Si le marketing ne connait rien à la physique, Pierre il doit bien t'en rester un peu 😉, déplacer un objet d'un point A à un point B sur un plan incliné, la masse n' est point négligeable. Quand comme moi on arrive à 80kg et je ne suis pas le seul 😁, si on a envie d'en perdre, c'est pas pour en prendre sur le vélo. J'ai un émonda 2018 léger et dynamique que j'adore et un gravel qui fait bien 3kg de plus avec roues carbone qui avance bien sur la route mais les accoups et relances sont plus laborieuses. Après 2 ou 3 sorties avec le Gravel reprendre l'émonda et là tu voles 😀, t'es champion du monde, bref le bonheur..
Quand au confort, par rapport avec mon autre vélo, un Définitive dream on de 2011 qui est un vrai bout de bois qui vous coupe l'envie de vous mettre en danseuse, il n'y a pas photo 😉. Je ne suis pas certain que les vélos dès années 2017/2020 soient si largués que ça.
Bref un bon vélo, ce n'est pas qu'un problème de prix ou d'année de mise sur le marché, pas facile de conseiller notre ami.
Bon weekend à tous 😉