Aller au contenu

Olivier MILLIÈS-LACROIX

Membre
  • Compteur de contenus

    2 933
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    26

Tout ce qui a été posté par Olivier MILLIÈS-LACROIX

  1. Je ressors cet ancien post pour mettre le lien sur la vidéo "after movie" de l'édition 2025, que j'ai faite au début du mois. A priori, l'ayant faite 6 fois, je ne pensais pas y retourner mais voir ce film pourrait me faire changer d'avis. Bon vélo ! https://eroica.us10.list-manage.com/track/click?u=aa91201fae505b8956a1d7f19&id=a3346e00a8&e=1b6bac57a6
  2. 2 explications : - 1) dans les pays chauds (cas du monde musulman) sa viande se conserve très mal et a besoin d’être très bien cuite, ce qui n’a pas toujours été possible de par les siècles … - 2) il faut regarder ce qu’il lui arrive de manger.
  3. Pas vu cette édition, mais lors des dernières, j'avais trouvé que ça crevait beaucoup trop, au point de vraiment fausser la course. Cela est du à la volonté de mettre du "gravel", pour singer les Strade Bianche, et pour éviter que cette classique ne soit qu'une purge, comme souvent les courses de plat sur routes entièrement goudronnées. Malheureusement, on n'est pas en Toscane. Sur les Strade Bianche, on crève assez peu, en 7 Eroica je n'ai eu de crevaison que sur une seule édition (et je pense que c'était du à un mauvais lot de boyaux). Là ça crève à tout va....
  4. +1. Et en juin 2023, à 20 ans, il battait Evenepoel dans le chrono final du Tour de Suisse. Aujourd’hui il est loin de pouvoir le faire…
  5. Dans sa nouvelle équipe ça s’annonce déjà moyen, Skelmose a publiquement demandait pourquoi il venait…
  6. La composition de l’équipe reflète le grand changement en cours dans l’effectif, suite au départ de V.Lavenu.
  7. Et bien quel choc ! Qui nous rappelle que nous ne sommes pas grand chose et que tout peut s’arrêter très vite. Il aimait le vélo et les coureurs. J’ai plusieurs fois relevé son chauvinisme qui selon moi n’était pas très pertinent sur Eurosport, chaîne européenne multilingue, mais comparé à Nicolas Geai lors du dernier TdF féminin il apparaissait comme un mondialiste convaincu. J’ai du le croiser une ou deux fois à Eurosport au début des années 2000 à une époque où mon travail comprenait plusieurs projets avec la chaîne, et où ma compagne d’alors était stagiaire comme lui, mais le ne me souviens pas de ce dont il s’occupait. Condoléances à ses proches, qu’il repose en paix.
  8. Le casque n’est pas obligatoire, juste conseillé. Certains portent des casques à boudins, d’autres des casques normaux, et d’autres juste les casquettes de l’époque. Moi je voulais lors de ma 1ere Eroica porter un casque à boudins en cuir mais je n’en avais pas trouvé. Alors je porte ce Carrerra repliable qui selon la marque évoque (très vaguement) les casques à boudins.. Sur les vêtements, c’est plus strict. J’aurais du porter le maillot Gan Mercier bleu de l’époque de mon vélo (72-75) mais ayant fait mes bagages un peu vite je l’avais laissé à la maison…
  9. Moi j'ai une Trixie (le plus grand modèle). j'en ai même 2 car habitant à 2 endroits j'ai beaucoup de choses en double pour ce qui touche au vélo. La remorque est très bien, c'est juste mon chien (Golden Retriever) qui refuse de monter dedans...
  10. Comme annoncé hier, je poste quelques photos de mon parcours à l'Eroica dimanche : -1) sur les Strade Bianche -2) pause sur la piazza del campo -3) a l'arrivée, avec mon Mercier de toujours, largement plus de 10 kg sur la balance, pratiquement d'origine, boyaux mis à part, et qui fonctionne parfaitement.
  11. Oui, de Seixas…. Une 3ème course, encore de 250 km +, en 13 jours, alors qu’il doit encore être junior ou pas loin. Moi, lorsque j’étais cadet (15 et 16 ans), les courses étaient limitées à 55 km… Mais c’était une autre époque…
  12. « Ne pas vouloir tout faire pour ne pas me brûler les ailes… » Probablement pour cela qu’il enchaîne CdM, CdE et Tour de Lombardie…
  13. Ce comptage de médailles me donne l’impression d’être sur France Tv pendant les derniers JO… Si ce n’est pas du chauvinisme (notion qui m’est totalement étrangère), c’est quoi ?
  14. Je pense que les 3 savaient qu’ils n’avaient aucune chance de gagner ni de faire 2, tout comme Skelmose et Healy une semaine plus tôt. Et ils devaient être limite, vu que Remco leur a mis un boulevard après d’être débarrassé d’eux. Et il est un peu normal qu’un champion de monde de CLM capable 10 jours plus tôt de mettre 2 mn 40 à Pogi (sur une distance plus courte que la distance qui les séparait de l’arrivée) roule plus qu’un gamin de 19 ans débutant à ce niveau. L’enjeu est plus important pour lui.
