Je n'ai pas envie d'imiter les classes sociales supérieures, mais plutôt fais le choix d'acquérir des produits qualitatifs, le prix étant à supporter... j'évite si je n'ai pas les moyens, ou j'épargne si je le veux vraiment. Et à 64 ans, j'estime légitime d'avoir enfin la jouissance de quelques biens qui agrémentent mon quotidien, j'ai bossé pour.
Autre aspect du snob dans lequel je ne me reconnais pas non plus, je ne méprise pas les "inférieurs", loin de là. Je ne comprends pas par contre le sens des priorités qui ferait que certaines personnes vont gaspiller leurs moyens dans des choses vraiment inutiles au lieu d'améliorer durablement leur vie par des achats plus raisonnés, ça oui.
Exemple flagrant, l'outillage. J'ai beaucoup de matos pro, qui coute cher, mais qui va durer toute ma vie et qui permet un travail magnifique. Est-ce du snobisme de choisir Makita plutôt que Brico brol 3 fois moins cher? J'ai explosé 3 marteaux perforateurs brico à 50 euros avant d'acheter le Makita à 200 euros, qui tient toujours et qui est loin de montrer le moindre signe de faiblesse.
Mais bon, j'avoue aussi parfois un léger snobisme... au feu rouge en GS, ça le fait quand même grave (-; (je fais un petit bonjour aux mobs aussi, faut pas croire!)