Aller au contenu

Potence à expandeur ?


Franck PASTOR

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ça fait plusieurs fois qu'on me dit qu'il me faudrait changer l'ensemble cintre+potence de mon vélo, en raison de l'âge avancé de l'ensemble (12 ans). Ce que je veux bien croire. En plus de l'âge, le revêtement des routes que j'emprunte n'étant pas spécialement idéal (routes belges), ça a dû accélérer l'usure et l'un ou l'autre de ces deux composants pourrait bien se rompre brusquement un de ces jours…

Pour le cintre pas de problème pour en trouver,  seulement voilà ma potence est à expandeur. Et apparemment ça devient difficile, si pas impossible, d'en trouver de neuves sur le marché. Mon vélociste habituel m'a proposé d'adapter une potence Headset sur ma fourche filetée, il paraît que c'est possible.

Mes questions :

  • Y a-t-il quand même des fabricants qui proposent des potences à expandeur? Si oui, lesquels?
  • Y en a-t-il parmi vous qui ont pu déjà monté ou fait monter une potence Headset sur une fourche filetée? Si oui, comment ça marche et est-ce fiable?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Je suis dans la même situation que toi... La seule potence à expandeur "correcte" pour un vélo de route parmi les marques répandues (cinelli, ITM, ritchey, deda, 3TTT, BBB, pro, etc...) que j'ai trouvé est la deda murex (cf http://www.dedaelementi.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_additional_images2.tpl&product_id=200&category_id=6&option=com_virtuemart&Itemid=89&lang=fr ). Le probleme, c'est d'en trouver une car ca à l'air peu diffusé... Je l'ai vue sur deux sites (http://www.schuss-bike.com/ et http://www.velomorph.com , qui me sont inconnus...).

Maintenant, si ta potence est soudée (ex: ITM big one), il est conseillé de la remplacer (risque de rupture au niveau de la soudure), mais, si ta potence est forgée, c'est beaucoup plus solide et durable. 

Je n'aime pas la solution de l'adaptateur (cf http://www.probikeshop.fr/pro-adaptateur-potence-1-quot-gt-1-quot-1-8/72839.html ), je trouve que ca reste un systeme à expandeur sur lequel on rajoute une fixation (la potence) et on devrait perdre en rigidité.

Qu'est-ce qu tu as trouvé comme cintre en 26mm? J'en ai vu chez deda ("Speciale 26" en forme italienne ronde à ~320 gr, le "piega en forme anatomique à 300 gr et 215 shallow à 215gr), le pro LT (anatomique, 290 gr), le BBB fastbar (anatomique, ~300 gr). Mon cintre est un 3TTT less et j'aimerai trouver un modèle équivalent (poids et forme) et c'est dur...

 

A+,

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau sur la Dedacciai Murex, ça me fait une deuxième piste après l'adaptateur. Peut-être qu'il y a moyen de la commander chez un de mes vélocistes.

Sinon, pour l'adaptateur, le manque de rigidité n'est vraiment pas un problème pour moi, je n'ai pas le style à martyriser le guidon (sauf par les routes que j'emprunte, mais là c'est plus une question de solidité que de rigidité).

Et, oui, ma potence est soudée, pas forgée… Je n'ai pas encore prospecté pour le cintre… Je ne connais même pas le diamètre de mon cintre actuel. Je vais devoir le mesurer avant de passer une éventuelle commande de potence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on trouve toujours des potences à plongeur mais en 22.2 mm (les anciens modèles étaient en 22 ) , je vous joint un lien mais je pense qu'il y en a d'autres:

http://www.gillesberthoud.fr/velos_tandems/index.php

D'autres part sil m'est arrivé de monter les adaptateurs à plongeurs et fixation du type ahead mais je pense qu'une vrai potence est toujours plus jolie , bon choix et bon vélo cet été .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, l'an passé j'ai voulu faire de meme, sur mon Moser alu de 97, j'ai renoncé et préféré une ancienne potence ttt que mon véociste avait et a encore en stock, je trouvais que ça dénaturait mon vélo, en plus elle était noire alors que la potence originale était alu. Maintenant je trouve tout ça dépassé et mon Moser est planqué à la cave pour l'éternité à moins que je m'en débarrasse, je trouve le système aheadset bien plus esthétique et fiable (de plus le guidon oversize est bien plus stable que ces vieux plongeurs lourds.) O tempora o mores!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les colonisés

Je vois que dans le milieu du vélo le mauvais français, ou plutôt le franglais, continue de triompher puisque partout on lit expandeur au lieu d'expanseur, un mot français qui avait quand même l'avantage d'exister dans le sens d'élargisseur. 

Pour ma part je resterai fidèle à l'expanseur ou l'élargisseur.

expanseur  


      nm     (mécanique)   appareil provoquant une expansion, une dilatation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti le vélo avec lequel je courais dans les 90s, même si j'ai un alu-carbone sur mesures moderne. Je dois reconnaître la facilité de réglage bien supérieure de la potence traditionnelle, et une raideur moindre. Au final, plus de confort, dû à l'ensemble cadre acier - potence à plongeur et jantes plates aux rayons croisés à 4 (elles ne bougent pas d'un poil), une esthétique sympa vu que je n'ai pas besoin de sortir énormément la potence. Il y a bien 2 kg d'écart entre les 2 vélos mais sur le plat et sans chercher la perf, la vitesse moyenne s'en ressent peu et je suis moins fracassé au retour... bref mon avis est partagé pour mon prochain vélo : je verrais bien un acier ± traditionnel avec des composants actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...