Aller au contenu

Quel temps chez vous ?


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,

De la pluie ,de la pluie ...sur la côte Varoise mais il fait 10° ce matin , mais le vent à l'air de se lever !!!!

Bjr,

pluie annoncée jusqu'à midi, couvert cet aprem, vent qui se lève surtout à partir de demain après midi et dimanche...Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 🧑‍🎄-3°C actuellement , vent quasi nul d'orientation variable . Temps sec.🐧

 

Il a bien gelé cette nuit et le gel se poursuivra certainement durant toute la matinée de manière généralisée.

 

Quelques éclaircies possibles en cours d'après-midi à l' O du pays. 

 

Maxima de  -3 à  2°C mais 5°C à la côte sous un vent généralement faible de direction variable sauf à la côte où il sera de secteur N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Michel DURY a dit :

Pour le froid au corps, un truc que bizarrement personne ne semble utiliser, un pull sous la veste et une écharpe. En hiver, je les utilise tout le temps et c'est le top.

Moi j'utilise une base ( base layer ) en merinos, manches longues , un maillot manches longues ,une cagoule et un tour de cou sous une veste thermique.

 

Ce sont les mains où j'ai plus souvent froid malgré des gants de qualité.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Michel DURY a dit :

Pour le froid au corps, un truc que bizarrement personne ne semble utiliser, un pull sous la veste et une écharpe. En hiver, je les utilise tout le temps et c'est le top.

T'as déjà essayé d'enfiler un gros pull sous une veste Assos? Tu ne rentres plus, tout est tellement ajusté pour qu'aucun air froid ne pénètre, cela va à l'encontre du but cherché. Un sous-vêt bien chaud, assos ou odlo, devrait suffire, moi si j'ai froid avec ça, j'arrête tout de suite de rouler en hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beaucoup plus froid avec des vêtements "près du corps". Si on superpose les couches, il vaut mieux un peu d'air entre les couches.

Je trouve que les dessus cyclistes sont souvent beaucoup trop ajustés, sans doute pour des questions d'aérodynamisme. Quand le but recherché n'est pas d'aller vite, mais surtout de n'avoir pas froid, ça me semble contreproductif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit :

On a beaucoup plus froid avec des vêtements "près du corps". Si on superpose les couches, il vaut mieux un peu d'air entre les couches.

Je trouve que les dessus cyclistes sont souvent beaucoup trop ajustés, sans doute pour des questions d'aérodynamisme. Quand le but recherché n'est pas d'aller vite, mais surtout de n'avoir pas froid, ça me semble contreproductif.

 

Exactement, et mes vestes d'hiver sont amples de façon à justement pouvoir enfiler un pull dessous en plus du sous vêtement thermique machin qui fait du bien.  Il m'arrive de sortir par moins cinq, là il faut vraiment superposer les couches, si c'est près du corps ça n'ira pas.

 

Je pense que la majorité des vêtements cyclistes ont 1 ou 2 degrés comme limite de température de sortie. En deçà il faut utiliser d'autres équipements, c'est de la logique élémentaire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nicolas JOARY a dit :

On a beaucoup plus froid avec des vêtements "près du corps". Si on superpose les couches, il vaut mieux un peu d'air entre les couches.

Je trouve que les dessus cyclistes sont souvent beaucoup trop ajustés, sans doute pour des questions d'aérodynamisme. Quand le but recherché n'est pas d'aller vite, mais surtout de n'avoir pas froid, ça me semble contreproductif.

 

Comme la vitesse pour moi est accessoire ,mes vêtements d'hiver ne sont pas ajustés " près du corps " car cela me compresserait et je ne m'y sentirais pas à l'aise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne école pour tâter de ce qui fonctionne bien ou mal contre le froid, c'est le vélotaf. Quand il faut sortir à 6h du matin, on apprend vite de ses erreurs.

