Franck PASTOR Posté jeudi à 20:39 Posté jeudi à 20:39 (modifié) Ce samedi 22 août a lieu la 37e édition de la Vélomédiane - Claude Criquielion en Ardenne luxembourgeoise (belge) : https://www.velomediane.com/ Départ et arrivée à La Roche-en-Ardenne, dans le nord de la province de Luxembourg. Plusieurs distances sont proposées : 165 km (« Grand Challenge », 3570 m de dénivellation officiellement), 134 km (« Wallifornia Challenge », 2830 m ), 96 km (la « Petite Crique », 1800 m) et également un parcours gravel (86 km, 1950 m). Pour ma part, je me suis inscrit au grand parcours, qui n'a pas l'air d'avoir changé depuis l'année dernière. https://www.routeyou.com/fr-be/route/view/11931878?utm_source=RouteYouPlugin&utm_campaign=RouteDownloadLink&utm_medium=Plugin#download En espérant cette fois le boucler en moins de 8 h, mon temps l'année dernière ayant été de 8 h 24 min. C'est peut-être un peu trop ambitieux, on verra bien. Ce qui est sûr, c'est que je vais essayer de ne pas me griller prématurément sur ce parcours très difficile, avec des raidards patentés comme je les aime : Pied Monti, côte de Haussire, côte de Roche-à-Frêne, col du Rideux… Si j'ai bonne mémoire, Thierry Geumez en sera aussi, sur le 133 km ou sur le 96 km. Il y en a d'autres qui seraient partants ? Modifié jeudi à 20:50 par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 01:47 Posté vendredi à 01:47 (modifié) Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit : Ce samedi 22 août a lieu la 37e édition de la Vélomédiane - Claude Criquielion en Ardenne luxembourgeoise (belge) : https://www.velomediane.com/ Départ et arrivée à La Roche-en-Ardenne, dans le nord de la province de Luxembourg. Plusieurs distances sont proposées : 165 km (« Grand Challenge », 3570 m de dénivellation officiellement), 134 km (« Wallifornia Challenge », 2830 m ), 96 km (la « Petite Crique », 1800 m) et également un parcours gravel (86 km, 1950 m). Pour ma part, je me suis inscrit au grand parcours, qui n'a pas l'air d'avoir changé depuis l'année dernière. https://www.routeyou.com/fr-be/route/view/11931878?utm_source=RouteYouPlugin&utm_campaign=RouteDownloadLink&utm_medium=Plugin#download En espérant cette fois le boucler en moins de 8 h, mon temps l'année dernière ayant été de 8 h 24 min. C'est peut-être un peu trop ambitieux, on verra bien. Ce qui est sûr, c'est que je vais essayer de ne pas me griller prématurément sur ce parcours très difficile, avec des raidards patentés comme je les aime : Pied Monti, côte de Haussire, côte de Roche-à-Frêne, col du Rideux… Si j'ai bonne mémoire, Thierry Geumez en sera aussi, sur le 133 km ou sur le 96 km. Il y en a d'autres qui seraient partants ? Je me suis inscrit sur le 133. J'ai fait le grand parcours jusqu'en 2019, année où j'ai dépassé officiellement 8 heures (7h42 sur mon compteur qui s'arrête aux ravitos), un temps dont j'ai décidé qu'il était trop long et imposait de choisir une distance plus raisonnable. Ma meilleure prestation a été réalisée en 1999 : 6h35 pour 173 km. Les prévisions météos sont mitigées pour samedi. Température comprise entre 13 et 17°C et légère pluie d'après l'IRM, pluie seulement l'après-midi d'après d'autres modèles. Modifié vendredi à 01:52 par Thierry GEUMEZ
Franck PASTOR Posté vendredi à 07:39 Auteur Posté vendredi à 07:39 Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je me suis inscrit sur le 133. J'ai fait le grand parcours jusqu'en 2019, année où j'ai dépassé officiellement 8 heures (7h42 sur mon compteur qui s'arrête aux ravitos), un temps dont j'ai décidé qu'il était trop long et imposait de choisir une distance plus raisonnable. Ma meilleure prestation a été réalisée en 1999 : 6h35 pour 173 km. Les prévisions météos sont mitigées pour samedi. Température comprise entre 13 et 17°C et légère pluie d'après l'IRM, pluie seulement l'après-midi d'après d'autres modèles. Ça fait regretter que la cyclo n'ait pas lieu dimanche (grand beau temps annoncé) ! J'ai même l'impression que mon niveau de forme physique a baissé cette semaine en proportion de la température, qui a brutalement perdu dans les 15°… Peut-être une question de temps d'adaptation de l'organisme.
