Aller au contenu

Pneus de 25


Thierry LUNARD

Messages recommandés

Dites, à propos des Ravel plats et des nationales pénibles...

il existe la solution des routes de campagne, avec mémoire, cartes papier ou GPS.

J'essaie toujours d'éviter les tronçons rasoir ou dangereux en deux roues.

P.ex. le tronçon Tombeek-Wavre : bof bof !  alors qu'en passant par Maleizen-Rosières-Bierges j'évite les autos et je peux m'envoyer en l'air avec les grands pignons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors de Tombeek, passer par Terlanen puis Ottenburg. Ça rallonge un peu mais c'est nettement moins fréquenté aussi. 

Et si tu aimes les côtes et n'es pas pressé, y a moyen (en faisant quelques petits crochets supplémentaires!) de se payer la Moskesstraat, la Holstheide et puis le Smeysberg… trois des montées les plus significatives du triangle Wavre-Bruxelles-Louvain. 

Quoique, dans tous les cas le revêtement peut être désastreux (la Moskesstraat étant carrément pavée). Vive le 25!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que j'y aille en reconnaissance avec le velo trekking, et ensuite je ferai le point.

Je me souviens cet été avoir voulu rejoindre des Fietsknoop dans ce coin là (6, 7...) avec mon fils, alors non seulement il a chuté sur un petit freinage sur la route mouillée, mais en plus nous avons été contraints de changer l'itinéraire à cause du chemin faisant office de route.

C'est pas de tout repos de rouler à vélo.

[EDIT : à l'époque je ne connaissais pas le site Fietsnet, où on peut voir l'état du revêtement : en fonction des couleurs tu sais si tu dois prendre ton vélo pour le Paris-Roubaix ou pas 🆒]

Je comprends que des Belges éduqués à la dure puissent ensuite briller en compète à l'étranger. Quand tu peux rouler ici, tu peux tout faire. (humour hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le Ravel de Mariembourg, mais les deux autres, si. C'est effectivement correct, côté revêtement, mais je les emprunte rarement. La première raison est qu'ils me paraissent monotones avec leurs faibles déclivités (mais mine de rien, à allure soutenue, ça peut être fatigant) ; la seconde est qu'ils sont souvent dangereux. Par temps humide, comme en ce moment, et en y ajoutant branches cassées par le vent et feuilles mortes à gogo, c'est dangereux. L'été, quand il fait beau, il faut y aller de très bon matin, sinon c'est très fréquenté.

Quant aux pistes cyclables, elles sont criblées de trous, jonchées de détritus, constellées d'éclats de verre, encombrées de poubelles et de chevalets de commerçants, squattées par les véhicules en stationnement, envahies par la végétation, salies par les agriculteurs, gravillonnées par les riverains, interrompues par des bordures saillantes, tronquées par des arrêts d'autobus ou occupées par des piétons obsédés du smartphone (j'en oublie certainement). J'organise donc mes parcours afin d'éviter les rues qui en sont pourvues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Bruxelles on peut ajouter à ton tableau qu'eelles sont très souvent faites de dalles disjointes, parfois de pavés sur certains passages. Et pour cause, étant très souvent, comme je l'ai dit plus haut, des trottoirs «reconvertis», elles en ont hérité leur revêtement.

Il y a des pistes cyclables correctes, ceci dit. Mais trop rares… Je pense à celle le long du boulevard du Souverain (entre Watermael-Boitsfort et Woluwé-Saint-Pierre) et à celle le long de l'avenue de Tervuren, entre les croisements avec le boulevard de la Woluwe et celui avec la chaussée de Tervuren. Sur les autres portions, par contre, elle est en mauvais état (dalles et plaques de béton disjointes).

Ces deux pistes ont comme point commun d'avoir créées avec leur propre espace, en site propre, pas d'avoir été obtenues par un coup de peinture sur des trottoirs ou sur la chaussée. Ces dernières pistes sont quasiment toujours des rustines de dernière minute, pas toujours acceptées par les autres usagers de la route… ou alors comme place de parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste tableau, concernant l'état des pistes cyclables.

Je suis en train de lire cet article, très instructif sur ce que le cycliste doit/peut faire sur la route ou sur la piste

http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/109-art9

 

Je pris Saint-Schwalbe chaque fois que je dois rouler des pistes amochées, sales ou abîmées. C'est la cyclo-jungle 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui Nicolas, tout n'est pas vraiment "top" pour les cyclistes !
Dans toutes ces énumérations, je n'ai pas encore vu ces "allées vertes", ces pistes marquées (enfin, je crois, je ne pratique plus guère les agglos ...)  de lignes vertes pour bien marquer où vous devez rouler.
Évidemment, être cycliste dans une grande agglomération, c'est un peu du funambulisme ... d'autant plus que la densité de l'habitat là où tu résides ne laisse plus guère parler de campagne ...
Enfin, tant que l'invasion ne dépasse pas la Meuse - et surtout l'Ourthe - je vivrai dans un calme privilégié !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Bxl, pas vu d'allées vertes.

