Aller au contenu

Fin du triple en 2015 chez Shimano ?


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

Totalement d'accord avec tes propos. L'effet marketing a permis de rendre obsolète le triple et de faire croire que le compact est la solution miracle.

Le compact est sans doute parfaitement adapté pour les cyclosportifs en montagne. Pour ceux qui ont un niveau plus faible, je n'en comprends toujours pas l'intérêt. Le compact impose obligatoirement un choix entre étendue de braquets et étagement.

Quand je vois certains écrire que le compact permet une gamme de développement plus étendue qu'en triple avec le même étagement, c'est juste impossible !! Comment peut-on parler d'étagement correct avec une cassette de VTT ? 11-32 je trouve déjà que c'est mal étagé en usage VTT alors sur route, c'est juste inexploitable pour quelqu'un qui soigne sa fréquence de pédalage. Et si on a besoin d'un braquet extrême, on obtiendra toujours plus petit avec un triple.

En usage sur le plat, avec un compact, la chaine est souvent nettement plus croisée qu'avec un triple. Ca accélère l'usure de la chaine et c'est également tout bon pour le commerce... Entre un 50-21 en compact et un 39-16 en triple, dans quel cas la chaine est la plus croisée ? Cas pourtant fréquent pour rouler sur le plat avec vent de face.

Non en dehors des cyclos qui ont un niveau de cyclosportif, je ne comprends pas l'intérêt du compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour devancer l'argument de l'esthétique qui n'a pas encore été rappelé, je trouve qu'un triple ne fait pas plus "cyclotouriste" qu'une cassette 11-32 juste énorme... 😛

Pour le poids, je reste dubitatif aussi car entre rajouter un plateau de 30 en triple ou un pignon de 32 en compact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le triple garde toute son utilité et sa souplesse d'utilisation pour les plus besogneux en montagne"

=> Non Denis, pas pour les plus besogneux en montagne mais pour la plupart des gens qui enchaînent plusieurs longs cols.

La majorité des cyclos tirent beaucoup trop gros en montagne en s'imposant des braquets de pros qu'ils ne sont pas.

Le triple est certainement plus souple en terme d'étagement et naturellement en nombre de braquets disponibles (30 pour un dix vitesses contre au mieux 22 pour un compact 11 vitesses).

Bref, pour 100g de plus, je ne vois pas l'intérêt de s'en priver pour quelqu'un qui fait régulièrement de la montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrille,

  j'ai longtemps roulé avec un triple car - comme tu le soulignes - je n'ai pas la puissance d'un pro. Mais, il faut convenir que le réglage du dérailleur avant est toujours plus compliqué avec trois plateaux qu'avec deux et,que les sauts de chaîne sont monnaie courante. Avec le compact, on réduit considérablement ces aléas mécaniques et ces bruits de frincaille. Bref en ce qui me concerne, après plus de 35 ans de triple plateaux, je me suis converti au compact et ne reviendrais pas en arrière. En ce qui concerne l'étagement c'est moins régulier qu'un triple, mais avec une cassette en 11V, on s'habitue très vite. Pour moi l'adaptation s'est faite l'an dernier lors de vacances à Malaucène. Je me suis amusé comme un cadet - avec mon compact - sur le Ventoux.

                                                                                             Bien amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double, double compact ou triple, ça n'a pas grande importance. Avec 20 à 30 braquets dont on retire les doublons, il en reste toujours bien une douzaine d'utilisables dans un cas comme dans les autres. Une douzaine, c'est généralement bien suffisant quand ils sont bien choisis.

L'erreur est d'essayer d'avoir avec 20 braquets l'étendue qu'on peut avoir avec 30. Bien sûr, que ça fait des "trous"...  Mais je reste toujours dubitatif quand on annonce avoir vraiment besoin d'une gamme de rapports allant de 4:1 et plus jusqu'à 1:1 et moins (ce qui donne du 48:11 ou du 50:11 jusqu'à du 30:30 voire du 34:34) !

Moi, si je n'ai déjà pas les jambes pour emmener un 34:30 dans la montée, je considère que je ne les ai pas davantage pour emmener un 50:11 dans la descente.

On peut bien sûr penser autrement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Mais c'est justement la différence: la douzaine de braquets utilisable est plus largement répartie sur un triple que sur un compact, et avec des écarts entre plateau nettement moins grands. La transition entre plateaux en est facilitée.

Et je ne te comprends pas quand tu dis que quelqu'un qui n'a pas les jambes pour emmener un 34/30 ne les auraient pas pour emmener un 50/11 en descente. C'est tellement plus facile, au contraire! Pourquoi se priver du plaisir de pédaler en descente, quand on le peut? J'adore monter, et j'adore descendre, même dans des pentes à 15% et plus. Et j'aime tourner les jambes dans les deux cas. Aussi ma gamme de braquets va de 46/11 à 26/34. Les VTTistes, eux, utlisent ce genre de gamme étendue depuis très longtemps sans que personne ne crie à l'hérésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta puissance baisse et/ou s'il te prend l'envie de grimper plus raide et plus dur qu'un Ventoux (le Mont du Chat par exemple), un compact risque de ne plus te suffire à terme, et c'est bien son problème.