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 10:47 Posté vendredi à 10:47 Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Ça fait regretter que la cyclo n'ait pas lieu dimanche (grand beau temps annoncé) ! J'ai même l'impression que mon niveau de forme physique a baissé cette semaine en proportion de la température, qui a brutalement perdu dans les 15°… Peut-être une question de temps d'adaptation de l'organisme. Normal d'être inquiet par rapport à sa condition physique... peur de ne pas être à la hauteur... peur d'échouer. Certains préfèrent d'ailleurs ne pas participer pour éviter toute déception Question météo, je n'aime pas la pluie mais encore moins la canicule. La première pour l'inconfort (et un peu le risque accru de glissade), la deuxième pour la baisse de mon rendement.
Franck PASTOR Posté vendredi à 18:51 Auteur Posté vendredi à 18:51 Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Normal d'être inquiet par rapport à sa condition physique... peur de ne pas être à la hauteur... peur d'échouer. Certains préfèrent d'ailleurs ne pas participer pour éviter toute déception Question météo, je n'aime pas la pluie mais encore moins la canicule. La première pour l'inconfort (et un peu le risque accru de glissade), la deuxième pour la baisse de mon rendement. Moi, mon rendement baisse dès que la température descend vers les 10° ! 😞 Demain apparemment selon les dernières prévisions elles vont varier de 12° à 18° 🥶 à La Roche même, donc le point le plus bas du parcours, avec ce risque de pluie pour l'après-midi confirmé par l'IRM… Je crois que je vais mettre la veste à manches longues de mi-saison. Sinon, je suis déjà presque sur place ce soir, dans un hôtel à Houffalize pour être précis, et dehors c'est carrément un orage qui vient de se produire.
Franck PASTOR Posté il y a 18 heures Auteur Posté il y a 18 heures De retour à mon hôtel, douché et restauré, après les 167 km (169 selon compteur) de la cyclosportive. L'objectif de temps, faire moins de 8 h en tout (sans rien décompter), n'a pas été atteint : j'ai mis 8 h 20 minutes, en partant à 9 h et en arrivant à 17 h 20. Pour me consoler, c'est quand même mon meilleur temps depuis 2022, et une amélioration de 4 min de mon temps de l'année précédente. Le compteur, qui lui a décompté les deux ravitaillements et l'autre arrêt involontaire dont je vais parler plus bas, indique 7 h 51 min et une moyenne de 21,5 km/h, ainsi qu'une cadence moyenne de 87 tours/min. Ç'a été une journée sans histoire sur le plan sportif, les ascensions étant avalées sans trop de problèmes. Le temps, lui, a fait quelques caprices, avec un départ froid (pour moi) à 12°, un retour à 19° et surtout plusieurs draches (averses) le long de la route, dont une particulièrement intense du côté de Villers-Sainte-Gertrude, aux 3/4 du parcours, entre la côte de Roche-à-Frêne et le col du Rideux. J'ai été trempé en deux minutes, et le temps de me décider à sortir l'imper, c'était déjà terminé… Heureusement, il ne faisait plus aussi froid qu'au départ, et j'ai pu supporter les vêtements et chassures trempés jusqu'à l'arrivée. À part cela, une mésaventure anecdotique : en début de cyclo, lors d'un passage sur une portion de route bien défoncée, ma sonnette s'est envolée du guidon : l'élastique qui la maintenait sur le cintre a lâché. J'ai pu retrouver la sonnette, qui a fini dans ma sacoche de selle, mais pas l'élastique. Pour le reste, l'ambiance était toujours au rendez-vous, avec comme de tradition divers petits orchestres le long du parcours et beaucoup d'encouragements de la part des gens croisés, piétons comme automobilistes 🙂 Au deuxième (et dernier) ravitaillement, j'ai eu le plaisir de croiser Thierry en personne, et on s'est également retrouvés à l'arrivée, quelques 30 km plus loin 🙂 Malheureusement, tout n'était pas rose : au tiers du parcours environ, dans la descente — au revêtement aléatoire lui aussi — menant au pied du principal mur de la cyclo (le Pied Monti, alias Mur de la Vélomédiane), se trouvait un cycliste inanimé sur le sol. Les premiers secours venaient d'être donnés, apparemment, et l'ambulance arrivait à ce moment-là. J'ignore ce qui s'est passé, mais on en saura probablement plus via l'organisation ou les médias… 3
