Justement Pierre, à te lire on comprend bien que LE vélo adéquat pour chacun sera très difficile à trouver. Tu as fait le choix d'investir dans plusieurs cadres et roues et tu peux combiner au mieux de tes sensations, mais le cyclo lambda n'a pas souvent ces possibilités là, ne fut-ce qu'au niveau financier.
De ce fait, on doit le plus souvent s'adapter au matériel et se faire à la configuration qu'on aura choisie, même si elle est parfois bancale ou inadaptée. Déjà un vélo de base est à un sérieux prix, ajouter une paire de roues à 1.000 euros, c'est du normal. Si on se trompe, et bien pas de chance il faudra faire avec.
Je trouve que ce n'est pas grave, et je pense que la capacité d'adaptation que nous avons tous peut palier le manque de confort ou de facilité qu'un matériel plus adapté nous apporterait. Ok, c'est toujours mieux d'avoir la bonne combinaison dès le départ, mais si ce n'est pas le cas, il suffit de prendre sur soi et vous verrez que ce n'est pas fondamentalement rédhibitoire pour les sorties que nous faisons en majorité.
Si ça devient vraiment insupportable alors d'accord, mais sinon, on fait beaucoup de chichis pour pas grand chose, ce qui est tout bénef pour le commerce, les petits lapins!