Il faut bien garder en tête que les braquets de compacts, ce sont en fait les développements que les pros utilisent aujourd'hui de plus en plus, maintenant qu'ils ont compris l'importance de garder des fréquences de pédalage élevées même en côte. Pour l'anecdote le concept du Sram Apex, qui a introduit le 34/32, il n'a pas été crée pour le cyclo lambda, il a été créé pour Contador en fait, afin qu'il puisse grimper le Plan de Corones ou l'Angliru plus à son aise. 

Au final, les cyclos, eux, sont donc encore une fois laissés à se débrouiller sur des braquets de pros, donc à des fréquences de pédalage nettement moindres, sauf pour ceux de très bon niveau. Mais rien de nouveau sous le soleil, ça s'est toujours passé comme ça: les pros restent le modèle proposé par les vendeurs, et à imiter par le consommateur. Quand les pros grimpaient avec un 46/23, les vélos pour cyclos étaient aussi montés avec un 46/23! Maintenant qu'ils utilisent un compact, on généralise le compact sur les vélos pour cyclos également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à simplifier la transmission, je suis surpris que personne n'évoque l'alternative "vitesse au moyeu". Rohloff par exemple. Avec leur SpeedHub, c'est 14 vitesses effectives, un plateau et un pignon: toujours la même ligne de chaîne parfaite, des braquets parfatement répartis, et on peut descendre jusqu'à l'équivalent d'un 20/32 traditionnel! Pour moi, à l'avenir on devrait se tourner vers ce genre de solutions.

http://www.rohloff.de/en/products/speedhub/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux de voir ça! Pour mon prochain vélo de cyclo, je pense me tourner vers un 11 vitesses quand il y aura une plus large offre en triple 11 vitesses, mais je cherche également un vélo pour mes déplacements quotidiens, et ton hybride pourrait bien faire l'affaire. Si j'ai l'occasion, je passerai volontiers dans ton garage cet été! Seul bémol, tu es très grand si ma mémoire est bonne, et si ce cadre te covient il risque d'être trop grand pour moi (taille 178 cm et 84,5 cm d'entrejambe): les mesures 55-56, j'imagine que c'est la géométrie d'un sloping?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Hi Franck
Ce vélo est en fait un vrai hybride :
- cadre alu VTT avec fourche suspendue (acheté d'occase)
- freins à disque hydrauliques Hayes neufs
- roues de 29 avec pneus type route (le tout neuf)
- dérailleurs XT, 9V arrière, 3 plateaux
- cintre course
- manettes DA (ou Ultegra) avec câbles freins/dérailleurs
- station de translation câbles / hydraulique
La taille devrait te convenir, le cadre serait un chouia trop petit pour ma carcasse.
Passe le voir, tu seras le bienvenu ! Tu as mon adresse mail pour t'annoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Franck
Je suis en triple depuis toujours. Mon vieil ensemble Dura Ace accepte sans broncher 52-38-26 ou 50-38-24, derrière je me suis toujours arrêté à 23 dents, montant à 25 avec la cassette de 10.
J'ai toujours tout monté avec le plateau de 26 (j'avais les mêmes braquets sur mon tandem).
J'y trouve l'avantage d'une gamme étendue sur un plateau, si bien que la descente ou la montée dépend principalement du relief: une fois sur le moyen toute l'Ardenne est à moi ... sauf quelques horreurs (comme près de chez moi la Redoute, ou le Stockeux et autres gracieusetés de mon Ardenne liégeoise : c'est alors la fête au petit plateau!). Et pousser la plaque dasn les longues descentes est un régal.
Mais un élément à ne pas perdre de vue est l'état du cycliste : quand je revenais de très longues sorties (nous étions habitués aux 200 en Ardenne), il arrivait souvent que le petit plateau était notre planche de salut, tellement nous étions vidés, même pour des grimpées somme toute pas très méchantes comme le Rosier, qui était souvent notre dernier effort avant le réconfort à Spa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Franck, tu as raison, il y a certainement des gens qui aiment cette grande fourchette de braquets, mais mon impression est qu'ils sont minoritaires. Souvent, tu lis des arguments du genre : "j'aime bien d'avoir un triple, et même si je n'utilise jamais le petit plateau, je préfère l'avoir au cas où..."

Je n'y vois rien à redire, c'est un argument. On peut toujours emmener des trucs qui ne servent presque jamais. Que ce soit le plateau de 30 ou les pignons de 11 ou 12.

