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Encore un nouveau progrès


Didier BERNARD

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On vit une époque formidable : le progrès façon Sram, c'est de réduire le nombre de vitesses au lieu de l'augmenter, avec en plus des lignes de chaîne catastrophiques. Qu'est-ce qu'ils vont encore nous sortir ensuite?

Le vrai progrès, pour moi, il est à chercher dans cette direction-là:

http://www.patria***/fr/equipement/rohloff-14-vitesses/

 

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Ces cassettes "extrêmes" sont très chères avec des trous énormes en plus elles sont monoblocs, pas possible de remplacer un ou deux pignons seulement.Ce la s'adresse pour moi à une petite niche de compétiteurs VTT.

Pour la route on pourrait imaginer une cassette 10-37 et mono-plateau de 45 qui équivaudrait à 50-34 et 11/28 mais avec de gros trous! Pas intéressant, sauf comme dit plus haut pour une utilisation CLM mais avec un 50 et 10-23 par exemple.

 

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La ligne de chaîne reste parfaite, l'étagement des vitesses est très régulier (quoique trop étendu pour certains), on peut changer de vitesses à l'arrêt. 

http://cyclesdguedon.com/2012/images/galerie/options/rohloff/moyeu_rohloff.htm

Les inconvénients : le poids supplémentaire (400 g environ), et l'ergonomie du changement de vitesse sur un guidon de route, moins bonne que les leviers habituels : c'est une poignée en embout de guidon, en général.

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/vitesses_dans_le_moyeu.htm

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm

Dans le même genre, il y a le Shimano Alfine, mais 11 vitesses «seulement».

J'aimerais bien essayer moi-même sur mon prochain vélo, si c'est possible…

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J'avais posté un lien, il y a quelques mois, où Spe présentait cette technologie SRAM monoplateau sur un hybride. Je pense qu'il s'agissait, d'origine sur le vélo, d'un plateau de 40 dents avec une cassette 10-42.

Non seulement ça me paraissait d'un intérêt très discutable, mais la cassette coûtait aussi un bras (de l'ordre de 300 euros, si ma mémoire est bonne) !

Enfin ! Ceux qui aiment les "trous" aussi bien dans l'échelonnement des braquets que dans leurs finances y trouveront peut-être leur compte...

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intéressant ,même pour la route :avec un 52 avant et 16 en pignon arrière !

mais 400gr de poids supplémentaire ,avec les 2 dérailleurs en moins et une chaine plus courte :Est-ce vérifié ?

l'inconvénient ,une roue arrière spéciale à concevoir en légèreté ..

avantage énorme :le réglage et l'entretien !!

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