Franck PASTOR Posté il y a 17 heures Auteur Posté il y a 17 heures (modifié) Le gpx du grand parcours, importé dans Climbfinder, donc avec l'indication et les liens vers les descriptions des principales côtes : https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/187190 À noter que là-dessus le parcours fait 174,7 km pour 2954 m de dénivellation. Qui croire ? Modifié il y a 17 heures par Franck PASTOR
Franck PASTOR Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures (modifié) D'après les résultats sur Chronorace, mon temps réel (à partir du moment où je franchis la ligne de départ) est de 8 h 15 min 38 s (soyons précis 🙂, que diable) et mon temps officiel, à partir du coup de feu de départ à 9 h pile, était en fait est de 8 h 18 min 1 s (ditto). Les temps de parcours Modifié il y a 6 heures par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Franck bien décrit le parcours et la météo. Concernant ma participation, je craignais un petit manque de condition physique en raison de mon activité cycliste interrompue entre le 1er mai et le 7 juin, et d'une préparation contrariée par les périodes de canicules. Ca ne pardonne pas sur ce circuit très exigeant et j'ai dû y aller au moral pour terminer. J'ai eu une pensée pour Franck dans le Mur de la Vélomédiane lorsque ma cadence de pédalage est descendue sous les 50 tr/min malgré mon 31x34 (ce n'est pas une erreur, j'ai des plateaux Rotor 48/31), un braquet que d'aucun estime largement suffisant pour "grimper aux arbres" 😂. Ma moyenne est de 20,0 km/h. Je connais cette cyclosportive depuis 1997. Les départs se donnaient en présence de Claudy Criquielion (jusqu'en 2014 ?... il est décédé en 2015), au son des cors de chasse, et des groupes musicaux encourageaient les participants dans les côtes les plus dures du parcours. Cette ambiance festive a presque totalement disparu, la Vélomédiane est devenue une cyclosportive "banale". Fin de la page nostalgie. Modifié il y a 4 heures par Thierry GEUMEZ 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : D'après les résultats sur Chronorace, mon temps réel (à partir du moment où je franchis la ligne de départ) est de 8 h 15 min 38 s (soyons précis 🙂, que diable) et mon temps officiel, à partir du coup de feu de départ à 9 h pile, était en fait est de 8 h 18 min 1 s (ditto). Les temps de parcours J'ai déjà constaté ces différences entre les temps "officiels" et les temps "réels". Ca ne semble pas avoir de rapport avec les temps passés aux ravitos et je n'en comprends pas la raison. Quant aux D+, j'ai 2.512 m sur mon compteur (parcours 133 km), assez loin des plus de 2.800 officiels.
Franck PASTOR Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Franck bien décrit le parcours et la météo. Concernant ma participation, je craignais un petit manque de condition physique en raison de mon activité cycliste interrompue entre le 1er mai et le 7 juin, et d'une préparation contrariée par les périodes de canicules. Ca ne pardonne pas sur ce circuit très exigeant et j'ai dû y aller au moral pour terminer. J'ai eu une pensée pour Franck dans le Mur de la Vélomédiane lorsque ma cadence de pédalage est descendue sous les 50 tr/min malgré mon 31x34 (ce n'est pas une erreur, j'ai des plateaux Rotor 48/31), un braquet que d'aucun estime largement suffisant pour "grimper aux arbres" 😂. Ma moyenne est de 20,0 km/h. Je connais cette cyclosportive depuis 1997. Les départs se donnaient en présence de Claudy Criquielion (jusqu'en 2014 ?... il est décédé en 2015), au son des cors de chasse, et des groupes musicaux encourageaient les participants dans les côtes les plus dures du parcours. Cette ambiance festive a presque totalement disparu, la Vélomédiane est devenue une cyclosportive "banale". Fin de la page nostalgie. Tu n'as pas eu droit à des orchestres ? Moi si, au moins deux fois, au sommet du passage le plus dur du Mur de la Vélomédiane (ils jouaient du Arno) et au Parc à Gibier (un bel air de saxophone) au milieu de la côte de Haussire. Mais ce qui m'a fait le plus plaisir ce sont les encouragements des passants. Même les automobilistes nous encourageaient. Ça change des coups de klaxon agressifs et des insultes ! 1
Franck PASTOR Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Malheureusement, c'est aussi grave que je le craignais pour le cycliste accidenté dans la descente de Bérimesnil vers Maboge… https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/2026/08/23/les-jours-dun-cycliste-en-danger-apres-une-chute-sur-la-velomediane-a-la-roche-JMYVJ7AO25BNNG44HCQWWMYCEI/ Croisons les doigts pour qu'il s'en sorte !!
