Aller au contenu

Col de Joux Plane


Jean marc NEVEU

Messages recommandés

Bonjour, ,

je vais passer quelques jours à Morzine et je voudrais savoir si on peut faire une boucle Morzine Samoens Taninges en passant par le col de Joux Plane?

Si oui,  quel est le meilleur sens en fonction de la difficulté du col, la qualité de la route, la dangerosité de la descente....

merci pour vos remarques pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marc

Je ne connais pas ton niveau ni ton âge ,ni ta pratique du vélo.Mais allant passé plusieurs fois des vacances dans la région je connais assez bien Joux Plane.Le plus facile,si on peut parler de facilité,est de prendre Joux plane par Morzine.C'est raide au début ,mais ensuite cela se monte "au train" sur un revetement assez bon(quoique en montagne parfois il y a des surprises).Ensuite le descente sur Samoëns est rapide mais fait gaffe en bas il n'y a pas de visibilité a cause de la végétation et la route est plus étroite avec un revetement assez douteux par endroits(gravillons).La route assez fréquentée de Samoëns a Taniges est plate avec un bon revetement.Profites-en pour couper et regarder le paysage car après tu dois monter le col des Gets.Ce n'est pas dur (quoique tu vas déja avoir Joux-Plane dans les jambes,même si c'est par le versant le plus facile)Mais attentions aux erreurs de braquets car la route,même si elle n'est pas trop pentue (sauf au début ),tu as l'impression d'ètre collé car la route est très large.En revanche le revetement est excellent.Dans l'autre sens c'est un "os" Joux-Plane.Si tu pars de Samoëns (très joli village) tu est tout de suite dans le vif du sujet...Tu risques d'y laisser des plumes pour arriver a Morzine et monter les Gets dans un état second...Mëme si la montée est moins longue.Si tu as quelques jours de plus je te conseille de monter de Morzine a Avoriaz;mais sans aller jusqu'a la station.En haut du col tu as une petite route qui descend sur le village des Lindarets (attention au chèvres qui sont dans les rues du village et qui n'ont peur de rien !!c'est assez folklo les touristes adorent)...Ensuite le descente est assez difficile avec une vue sur le lac de Montrion...Dans la montée du col de Joux-Plane su le temps est clair tu peux voir le Mont Blanc et aussi une montagne en Suisse (j'ai oublié le nom même en français)😳 qui sert de logo pour les films de la Paramount ..Bonne route   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu connais aussi le coin GuillaumeLa route du col de Joux verte par le lac de Montrillon est superbe mais assez étroite ....J'adore les chèvres qui te suivent quand tu leur donne a manger...J'ai connu ce lieux dit la premiere fois en 1978 alors que j'avais loué un chalet a Nancy sur Cluses...Je ne pouvais pas trop m'éloinger dans les environs car a chaque retour de devais me "taper" la montée sur la route qui mène a Romme...Souvent je laissais ma voitue a Scionzier car je ne me senais pas capable de monter cette "bosse"que les coureurs du TDF ont montés il y a quelques années déja et qui faisait figure d'épouventail...     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle montagne Suisse, le Cervin ou Matterhorn? L'origine du logo semble trés controversée, Artesonraju au Pérou ou Ben Lomond Peak en Utah? Vous la voyez au loin, cette montagne? Lorsque j'ai fait l'ascension de Joux Plane par Samoens, je ne l'ai pas aperçue, trop concentré sur les difficultés de la montée sans doute. Pour Joux Verte , je confirme, par Montriond cêst trés chouette, on peut continuer ensuite jusqu'à Avoriaz (qui ne présente aucun intérêt) et redescendre sur Morzine. Ce jour- là, je venais de Chatel d'Abondance,  en passant 2x le col du Corbier la journée avait été bien remplie. Et l'autre fois  , depuis Salanches et retour par les Gets, c'est moins dur dans ce sens -là, il y a encore le crêt du Chatillon à passer, là aussi dans les 2 sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant un local je trouve que les conseils prodigués sont très bons ;-)

Si tu as la grande forme, alors tu fais d'abord col de l'Encrenaz puis Joux-Verte par Samoens.

Sinon tu pars direct sur Joux Verte (côté Mortzine). Ensuite depuis Taninges (prends l'ancienne route ( juste après Taninges). A un moment tu as une bifurcation Encrenaz (plus difficiles) ou Taninges.

Si t'es un costaud alors tu as aussi les parcours officiels de la  CYCLOSPORTIVE MORZINE-VALLEE D'AULPS,

Bon séjour dans la Yaute !!!

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Navi,

C'est combien ton meilleur temps sur la grimpée Morzine-Avoriaz chère à J-M LeBlanc (et bien sûr 😢 Ugrumov)?

Tu finis à moins de 10' d'Ugrumov (31'41", parti de Cluses sous la pluie)? Il devait être au moins à 65% d'hématocrite.

Les 33' d'Hinault - parti d'Evian - c'était en prenant des raccourcis que je ne connais pas.

Autant que je sache le meilleur temps amateur reste après bcp d'années la propriété de Bruno Calvi (36'15").