C'est plutôt aux rayons "sports d'hiver" et "randonnée" qu'on trouve souvent le plus efficace : gants et cagoule de ski, doudoune légère, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

La vitesse en hiver égale transpiration, et ça c'est vraiment pas bon. En hiver je suis en mode sénatorial, allure tranquille et surtout ne pas pousser, j'évite absolument la transpiration.

Il y a un seuil à trouver en matière d'effort : en faire assez pour ne pas se refroidir (surtout les mains et pieds), sans en faire trop pour éviter la transpiration, comme tu l'indiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que l'effort générateur de transpiration est un problème par grand froid particulièrement sur des terrains vallonés dans les descentes, mais pas uniquement.

C'est le débat notamment dans mon club où les Gr1 et 2 continuent d'avoir des allures trop rapides pour la saison, allures qui entrainent forcément de bonnes suées.

On peut trouver les moyens d'empêcher ça, mais ça contraint à rester constamment à la traine derrière à chaque accélération.

Les plus jeunes et fougueux râlent un peu. pas les coureurs qui eux sont actuellement en mode "peinards" et alignent les kms et vont monter en "pression" d'ici quelques semaines.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

La vitesse en hiver égale transpiration, et ça c'est vraiment pas bon. En hiver je suis en mode sénatorial, allure tranquille et surtout ne pas pousser, j'évite absolument la transpiration.

Sortie d'hier avec veste Assos et sous vêt, je suis resté sec du début à la fin, la température de 0° représente pour moi la limite à ne pas dépasser, sauf pour une courte durée, lorsque l'on passe dans un endroit sans soleil (en général tjrs le même, en été également). Si je mets ma vieille Castelli, je peux aussi mettre un pull cachemire en dessous, mais alors je transpire bcp et reste mouillé pour toute la sortie, tandis que dans l'autre cas, l'humidité traverse le sous-vêt , mais le corps reste au sec, magie de la technoloigie textile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gel nocturne et actuellement il y a toujours des T° négatives avec -3°C sous un vent très faible et du brouillard.

 

Le ciel est ennuagé mais on devrait avoir quelques éclaircies localisées principalement sur l' O du pays. Possibilité de faibles précipitations à caractère hivernal sur la côte !

 

Maxima compris entre -3 et  0 à +1 dans le centre du pays et +3°C à la côte sous un vent généralement faible sauf le long du littoral belge où il sera modéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

La nature est passée au blanc, mais pas partout, il suffit de traverser un pont pour se retrouver en pleine cambrouse, avec un petit manteau neigeux, alors que devant la maison , chauffage aidant, il n'y a rien!

hé les gars, en Suisse ils sont tellement riches qu'ils chauffent leurs jardins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là c'est plié pour le vélo, -4/-5 du givre partout, de service ce week end pour un concours de saut d'obstacles (pour les chevaux hein...)  chez ma fille, les carrières en sable sont gelées encore cet aprem. Demain -1/-2 de prévus donc annulation et retour à la maison. Y a pas que pour le vélo que c'est galère.

J'avais préparé quantité de vin chaud, 20kgs de belles frites, des saucisses, etc etc, ce sera pour plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment le thermomètre affiche un petit -1°C . Il a gelé cette nuit mais un gel sec car je n'ai pas dû gratter le pare-brise en allant à la boulangerie !  Vent un peu plus soutenu qu'hier avec 15 km/h de secteur SSO.

 

Le temps est très nuageux avec peut être une petite éclaircie localisée mais en principe le ciel devrait rester ennuagé toute la journée avec possibilité  de quelques averses de neige par endroits.

 

Les maxima varieront entre -3° et +3°C ( à la côte ) sous un vent faible à modéré de S.

 

Attention les deux prochaines nuits seront plus froides avec du -4  et du -6°C sous un vent qui va rester assez sensible. 

 

Bref pas de vélo pour le moment trop froid même bien couvert ! On comprend pourquoi les pros sont tous en stage dans le S de l' Espagne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...