  15. Tu n’imagines pas qu’il puisse dire autre chose sur Voeckler ? Et sur le fond, médaille ou pas médaille, c’est à la fin du marché qu’on fait les comptes. J’espère vraiment qu’on ne le retrouve pas rôti dans 5 ou 6 ans. Je continue à penser que Jarno Widar a fait un meilleur choix en s’alignant sur l’U23, qu’il a d’ailleurs gagné..
  16. Plus haut sur ce fil, plusieurs ont évoqué l’inutilité de cette course, point de vue que je ne suis pas loin de partager… Ça se discute, j’en conviens, mais cette course là ne s’est pas montrée utile pour ce qui est de proposer ne serait ce qu’un peu d’originalité quant au scénario de course…
  17. Ma sortie du jour, en famille comme quasi chaque année, c’était l’Eroica autour de Sienne, le parcours de 106 km (les parcours plus longs sont depuis le Covid programmés le samedi, ce qui impose de voyager le jeudi et donc prendre un jour de plus, pas possible cette année). Avec l’AR depuis l’hôtel cela fait quand même 127 km et 2150 m de D+ (il n’y pas un km de plat, ça ne fait que monter et descendre.). Bien sûr la moitié des ascensions se fait sur les fameuses Strade Bianche, les pentes restent modérées dans l’ensemble (entre 4 et 6%) mais l’inclinomètre monte quand même à 14% plus souvent qu’à son tour. Sur un vélo en acier de 50 ans avec 42x26 comme plus petit développement, ça semble a priori infaisable mais surprise ça passe la plupart du temps car les cadres acier de l’époque sont très loin de la rigidité des machines d’aujourd’hui. Toujours un succès cette Eroica, plus de 8000 participants qui viennent pour certains de très loin, une ambiance superbe, les paysages toscans je n’en parle pas, et le passage sur la Piazza del Campo de Sienne est un moment inoubliable. ‘Et pour ceux qui ne le sauraient pas, je rappelle que c’est l’Eroica qui est la mère des Strade Bianche que les pros courent en mars, et non le contraire. J’essaierai de poster quelques photos d’ici quelques jours.
  18. Sinon je viens de voir le résumé de la course (sur les Strade Bianche de l’Eroica toute la journée), et cette copie quasi conforme de la course de Kigali (même scénario) et même top 10 pour moitié) laisse rêveur. Avait on besoin de voir 2 courses quasi identiques à une semaine d’intervalle ?
  19. Effectivement, « pas tant que ça », bien vu !!!
  20. Le 2eme titre d’Alaf vient aussi du fait que cette année-là (2021), il avait 2 équipes à son service : la France, et la Quickstep… (je plaisante, bien sûr…)
  21. Pas mal. Combien pèse cet engin ? Ol se plie en 2 ou en 3 ? (Critère important pour le prendre dans les voyages en train)
  22. R360 est le nom d’un projet de Ligue rebelle du rugby. Un peu une usine à gaz, pas sûr que cela réussisse, mais ce genre de tentative de secession (vue dans pas mal d’autres sports pro) n’est qu’une des conséquences de la gestion “à la barbichette “ de ce sport.
  23. Impressionnant ! À peine 3 jours après un CdM terriblement difficile, suivi d’un long voyage en avion, pas vraiment reposant.
  24. Remco Evenepoel est un très grand champion, coureur spectaculaire, et offensif. Il marque très fortement toutes les courses qu’il dispute. Il est aussi charismatique, avec énormément de présence et une personnalité et un caractère flamboyants. Ce n’est juste pas le même type de charisme que celui de Pogi, qui envoie une image plus liante et plus avenante. (Absolument pas une critique, j’ai même toujours eu tendance à me méfier des personnes qui avaient l’air trop sympa…). Je pense que l’image de Remco a un peu souffert de quelques declarations peu inspirées qu’il a pu faire à chaud plus tôt dans sa carrière (e.g. et entre autres le “Tobias who ?” après la victoire de Foss dans un championnat du monde de CLM où les reproches faits à Declercq, qui avait été son fidèle équipier plusieurs saisons, après un CLM par équipe dans un Paris-Nice parce qu’il avait d’après lui ralenti le passage de la Quick Step…). Ces réactions n’étaient qu’une manifestation de son fort caractère, sans lequel il ne serait probablement pas le formidable champion qu’il est. Et il faut bien se garder de juger de la nature d’une personne sur la base de quelques réactions à chaud, dans la foulée d’un effort total et violent. (Malheureusement il y a toujours quelques snipers prêts à flinguer à la moindre occasion…). La seule chose sur laquelle on a le droit d’avoir un avis, c’est sur la qualité de sa communication, j’ai déjà écrit sur ce forum que je trouvais qu’elle n’avait pas toujours été géniale, son patron Lefevère n’ayant probablement pas été le meilleur professeur en la matière.
  25. Oui, j’ai moi aussi trouvé admirable que Gebreizabhier tienne à finir la course. Ce qui a complété la belle tenue des coureurs de la Trek, avec Skelmose 4ème, Skuyns 5ème, Ciccone 6ème, et 3 autres finishers, Bagioli, Mollema et le coureur érythréen. (Et on pourrait rajouter Ayuso 😉).
×
×
  • Créer...