Pour ma part à 49 ans j'avais fait 42'53", échouant à 4" du meilleur temps (à l'époque) des 45-50 ans. 4" sûrement perdues à gueuler pour encourager les autres à rouler plus fort 😃, je m'étais mis en tête de descendre sous les 42', ce qui était au-dessus de mes forces (même si ç'avait été l'après-midi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'étais à Morzine aussi il y a quelques années (voyage gagné dans une cyclo ! cool...:-) et j'ai donc eu la même idée : Morzine, les Gets, Taninges, Samoens, Joux-plane, Morzine... oùu j'ai pris un choco chaud vaec ma femme (qu roulait avec moi..). Puis on s'est dit "on a le temps, on monte à Avoriaz.." et on a embrayé direct. Mais plein de brouillard dans la montée + pluie, et quand on est arrivé là aucune visibilité à plus de 30/40m. Pas grave, on était content quand-même, puis on est redescendu tout doucement. Bon com d'hab, tout est question d'allure et de gestion. Tu te connais, tu connais tes points forts et faibles, agi en fonction ! Démarre doucement, ça c'est certain, surtout côté Samoens, les premier km sont assez costauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

En 2002 j'ai participé à la grimpée de Jx-Plane, ce devait être le 30/7.

Y'avait du beau monde et Boulanger battait au sprint Ougier en 39'41.

Carriero (salut Richard) faisait 5 en 41'47

Longo 14e en 44'47

J-Cl Mercier faisait 49'13

et moi 52'40 (j'avais 52'20 à mon chrono, y'a peut-être eu une erreur de 20" pour tous. 58'47 à la grimpée de l'AdH de sport communication 3 semaines plus tôt, pour te donner une idée)

Les 4 derniers mettaient plus d'une heure.

Patrice Ciprelli n'avait pas dû prendre de dossard puisqu'il n'est pas classé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Moi aussi, je suis allé plusieurs fois en vacances à Samoens. Les plus récentes en 2009 et 2011. Évidement je me suis mesuré à Joux Plane plus d'une fois. En fait, je ne prends jamais mon vélo en vacances, mais il y a de très bons loueurs de vélo de course dans la station. Il faut néanmoins accepter de rouler avec des cale-pieds à l'ancienne et prévoir des chaussures à l'avance. Mais les vélos sont très bons. J'ai même loué un "carbone" nettement plus léger que le mien qui est en alu.

Au départ de Samoens il est bon de signaler qu'il y a plusieurs possibilités pour aborder le col. La plus difficile est celle qui part du village, près d'un hôtel,  et qui monte directement de façon très raide pendant le premier km. Pour un abord plus aisé, il faut traverser le village en passant devant l'office de tourisme (direction de Sixt Fer à Cheval.) Puis au carrefour avec Sixt, prendre à gauche en suivant les indications "col de Joux Plane". Les deux portions se rejoignent, si je me souviens bien, sur une sorte de faux plat. J'aime bien cette montée et la région. De plus la vue est magnifique sur le Mont Blanc que l'on aperçoit très bien à droite dans un virage où le pourcentage n'est pas mal.

Les parties les plus dures dans mes souvenirs sont le premier kilomètre si l'on part directement de Samoens puis la deuxième partie du col après avoir traversé un petit hameau dont j'ai oublié le nom. Le virage avec vue sur le Mont Blanc n'est pas très loin de ce hameau me semble-t-il. Après le petit lac au sommet, il y a une petite descente, puis une ultime montée assez surprenante avant la descente sur Morzine.

Un jour où je me sentais bien, j'ai enchaîné avec La Ramaz, après les Gets et retour par Taninges. La Ramaz m'a semblé plus difficile. Mais certainement, un effet de la fatigue du col précédent... Je n'ai jamais tenté la montée d'Avoriaz.

A noter qu'il y a un truc pas mal non plus, c'est la montée de Samoens 1600 (station de ski en hiver et départ de parapentes en été), direction Morillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tour sympa que j'avais fait comme ça pour le fun  à une époque où je ne roulais pratiquement plus et pour enlever les vapeurs du Paléo.

 Garer la voiture  à Mieussy, pour monter la Ramaz, descendre sur Tanninges, puis Samoens, monter Joux Plane,descente sur Morzine puis lac de Montriond, les Lindarets, col de Joux Verte, descente sur Morzine et remonter sur les Gets, descendre sur Tanninges et retrour sur Mieussy.

C'est pas long, (moins de 100 bonres) mais ça grimpe !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comment la Faucille en ce moment?

Ils ont modifié la route et ajouté un rond-point au début du 2e km, mais ça ne change pas grand'chose. Cette modif c'est juste avant la maison de notre ex-champion du monde du 100 km (à PIED). Tout cela parce qu'il y a de nouveaux immeubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garer la voiture  à Mieussy, pour monter la Ramaz, descendre sur Tanninges, puis Samoens, monter Joux Plane,descente sur Morzine puis lac de Montriond, les Lindarets, col de Joux Verte, descente sur Morzine et remonter sur les Gets, descendre sur Tanninges et retrour sur Mieussy.

C'est pas long, (moins de 100 bonres) mais ça grimpe !!

 

Merci pour cette information. C'est le kilométrage qui me convient, mais pourrais-tu m'indiquer le ratio de montée par rapport au parcours total car sur une carte ce n'est pas facile d'évaluer.

J'apprécie de faire une semaine de congés en montagne avant la reprise du travail (en général fin août). Alors pourquoi pas autour de Morzine cette année 😉

J'ai déjà logé à Vaujany il y a quelques années mais le retour après chaque sortie (5 km de montée) n'était pas très judicieux. J'ai plus apprécié le Grand Bornand (2011) avec les cols alentour (Aravis, Colombière, Croix-Fry, Forclaz) et en plus avec vue sur le Mont-Blanc pour certains !

Pour le logement, serait-il plus logique (afin d'éviter de remonter en fin de sortie) d'être à Samoens, les Gets ou Morzine ?

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...