Moi, le 11 dents, je ne le passe que par curiosité. Juste pour voir ce que ça fait. Je ne suis pas compétiteur, et quand je trouve une descente qui me permet d'emmener un 4:1, c'est que ça descend assez pour faire de la roue libre. Et compte tenu de l'état des routes que je parcours, 50 km/h, c'est déjà vachement dangereux !

Le Rohloff, c'est intéressant, ça donne 14 vitesse bien étagées, mais c'est encore lourd et cher. Et tant que les pros n'y viennent pas... ça reste marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une théorie (pourrie peut être) pour laquelle je me suis fais quasiment insulté il y a 15 jours car comme je suis "coursier" je ne comprends rien, mais je vous la donne quand même.

A partir du moment où un cycliste (quel qu'il soit) n'a pas les capacités physique pour emmener 34x25 correctement en montagne (disons un col à 7-8 % de moyenne) il a tout interêt à passer en triple.

Donc je conseille à ces personnes là, de foutre un triple en adaptant les plateaux de façon optimale. Par exemple un 30 en petit plateau est souvent ok. Au milieu un 40 ou 42 pour rouler sur le plat. Quand quelqu'un est en difficulté avec 34x25 en montagne il ne roule pas souvent à 40 à l'heure dans le plat. Ensuite un gros plateau de 51 ou 52 pour se faire plaisir en descente.

Derrière tout cela tu colles une 12x25 bien étagée donc en comparaison d'un 12-32 qui en plus d'être moche (subjectif hein) a des trous de partout. Mais il y a 15 jours on m'a dit "j'ai 60 ans, je colles un 32 derrière et je peux monter un col et c'est tout". Et bien le marketing vous a bien eu au moment de choisir votre transmission.

Tous ceux qui ont un compact doivent maintenant changer manette gauche et dérailleur avant pour avoir un triple qui serait mieux adapté. Donc à tous ceux qui sont limites en montagne et qui vont changer de destrier, soyez à l'écoute de vos capacités, il n'y a pas de honte à avoir un triple, bien au contraire, vous aurez une bonne ligne de chaîne et vous serez bien avec des braquets adaptés qui ne "casse" pas les jambes en changeant 1 seule vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec votre 2ème phrase, on peut se permettre un 28 après le 25, lorsqu'on est un peu moins bien, ou qu'on veut faire 2 cols dans la même sortie,  la cassette idéale est la 12-28 dura-ace en 11 vitesses, mais bien trop chère, a -t'on une chance de trouver une ultégra avec les mêmes rapports? Quand à la cassette 11-32, il y a effectivement trop de  trous , j'en avais une (de VTT) et je n'ai jamais pu utiliser les 2 extrêmes, d'ailleurs combien de vitesses utilise-t'on réellement? On a tous nos vitesses de "choix", 50-16 et 17 sur le plat, et 34 -23-25 dans les montées, le 13, le 14 et même le 15  je ne les use jamais, je pourrais les réutiliser pendant des années, si l'on changeait pignon par pignon... et en plus j'ai une cassette miche, que l'on change tous les 2 ans intégralement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso quand je me suis remis au velo route j'ai un peu hésité entre le triple et le compact ,

puis mon choix c'est porté sur le triple et je doit dire que je ne le regrette pas ,car dans les parties les plus difficile dans certain cols je suis plus a l'aise que les copains équipé de compact , de plus je ne suis pas obligé d'avoir du 25 ou 28 voir 32 sur ma cassette ,ma chaine n'est pas croisé a l'extreme ,puis en début de saison je

roule sur le 39 alors qu'avec un compact le 34 est bien trop petit donc obligé d'etre sur le 50

j'ai un triple 50x39x30 cassette ultegra 12-23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je vais me faire lyncher, je suis d'accord avec toi. La semaine passée, à la flêche de Wallonnie, j'ai vu des cyclos à l'agonie avec des 34/38 ou 34/32. Un triple, avec p.ex 28/38/48 devant et 12/30 derrière permetterait sans doute de mieux passer les difficultés.

Pour en revenir au sujet du post, je ne crois pas à la mort du triple. Il reste une demande pour ces groupes qui mathématiquement, offrent plus de développements qu'un soit disant 22 vitesses en 2x11. Campagnolo ne s'y est pas trompé avec son Athena 3x11, seule alternative du moment en haut de gamme. C'est symptomatique de constater que p.ex Cannondale, qui avait "viré" Campa de sa gamme, y est rervenu pour proposer ce groupe 3x11 sur son Synapse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes totalement d'accord !!

J'ai actuellement 50-39-28 devant et 12-25 derrière. C'est un braquet mini qui me convient pour les montées à 10% type Ventoux et avec cela, il n'y a aucun trou dans l'étagement (2 dents maxi d'écart).

Franck a choisi des braquets encore plus petits pour son usage en très fortes pentes et j'aurais fait le même choix pour son usage.

Dire qu'un triple est plus difficile à régler est faux. Il suffit de respecter la hauteur de fourchette avant et de régler les butées mini/maxi comme avec un double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...