Aller au contenu

Votre sortie du jour 2011


Invité

Messages recommandés

Faut pas généraliser ! Mes posts, tous sur la haute montagne??? 😃 Quand je ne suis pas à Grenoble chez mes parents, c'est-à-dire 340 jours par an, l'altitude maximale de mes sorties, c'est 150 m (Mont du Hotond, près de Renaix, pour être précis). Quant au Mont Saint-Aubert que je grimpe à quasi chacune de mes sorties, il culmine à 145 m…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Isabelle qu'il est intéressant de lire toutes vos sorties

Sans se connaitre forcément, j'arrive en roulant à penser aux fourmeurs de 101, et ma fois, ça aide et ça motive!

Enfin, c'est mon cas.

Et à propos de Montagne avec un M majuscule... je vais samedi matin faire 2 montées de l'Alpe d'Huez, la première par les fameux 21 virages, et si j'ai le moral (et les jambes), je fais celle par Villard Reculaz dans la foulée.

Peut être que les grenoblois vont m'enrhumer en me doublant.... tant pis, j'y serai avec une immense joie avec un collègue qui semble décidé à m'accompagner dans cette sortie.

Suite au prochain épisode!

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je connais ! Et même par cœur. Rappelle-toi notre randonnée à Saint-Nizier, je redescendais ensuite sur la région de Pont-en-Royans pour rejoindre une maison familiale. Dans mes plus jeunes années, elle a été la base d'un nombre incalculables d'excursions cyclistes Pastoriennes en Vercors, cette maison !  Je crois qu'il n'y a aucune route du Vercors, de Montaud au col du Rousset, qui n'ait pas vu un jour mes roues défiler dessus.

D'ailleurs, l'année dernière à la même époque, j'avais (re)fait la montée de Presles par Pont-en-Royans sur un vieux vélo Peugeot à 6 vitesses. Tu ne t'en souviens apparemment pas, mais on en avait parlé. C'était dans le sujet « Votre sortie du jour » version 2010. J'avais également grimpé la route menant à Chatelus (qu'on devine sur une de tes photos), de l'autre côté des gorges de la Bourne, vis-à-vis des falaises de Presles. Courte montée, mais raide, et un magnifique panorama sur les falaises de Presles et les gorges de la Bourne sous un angle inusité.

Si tu aimes les « randonnées du vertige » en vélo, voici une idée de sortie, qui ressemble à la tienne mais en plus corsé : Grenoble - Saint-Gervais - col de Romeyère - col du Mont noir - Malleval - gorges de Malleval - Cognin - Izeron - Saint-Pierre de Chérennes - le Faz - col du Mont noir (bis) - col de Romeyère (bis) - Rencurel - col de Pra l'Étang - Presles - falaises de Presles - Choranche-les-Bains - Gorges de la Bourne - Villard de Lans - Lans en Vercors - Saint-Nizier - Grenoble.

Tout pour plaire : panoramas, frissons (de vertige), longueur et dénivelée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais par coeur!

J'adore le versant Mizoën!

Mais je ne dispose pas d'un temps suffisant, et je veux éviter de rouler sous le cagnard!

Départ 5h30 de Bussières. J'espère attaquer à 8h30 et casser la croûte à 12h30 en haut après la 2° montée, prendre une bouffée d'air pur avant de redescende dans la fournaise, et de rentrer à Bussières pour un restau le soir avec madame, qui m'accorde cette incartade.... (il faut rester civilisé quand même)

Ceci dit, je vais certainement  en baver car mon dernier col est la Bonnette en Sept 2010. J'ai fais Pierr sur Haute 1600m(Loire 42) samedi, et j'en ai ch....

Gilles PEYRARD

PS: si quelqu'un traine sur le coin samedi, on sera 2, moi avec Colnago CLX cuissard blanc maillot CSC (3ans) casque blanc; ne me doublez pas trop vite, je risquerais de tomber, vu que je ferai de l'équilibre.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'altitude du Mont Saint-Aubert, je l'ai déjà dite plusieurs fois, j'avoue que j'aurais la flemme de la répéter à chaque message 🆒.

Je devrais donc peut-être plus souvent rappeler que le Mont Saint-Aubert est le point culminant de la région autour de Tournai, et que Tournai est en Belgique mais à deux pas de Lille. Et comme la plupart des Français doit savoir quand même que les environs de Lille ne sont pas précisément réputés pour leurs dénivellations, vous aurez un tableau réaliste de la situation… 😉

Je précise également  à toutes fins utiles que pour monter au Saint-Aubert on part de 20 m d'altitude, que ça en fait donc quand même une bonne petite bosse et qu'on la sent passer à vélo. 1,8 km de montée constante pour le plus court versant, 2,4 km de grimpée très irrégulière entrecoupée de deux très courtes descentes pour le plus long (il y a un troisième accès qui rejoint le versant régulier à mi-pente, mais il part de nettement plus haut).

Certains secteurs sont pentus : 300 m à 10-11% sur le versant régulier, 100 m à 14% sur l'irrégulier, avec un passage à 17%.

