Aller au contenu

Reporter ses cotes sur un cadre cible


Philippe CATALDO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je projette l'achat d'un nouveau cadre.

Connaissant toutes mes cotes de position actuelles, je veux déterminer si les cadres qui m'intéressent sont susceptibles de recevoir mes cotes.

 

A l'ancienne, je me prépare à positionner sur du papier millimétré mes cadres cibles, puis à vérifier (avec régle, compas et rapporteur) que je trouverai le moyen de positionner mes cotes sur ces cadres.

 

Savez-vous si une solution logicielle existe pour modéliser cela plus facilement ?

 

Merci à vous.

 

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien tu prends un cadre de série qui se rapproche de tes côtes en réajustant avec ta selle, potence et guidon autrement tu vas voir un concepteur de cadre pour du sur-mesure. Mais sache que ton corps évolue en fonction de l'age, et de ton IMC alors le sur-mesure reste illusoire à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, je ne parle pas de sur-mesure. Simplement, sur certains cadres, mes cotes se reportent difficilement.

Exemple, obligé de reculer la selle très fortement et d.adopter une potence très courte, ce qui engendre une position sur le cadre mal équilibrée. Je privilégie donc des cadres plus courts autour de 73°.

Ma demande n'a rien de très originale ou exotique non ?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, qu'en est-il du sur-mesure aujourd'hui? Vu que tu recherches quelque chose qui sort apparemment des normes habituelles, ce serait peut-être à recommander, mais est-ce trop cher à envisager plutôt qu'un cadre de série? (je suppose que le cadre envisagé est en carbone).

C'est une vraie question, mon vélo a 12 ans déjà, un sur-mesure (acier) justement et je ne me suis plus préoccupé de l'offre en matière de cadre depuis. Peut-être que le sur-mesure n'a plus du tout la cote aujourd'hui (si j'ose dire)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais si un logiciel existe. d'ailleur si tu en trouve un, poste le ici, je suis intéressé.

pour les autres interlocuteurs qui n apportent rien que critique d incompréhension, sachez que le sur-mesure n est pas mort et est indispensable pour des gens disproportionnés dont je fais partie.

mais la question initiale est justement de trouver un cadre pouvant etre adapté aux cotes sans passer par un sur mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prends simplement un cadre qui a le meme angle de tube de sell,e (plus le cadre a un tube verticale plus il sera destiné a la compétiton, avec une douille courte) faire attention a la taille car ça change.

 apres c'est une question de potence adapter selon la distance selle cintre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Je regarde ça avec intérêt. Je comprends l'utilisation pour façonner un cadre, mais peut-on reporter des cotes position dessus ?

Merci à toi.

Nb : pour Stephan, oui c'est clair que l'angle de tube de selle est important ; ma problématique concerne souvent la longueur du cadre, souvent trop long pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout à fait raison, j'ai le même problème, angle à 73, longueur 530 maximum et douille 145 minimum, je n'ai trouvé qu'un cadre approchant ces valeurs, BMC GF 01, 73,5, 527 et 143, avec une potence de 90 à 10°. Adieu les Trek, Scott, Spe et autres, mon vélo actuel est sur mesure, carbone à raccords alu, avec une haute douille. Comme je l'ai déjà dit sur un post, en me faisant insulter! Il faut appliquer la règle des cosinus pour connaître le recul de selle, savoir quelle longueur de tube horizontal on peut accepter et adapter la longueur de la potence, sans devoir descendre sous les 90mm, par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...