Aller au contenu

Olivier MILLIÈS-LACROIX

Membre
  • Compteur de contenus

    2 837
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    23

Tout ce qui a été posté par Olivier MILLIÈS-LACROIX

  1. Van Aert aurait dû être plus fatigué que Pogi : il a pédalé 3 heures et demi de plus que Pogi sur l’ensemble du Tour… 😉 Sinon à ceux qui s’offusquent que la victoire d’hier de VWA se soit pas l’alpha et l’oméga des les lignes éditoriales ce matin, on peut faire observer que derrière le côté éminemment spectaculaire de ces 3 tours bouclés à fond sous la pluie par 6 furieux, spectacle que tout le monde a adoré, moi y compris, surtout au regard de la purge habituellement réservée par cette étape des Champs, un œil froid pourrait n’avoir vu qu’un critérium presque d’après Tour, disputé par seulement 27 ou 28 coureurs, et dont l’enjeu principal était surtout de ne pas tomber (c’était d’ailleurs ce que déclarait un coureur interviewé au départ : son objectif n°1 était d’éviter la chute.
  2. En 1986, Van Impe (mon favori quand gamin j’ai commencé à suivre le Tour à la Télé).
  3. J’aurais voulu qu’il gagne, sur ce même parcours, l’épreuve des J0. J’en avais fait mon favori, l’an dernier.
  4. Sì c’était encore nécessaire, on a pu encore comparer le charisme de Pogi à celui de Vingegaard… On aurait aimé voir MVDP sur cette étape…
  5. Immense Van Aert !!! Ceux qui critiquaient ce parcours et voulaient rester sur les seuls Champs avaient tort…. J’espère que ce circuit sera maintenu dans les années à venir..
  6. Les coureurs ont décidé de ne pas trop tenir compte de cette décision, ils font la course…. A Rome en 2018, où les temps avaient été gelés, la plupart s’étaient arrêtés… Et revoilà la pluie…
  7. La décision de neutraliser les 50 derniers kilomètres a été peut-être prise un peu rapidement. Il ne peut plus sur la capitale et la chaussée a l’air d’être à peu près sèche…
  8. Belle victoire d’une majorquine ! Cela me fait plaisir, tout comme j’aurais aimé voir une victoire sur le Tour d’Enric Mas, lui aussi majorquin… Ce sera peut être pour la Vuelta. A part cela, je n’ai pas compris pourquoi Demi Vollering portait le maillot vert aujourd’hui. Elle n’était selon le site PCS que troisième du classement par points derrière Marianne Vos ( en jaune) et Kim Le Court qui, en toute logique, aurait dû le porter.
  9. Je suis un peu d’accord mais je veux aussi montrer un peu d’empathie envers ses supporters…
  10. Alaf dernier de l’étape aujourd’hui, arrivé à plus de 28 minutes avec les sprinteurs. A mon avis il prépare un coup pour demain… Il aura sa chance si les sprinteurs ne passent pas la butte (je me lance, il ne la passeront pas, en tout cas ils ne seront pas bien placés, et il n’y aura pas beaucoup de place et de temps pour les replacer, ceci dit peut être je me goure complètement).
  11. Quelles autres tâches ? Il devait être lanceur de Philipsen disparu après 2 ou 3jours, et l’équipe n’avait pas de leader de CG.
  12. +1. Kaden Groves était sur le papier le plus fort en cas d’arrivée au sprint, mais il était en fait le plus fort tout court… Le pas de bol pour Grégoire, c’est Roméo qui tombe juste devant lui. Dans ces cas là la déconcentration est inévitable… Sinon, encore un commentaire très avisé de Voeckler qui dans la partie finale voyait Pascal Eenkhoorn complètement «ratatiné »… Il était tellement ratatiné qu’il a pu dans le dernier kilomètre s’extraire de son groupe de poursuivants pour aller prendre la troisième place… il devait faire des grimaces, comme lui Voeckler savait si bien en faire quand il était coureur.
  13. Il a même presque 3 ans de plus... Oui, ce n'est pas la plus belle des fins de carrière. Mais les belles fins de carrière sont très rares dans le vélo : Merckx lui même n'avait pas trop réussi la sienne, et que dire de Coppi, parti suite à une course en Afrique qu'il était allé faire à 40 ans pour des raisons pécuniaires, de Froome, systématiquement dans le Gruppetto dès que la route s'élève, ou même de Geraint Thomas, 40 ans, qui traverse ce Tour un peu comme un fantôme ?
  14. Arensman est remonté à la 12eme place du CG, à 52 minutes. J’ai du mal à comprendre pourquoi et comment un coureur aussi fort peut se retrouver aussi loin. Il a complètement raté son début de tour, se retrouvant à 17 ou 18 minutes après 3 étapes… L’a t’il fait exprès ?
  15. Il doit se rappeler que s’il a signé il y a 2 ans à la Bora c’était pour être leader et pas équipier.
  16. Vingegaard a couru comme un «secundeon », comme on dit en Espagne. D’ailleurs, c’est réussi car il se retrouve second partout, de l’étape aujourd’hui, du classement général et du classement de la montagne.