C'est en tout cas une des plus fortes dénivelées de Hainaut, Brabant et Flandre réunis, si ce n'est la plus forte. C'est dire si cette partie de Belgique est, objectivement, plate. Du moins par rapport aux Alpes ! Les coureurs du Tour des Flandres ont sans doute un avis plus nuancé sur cette platitude… 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie de 37km aujourd'hui (peu de temps devant moi), j'ai donc privilégié un peu l'intensité ...
215 km en 15 jours depuis que j'ai débuté donc et j'ai ressenti pour la première fois aujourd'hui des petits progrès ... disons que j'arrive mieux à tenir une cadence même quand ça fait mal aux cuisses alors qu'au début c'était relance, puis un peu cloué face au vent, puis relance ...
Par contre faudra que j'aille faire régler mon vélo (bas de gamme décathlon), c'est du n'importe quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je trouve qu'il fait beaucoup trop chaud cette semaine pour aller rouler. Vous êtes tous super courageux😉. Je vais quand même essayer de trouver le courage pour monter le Revard côté Aix les bains dimanche matin. Ce matin, je suis aller faire un petit tour à la pêche au brochet et le thermomètre affichait déjà 22° à 7h!!! J'ai vu plein de cyclistes qui partaient  à la fraiche faire le tour du Bourget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en vacances en Guyane sortie avec mon fils et un ami 108km 33.2 de moyenne de longues lignes droites interminables parti a 6.30 dans les 22 degré arrive 3 h plus tard dans les 29 degré sortie très agréable terrain de jeu très différent de Martinique ou le relief es très différent et ou la température monte très vite étant plutôt rouleur que grimpeur j avoue que la Guyane c est super une sortie de 30km a plus de 38.3 de moyenne avec feu rouge etc c est le pied vive les dom Tom hugues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde l'a souligné les températures caniculaires n 'incitent guère à la pratique vélocipédique, c'est pourquoi il vaut mieux partir "à la fraîche" ( voilà une expression que je ne connaissais pas, mais qui est bien sympa, une autre appellation d'origine cycliste?), pour ma part de Suisse Romande, je suis partir peu aprés 8h, pour escalader notre "monstre" valaisan, le col du Sanetsch ( ou de Sénin pour les francophones) 27km d'ascension 1750m de DV, qui dit mieux? Plus dur que le Gd St bernard et moins encombré par les voitures (attention on en croise pas mal dans la descente et la route n'est pas large). Pour un fan des tunnels (Michel Serres) le nôtre , situé à 2002m, est depuis peu éclairé, grâce à des panneaux photo-voltaïques qui sont disposés à la sortie en montant. J'ai roulé avec un collègue français sur le porte-bagage, ce qui m'a un peu irrité et même démoralisé, lorsqu'en plus il m'a déposé en vue du sommet! Il avait bien 25ans de moins à tirer...  Pour référence : le col culmine à 2251m, 2 routes dont une venant de Sion, se rejoignent à 1000m environ, la montée comporte 4 passages à plus de 12%, un pont du Diable d'origine romaine? Et le fameux tunnel longtemps non éclairé. Malheureusement le col se termine presqu'en cul-de-sac, car le barrage situé 200m plus bas sur l'autre côté n'offre pas d'échappatoire, si ce n'est une télécabine qui rejoint le canton de Berne, et un peu plus bas Gstaad, patrie occasionnelle de Johnny et Polanski entre autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui, 140 bornes sur la piste de Vincennes en un peu plus de 3h30, soit du 39,59 de moyenne. Environ 25% de cette distance assurée en relais. Ca doit être l'une de mes meilleures perf depuis que je vais à Vincennes.

Cette après-midi, promenade à pieds de 15 kms. Ca m'a plus fatigué finalement.

 

Cordialement

 

S.HAMON

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, départ à 5h15 en voiture direction Bourg d'Oisans avec un pote du village.

8h20 début de la sortie, T°18° et la montée de l'Alpe d'Huez encore à l'ombre sur la partie la plus difficile.

Seconde ascension ver 10h45 de Rochetaillée à Villard Reculaz et Huez pour arrêt buffet sur une terrasse ombragée avec vue superbe et un calme extraordinaire.

1h07 jusqu'au syndicat d'initiative de l'Alpe d'Huez. Des sensations convenables pour ma première sortie en montagne. 2 jeunes espagnols que nous avions lentement rejoint au niveau du virage des hollandais se sont collés à ma roue; j'ai décidé de les lâcher au bout d'un moment, car aucun relai ni un seul mot.... mon collègue en a fait les frais........ je lui met 3 min......... honte à moi, on ne fait pas ça à un invité!

La montée de Villard Reculaz est un peu moins dure, mais pas facile du tout. Par contre, je savais qu'on aurait de l'ombre presque tout du long, et c'était vrai. Je me suis senti super facile sur cette seconde ascension du jour.

Je pense qu'on ne doit pas être loin des 2000 m de D+ sur 67 km! Pas mal!

