poussant mon vélo, très surpris de constater une perte de vitesse de seulement 3-4%! Mais après avoir fait les calculs d'énergie dépensée, c'est bien ce que donne le calcul.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

last year je suis allé voir le tour à Hautacam. Etant très peu entrainé j'ai pris le VTT avec départ à quelques km du pied, pensant qu'avec les petits développements ça passerait. Que dalle ! La route était bloquée à mi-pente, mais je m'étais arrêté deux fois déjà et je crois pas que j'aurais pu aller beaucoup plus loin. A ma décharge il faisait une chaleur accablante, mais les gros pneus et le poids de l'engin sont handicapants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tests en situation, par exemple, montée de la Croisette (4,92 km D+ = 533 m) en vélo et à pied en gardant le même rythme cardiaque (pas tout à fait à fond).

J'ai aussi divers test sur des secteurs entre 7 et 8% souvent fait en CAP et en vélo et une compét à pied sur du 13% (env. de mémoire, mais je peux vérifier).

Le calcul dont je parle, c'était l'énergie nécessaire pour monter un vélo sur une pente (à 7,7% en l'occurrence, valeur très précise). La dépense en CàP est moins précise bien sûr, mais les bpm donnent une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter de borne à borne

 

C'est un peu court comme réponse à ma question que je répète :

De quel point de départ à quel point d'arrivée?Quelle distance? quelle D+  

Nous donner le temps (1h02') ne suffit pas.

1ho1'57" c'est le temps du vainqueur sur 13,8km le 15/8/2010.

Il semble que le point de départ soit près du rond point de la bifurcation B d'O/Lautaret,

L'arrivée? Faut bien regarder ce qui suit pour le déterminer. Mais l'info doit être ailleurs

Selon le site de la montée, le D+ est de 1120m,

voici les résultats 2015 (on remarque l'ex-cycliste Aline Camboulives en 1h10)

http://www.calendrier.dusportif.fr/documents/resultats/13806-2015-coureurs-20150922-110315.pdf

Comme le montrent les résultats de l'ascension cycliste de l'AdH du lendemain de la Marmotte, organisée par Sortcomm et se terminant peut-être un peu plus bas (devant le Palais des sports), si tu fais l'ascension en plus de 1h02', tu es dans la deuxième moitié du classement

http://sportcommunication.com/resultats/index.php?annee=2015&parcours=28&cat=100#class

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...