Absolument d'accord. La règle du carton jaune peut être bonne, mais elle ne doit pas être limitée au dernier kilomètre. Cela n'a aucun sens. C'est comme si en foot ou rugby, on ne mettait des cartons que dans le money time des 10 dernières minutes.
Pour mémoire, Van Gils avait pris 25 jours de suspension pour avoir mis un coup derrière la tête à un coureur grec, après la ligne d'arrivée. Et ce avant la mise en place de cette règle.
En fait, ils ont appliqué à la lettre le règlement, mais dans l'esprit, ça ne protège pas vraiment.
- Carton jaune pour le comportement dangereux envers un coureur
Mais son sprint n'était pas irrégulier, donc pas de déclassement.
Afin de faire comprendre un peu plus vite, il aurait effectivement du être assorti d'un déclassement à mon sens.
Hier, dans les 30 derniers kilomètres, il y a eu aussi de multiples passages hors de la route de course (voie cyclable, trottoirs etc) et même si ça fait partie de la "tradition", c'est normalement punissable d'un carton jaune. Or, aucun n'a été distribué à ma connaissance.
On en revient à l'interprétation laissée aux commissaires ou à la tolérance. Dès qu'elle existe, la sanction n'a plus de crédibilité et elle en devient moins efficace.