Aller au contenu

Pneus de 25


Thierry LUNARD

Messages recommandés

Ça m'était arrivé après que j'ai fendu ma fourche avant dans une descente il y a une vingtaine d'années. J'avais donc acquis une nouvelle fourche… et je me suis aperçu un peu tard que cette nouvelle fourche ne laissait qu'un millimètre de passage entre elle et un pneu de 23. Beaucoup trop peu, bien sûr.

Je roule en 25 actuellement. Les routes sur lesquelles je dois rouler étant généralement en piteux état, j'ai viré mes 23 originels pour ce 25. J'aurais même mis des 28 mais là aussi il n'y aurait pas suffisamment de place entre les pneus et la fourche de mon vélo de route.

Le 25 n'est pas encore entré dans les mœurs et donc les fabricants de vélo et d'équipements ne tiennent généralement pas compte de cette taille de pneu. Mais ça va peut-être venir. Je me rappelle qu'il y a 25-30 ans, les pneus de 23 paraissaient énormes, alors que maintenant c'est la taille la plus courante…

En attendant, si tu souhaites conserver ton Colnago, pas le choix : tu n'as plus qu'à retourner au 23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Franck, les routes de Bruxelles et Brabant flamand sont superbes! Viens faire un tour en Brabant Wallon, on ne parle plus de trous dans la route mais de cratères! Purée, c'est hallucinant! :-)))) On va bientôt rouler avec des roues carrées pour s'adapter au profil du macadam explosé.

Ce matin, ça n'a pas arrêté sur 80 bornes, on se croirait à Verdun en 1918.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve les 25 franchement gros, et préfère mille fois les 23, quels qu'ils soient. D'ailleurs sur mon BMC, je croyais rouler sur des 28, car la version alu de ce vélo en était chaussé, et quand je les ai mis au placard pour mettre mes ksyrium elite en 23, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de conti  ultra sport en 25! Ca va bien pour rouler l'hiver, pour se mettre en forme et éviter les crevaisons, mais dès le printemps arrivé, du balais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il n'y a pas que du billard chez moi, en montagne les  pierres sont aussi dangereuses, pour les crevaisons, que les cratères ou nids de poules. D'ailleurs le 3/4 des crevaisons subies le furent dans mes alpages et dans les descentes, ou alors en hiver, car les bords de routes sont souvent douteux...j'avais crevé avec un 28!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, d'accord avec l'état des routes dans le Brabant wallon, j'y roule souvent aussi (Ittre et Braine-le-Château spécialement, mais aussi Wavre, Rixensart…), mais en Brabant flamand ce n'est guère mieux, et à Bruxelles c'est encore pire ! Spécialement si tu respectes le code et si tu roules sur les pistes cyclables (toutes obligatoires ici, je précise pour les non-Belges qui nous lisent).

La pire piste que je connaisse, c'est encore celle qui va de Wavre à Chaumont-Gistoux, tu dois connaître par cœur… du moins jusqu'à l'année dernière, ça a peut-être changé depuis, je n'ai pas encore eu le courage de faire ce trajet-torture cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, tout à fait d'accord, des débats sur des écarts de rendement, d'accroche, de confort ... etc

qui sont tellement minimes alors de la pression de gonflage est tellement plus importante et que

très nombreux sont les cyclos qui font n'importe quoi dans ce domaine !!!

D'autant que 23 / 25 ne représente même pas une cote juste et réelle sur la plupart des pneu.

J'ai mesuré mes deux Hutchinson fusion 3 kevlar soit disant en 23 ... ils font 24 en réalité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...