Mis à part les pistes officielles et les minces bandes peintes sur la route, il y a certaines rues où des marquages en forme de cycliste sont peints sur la route, ...parfois même un peu partout sur la bande, ce qui laisse penser que le cycliste est *aussi* chez lui sur cette bande, sans être obligé de se serrer trop à droite. Je parle de l'avenue Louise, dans les deux sens.

Bien pratique, et venant de la Groenendael via la drève de Tumuli , l'ancien hippodrome de Boitsfort, l'ULB, puis l'avenue Louise jusqu'au palais de Justice, il y a pas mal d'occasion pour "tracer" en relative confiance.   (éviter les pneus < 30 mm, j'oubliais de préciser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant rappel.

À noter : il est plusieurs fois question de piste cyclable praticable. Reste à définir ce terme ; ce qui n'est pas facile, un vélo de route n'étant pas un VTT.

Ceci est à noter aussi, car il s'agit d'une règle souvent ignorée par les autres usagers : "Lorsque les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues sont tenus d'emprunter la piste cyclable, ils peuvent la quitter pour changer de direction, pour dépasser ou pour contourner un obstacle."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cycliste est un gêneur : les autorités devraient favoriser la pratique du vélo, mais ils n'ont pas la volonté politique d'y mettre le budget. Nous gênons les automobilistes, on nous envoie partager les trottoirs avec les piétons ; et les récriminations des uns et des autres embarrassent les pouvoirs publics. Triste constat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ami Nicolas
Il nous faut admettre ...
Nous, cyclistes à tendance sportive, nous dérangeons, quelle que soit notre pratique !
Toutes ces pistes cyclables, en fait, sont destinées au cyclisme lent.
Habitant la partie bien tranquille du pays, j'ai toujours été effaré de constater la difficulté de vivre à vélo en grande agglomération.
Quelle que soit notre pratique, je le répète, nous dépassons sans cesse les cyclistes lents, et, non seulement nous les gênons, mais nous leur foutons la frousse.
La meuf qui prend son vélo pour faire ses courses, elle est effrayée par ces "coureurs" auxquels elle ne s'identifie pas, ses réflexes n'y sont pas faits.
C'est pourquoi je me demande depuis longtemps si un signe identifiant clair et accepté ne devrait pas nous permettre de rester sur les routes, où nous serions mieux acceptés en montrant que nous "roulons" ... et, finalement, plus en sécurité !
Que font les coureurs à l'entraînement ?
Pistes cyclables ? Je voudrais le croire.
Dans mon coin (Ardenne Liégeoise) si tu roules, on ne te "cherche" pratiquement jamais,
Parce que tu te fonds dans le trafic.
À méditer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part les pistes officielles et les minces bandes peintes sur la route, il y a certaines rues où des marquages en forme de cycliste sont peints sur la route

Ce genre de marques serait essentiellement là pour indiquer aux cyclistes l'endroit où rouler pour être hors de portée les portières des voitures garées qui s'ouvrent sans prévenir…

Bien pratique, et venant de la Groenendael via la drève de Tumuli , l'ancien hippodrome de Boitsfort,

Entre la fin de l'avenue Franklin Roosevelt (celle de l'ULB) et l'entrée de la drève/chemin des Tumuli (que j'emprunte souvent), juste après cet ancien hippodrome, c'est une des pires pistes de la région ! Un trottoir avec dalles descellées, un de plus… Depuis quinze ans que je vis à Bruxelles, j'ai toujours connu cette piste dans cet état scandaleux. T'as bien raison de préciser qu'il faut des pneus de plus de 30 mm de section, parce que même avec mes 25 mes roues risquent toujours de se coincer entre les dalles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste ton analyse. Il est clair qu'en automne les Ravels peuvent être glissant pour les raisons que tu évoques. J'en ai fait l'expérience il y a 4 ans . J'ai chuté en freinant à l'approche d'une barrière d'accès (  parti de la roue avant , rien à faire ), mais pas de dégâts si ce n'est le cuissard couvert de boue !!! ( Madame n'a pas trop rigolé  ).

Les pistes cyclables sont effectivement dans un état catastrophique . Le long de la route des barrages entre Somzée (N5) et Walcourt , route qui devrait être empruntée pour se rendre sur le merveilleux site des Lacs de l' Eau d'Heure , la voie cyclable est couverte de détritus en tous genres , de touffes d'herbes . Y rouler c'est faire du gymkhana; donc ceux qui veulent emprunter ce parcours doivent quasiment rouler sur la route. Et là c'est particulièrement dangereux car comme la route est en bon état et que c'est très rare en Belgique, les utilisateurs motorisés s'en donnent à cœur joie.

Alors moi qui habite le coin je fais mon parcours par toute une série de petites routes moins chargées en circulation et nettement sécurisantes. C'est dommage car juste après Somzée ,la route des Barrages monte allègrement pour atteindre les 11% . Je l'ai faite une ou deux fois mais j'évite maintenant pour les raisons évoquées ci-dessus.

