Bon, les hommes, c'est bientôt fini (les mauvaises langues diraient qu'il était déjà fini dès le débuttant Pogacar était supérieur), mais ça va démarrer demain chez les femmes !
Et personnellement, je pense que cette édition va être fantastique, parce qu'il y a tous les ingrédients pour en avoir de partout.
Des étapes musclées : deux étapes punchys au départ (où les meilleures pour le CG pourraient déjà en découdre et certaines sprinteuses ne pas tenir), suivi des deux étapes pour sprinteuses, puis une étape accidentée dans le final avant la première étape de moyenne montagne en Auvergne.
Et enfin l'enchainement de trois étapes dans les Alpes, dont les deux dernières redoutables.
Des protagonistes prêtes comme jamais : aucune des favorites n'a connu de pépins physiques (hormis Kopecky sur le Giro ?), et les équipes alignées sont fortes, très fortes pour les meilleures.
Les favorites :
- Demi Vollering **** / Marlen Reusser **** / Kasia Niewadoma ****
- Anna Van der Breggen *** / Lotte Kopecky / PFP ***
- Elisa Longo Borghini ** / Cédrine Kerbaol ** / Paulina Rooijakers / Monica Trinca Colonel ** / Niamh Fisher Black
Les mieux entourées sont Vollering et Van der Breggen, Reusser et Niewadoma ont des coéquipières dont le niveau est moins dense.
PFP aura une jolie petite équipe, et elle est particulièrement affûtée, ce qui était son objectif après son Paris Roubaix victorieux. Je suis personnellement très curieux de voir jusqu'à quel niveau elle est capable de performer, et à mon avis, elle va vraiment surprendre.
Les autres chances françaises seront pour Kerbaol, sachant que Labous et Muzic vont devoir travailler pour Vollering et probablement hypothéquer pour partie leurs chances au CG final.
Pour le maillot vert, la lutte sera féroce entre Wiebes et Vos : la première va miser sur les premières étapes, quand la seconde visera la seconde moitié, sur la longueur, en perdant le moins possible de points sur la première. Kool me semble un ton en dessous pour les étapes accidentées et montagneuses. Mais il pourrait aussi y avoir une lutte avec Letizia Paternoster, qui est très polyvalente et s'entraine souvent en montagne. Et bien entendu, si elle ne joue pas le CG, Kopecky sera la grande arbitre, car elle a la capacité de passer partout mieux que les deux premières citées.