Aller au contenu

Choix selle et prostate


Emmanuel MARTIN

Messages recommandés

Bonjour,

je re-pratique le vélo en "cyclotouriste sportif" depuis 2 ans, je fais entre 3 et 6h (9h grand maxi) par semaine en moyenne montagne, à 25/28 kmh. J'ai souffert depuis quelques mois d'une prostatite, j'ai du arrêter le vélo (j'ai 47 ans...seulement!) sur avis médical mais n'ai pas envie d'y renoncer longtemps, les douleurs s'estompant.

Ma question (encore une sur le vélo et la prostate!) est la suivante:

avant de me résigner à tenter les selles très spéciales, type SMP voire ISM (qui sont chères, difficiles à choisir, à régler correctement,... et pas très esthétiques), certains d'entre vous pourraient-ils me conseiller une selle beaucoup moins chère (et plus courante?) pour que j'essaie déjà si je n'ai plus de problèmes?

J'utilisais jusque là une selle San Marco Evo Gel, avec un petit évidement central (réglée à l'horizontale)

Merci pour vos conseils, et bonne route à toutes et tous.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prostatite , a-t'elle un rapport avec le vélo? J'en  ai chopé une il y a quelques années, mais aucun rapport   avec la selle et le vélo, j'avais pris froid dans...une salle de gymnastique, en novembre ou décembre, assis à regarder une démo d'arts martiaux! Lorsque l'infection a été jugulée (au moins 6 semaines d'antibio, je me rappelle plus), j'ai repris normalement le vélo, mais comme c'était l'hiver , en janvier je crois. Peut-être le moment choisi pour utiliser une selle à ouverture périnéale, mais alors gare aux bains de siège et infections urinaires (ou prostatite )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

Pour répondre à Nicolas surtout, il y a un léger doute sur une possible infection, je suis encore sous antibios "au hasard" mais je dois revoir l'urologue...

Et pour revenir au sens de ma question, si la selle a joué un rôle, est-ce qu'une selle avec un plus grand évidement périnéal est utile? En gros, est-ce bien le périnée qui doit être soulagé si la prostatite est plus ou moins chronique? (c'est un peu le sens du conseil de P-Yves)

Et dans ce cas, avez-vous un modèle "pas trop cher" à me conseiller?

Merci encore et bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je peut en parler car j'ai eu au moins une dizaine de prostatite et infections urinaire

alors surtout antibio jusqu'a 6 a 8 semaine sinon ça revient

je suis passé par la avec 8 jours seulement d'antibio

maintenant il faut régler sa selle légérement plongeante environ 5mm pas plus car on glisse

et évidée au milieu

il vaut mieux aussi la tenir plus basse de 2 a3 mm c'est mieux plutot que trop compresser

ensuite la selle n'a pas d'importance une bonne selle évidée au centre moi j'ai depuis 10 ans des italia

gel évidée et ça me convient ,smp je n'ai pu m'y habituer

et aussi un excellent cuissard peau épaisse et de bonne qualitée ,trés important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en principe tous les termes en - ite, concernent une inflammation, qui si elle n'est pas traitée , tourne en infection, dans le cas de la prostate, c'est par voie urinaire qu'on peut l'infecter (on a mal à l'urètre quand on urine, comme une brûlure insupportable, comme je n'avais jamais connu ça, j'ai consulté tout de suite, après un toucher rectal, le diagnostic a été posé tout de suite et antibio pour 6sem, car l'organe en cause est difficile  d'accès, pour l'AB, par voie orale). Ce n'est pas à cause d'elle que j'ai une selle évidée (selle Italia SLR gel flow), en 2006 lors de l'achat d'un vélo, mon vélociste m'avait proposé une selle évidée (selle Italia Prolink) que j'ai changée pour une SLR, car elle occasionnait des blessures périnéales. La SLR m'a aussi causé des problèmes pseudokystiques (qui sont rentrés  dans l'ordre , sans ttt). Depuis que j'ai choisi les cuissards Assos, toutes ces petites blessures ne sont pas revenues. Pour moi la prostatite n'a aucun rapport avec les selles et le vélo, ce n'est pas une pathologie typique du cycliste, comme l'est le troisième testicule ou l'inflammation du nerf Pudendal (honteux pour faire plus simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une prostatite, et j'ai bien du prendre des antibio au moins deux mois. Si mes souvenirs sont exacts, j'en ai eu deux, un mois chacun......

Et cette prostatite, on peut le dire, m'a sauvé la vie...... a la fin des deux mois, on m'a mesuré le PSA... un peu elevé, mais faisant du velo, on me l'a interdit durant encore deux mois pour ne pas irriter la prostate sur la selle ce qui aurait pu expliquer mon taux suspect du PSA...... et au bout redosage, et même taux = c'etait pas la selle!!

Et apres prelevement (biopsie) et analyse, il s'est averé que c'etait cancereux...... Dont sans la prostatite, on ne s'apercevait de rien!!! Et une fois parti, c'est plutot foutu!!!!

Alors les selles??!!! ça vient apres!!! commence à te soigner en posant des questions à l'urologue!! D'ailleurs tu peux lui demander d'ou peut provenir ta prostatite!! Voyons cequ'il te repond!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal expliquer!! Apres les deux mois d'antibio, on m'a fait le dosage du PSA.... Comme il etait un peu elevé, l'urologue a pensé que cela pouvait provenir de la pratique du velo.... dont deux mois de plus de repos et redosage. Comme il etait au même niveau, ce dosage elevé ne provenait de la pratique du velo!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses et témoignages.

J'en prends bonne note.

L'urologue (vu hier) me laisse reprendre le vélo (il ne connait pas trop ce domaine, les selles, etc...) d'ici quelques jours, et je vais reprendre progressivement en espérant ne plus avoir de problème.

Mais je garde en mémoire vos avis.... et serai vigilant.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut georges,bof,pas grand chose de prevu,en principe je serais seul avec ma chienne,et finalement c est pas si mal,de plus a partir du 1er janvier,alimentation equilibrée pour perte de poids,et je me suis mis a la course a pied....mais c est clair que je me ferais peter mes 2 douzaines d huitres,c est 1 minimum😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous  suite au fait que j avais du mal à uriner et c est peu de le dire  j ai consulté et mon toubib uro. après plus  d une   année d hésitation oui je sais ce n est pas raisonnable.  Bref  il m a  filé des medocs qui à échéance n ont rien arrangé et donc opération  qui consiste à gratter la prostate  et deux mois  d arrêt   pour le vélo  .A savoir que mon urologue  fait du vélo  et m a confirmé  que notre pratique sportive   n a rien à voir  avec mon soucis prostatique.Cette intervention date de un an et  en juin  2013  montée de l alpes d huez et du glandon . Mais j ai  acheté  une selle SMP  tout carbone pour soulager   ma prostate  les finances  ont pris une claque mais bon  c est ma prostate🤑 .C est vrai que les premiers km..  j avais l impression de rouler sur une planche de bois  mais  avec le temps  et un bon cuissard Assos   j arrive sans probléme  a rouler.Conclusion  il vaut mieux  se préserver et prévoir  une selle de ce type même si  les bienfaits ne sont pas fondés et  mettre toutes les changes de notre coté  que de passer sur le billard  mais cela reste mon opinion personnelle.

Joyeux Noel  à tous  une bonne santé  surtout  et bonne année sportive 2014.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...