Je partage ton opinion, Olivier, concernant Remco.
S'il avait été dans une autre équipe que la Soudal, son palmarès aurait pu être différent également. La Soudal, sans que ce soit un reproche, n'a pas de suite miser sur l'optique GT, et lorsqu'elle a pris cette option, elle a quelque part perdu son ADN. De l'extérieur, son effectif faisait plus pièces rapportées que réelle construction. Remco s'est vite retrouvé seul sur le TDF par exemple lors des premières étapes, alors que l'effet Wolfpack a marché à fond pour VPP au Ventoux.
Personnellement, de France, la Soudal a un ADN de courses d'un jour, d'une semaine au plus mais pas de GT. Elle a essayé parce que Remco en valait le coup, mais elle a perdu une partie de son âme. Enfin, une équipe qui ne gagne pas fait aussi moins peur, et le cercle est vicieux. Et en misant tout sur un coureur, s'il est absent, cela inverse fortement la dynamique.
Je suis persuadé que nous allons la retrouver dès 2026 avec davantage de succès, car le départ de Remco devrait aussi ouvrir des portes à d'autres recrues "clinquantes".
Bon vent à Remco chez Red Bull Bora. Je ne le vois pas d'un mauvais oeil du moment que cela renforce la concurrence de Pogacar.