  17. Le maillot à pois est apparu en 1975. Le sponsor en était les chocolats Poulain, car la marque voulait associer ses produits à l’énergie et la tonicité qui vont de pair avec les qualités de grimpeur. Puis les sponsors sont devenus par la suite Carrefour et Leclerc, des épiciers géants, promoteurs d’un type de magasins que j’essaie de fréquenter le moins possible. Et le 1er lauréat du maillot fut bien sûr Lucien Van Impe, 3eme au général, vainqueur au Puy du Dôme (le jour du coup de poing…🙁) et vainqueur de la «cronoscalata » en Savoie à la fin du Tour.
  18. Laminés par les rouleurs grimpeurs plus tôt… (je plaisante). il n’y en a pas beaucoup sur ce Tour. Si on doit en citer, outre ton chouchou Martinez, il y a VPP, vainqueur au Ventoux ( plus que 7%!), et un certain O’Connor qui il me semble, a gagné hier. Et au 1er passage, je crois en 2020, le gagnant était Lopez… (Pas un pur grimpeur celui-là ?)
  19. Lucien Van Impe est l’archétype du coureur pour lequel ce maillot avait été créé.. . Excellent grimpeur (et même très souvent meilleur que ceux devant lui dans le top 4), il terminait les étapes de montagne devant, ou avec et en tous cas jamais loin du vainqueur du Tour… il ne faisait pas de la ramasse de points dans les étapes de plat ou dans les 1ers cols des étapes de montagne avant de finir dans le Gruppetto Richard Carapaz l’an dernier à lui aussi été un très beau maillot à pois.
  20. Oui, cela fait des dégâts mais c’est le genre de parcours qui avantage les rouleurs-grimpeurs au détriment des purs grimpeurs, et qui a conduit par le passé à des scénarios de course un peu stéréotypés avec le schéma de train de rouleurs-grimpeurs que la Sky avait mis en place du temps de sa domination. (Le genre de train qu’elle ne pouvait pas mettre en place dans des montées comme le Zoncolan ou le Mortirolo…) Et c’est pour sortir de ce genre de parcours (typiquement des montées de 10-15 km à 7% sur des revêtements plutôt bons pour accéder aux stations de ski) que le Tour s’est efforcé d’aller chercher des parcours plus raides, comme la Planche des Belles Filles, le col de Romme ou la Montée des Glières, ou le col du Chat… Et ASO est même allé jusqu’à créer un peu artificiellement des montées raides, comme l’extension de la Planche des Belles Filles, la Loze parcourue hier au dessus de Courchevel, ou encore le raidard au dessus de Val Tho qui concluait l’étape de 2019. Nous verrons bien quel scénario l’étape d’aujourd’hui nous réserve… Les étapes de montagne courtes sont souvent explosives.
  21. Lors de sa présentation à l’automne dernier j’ avais posté ici que je ne l’aimais pas, entre autres parce que je trouvais que les Alpes étaient escamotées. On m’avait alors contredit sur ce point, mais au final la traversée des Alpes va se résumer à cinq cols : le Glandon, la Madeleine, la montée vers Courchevel-aéroport, la combinaison Pré/Cormet de Roselend, et la montée de la Plagne. Pas génial pour une épreuve qui a écrit une grande partie de sa légende dans ce massif. Espérons une belle course aujourd’hui.
  22. Oui pour ne pas trop corréler le maillot à pois et le maillot jaune, mais pour éviter les épiciers on pourrait aussi enlever des points au maillot à pois qui finit au delà d’une certaine place (30, 40 ou 50 ème?) dans une étape de montagne.
  23. On comprend très bien tout cela. Mais le problème est que cette logique d’épicier a été poussée à son extrême, et ce n’est/était pas dans cet esprit qu’à été créé ce maillot. Et je ne crois pas que les sponsors financent ce maillot pour voir triompher ces calculs d’épicier. Je crois me rappeler d’un coureur français, que je ne citerai pas, qui tout en le portant a fini une étape de montagne dans le gruppetto… Pas terrible, comme image. A contrario, on a quand même pu voir ces dernières années des coureurs qui sans être dans le top 5 du CG le portaient magnifiquement : Bardet en 2019 ou Ciccone en 2023 étaient de superbes et parfaitement légitimes maillots à pois…
  24. Yes… Mon avis, c’est qu’il faut revoir le concept de ce maillot à pois, car voir son porteur arriver 126ème en haut du Ventoux, juste devant les sprinteurs, ça fait désordre et ça n’honore pas ce maillot. il faut se rappeler que le premier porteur et vainqueur de ce maillot était Lucien van Impe, un pur grimpeur qu’on ne risquait pas de voir arriver avec les sprinters en haut du Ventoux. C’est pour moi une bonne chose que Pogi récupère ce maillot.
  25. Dans cette étape dite Reine, la montagne a accouché de Ben O’Connor, superbe vainqueur. Je n’ai pu voir que les 60 derniers km, i.e à partir de la descente de la Madeleine. Je n’ai donc pas pu voir à l’œuvre le fameux « collectif de la Visma » dans le Glandon et la Madeleine, mais j’ai pu le voir courir à l’envers dans la vallée… L’étape avait beaucoup de dénivelé mais outre la piste cyclable cette montée de Courchevel n’était pas assez dure (5,6 % de moyenne,y compris les 5km de raidard…) pour départager les 2 cadors. Demain l’étape ne sera pas très longue, (129,9 km), avec les Saisies (sauf erreur pas pris par le côté le plus dur), le col du Pré (dur !), et la montée de La Plagne (que je ne connais pas…). Mais le Tour semble bien plié ce soir..
×
×
  • Créer...