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Craquements


Marc GALLET

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J'ai fait ce que tu as dit, et bien non, c'est pas ça. 🙁 Vais prendre rendez-vous chez le vélociste dès que possible. En attendant je continue à rouler avec ce bruit, le cadre semble intact, toute la visserie est bien serrée, la direction et les freins sont nickel, ce bruit ne semble donc pas être un signe précurseur de danger… à part pour mes nerfs.

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moi je n'y touche pas a part les choses qui ne faut pas sortir de saint cyr  (cassette,patins pneus,) je l'amène réviser souvent je pense qu'ils non jamais regarder le jeu de direction

je suis un peu brutal, alors je ne touche pas, j'ai déjà exploser un tube de selle a serrer comme une mule  vu le prix je m'en souvient😆

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Tout est relativement facile à faire, il faut rechercher les bonnes infos et puis essayer avec des doigts de fée.

Si tu y vas comme un bœuf, ça va très vite exploser tout le bazar.

Mais les bruits mystérieux, ça reste un profond mystère. Au moins, ça garde sa logique.

Ce coup ci j'ai trouvé, mais j'en ai encore deux trois insolubles.

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Il faut bien que les vélocistes aient du boulot mais faire sa mécanique (dans le domaine du possible et des outils qu'on a) nous aide à bien comprendre son fonctionnement.

La direction est une partie très solide du vélo et il n'y a pas beaucoup de risque de la vérifier ou de changer les roulements mais il faut être méthodique.

quand on défait mettre toutes les pièces démontées dans le bon ordre (ou prendre des photos), il y a souvent des rondelles très minces qui vont sous la coupelle qui tient le roulement du haut en place et qui sont très importantes. 

au remontage après avoir mis toutes les rondelles sous (et sur la potence s'il y a lieu) s'assurer que l'expandeur est bien au niveau de la potence en profondeur (très important) et ensuite on serre le capot sur la potence  jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu dans la direction (on vérifie quand on applique le frein avant et qu'on bouge d'avant/arrière le vélo qu'il n'y ait pas de jeu ni de bruit) et quand il n'y a plus de jeu on vérifie la liberté de la rotation de la fourche, si c'est trop dur c'est que probablement on a trop serré le capot (et on va marquer très rapidement les roulements et la conduite du vélo va être affectée) ou qu'il manque une rondelle d'espacement  sous la coupelle qui tient le roulement du haut et celle-çi frotte sur le cadre mais il n'y a pas de raison si elle était là auparavant.

ensuite quand tout est beau on vérifie l'alignement du guidon et de la roue et on serre au couple (et c'est la qu'il y a risque de craquer la potence) l'idée est de s'acheter une petite clé au couple préconisé pour la potence qui dérape au couple vraiment pas chère et qui va nous servir dans le futur et on serre en alternance entre les deux vis de la potence jusqu'au couple.

bon ça semble compliqué mais ça ne l'est pas vraiment et quand on l'a fait une fois ensuite c'est facile.

 

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oui il y a des rondelles (pas toujours mais quelques fois pour ajouter du jeu entre le cône et le roulement, c'est un "shim" très mince), il y en a sous le cône de mon Lapierre sinon le bas du cône touche mon cadre.

si j'avais à défaire mon jeu de direction je prendrais une photo et vous montrerais la pièce.

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Bonsoir,

comme dit plus haut j'ai déposé mon vélo pour un craquement de tige de selle.

J'ai eu de l'espoir , mais ils m'avaient beaucoup baissé ma selle, mais plus de craquement.

Une fois réglée comme avant , même craquement!!!!

 

Ma question:j'ai vu qu'à partir de la taille 56 la tige de selle est plus longue que celle qu'il y a sur mon synapse taille 54: 400 au lieu de 350mm.

Pensez vous que cela puisse être une solution?

Merci.

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