Aller au contenu

Il aurait eu 69 ans ce 9 juin


Freddy MAERTENS

Messages recommandés

Tu a connu Ocana.

moi oui mais si peu

il était venu participer à un critérium d’après tour et courrait en gentleman avec mon père, je n'ai gardé qu'un vague souvenir.

( et une belle photo)

J’étais minot, je me souviens surtout avoir vu ma mère super embarrassée de devoir offrir un coin douche bien modeste à  Ocana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luis Ocana est arrivé en France à Mont de Marsan (ou à coté) avec ses parents espagnols, à l'age de 13 ou 14 ans. dommage qu'il n'ait pas pris la nationalité française, ça nous aurait fait des lauriers. il y a tant de naturalisation sportive bidon (ailleurs qu'en cyclisme), alors que dans son cas elle aurait eté justifiée  (cas de son voisin andré romero)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ocana était loin d'être un équilibriste. Il tombait souvent. C'est drôle, vous vous moquez d'Andy Schleck qui tombe au Dauphiné 2012, mais vous ne dites rien d'Ocana ?

Le père des frangins, Johnny, était le coéquipier d'Ocana. Lors du Tour 1970, il avait eu le pressentiment qu'Ocana ne tiendrait pas dans les descentes de cols si Merckx sortait le grand jeu. D'après Schleck père, les chutes à répétition d'Ocana étaient la hantise de l'équipe tant il était maladroit sur un vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du Tour 1970,

Lors du Tour 1971, bien sûr. Johnny Schleck avait accompli un travail fou dans la poursuite derrière Merckx dans l'étape de Marseille, mais il avait peur qu'Ocana ne tombe lors de prochaines attaques de Merckx dans les descentes de cols. On sait ce qu'il est advenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perception qu'on peut avoir des mêmes événements varie en fonction de nos sensibilités.

Luis était très apprécié des Français : il vivait en France et avait assez de talent, de volonté et de panache pour menacer la domination du cannibale. Nous autres Belges, nous le redoutions. Eddy aussi.

Quand Ocaña a mis huit minutes à Merckx, tout le monde s'est dit que le tour était fini, que l'Espagnol avait course gagnée et que le Belge roulait désormais pour la seconde place.

La chute et l'abandon d'Ocaña, ça nous a marqués. On s'est dit " Pourquoi a-t-il pris de tels risques, avec une telle avance ? Il a laissé filer une victoire qu'il méritait. Tant mieux pour Eddy, tant pis pour lui."

On peut essayer de savoir pourquoi il a pris de tels risques au lieu de gérer tranquillement, mais quelle certitude aurons-nous ?

Mon impression est que Luis doutait de lui. Il avait peur. S'il avait été davantage conscient de ses forces et de ses faiblesses, il aurait mieux géré la course. Et peut-être aurait-il remporté deux ou trois TdF.

À l'époque, il n'y avait pas d'oreillettes. Dans un col, en particulier, les coureurs devaient prendre eux-mêmes des décisions en fonction des circonstances. C'était un des atouts des Merckx, Hinault, Indurain... : sentir la course et prendre les bons risques au bon moment.

À mon avis, à Luis, il lui manquait ça. Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chien, rien n'est bien sur que l'idée de l'appeler Merckx soit de lui. Mais je me souviens de son rire pour ce genre de connerie. De la galéjade ni plus ni moins.

Pour ce qui est de sa légende et surtout ceux qui le connaissait, il l'avait batie bien avant de passer pro. Je t'accorde la malchance, mais pas "actes suicides", un affaire de journaleux en mal de connaissances du vélo. Je dirais prise de risques et face a Merckx comment faire autrement.......Si je devais dire une chose dont je ne suis pas sur, c'est que s'il avait de l'obsession, c'etait certainement celle de bien faire. C'était un grand professionnel..... Tout le reste tu déchires la feuille et tu l'a mets au panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut etre, je l'apprends ce soir, qu'il prenait des risques.....et surtout qu'il n'etait pas tresadroit!!  Pour ce qui est de la chute dans la descente du col de Mente qui arrive en bas au village de St-Beat, village sinistré le 18 juin dernier par la crue dela Garonne.... Ocana est tombé sous un deluge!!! terre, cailloux emportés sur la route par des torrents d'eau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n est dailleurs pas le seul a etre tombé et je crois que c est zootelmelk qui l a percuté.C était ce jour là l apocalypse etMerckx a joué avec les elements alors qu OCANA les a subi.Je crois que son erreur fur ce jour là de vouloir suivre Merckx car il avait 7 mn au general.Mais on ne refait pas l'histoire et Merckx aurait toujours attaqué.sur l etape d'orcieres Marseille;ocana a eu la chance que Guimard ne se retrouve pas devant,car dans ce cas son equipe n aurait pas roulé et je crois que Merckx aurait repris ce jour là une bonne partie du temps perdu l avant veille;alors que l equipe de Guimard a roulé durant les 250 bornes,limitant l ecart a1.50mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merckx était persuadé avoir perdu le tour ; mais Merckx, c'était Merckx. Son orgueil le démangeait. Il voulait quand même réaliser de grandes choses, même si ce n'était plus pour la conquête du jaune. Il a pris des risques fous. Aujourd'hui, le DS du coureur qui a le maillot jaune avec une telle avance lui interdirait de tenter de suivre dans ces conditions épouvantables.

J'étais ado, j'ai vécu ça l'oreille collée à la radio. C'était une autre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...