Je suis surpris de ces niveaux qui vont faire de ton vélo une mobylette électrique et qui vont quelque part prendre presque la totalité de la force motrice à ta place.
Maintenant il faut aussi voir ce dont tu as besoin, car déjà 70% au premier niveau, par rapport à 0% quand l'assistance est coupée, ça fait beaucoup d'un coup.
Ma copine roule en permanence avec le niveau 1 qui est réglé à 40% (c'est triste mais ça ne se négocie pas, c'est ça ou elle ne fait plus de vélo!). Bon, dans un monde parfait où elle n'utiliserait pas l'assistance en conditions normales de roulage, l'énergie à mettre dans les pédales serait raisonnable à allure cyclo mais ce serait parfois difficile du fait du poids du vélo et du manque d'entraînement de la copine... passer en 40% va faire que sa dépense d'énergie sera très fortement diminuée mais lui permettra de rouler à mon allure sans problème, ce qui était le but recherché. L'assistance fonctionne jusqu'à 29 kmh, on a un peu chipoté dans le système... Là elle tient le 27 sans problème.
Je dirais que pour quelqu'un qui a perdu de ses capacités pour une raison quelconque ou pour un non sportif, 40% en permanence est un bon choix d'assistance. Juste faire gaffe à l'autonomie, mais j'y reviendrai.
En niveau 2, on lui a paramétré 60%. Elle l'utilise dès que ça monte, genre petites cotes gentilles qu'on se met pas encore petit plateau mais presque, vous voyez? Le pédalage reste fluide et facile, sa dépense d'énergie est plus ou moins similaire au niveau 1 sur du plat, donc pas de variation brutale comme nous le vivons sur vélo musculaire.
En niveau 3 elle sera sur 90%. Là c'est quand ça monte bien, genre ça monte, quoi. Je ne lui ai pas mis 100% car je trouve qu'elle doit toujours faire un effort musculaire sinon ce n'est plus du vélo, et 10% de résiduel, elle peut le faire quand même, fainéas... heuuu, chérie... d'ailleurs si elle n'est pas gentille, je brandis la menace du 80% pour la ramener à meilleure composition, ce qui est très efficace et nous fait accessoirement rigoler!
Question autonomie, elle tient 80 km et il lui reste un bon 20%, avec une montée de 2 km dans le parcours en niveau 3.
Donc voilà une approche qui me semble saine pour une utilisation bien étagée d'une assistance, mais on peut bien entendu varier les pourcentages selon ses ressentis, dans notre cas via une application spécifique Specialized qui est très facile à utiliser.
Ma conclusion est que s'il y a trois niveaux d'assistance, ceux ci doivent avoir une progressivité linéaire et débuter assez bas, mettre en premier 70% me semble bien trop élevé et sans doute destiné à un public totalement étranger au monde cycliste, vous voyez, ceux en gilet jaune avec les sacoches et la grosse sonnette ?