Aller au contenu

Duathlon des ventes de bourses


Olivier LETELLIER

Messages recommandés

Hello,

Il faut un début à tout, dimanche prochain je ferai mon premier duathlon, en format S

Pour ceux qui sont dans le 61 plus d'infos ici : http://www.klikego.com/inscription/duathlon-les-ventes-de-bourse-2015/triathlon/1412729870466-1

Honêtement, je ne me suis pas spécialement préparé sur la partie course à pied, mais ce sera une expérience.

Si certains ont des conseils pour un débutant dans ce type d'épreuve n'hésitez pas

 

Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , tres bien ça le duathlon et tri c est le pannard , maintenant pour les conseils , ne pas se stresser , préparer ses petites affaires pour les transitions , répéré les entrées et sorties de parc vélo en visu c est mieux , tu vas te faire dépassé a pied que tu reprendras en vélo et re reprendre en cap , l ambiance en général est très bonne ,

je fais du tri et en  2016, pas encore fait ,mais j envisage la version très longue , je commencerai prepa spécifique   en  janvier

bonne course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  j'ai fait   mon premier duathlon   en Août dernier. Celui de l'Alpe d'Huez. Franchement , c'est   pour moi l'une des plus intéressantes   épreuve chronométrée que j'ai fait.   Les erreurs que j'ai   fait   sur ce duathlon :

 

-     j'ai oublié les épingles à nourrice pour accrocher mon dossard   (merci    encore au duathlète qui m'a dépanné) . Il en faut minimum 6.  3  pour le dossard course devant   et 3 pour le dossard   vélo derrière. Attention    les juges sont pointilleux la dessus . 3 points d'attache obligatoire  par dossard sinon tu ne rentres pas dans le parc à vélo.   Il existe   des ceintures porte dossard (je l'ai su après)   sur laquelle on accroche un seul  dossard , et tu la tourne en fonction de l'épreuve . 

-   j'ai mal mémorisé  l'emplacement de mon vélo , du coup j'ai perdu de nombreuses secondes   pour le retrouver.  Y en a qui vont rigoler , mais quand on arrive   en CAP  dans le parc à vélo  à plus de 160 pulses   on est pas trop lucide 

-   je n'avais pris qu'une paire de basket   (choix volontaire au départ) , du coup j'ai   transporté mes chaussures dans un sac à dos pendant   la monté de l'Alpe   à vélo .   si c'était à refaire je     déposerai une seconde paire de chaussure  dans le second parc à vélo . 

- je ne savais pas    qu'on devait monter   et descendre  sur le vélo   avant des lignes   bien définies

- Pas assez rapide sur les transitions

- pas d'entrainement     sur la  transition Vélo-CAP , je m'étais dit que pour 2,5 km   ce n'était pas la peine.    j'ai vraiment été surpris, j'avais l'impression que les jambes n’avançaient pas 

 

  sinon ,   sur un truc aussi court évite les ravitaillements, prépare ta boisson énergétique   quitte à laisser un bidon au parc à vélo   et fait un bon échauffement   car ça va partir    très vite . tu seras à fond dés le départ 

J’espère que tu as couru un minimum , sinon c'est courbature assurées   pendant une semaine 

 

amuse toi bien   et si tu accroches , regarde celui   de l'Alpe 2016 .  j'ai qu'une envie , c'est d'y retourner 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton retour d'xp très complet. En effet ça a l'air sympa cette épreuve, j'aime bien l'idée, je ne savais pas qu'elle existait.

Oui sinon j'ai un peu couru et je suis en bonne forme, mais bon 1 semaine de courbatures j'ai pas peur ;)

 

Dernière question vu le format, faut pas hésiter à partir très vite? Étant donné que je me suis pas entraîné sur les transitions, je risque pas de me cramer pour le vélo?

 

Ps: j'ai vu les photos, on dirait que c'est pas la même au début qu'à l'arrivée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 

oui , il faut partir vite.   Au départ   j'avais prévu de  courir à AS21 , mais  ayant perdu 10mn pour aider un concurrent à terre, j'ai couru  à AS10  pour rattraper mon retard 

La transition CAP-VDR   est  assez naturel.  tu pourras éventuellement de souffler sur le vélo,  celle VDR-CAP est plus difficile , mais il te restera 3km de  CAP ....

