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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Je te crois volontiers. Mais à part le coût, le seul problème que cela pose, tout particulièrement si les paires hiver et été sont de deux marques différentes, c'est le report des réglages de position du pied à l'identique entre les deux paires…

Ah ben il faut essayer de s'habituer à effectuer ces réglages souvent, on devient très précis à force et on se fait des repères de contrôle imparable (statiques et dynamiques). Lorsque les cales sont usées alors que la chaussure est encore en bon état, il faut bien les changer. Sinon chez Ekoi par exemple ils soldent les surchaussures chauffantes à 100€ (on peut aussi aller en direct chez les fabricants asiatiques, un peu comme pour plein de matos, mais ça, tout le monde n'y est pas encore........)

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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Je te crois volontiers. Mais à part le coût, le seul problème que cela pose, tout particulièrement si les paires hiver et été sont de deux marques différentes, c'est le report des réglages de position du pied à l'identique entre les deux paires…

J'ai un léger décalage à ce niveau, les hivers me positionnent plus en avant et je ne peux pas aller plus loin en arrière. C'est l'histoire de deux jours pour m'y habituer, donc c'est un faux problème. Kif quand je repasse en étés, de nouveau deux jours et hop c'est bon.

 

'tain les gars....vous avez des vies compliquées!

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il y a 3 minutes, Marquez a dit :

Ah ben il faut essayer de s'habituer à effectuer ces réglages souvent, on devient très précis à force et on se fait des repères de contrôle imparable (statiques et dynamiques). Lorsque les cales sont usées alors que la chaussure est encore en bon état, il faut bien les changer. Sinon chez Ekoi par exemple ils soldent les surchaussures chauffantes à 100€ (on peut aussi aller en direct chez les fabricants asiatiques, un peu comme pour plein de matos, mais ça, tout le monde n'y est pas encore........)

 

Quand il s'agit de changer des cales sans changer de chaussures, c'est facile.

 

Quand il s'agit de placer les cales sur une paire de chaussures d'une marque différente ou d'un type différent (deux paires de chaussures de même marque mais de 10 ans d'écart, par exemple), ça peut tout chambouler. Mesures à l'appui, je pense toujours avoir placé les cales au même endroit par rapport au métatarse du gros orteil et à l'axe de la pédale, et à chaque fois que je pars rouler ensuite, il faut que je fasse une rectification ou deux pour retrouver les mêmes sensations qu'avant.

 

Je pense que cela vient essentiellement de deux choses : la cambrure de la semelle peut ne pas être la même, et surtout le pied peut se placer différemment en roulant que lors de l'essai statique. et de façon plus ou moins notable selon les marques.

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il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Quand il s'agit de changer des cales sans changer de chaussures, c'est facile.

 

Quand il s'agit de placer les cales sur une paire de chaussures d'une marque différente ou d'un type différent (deux paires de chaussures de même marque mais de 10 ans d'écart, par exemple), ça peut tout chambouler. Mesures à l'appui, je pense toujours avoir placé les cales au même endroit par rapport au métatarse du gros orteil et à l'axe de la pédale, et à chaque fois que je pars rouler ensuite, il faut que je fasse une rectification ou deux pour retrouver les mêmes sensations qu'avant.

 

Je pense que cela vient essentiellement de deux choses : la cambrure de la semelle peut ne pas être la même, et surtout le pied peut se placer différemment en roulant que lors de l'essai statique. et de façon plus ou moins notable selon les marques.

Oui c'est vrai que c'est ce qu'il faut faire et contrôler précisément en roulant la position angulaire mais ce n'est pas complexe. 

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il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

J'ai un léger décalage à ce niveau, les hivers me positionnent plus en avant et je ne peux pas aller plus loin en arrière. C'est l'histoire de deux jours pour m'y habituer, donc c'est un faux problème. Kif quand je repasse en étés, de nouveau deux jours et hop c'est bon.

 

'tain les gars....vous avez des vies compliquées!

 

Ça te positionne plus les pieds en avant sur les pédales et ça ne te fait rien changer d'autre à ta position ? Genre ta hauteur de selle ? Si je fais comme toi sans toucher à la selle, j'ai tout de suite des douleurs soit au niveau des lombaires soit à l'arrière du genou, du genre à persister bien plus longtemps que deux jours. De la part de quelqu'un qui souffre régulièrement du dos comme toi, ça m'étonne d'autant plus !

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Ben non, aucun problème de position ni de douleur nulle part, je m'adapte et ces quelques mm n'ont aucun impact. Regarde: à gauche la position idéale des cales sur chaussure d'été. A droite le maximum que je puisse aller vers l'arrière, il manque environ 5 mm. Zéro problème.

 

image.png.faf39e9fbcd9224b984a95e2dca31f02.png

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il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

De la part de quelqu'un qui souffre régulièrement du dos comme toi, ça m'étonne d'autant plus !

C'est justement parce qu'il ne prend pas ses réglages au sérieux qu'il a mal au dos 🤣

  • Haha 1
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à l’instant, Marquez a dit :

Oui c'est vrai que c'est ce qu'il faut faire et contrôler précisément en roulant la position angulaire mais ce n'est pas complexe. 

 

C'est surtout ch… et je comprends ceux qui préfèrent mettre des surchaussures (c'est si simple à faire !) que de prendre le temps de faire tout ça en passant à des chaussures d'hiver, même si ce n'est à faire qu'une fois.

 

En plus, en dehors de ces problèmes de réglage, trouver une bonne paire de chaussures bien adaptée à son pied peut prendre du temps…

 

L'idéal serait que la marque de tes chaussures routes propose aussi un modèle d'hiver avec le même chausson et les mêmes repères de positionnement des cales que le modèle d'été. Malheureusement ce n'est pas (plus) le cas de la marque que j'utilise (Specialized, modèle VTT).

