Aller au contenu

Quel temps chez vous ?

Messages recommandés

3°C à 8 hrs , fini le gel ( pour le moment ) mais retour de la pluie qui est annoncée pour le courant de la matinée.

Ciel nuageux pluie fine en matinée , puis une légère accalmie avant le retour d'une zone de pluie plus intense.

Maxima compris entre 2 et 6°C sous un vent modéré de S puis de SSO.

Il y a 4 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

3°C à 8 hrs , fini le gel ( pour le moment ) mais retour de la pluie qui est annoncée pour le courant de la matinée.

Ciel nuageux pluie fine en matinée , puis une légère accalmie avant le retour d'une zone de pluie plus intense.

Maxima compris entre 2 et 6°C sous un vent modéré de S puis de SSO.

J'ai profité de cette matinée à la belge pour sortir... laver la voiture.

En Belgique, on me regardait bizarrement quand je faisais ça, dans mon ciré et mes bottes, les mains dans des gants de caoutchouc.

Mais une dizaine de minutes suffisent, un seau d'eau additionnée de shampoing lustrant, une bonne éponge... et même pas besoin de rincer. La pluie s'en charge.

Ici, ça marche moyennement. Il pleut insuffisamment pour bien rincer. L'avantage de faire ça par mauvais temps, c'est que ça ne sèche pas trop vite. Il y a encore moyen de passer un coup de chiffon en microfibres.

• Like 1

Après les bourrasques et la pluie de la nuit , le thermomètre affiche 3°C à 8 hrs. Temps sec !

La journée devrait se passer en majorité sous un ciel couvert avec de timides éclaircies ça et là . Le temps restera au sec jusqu'en fin d'après-midi où on prévoit l'arrivée d'une nouvelle zone de pluie sur le NO.

Les maxima seront compris entre 1 et 7°C sous un vent modéré de SO d'abord puis en fin de journée il passera  au SSO pour devenir de modéré à assez fort dans l' O du pays.  

Ca souffle ! 6°C à 8 hrs, vent de SSO soufflant assez fort . Pluie fine . 

Il va faire pluvieux et venteux aujourd'hui. Ce n'est qu'en fin de PM que le temps deviendra plus sec.

Maxima compris entre 5 et 10°C sous un vent généralement assez fort  et fort à la côte avec des rafales de l'ordre de 70 km/h. Le vent devrait perdre en intensité au cours de ce PM

10°C à 8 hrs , pluie, vent faible d' OSO.

Encore une journée sous les nuages avec de la pluie le matin et un temps un peu plus sec l'après-midi.

Maxima compris entre 7 et 11°C sous un vent faible à modéré de SO sauf à l' E du pays où il pourrait être de modéré à assez fort.

Demain la météo sera un peu plus favorable et une sortie pourrait être envisagée !

Il a plu toute la nuit , actuellement il y a 1°C , vent faible à modéré de SSE mais il ne pleut plus.

Le ciel va progressivement se dégager avec de belles éclaircies puis il va à nouveau s'ennuager en cours de PM et la pluie suivra.

Les T° resteront assez basses et oscilleront entre 2 et 6°C de maxima sous un vent plutôt modéré et par endroits assez fort de SSE avec des rafales de 50 à 65 km/h.

Super soleil, après quelques bourrasques de foehn qui m’ont empêché de dormir et deux trois gouttes de pluie qui ont un peu gelé les routes! 11 degrés au sud ds le balcon et  5 à l’ouest sur un petit thermomètre de frigo! Qui dit vrai, si je sors cetAM il faudra diminuer la deuxième couche ou même changer de veste?

Il y a 5 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

(...) Il a plu toute la nuit (...)

Nous avons eu droit à ça, nous aussi.

Ce matin, presque plus de vent, soleil et thermomètre au-dessus des 10°C (14 pendant ma sortie à vélo).

Cet après-midi, ça se gâte. Pas de pluie pour l'instant, mais ciel gris et humidité dans l'air.

