Aller au contenu

Pneu: 23 ou 25


Julien POULARD

Messages recommandés

Hello pneus 23ou25?????

pourquoi pas des 24 ????

Je viens de monter 2 pneus en 24 sur mon vélo ( pneus reçu avec des roues) .

Ben- après 640km ,je dis ,que le vélo est un peu plus confortable ,par rapport a mes 23 .

Et pour ce qui est de la moyenne ,pas vu de différence.

Dans ton cas de 25 a 23 ,je pense que tu vas gagner en vitesses ,mais perdre en confort .

Problématique par rapport a ta roue ,a moins d'avoir des roues de VTC ,je ne pense pas .

Bon, question de choix ( d'autres avis ).

Ghislain.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de rumeur mais de physique pure et simple.

Si tu comparais 2 pneus de 23 et de 25 construits de la même façon, avec la même gomme et la même pression, la surface de contact avec la route serait automatiquement plus grande avec le pneu de 25, et donc le rendement serait moindre pour le 25.

Maintenant, la comparaison en pratique est moins simple parce que les pneus ne sont tous construits de la même façon, pas utilisés à la même pression (selon le poids du cycliste) et dans les mêmes conditions. Bref tout un tas de facteurs qui empêchent de comparer. Sans parler du confort, qui est meilleur quand la surface de contact augmente donc qui va à l'inverse du rendement.

Mais si tu veux une illustration concrète, compare un vélo de route équipé en pneus de 23 avec un vélo de cyclocross équipé en 30/32 et reviens me dire si tu trouves que le rendement est le même sur route. 😉

 

Après, 23 et 25, ça reste très proche, donc comme je disais, à moins d'être un pur athlète en quête du moindre km/h, le cycliste lambda ne fera pas trop la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'attache le choix de section surtout à la qualité des routes que j'emprunte, je crois que c'est qd-même ça le plus important (?). Sur belles routes section 21 mais surtout 22 (je roule boyaux et le choix est différent de celui proposé pour les pneus). Mais j'ai aussi des roues pneus et dans ce cas c'est du 23 sans hésiter. J'ai roulé une très courte période avec du 25, du Michelin si je me souviens bien, mais j'ai trouvé ça lourd, moins agréable et j'ai vite laissé tomber. Toutefois si les routes sont pourries dans ton coin le 25 n'est pas un mauvais choix et tu dois même penser à bien le gonfler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Si tu comparais 2 pneus de 23 et de 25 construits de la même façon, avec la même gomme et la même pression, la surface de contact avec la route serait automatiquement plus grande avec le pneu de 25, et donc le rendement serait moindre pour le 25.": non, par définition la pression est le rapport force-surface, donc, pour un même poids et pour une même pression, la surface est la même.

Par contre ce qui change est la forme de la surface en contact avec la route, plus allongé en 23, plus rond en 25.

La déformation étant différente, le rendement peu s' en ressentir.

Perso, en 25 plus de confort, et en 23 par habitude.

Sauf que on ne met pas la même pression.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule même avec du 28 en ce moment, les routes sont dégueu, on ne sait pas ce qu'on va ramasser, mais dès que le beau temps sera revenu, vivement les 23, sur mes tricon, qu'est-ce qu'on a besoin de rouler en boyau! A part ça entre 23 25 ou 28, y a pas photo , on fait nettement moins d'efforts  avec les 23, auparavant on roulait même avec des 18 19 ou 20, mais sur des aciers c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu la chance de discuter hier avec les mécanos des équipes blanco ex rabobank, cofidis et trek radioshak.

Fin du tour med et ils profitent du soleil...

la grande partie des pro sont en 25 av et at. Meilleur rendement, confort et  grip.

et la ou je suis resté sur les fesses, c est que certains panache un 25 à l avant et un 23 à l arriere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu la chance de discuter hier avec les mécanos des équipes blanco ex rabobank, cofidis et trek radioshak.

Fin du tour med et ils profitent du soleil...

la grande partie des pro sont en 25 av et at. Meilleur rendement, confort et  grip.

et la ou je suis resté sur les fesses, c est que certains panache un 25 à l avant et un 23 à l arriere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, rien ne vaut l'essai...mais les pneus que j'ai en tête ( quand on a un petit vélo dedans il faut bien le chausser) valent 80 euros la paire...

en outre, le blabla c'est le principe du forum, non ?

c'est vrai que les avis ne vont pas tous dans le même sens...mais cela évite au moins de trop se laisser embarquer par le marketing...sur un autre post, j'ai bien compris grâce aux contributions que l'achat d'un nouveau vélo n'allait pas métamorphoser mes performances...j'ai donc fait des économies...au moins pour quelques mois...avant de me laisser emporter à nouveau par l'Envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'ajouterais que sur mon vélo, le pneu de 25 ne passe pas avec les freins sans que je le dégonfle. Donc c'est toujours un peu galère lorsque je lave mon vélo car il faut dégonfler, puis regonfler, etc. Ca implique aussi de regonfler une fois la roue remontée en cas de crevaison. Mais c'est un détail je vous l'accorde... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...