J'ai été frappé par le nombre incroyable de cyclistes qui escaladaient l'Alpe d'Huez vers 10h00 quand on redescendait de notre 1° montée.... hallucinant! et il y avait des gars en maillots manches longues et cuissards longs.... complètement fous.... pourquoi pas un sac de pierre sur le dos en plus!!!!!! Mais bon, c'est leur problème.

Retour dans la canicule de la Loire en fin d'AM.... je n'ai rien dormi cette nuit.... j'aurais dû rester dans le massif des grandes Rousses!

Gilles PEYRARD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course a pied ce matin, depart 8h00 avec un copain de 50ans qui courre seulement 1 fois pas semaine et qui voulait se tester .....je prévoit au moins 20km et on verra .....anedocte on c'est payer un orage d'enfer ami-parcours , trempé mais pas froid c'est la grande différence avec le vélo ....

Il courre a la même allure que moi c'est cool, on a un rythme constant il m'épate , on fera 25km ensemble et j'en, rajoute 3 ce qui me fera une sortie de 28.5km en  2h43 soit du 5mn43 s au kilo ...pratiquement l'allure que je dois faire pour mon objectif marathon de 4h00..... en perdant 2/3 kilo d'ici 2 mois je devrais être prêt ....

 

Demain je vais tourner les jambes en vélo ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

...110 bornes ce matin , départ à 7h00 ( à la fraiche ...non !non! sans blague )pour un périple de 4h30 dans la haute combe de savoie avec le col du tamié ( côté faverges ...plus long mais beaucoup moins difficile ) et de nombreux cyclistes sortis bonne heure .

au total cette semaine ......400 bornes .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gilles🆒

Partie à 8h00 déjà 25°C, avec 3 amis du club via... encore ,allez- vous.. me dire 🙄.... le col du Tourmalet par Sainte Marie....et ,pas plus... car 38°C ce matin en max😛 avec de bien meilleures sensations que mercredi (ah... la régularité est le maître mot en vélo ).Descente à fond nonobstant la circulation🆒 (moins de trafic auto. que la semaine dernière).Sprint au panneau à Bagnères, puis re-sprint à Soues( à l'entrée et à la sortie ) Que du bonheur.

J'avais l'idée d'une sortie multi-cols pour ce dimanche mais la canicule appelle la sagesse et l'après-midi était plus raisonnable à l'ombre que sur la selle😉 donc 122kms pour 1885m de d+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

Excellent reportage sur cette sortie que je vais peut-être me programmer, excepté le St Eynard mais pour moi départ de St Ismier.

Je suis aussi tes autres reportages avec beaucoup d'attention, les photos sont magnifiques.

Hier, je suis parti d'Uriage à 7h30, direction Vizille, Séchilienne. A droite 12 kms d'ascension dans une fraîcheur agréable sur le col de la Morte, puis après la descente sur Lavaldens, j'empreinte un parcourt vallonné direction Valbonnais, Entraigues. Le paysage est somptueux dominé par l'Obiou et en toile de fond se découpe la chaîne du Vercors.

Après Entraîgues, direction le col d'Ornon avec arrêt au Perrier pour me ravitailler avant les 5 derniers kms d'ascension plus marqué pour accéder au col sous un soleil de plus en plus présent mais encore très supportable.

Il s'ensuit une super et longue descente jusqu'à La Paute à la sortie de Bourg d'Oisans et retour sur Vizille et Uriage sous un soleil de plomb dans un ballet continuel de voitures.

Au total 130 Kms pour 2000m de dénivelé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour mettre tout le monde d'accord c'est louschbach (et non Louchbach) !

La route forestiere se monte facilement en route le revêtement n'est pas parfait mais largement pratiquable !

"C'était l'avant dernir entraînement en montagne avant la cyclo des Ballons Vosgiens" = Pour moi aussi !

Je vais rouler encore une fois Mardi ou Mercredi une Quarantaine de km avec 1 col !

Et après le grand défi, finir les ballons Vosgiens !!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, l'après-midi, 4 h 30 de sortie vallonnée avec, quelle surprise, le Mont Saint-Aubert au programme (120 m de dénivelé, je le rappelle, donc rien d'une montagne, mais c'est quand même l'Alpe d'Huez tournaisien ;). Mais je l'ai fait six fois de suite, c'est-à-dire deux fois chacun des trois accès.

Hier j'ai changé la chaîne de ma bécane, et pour l'anecdote ça a été la grosse galère : nouvelle chaîne brisée au montage à cause d'un dérive-chaîne défectueux, j'ai dû en acheter un autre dare-dare et, heureusement, j'avais une autre chaîne en réserve… Donc j'ai préféré ne pas trop m'éloigner de Tournai — comme à chaque première sortie après que je monte une nouvelle chaîne, au cas où il y aurait un problème… — et j'ai fait deux fois le même circuit comprenant le Mont Saint-Aubert par ses trois accès et quelques casse-pattes plus courts.

Je ne sais pas si c'est dû à la chaleur, pourtant raisonnable (27° à l'ombre) par rapport à ce que les «sudistes» nous rapportent ici, à l'atmosphère orageuse (sans que l'orage éclate finalement), ou à un début de méforme, mais j'ai fini complètement claqué. À surveiller pour voir si ça persiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...