 

 

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à l’instant, Franck PASTOR a dit :

 

C'est surtout ch… et je comprends ceux qui préfèrent mettre des surchaussures (c'est si simple à faire !) que de prendre le temps de faire tout ça en passant à des chaussures d'hiver, même si ce n'est à faire qu'une fois.

 

En plus, en dehors de ces problèmes de réglage, trouver une bonne paire de chaussures bien adaptée à son pied peut prendre du temps…

 

L'idéal serait que la marque de tes chaussures routes propose aussi un modèle d'hiver avec le même chausson et les mêmes repères de positionnement des cales que le modèle d'été. Malheureusement ce n'est pas (plus) le cas de la marque que j'utilise (Specialized, modèle VTT).

 

 

Là tu vois, tu es dans l'argumentation du gars qui va trouver tout ce qui est possible pour ne pas, et qui ne l'a sans doute jamais essayé.

Moi j'ai cherché à trouver une solution pour et tout fait justement pour y arriver.

Devine qui c'est qui a les pieds bien au chaud depuis des années?

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il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Ben non, aucun problème de position ni de douleur nulle part, je m'adapte et ces quelques mm n'ont aucun impact. Regarde: à gauche la position idéale des cales sur chaussure d'été. A droite le maximum que je puisse aller vers l'arrière, il manque environ 5 mm. Zéro problème.

 

image.png.faf39e9fbcd9224b984a95e2dca31f02.png

Zéro problème avec un décalage de 5 mm ? C'est parce que tu ne pousses pas très fort sur les pédales en hiver !

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il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Ben non, aucun problème de position ni de douleur nulle part, je m'adapte et ces quelques mm n'ont aucun impact. Regarde: à gauche la position idéale des cales sur chaussure d'été. A droite le maximum que je puisse aller vers l'arrière, il manque environ 5 mm. Zéro problème.

 

image.png.faf39e9fbcd9224b984a95e2dca31f02.png

 

5 mm de différence de réglage longitudinal des cales, et zéro problème en passant de l'un à l'autre… 😱

 

Thierry, on est d'accord pour l'appeler Superschtroumpf, désormais ? 

Posté
à l’instant, Franck PASTOR a dit :

 

5 mm de différence de réglage longitudinal des cales, et zéro problème en passant de l'un à l'autre… 😱

 

Thierry, on est d'accord pour l'appeler Superschtroumpf, désormais ? 

Oui, entièrement d'accord ! Et d'accord aussi pour ne plus l'écouter quand il se plaint du dos 😇

  • Haha 1
Posté

Essayez au lieu de raconter portnawak!

A cet endroit, l'impact sur la position globale est vraiment minime, ce n'est pas comme un réglage de selle.

 

Pour le dos, je te conseille de sauter d'un 5° étage, on en reparle à l'arrivée ((-:

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Là tu vois, tu es dans l'argumentation du gars qui va trouver tout ce qui est possible pour ne pas, et qui ne l'a sans doute jamais essayé.

Moi j'ai cherché à trouver une solution pour et tout fait justement pour y arriver.

Devine qui c'est qui a les pieds bien au chaud depuis des années?

 

J'ai quand même pas mal d'expérience de report de réglage de mes cales d'une paire de chaussures à une autre, et également pas mal d'expérience de déboires provoqués chez moi par une différence de positionnement des cales. Donc je suis très, très prudent, et même maniaque en la matière.

 

Si un jour j'essaie quand même les chaussures d'hiver, je t'en ferai part, sans faute. Mais je ne m'attends pas à des miracles pour le froid. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais même en chaussures de ski ou gros après-skis, j'ai toujours froid aux orteils, c'est juste l'intensité du froid qui varie, qui passe d'insoutenable à pénible mais supportable. Pareil pour les gants et les mains.

 

Modifié par Franck PASTOR
Posté

J'ai vite froid aux pieds aussi. Alors une bonne paire de chaussettes, des chaussures d'hiver une pointure trop grande et voilà, problème réglé!

 

Si tu passes par chez moi sonne et on les essaye, c'est du 42.

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

J'ai vite froid aux pieds aussi. Alors une bonne paire de chaussettes, des chaussures d'hiver une pointure trop grande et voilà, problème réglé!

 

Si tu passes par chez moi sonne et on les essaye, c'est du 42.

 

Alors ce sera forcément une autre paire, je chausse du 43 en temps normal, pour mes chaussures civiles comme cyclistes. 44 pour mes chaussures de randonnée pédestre. Donc, si je fais comme toi, peut-être aussi du 44 pour des chaussures cyclistes d'hiver. 😉 

 

Modifié par Franck PASTOR
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Dès que les T° tombent sous les 5°C je mets de surchaussures "gribgrab" en Néoprène. Elle protègent bien mes pieds du froid. Par contre en cas de pluie au bout d'une heure j'ai les pieds qui sont soumis à l'humidité qui rentre par le dessous des chaussures.

Vu le réchauffement progressif il est à se demander si des chaussures d'hiver qui sont assez onéreuses se justifie(ro)nt encore ! 

  • Like 1
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il y a 24 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Dès que les T° tombent sous les 5°C je mets de surchaussures "gribgrab" en Néoprène. Elle protègent bien mes pieds du froid. Par contre en cas de pluie au bout d'une heure j'ai les pieds qui sont soumis à l'humidité qui rentre par le dessous des chaussures.

Vu le réchauffement progressif il est à se demander si des chaussures d'hiver qui sont assez onéreuses se justifie(ro)nt encore ! 

Températures ressenties demain: -12° (-:





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