 

j'ai fait mon duathlon à 162 pulse de moyenne, je suis vétéran 2  (tranche 50-55). La cap à 162 est beaucoup plus dur   que le VDR à 162. sans doute parce que je suis plus habitué au VDR 

 

AS10 = Allure spécifique 10 km

AS21 = Allure spécifique semi-marthon

 

bonne course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapide CR de la cyclo :

 

Un beau soleil, 8 petits degrés, mais ça s'est vite réchauffé. Du coup les conditions étaient idéales. arrivé à 9h45 le retrait des dossars s'est fait très rapidement, il faut dire que nous n'étions que 32 au départ, c'est peu mais pas si mal pour une première édition, dans cette petite localité que celles des ventes de bourses. 

Le parcours, bien que plutôt plat était assez exigeant. Très sinueux, il fallait sans cesse être en prise, dans une alternance de faux plats.

Pour moi il s'agissait d'un premier duathlon, sans préparation course à pied, l'objectif était donc de participer, et de faire "au mieux"

A noter que les 5.3 Kms de la CAP 1 ont été écourtés de 2 Kms suite à une erreur de parcours en tete de course.. Pas plus mal pour moi :) Je boucle en 13m49s (15) en étant parti très (trop?) vite. 

1ère transition, pas trop de souci au niveau musculaire, mais j'éprouve le besoin de faire baisser un peu le coeur. A vélo, sensations très moyennes, jambes un peu molles, l'impression de pas arriver à tirer mon braquet (il faut dire j'avais pris le 53-42 - 12/27)

Au final je boucle les 3 tours (soit 22 Kms) en 45min43s (transition incluse). Grosse déception je pensais pouvoir faire beaucoup mieux (30Kms/h au compteur)

Il s'ensuivit la dernière transition.. On m'avait prévenu, mais là j'ai pris une grosse claque. Dès la descente du vélo j'ai bien cru m'enfoncer par terre. Jambes très lourdes, sensation de lenteur, et de ne pas pouvoir accélérer. a peine élancé l'impression de monter très vite dans les tours. Heureusement qu'il n'y a que 3 kilomètres! Cette dernière portion s'effectue en aller retour, en commençant par un long faux plat. Chaque fois que j'essayais d'accélerer j'avais des nausées et devais ralentir. je me suis donc résigné tout en réussissant à accélérer sur les 100 derniers mètres pour éviter le retour d'un concurrent (on se raccroche à ce qu'on peut..)

Bilan : 20ème sur 32 et les cuisses en compote en écrivant ces lignes, mais content d'avoir fait mon premier duathlon

Merci pour les nombreux conseils utiles, il va falloir bosser la cap, mais je serais bien tenté de renouveller ce type d'expérience, mais pas forcément dans l'immédiat, où je souhaiterais participer aux Cimes du lac d'Annecy 

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations.

Quelques conseils :

Sur du court comme ça, il faut envoyer.

Première CAP : partir vite en se disant qu'on va se reposer sur le vélo même si ça ne sera pas le cas.

Transition 1 : avoir bien ses chaussures prêtes, sangle bien ouverte à moins que tu chausses en roulant comme les pros. Bien placert ses chaussure de CAP comme tu vas t'en resservir.

Vélo : partir en moulinant et en profiter pour s'hydrater, mettre du braquet progressivement. 1 à 2 kms avant la fin, passer sur la petite plaque, faire tourner les jambes, s'hydrater (éventuellement un gel). Il ne faut pas arriver avec un 52/12 hors d'haleine, sinon bye bye la CAP. Si tu es à l'aise, enlève tes chaussures en roulant.

Seconde CAP : faire ce que tu peux et essayer de ne pas marcher !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les conseils. Quelques remarques en rapport avec ma course :

Je suis parti assez vite des le départ en cap.

A l'entame du vélo il m'a semblé mettre pas mal de temps pour redescendre un peu les pulses.

Je crois que j'ai voulu trop mettre de braquasse tout de suite, en me disant que 22kms c'était peu, résultat je tirais pas bien et grosses cuisses à l'entame de la 2ème cap.

 

Ce qui est étonnant c'est que j'ai vraiment envie d'y retourner, sans trop comprendre pourquoi, et plus fou, j'ai des envies de tri, bien qu'ayant un niveau 0 en natation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...