Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pendant ces vacances j'ai fait des montées incroyables (en voiture):

Pikes Peak 4301m : je ne sais pas si je serait capable de monter en vélo... au-delà du dénivellé total (2050m) - j'ai déjà fait plus au Pico de Veleta - 4300m ça fait vraiment haut... quand on descend de la voiture on cherche un peu l'air.

La seconde belle montée, le Beartooth Pass à l'entrée de Yellowstone, un peu plus bas... c'est super long mais il n'y a pas de pente et le panorama est magique.

Sur mon périple (presque 5000 km de roadtrip), j'ai quand même vu quelques routes sympas pour le vélo notamment dans les Black Hills, mais globalement, ce que j'ai vu des US ce n'est pas très adapté pour le vélo : il y a très peu de réseau secondaire (ou alors des culs de sac) et quand il y en a, c'est plutôt du gravel.

Par contre, les paysages, les animaux... c'est incroyable !

Si quelqu'un veut plus d'infos, en MP ou il y a qques belles photos sur mon Strava.

pikes peak.jpeg

beartooth.jpeg

• Like 5
  • 4 weeks later...
Posté (modifié)

Je devais monter Pikes Peak en 2018 pendant la Haute Route Rockies (une course qui n’a connu que quelques éditions) mais m’étant crashé 2 jours plus tôt (à déjà 3600 m d’altitude) j’étais à l’hôpital à Colorado Springs ce jour là.

Globalement, il me semble que la plupart des concurrents sont arrivés en haut (il y avait dans la course des cadors dont un qui avait été champion US pro sur route à peine quelques années plus tôt mais aussi des cyclos un peu préparés mais d’un niveau tout à fait lambda, comme le mien). Mais certains n’y sont pas parvenus, dont un —d’un niveau correct et avec qui j’avais roulé dans les Alpes 2 ans plus tôt— que l’organisation a forcé à mettre pied à terre car il zigzaguait dans la montée, à la limite de l’évanouissement.

Je ne saurai hélas jamais si j’aurais réussi l’ascension cette année là. Et malheureusement, je ne pense pas que j’aurai l’occasion d’y retourner avec mon vélo.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Posté (modifié)

On m'a dit que l'ascension de Pikes Peak est goudronnée maintenant,
elle ne l'était pas la dernière fois que j'étais dans le coin (1997).
Peut-être pas non plus en 2018.

J'entendais tout le temps parler de Pikes Peak parce qu'y avait lieu une très célèbre course automobile.
J'y suis monté en touriste, mais au point de vue paysage c'est archinul alors que l'ascension du nouvellement nommé Bluesky (autrefois Mount Evans) est tellement plus spectaculaire.
Bluesky est le théâtre d'une compétition cycliste annuelle qui part de Idaho Springs en passant par Echo Lake et grimpe en 45 km d'environ 2300 m à 4307 mètres (un poil plus bas que le sommet de la montagne.)
Je l'ai grimpé 2 fois, en 1973 en partant de Denver où je me trouvais pour raisons professionnelles et en 1997 pour la compétition qui s'appelle "Bob Cook Memorial" en hommage a un grimpeur local qui l'a remportée plusieurs fois et est décédé prématurément.
En 1997 j'avais gagné dans ma catégorie d'âge et détenu quelques années le record de ma catégorie d'âge.
Chez les pros Vaughters avait gagné au sprint à 2 (l'autre étant déclassé)
Philippe Deplaix, de V101 à l'occasion, vainqueur de P-B-P, m'a dit en MP qu'il l'avait monté tranquillou.
En 1997 la quasi totalité des participants vivaient en altitude.
Une femme résidente du Colorado et que j'ai rencontrée au Chili en 2022 m'a dit qu'elle en avait fait l'ascension à mon instigation.
--------
PS Je viens de jeter un coup d'oeil sur le palmarès.
Chez les hommes les temps des vainqueurs fluctuent pas mal (conditions atmosphériques ?), chez les femmes aussi.
On constate que chez les femmes personne n'a approché le temps établi par Jeannie Longo en 1998 (44 ans), 1h59, il y a 28 ans !

Modifié par Bernard MOREAU

• Créer...