Chez moi (sur la planète TERRE) constat que.

En corée ça roule....

https://www.youtube.com/watch?v=_D-md6q8fhk

https://www.youtube.com/watch?v=884WrsWEwZY

Mais en France il semble que non: ça ne roule pas, pas de cyclistes qui filment la France il manque beaucoup d'image de cet étrange pays en hiver, sauf aux infos à l'occasion d'une catastrophe ci et là, alors je me suis posé la question des climats

climats-carte-00-legende-.jpg.2c097d11b7c8739e15d83f1e54f8ed85.jpg

Pour la France

koppen-geiser-climat-france.jpg.3d4ca37139b8d56cd2cc573ea7b489e3.jpg

Du moins il s'agit plutôt des climats du passé, depuis quelques années, ça ne respecte plus trop certains critères.

La végétation qui n'a pas encore changée témoigne de la zone climatique à la fin du paléocène...

La classification des climats de la corée est Dfa près des littoraux et Dwa centre du pays, zone montagne (classification Koppen-Geiger)

Dfa continental classique humide 4 saisons distinctes, plus de pluie en été, très chaud en été.
Dwa continental de mousson 4 saisons avec été humide

-----
Dfa et Dfb existent aux USA + canada, europe centrale et est (limite italie du nord, allemagne de l'est

FRANCE
- Cfb océanique classique 4 saisons en France sauf Alpes et massif-central, pluies printemps et automne (du moins avant dérèglement climatique)
- Dfb  continental classique humide 4 saisons distinctes, plus de pluie en été, Dfb moins chaud que Dfa en été: Cantal, Alpes, Jura, Vosges
- Dfc Sub-artique été court, hiver long, dans le Cantal (Massif central) et Alpes haute altitude.
- Csa et Csb , Csa été très-chaud et sec, milieu de l'hiver humide "méditerranéen"
- Csb, été chaud et sec, hiver globalement humide conifères (pins) et eucalpytus.
- au nord des pyérénées de l'est: Cfa: climat subtropical humide. Chaud à "tiède" (au dessus de -3°) hiver, pluvieux toute l'année
- Dsb et Dsc Mont ventoux, Alpes maritines (rare): saison aride et chaude, neigeuse et froide

En France il semblerait donc qu'il pleuve en hiver. C'est plus gênant que juste froid et sec pour faire du vélo.

Il y a une poche de climat classé Cfa en France entre climat méditerranéen et océanique. ("subtropical humide"), et Valence, Roman/isère est dedans en fin septembre il y avait des champs de maïs vert en fleurs, destiné moisson décembre.

Chez moi (Cirque de La Réunion altitude 1200m) c'est du climat chinois (est-chine) de  type Cwa (saison sèche, puis canicule humide et mousson, grosses pluies en principe l'après midi en été), on a ce climat aussi dans les hauteurs de Nairobi (Au Kenya) où un youtubeur ( https://www.youtube.com/@MosesAmira/videos) filme du vélo (intéressant au début, est devenu narcissique et souille ces vidéos avec des subscribe, vers 2019-2020 était intéressant, a permis de visiter le kenya)

--

Paysage de climat chinois de type Cfa (zone classée comme en France vers Pamiers)

chine-lishui-zheijiang-climat-cfa-.jpg.2974af727139b161275ecca80e2de51b.jpg

sud-est de la Chine - Lishui, province du Zhejiang

C'est plaisant, c'est pas comme la route de Lhassa pleine de trous et de camions...

Modifié par la-pente-d-abord

7°C à 8  hrs, ciel chargé de nuages, vent assez fort de S. Temps sec.

Dans le courant de la matinée les averses seront plus fréquentes dans le S du pays qu'ailleurs. Au cours de l'après-midi leur fréquence augmentera .

Les maxima seront compris entre 4 et 10°C sous un vent de modéré à assez fort  de SSE avec des rafales  jusqu'à 70 kms/H.

Pas terrible pour le vélo mais cela devrait aller jeudi ! 

• Créer...