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Bonjour

 

Est-il arrivé la même mésaventure que moi à l'un d'entre vous, j'ai monté des pneus de section 25 sur une paire de roues et voulant les essayer sur mon Colnago Arte je constate que le pneu coince sous la fourche arrière. En revanche pas de problème avec mon Lapierre Tech 7.

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Livrés avec une paire de nouvelles roues Mavic. Virés dès réception pour mettre des 23.
C'est quoi cette nouvelle lubie ?
Perso le 23 me convient très bien et je ne vois pas trop l'avantage du 25, à part peut-être le confort dont je me fiche.

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Ça m'était arrivé après que j'ai fendu ma fourche avant dans une descente il y a une vingtaine d'années. J'avais donc acquis une nouvelle fourche… et je me suis aperçu un peu tard que cette nouvelle fourche ne laissait qu'un millimètre de passage entre elle et un pneu de 23. Beaucoup trop peu, bien sûr.

Je roule en 25 actuellement. Les routes sur lesquelles je dois rouler étant généralement en piteux état, j'ai viré mes 23 originels pour ce 25. J'aurais même mis des 28 mais là aussi il n'y aurait pas suffisamment de place entre les pneus et la fourche de mon vélo de route.

Le 25 n'est pas encore entré dans les mœurs et donc les fabricants de vélo et d'équipements ne tiennent généralement pas compte de cette taille de pneu. Mais ça va peut-être venir. Je me rappelle qu'il y a 25-30 ans, les pneus de 23 paraissaient énormes, alors que maintenant c'est la taille la plus courante…

En attendant, si tu souhaites conserver ton Colnago, pas le choix : tu n'as plus qu'à retourner au 23.

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Hé Franck, les routes de Bruxelles et Brabant flamand sont superbes! Viens faire un tour en Brabant Wallon, on ne parle plus de trous dans la route mais de cratères! Purée, c'est hallucinant! :-)))) On va bientôt rouler avec des roues carrées pour s'adapter au profil du macadam explosé.

Ce matin, ça n'a pas arrêté sur 80 bornes, on se croirait à Verdun en 1918.

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Bonjour, je trouve les 25 franchement gros, et préfère mille fois les 23, quels qu'ils soient. D'ailleurs sur mon BMC, je croyais rouler sur des 28, car la version alu de ce vélo en était chaussé, et quand je les ai mis au placard pour mettre mes ksyrium elite en 23, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de conti  ultra sport en 25! Ca va bien pour rouler l'hiver, pour se mettre en forme et éviter les crevaisons, mais dès le printemps arrivé, du balais!

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Pas étonnant de penser ça : toi tu roules en Suisse, si j'ai bonne mémoire ! Et si on échangeait nos routes belges contre vos routes suisses ? 😃

Si j'étais resté à Grenoble, j'aurais gardé mes 23 sans problème, et pourtant les routes y sont déjà en moins bon état qu'en Helvétie !

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 Il n'y a pas que du billard chez moi, en montagne les  pierres sont aussi dangereuses, pour les crevaisons, que les cratères ou nids de poules. D'ailleurs le 3/4 des crevaisons subies le furent dans mes alpages et dans les descentes, ou alors en hiver, car les bords de routes sont souvent douteux...j'avais crevé avec un 28!

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Heu, d'accord avec l'état des routes dans le Brabant wallon, j'y roule souvent aussi (Ittre et Braine-le-Château spécialement, mais aussi Wavre, Rixensart…), mais en Brabant flamand ce n'est guère mieux, et à Bruxelles c'est encore pire ! Spécialement si tu respectes le code et si tu roules sur les pistes cyclables (toutes obligatoires ici, je précise pour les non-Belges qui nous lisent).

La pire piste que je connaisse, c'est encore celle qui va de Wavre à Chaumont-Gistoux, tu dois connaître par cœur… du moins jusqu'à l'année dernière, ça a peut-être changé depuis, je n'ai pas encore eu le courage de faire ce trajet-torture cette année.

Posté

C'est marrant ces débats sur la largeur des pneus/boyaux.

 

Dans les années 90, je roulais avec des hutchinson de 18 mm, les temps changent.

Sinon, il y a un article dans le cycle (un numéro du printemps, je me souviens plus lequel) sur l'avantage du 25 par rapport au 23 pour ceux que ça interessent

Posté

Ouai, tout à fait d'accord, des débats sur des écarts de rendement, d'accroche, de confort ... etc

qui sont tellement minimes alors de la pression de gonflage est tellement plus importante et que

très nombreux sont les cyclos qui font n'importe quoi dans ce domaine !!!

D'autant que 23 / 25 ne représente même pas une cote juste et réelle sur la plupart des pneu.

J'ai mesuré mes deux Hutchinson fusion 3 kevlar soit disant en 23 ... ils font 24 en réalité ;)

Posté

Je roule depuis des lustres avec des conti GP 23 mm.Les derniers (GP 4000s2) gonflés et neufs mesurent 24,1 mm.C'est un bon compromis.

J'ai une fois roulé avec des Bontrager 25 mm, confortables mais rendement en deçà des Conti 23mm.

Posté

Et certains pneus donnés pour du 25 mm font en fait 24 et d'autres 27 !

Ex : mon Lapierre Pulsium accepte bien les pneux Mavic Ykson Pro en 25, mais c'est plus difficile pour les Michelins Pro4 Endurance : les cailloux collés au pneu viennent se coincer sous les étriers de freins !





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