Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Mon fils de 25 ans souhaite débuter le vélo de route (il a déjà un peu pratiqué le BMX et VTT et est plutôt sportif ; mesure 1m77 pour 68 Kg). 

Budget de (environ) 2 500/2 700 €. 

il hésite entre plusieurs marques/modèles :

- ORBEA Orca M30 

- TREK Madone SL 5 (8em gen) 

- SCOTT Addict 50 (le profil est plus endurance mais il est attiré par le désign et la couleur)

Sa pratique sera orientée sur des parcours de plaine un peu vallonnés (IDF sud 91/78), sur des petites et moyennes/plus "grandes" distances à terme (généralement entre 30 et 70 km+).

Je pense que ces 3 modèles conviennent et sont pertinents dans cette gamme de prix (bon Cadre carbone, transmission Shimano 105, freins à disque..) mais le choix n'est pas si facile.. si vous avez des précos ou conseils ?

Merci !

Modifié par Arnaud OREL
Posté (modifié)

L'addict 50 est effectivement super joli, il est conçu pour amortir bien les vibrations et de fait sera sans doute un poil plus "lent " à la réaction que le madone ou l'addicte RC, par exemple. mais c'est un avis générique qui mériterait un test en réel. Sur ces vélos l'amélioration future éventuelle viendra des roues qui en standard ne sont évidemment pas des foudres de guerre  *

Attention à la taille choisie car cela conditionne la réactivité du vélo, avec 1,77 m je prendrai le S qui fait 54 de long et avec une potence de 110/120 ce devrait être parfait, en standard le S est livré avec 80mm de long c'est bien sur trop court pour sa taille .

La taille M (551 de long) fait 161 de douille de dir ce qui fait un peu trop haut pour un jeune de mon point de vue

Modifié par Marquez
  • Like 1
Posté
Le 25/08/2026 à 17:27, Arnaud OREL a dit :

Bonjour,

Mon fils de 25 ans souhaite débuter le vélo de route (il a déjà un peu pratiqué le BMX et VTT et est plutôt sportif ; mesure 1m77 pour 68 Kg). 

Budget de (environ) 2 500/2 700 €. 

il hésite entre plusieurs marques/modèles :

- ORBEA Orca M30 

- TREK Madone SL 5 (8em gen) 

- SCOTT Addict 50 (le profil est plus endurance mais il est attiré par le désign et la couleur)

Sa pratique sera orientée sur des parcours de plaine un peu vallonnés (IDF sud 91/78), sur des petites et moyennes/plus "grandes" distances à terme (généralement entre 30 et 70 km+).

Je pense que ces 3 modèles conviennent et sont pertinents dans cette gamme de prix (bon Cadre carbone, transmission Shimano 105, freins à disque..) mais le choix n'est pas si facile.. si vous avez des précos ou conseils ?

Merci !

bon choix pour débuter s'il se prends au jeu faudra changer les roues ou alors prendre directement l'addict 105 di2 qui lui est équipé de roues carbones plus performante mais cela dépasse un poil le budget !

j'ai eu l'occasion d'essayer ce vélo avec ma fille et mon petit fils autour du Ventoux je l'ai trouvé excellent ma fille en rentrant chez elle a acheté le même elle fait 1m75 est a pris la taille 54. et se régale dans le pays basque ......

les 2 autres vélos cités sont eux aussi d'excellentes machines je mettrais l'Orbea devant le Trek mais jamais essayé hormis leurs modèles haut gamme qui dépasse largement le budget ..........

bon vélo

• Like 1
Posté (modifié)

Merci de ces éléments de réponse !

D'accord avec vous concernant les roues, c'est toujours le même principes sur l'entrée de gamme mais pour avoir d'entrée des roues carbone sur l'Addict il faut aller sur le modèle 30, c'est plus le même prix. 

Il sait que si il veut optimiser les performances les roues seront à changer effectivement quelque-soit le modèle.

Pour le choix de taille de l'Addict, oui, la géométrie est bien sûr moins race et plus confort/endurance avec une douille de direction plus haute, à prendre en compte..

J'ai vu bcp de très bons retours sur ce vélo et il a de belles finitions, notamment la câblerie entièrement intégrée (c'est un détail mais ça le fait).

Le Trek Madone semble un peu plus léger et évidemment typé 'race' comme l'Orca (que je connais puisque c'est mon vélo depuis 2015). Je me dis que pour un primo débutant ne se destinant pas à la compétition ni à la recherche absolu de perf, l'Addict est un bon choix polyvalent et facile, le Trek et Orbéa étant des choix sans doute plus typés..

Modifié par Arnaud OREL
  • Like 2
Posté

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ; mais, prendre la version moins chère et acheter d'autres roues en supplément, ce n'est pas forcément plus cher et, disposer d'une paire de roues en réserve, ce n'est pas un luxe non plus.

Posté
il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ; mais, prendre la version moins chère et acheter d'autres roues en supplément, ce n'est pas forcément plus cher et, disposer d'une paire de roues en réserve, ce n'est pas un luxe non plus.

Oui, je pense qu'il va faire comme ça !

• Créer...