Et malgré tout cela bouge en Hainaut. Dimanche dernier , dans le cadre de la semaine de la mobilité , dans mon village ( Gerpinnes ) il y avait une initiation à l'utilisation de points nœuds. Depuis quelques mois en effet la botte du Hainaut, jusqu'aux abords du Sud de Charleroi, est parcourue par des itinéraires balisés identifiables par des panneaux portant des nrs comme en Flandres et aux Pays-Bas. Grâce à ce balisage l'utilisateur parcourt des routes de campagne loin de la circulation . Je trouve que c'est une heureuse initiative mais cela n'améliore cependant pas la qualité de nos infrastructures routières.😕

En fait nous n'avons quasiment qu'une seule solution, éviter les grands axes routiers. C'est plus facile pour moi qui suis à la campagne que pour les citadins !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'analyse cette phrase  sensu lato  "Lorsque les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues sont tenus d'emprunter la piste cyclable, ils peuvent la quitter pour changer de direction, pour dépasser ou pour contourner un obstacle."

vu le nombre d'obstacles qui se présentent sur les pistes cyclables rouler sur la route reste la seule solution !!! Voilà qui risque d'amener pas mal de surcharge dans les prétoires de nos cours et tribunaux 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"(...) Toutes ces pistes cyclables, en fait, sont destinées au cyclisme lent. (...)"

Jean, tu résumes très bien le problème.

Pistes cyclables, voies vertes et digue de mer, c'est pareil : à partager entre cyclistes, piétons et objets divers.

Lorsqu'elles existent, le cycliste "routier" n'y trouve pas sa place et elles le privent, par la loi, de sa vraie place sur la chaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les itinéraires et pistes réservés aux vélos exigent presque l'utilisation d'un VTC.

C'est d'ailleurs ce que je fais, en relative confiance (freins, phares, cadre et roues sont costauds) alors que j'aimerais pouvoir venir de temps en temps avec le vélo de route (hormis la question des vêtements à emmener).

Dalles disjointes, fentes longitudinales, crasses diverses, peu de place, bref , vous connaissez.

L'autre jour j'ai vu 2 jours de suite le même gars sur son velo noir Ritchey, un messager avec son gros sac à dos. Très sympa, et prudent !

Ceci vous baignera dans l'ambiance vélo à Bruxelles, vu par les Brussels Messagers, et d'autres personnes aspirant à des meilleures infrastructures.

Brussels Express - Bike Messengers Documentary

C'est en anglais, mais en couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Corbais, une des communes de Mont Saint Guibert, et chez nous c'est très fun! La balayeuse communale passe souvent dans les rues très propres de la commune pour enlever trois grammes et demi de crasses difficilement décelables à l'oeil nu, même en se penchant bien. Bon allez, c'est vrai qu'en période de moisson, on va être à près d'un kilo...

Par contre, la magnifique piste cyclable de 2 km qui borde la nationale 4 dans les deux sens n'est jamais faite parce que ça dépend de la province, et non de la commune, et que cette foutue balayeuse n'a pas le droit d'y aller alors que là, son quota de merdouille exploserait à tous les coups. 

Renseignements pris auprès de la province, ils n'ont pas le budget pour nettoyer le truc et ils comptent sur les grosses pluies pour faire le boulot à leur place. Là pour le coup, on a de la chance puisque ça drache bien depuis quelques temps. (pour nos amis français, la drache, c'est de la belle grosse pourrax pluie comme on l'aime, vous voyez?).

Les pistes cyclables n'ont jamais qu'un seul but, c'est purement électoral, pour dire aux braves gens "regardez comme nous faisons attention à vous, nous protégeons les cyclistes", et hop, deux semaines après, c'est la merdouille car on ne les entretient pas. Dans ma commune c'est le cas, et partout ailleurs dans la province c'est le même problème. 

Il suffit de deux semaines et ça y est, c'est à pleurer! La toute nouvelle piste à Villers la Ville est déjà blindée de graviers et de branchages, celle de Chaumont Gistoux est pourrie pas possible, et on en fait une nouvelle à Chastre avec des angles droits bien marqués qui vont nous obliger à rouler à 15 à l'heure. Partout où on peut rouler à fond on nous emmerde avec des pistes pourries, on est obligés de faire des détours monstres pour les éviter ou rouler comme des vieux papys sur leur byciclette des années 50 avec des pneus gros comme ça!

Et ça klaxonne et injurie à tout berzingue quand on refuse d'exploser nos vélos sur ces pistes de brousse. Vive la Belgique, le pays des Schtroumpfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui étais content de revenir de Nil-Saint-Vincent sur cette belle piste vers Louvain-la-Neuve.

Déjà pas entretenue alors ? zut :(

Autre solution : rouler en groupe fluo, et prendre sa place sur la route : "I am the traffic".

C'est pas gagné, il faut être min. 15 personnes selon la loi pour ne pas devoir emprunter la piste cyclable :

http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/217-art43bis

 

j'ai une autre philosophie de vie : c'est pas parce que c'est interdit qu'il faut arrêter de réfléchir, et d'agir.

Donc zut, en route sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...