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Vices cachés


Invité

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Pffff, 6 ans ! Ca va pas être simple... Et puis, sans être juriste, je dirais qu'un vice caché, c'est quelque chose que tu ne pouvais voir mais qui existait au moment de l'achat. Là, c'est apparu à l'usage visiblement.

C'est moche, mais je ne vois pas trop les moyens de recours...

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Pour information, il levier sur lequel agir est "la garantie légales et vice cachés":

Il y a vice caché si on peut établir que le défaut découvert sur le produit acheté existait avant l'achat et était inconnu au moment de l'achat et qu'il altère ou amoindrit le produit pour le prix payé.

Exemples de vices cachés : défaut de conception d'un moteur, caractère inondable d'un sous-sol à usage d'habitation, plusieurs pannes successives affectant la même pièce...

Deux cas sont à prendre en considération :

  • si le produit est toujours sous garantie : vous vérifiez votre document de garantie et vous vous rendez au service après-vente pour obtenir une prise en charge gratuite ;

  • si le produit n'est plus sous garantie, deux cas sont à distinguer :

    • il s'agit d'une panne qui n'est pas liée à un défaut de fabrication (utilisation anormale, etc) : Le prix de la réparation devra être acquitté.

    • si la panne correspond à un défaut de fabrication antérieur à l'achat qui altère ou amoindrit le produit pour le prix payé, il est possible  de demander au service après-vente une prise en charge gratuite au titre de la garantie des vices cachés.

 

Ainsi, dans le dernier cas cité (défaut de conception), on parle d'une garantie sans limite de durée dans le cadre d'une utilisation normale.  si on considère une auto, il est anormal qu'en l'absence d'une utilisation anormale (accident ou autre), le châssis se fissure, ou la boite de vitesse cède même à 150 000km.  Ces éléments sont censé ne pas céder durant la durée de vie du véhicule.  Au pire, une prise en charge partielle doit être demandée.  Dans tous les cas, rien n'est automatique, et un recommandé est à grand minima fortement conseillé pour vair valoir ses droits.

 

PS : seule une mention signifiant que le cadre était prévu pour une durée limitée d'utilisation peut rendre ce recours caduque.

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Le problème d'une fissure dans un métal comme le titane c'est qu'elle peut continuer à se propager.

J'en avais une dans mon 1er titane, un produit LOOK (garanti 10 ans je crois acheté en 98), mais en fait fabriqué par Litespeed (société du Colorado) à Taïwan!

Look me l'a remplacé par un carbone KG381 gratos en 2002.

Puis une très lègère anomalie est apparue 3? ans sur le KG381 avec suspicion de début de décollage du tube horizontal.

LOOK me l'a encore remplacé et je l'utilise toujours, près de 15 ans après l'achat du titane LOOK.

PS : il serait étonnant que la fissure ne soit pas due à un défaut de conception ou de fabrication (mauvaise soudure). Le dernier cas possible me semble encore pire : un titane de mauvaise qualité avec une paille ds le métal.

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Pas spécialiste de la chimie, mais j'en ai lu pas mal sur le titane, et en principe, ça vient d'un défaut de soudure, une histoire d'oxygène qui n'aurait pas dû être là au mauvais moment. Sinon, en théorie c'est garanti très longtemps, voire  à vie le titane, parce que le matériau lui-même est quasi indestructible en, principe. Un bon geste commercial serait  a minima  de te proposer un échange avec un cadre similaire ou supérieur à très bas prix , où il ne perdrait que de la marge, mais pas son image.

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j'habite à coté également! ça fait 15 ans que je me sers chez les lui, on a eu deux ou 3 expériences de sav. Ils se sont amélioré, avant ils ne voulaient rien savoir pour un compteur hs maintenant ils remplacent sans rien dire. On avait eu un problème sur une poignée 105 HS neuve, il voulait rien savoir, nous sommes passé par shimano directement.

Donc à voir pour ton cadre, mais il est trop prêt de ses sous pour faire un geste sur un cadre. enfin on ne sait jamais.

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S'il y a une limite, ce n'est pas pour rien ! Un an de plus, c'est quand même énorme. Dans ce cas, un autre gars pourra dire au bout de 7 ans, "oui, vous pourriez le prendre en garantie, untel, vous lui avez pris au bout de 6 ans, ça ne fait qu'un an de plus" !  

2 remarques.

1)La fissure étant à l'endroit d'une soudure il s'agit d'un défaut de fabrication. La fissure est là depuis le jour de la fabrication du cadre. Elle était trop petite ou n'arrivait pas encore jusqu'à la surface, elle était indécelable à l'oeil nu, cachée si tu veux, il aurait fallu la radiographier pour la voir.

Il est tout à fait probable que si elle a sauté au yeux d'Isaac après 6 ans il l'aurait déjà vue 1 an plus tôt s'il avait pris une loupe .

Morale : si vous avez un cadre en titane inspectez-le sous toutes les coutures et soudures un peu avant l'expiration de la garantie.

2)Ne pas oublier que la garantie, vous la payez dans le prix

C'est une façon de voir. Mais si pour des produits comparables certaines marques garantissent à vie et d'autres 5 ans je pense que les 1ères sont sûres d'avoir tout mis en oeuvre pour avoir un produit parfait, alors que les autres se sont contentées d'un cahier des charges nettement moins exigeant.

 

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