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit : Tu n'as pas eu droit à des orchestres ? Moi si, au moins deux fois, au sommet du passage le plus dur du Mur de la Vélomédiane (ils jouaient du Arno) et au Parc à Gibier (un bel air de saxophone) au milieu de la côte de Haussire. Mais ce qui m'a fait le plus plaisir ce sont les encouragements des passants. Même les automobilistes nous encourageaient. Ça change des coups de klaxon agressifs et des insultes ! J'ai peut-être un peu exagéré et tu m'obliges à rectifier : il n'y avait plus que de rares orchestres. Tu as vu des compagnons de la confrérie de St Hubert qui jouaient du cor de chasse au départ et dans quelques côtes ? C'était plus festif dans mes souvenirs... On en revient toujours finalement au même constat : "c'était bien mieux avant !"... surtout quand on était plus jeune 😜😇
Franck PASTOR Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai peut-être un peu exagéré et tu m'obliges à rectifier : il n'y avait plus que de rares orchestres. Tu as vu des compagnons de la confrérie de St Hubert qui jouaient du cor de chasse au départ et dans quelques côtes ? C'était plus festif dans mes souvenirs... On en revient toujours finalement au même constat : "c'était bien mieux avant !"... surtout quand on était plus jeune 😜😇 Je ne me souviens pas avoir vu d'orchestres avec cors de chasse cette fois, mais peut-être ne faisais-je tout simplement pas assez attention ou peut-être ai-je oublié, tout bêtement. Tu te débrouilles pourtant plus que bien pour quelqu'un de 70 printemps (si j'ai bonne mémoire). Ils ne sont pas si nombreux, tes contemporains, à avoir conservé les mêmes capacités physiques que les tiennes. Profites-en, carpe diem ! 😉
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit : ... Tu te débrouilles pourtant plus que bien pour quelqu'un de 70 printemps (si j'ai bonne mémoire). Ils ne sont pas si nombreux, tes contemporains, à avoir conservé les mêmes capacités physiques que les tiennes. Profites-en, carpe diem ! 😉 Seulement le 4 décembre... les soixante-dix ans Je me console d'être au même niveau que certains cyclos beaucoup plus jeunes mais ça n'efface pas la réalité. Je suis de plus en plus habitué à me faire dépasser par des femmes mais rarement comme hier : deux vrais avions de chasse ! elles accompagnaient un petit groupe d'hommes. Probablement des compétitrices. Sexe "faible"... 1
Franck PASTOR Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Seulement le 4 décembre... les soixante-dix ans Je me console d'être au même niveau que certains cyclos beaucoup plus jeunes mais ça n'efface pas la réalité. Je suis de plus en plus habitué à me faire dépasser par des femmes mais rarement comme hier : deux vrais avions de chasse ! elles accompagnaient un petit groupe d'hommes. Probablement des compétitrices. Sexe "faible"... On a peut-être croisé le même duo d'avions de chasse. Pour ma part, deux femmes m'ont « tracté » dans la loooongue descente (trop) peu pentue de Grandmesnil vers Mormont, juste avant le pied de la côte de Roche-à-Frêne, puis m'ont largué ensuite dans l'ascension. Je les ai rejointes au pied de la descente, à Aisne, et j'ai gardé l'une d'elle en point de mire pendant la montée du col du Rideux, pour les dépasser dans la descente, où elles semblaient décidément très mal à l'aise, l'une d'elles (la plus forte en montée) descendant carrément les mains aux cocottes 😞 Je ne les ai plus revues ensuite. Elles sont probablement arrivées juste après moi au ravito de Fisenne et sont reparties avant. Je ne doute pas une seconde qu'au moins l'une des deux, celle qui grimpait le plus vite, m'aurait rattrapé si elles étaient reparties après moi. Modifié il y a 1 heure par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Malheureusement, c'est aussi grave que je le craignais pour le cycliste accidenté dans la descente de Bérimesnil vers Maboge… https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/2026/08/23/les-jours-dun-cycliste-en-danger-apres-une-chute-sur-la-velomediane-a-la-roche-JMYVJ7AO25BNNG44HCQWWMYCEI/ Croisons les doigts pour qu'il s'en sorte !! Ces parcours sont parfois piégeux et dangereux, particulièrement quand il pleut., d'autant plus lorsque circuit emprunte de petites routes peu fréquentées et présentant les traces d'exploitants agricoles. Lors d'une édition de la disparue "Eddy Merckx", les routes étaient particulièrement glissantes et les chutes étaient nombreuses. Ma roue arrière a chassé lorsque je me suis mis en danseuse dans un fort pourcentage, une moto de l'organisation s'est couchée en redémarrant dans un virage, la gagnante sur le podium avait le bras couvert de pansement, le cousin d'un collègue s'est retrouvé au fossé avec un traumatisme cranien. Hier, j'ai apprécié l'efficacité des disques sous la pluie, quoiqu'en disent certains. Ca ne permet pas d'oublier les lois de la physique mais cela donne une maîtrise indiscutablement supérieure de la situation. Modifié il y a 1 heure par Thierry GEUMEZ
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure à l’instant, Franck PASTOR a dit : On a peut-être croisé le même duo d'avions de chasse. Pour ma part, deux femmes m'ont « tracté » dans la loooongue descente de Grandmesnil vers Mormont, juste avant le pied de la côte de Roche-à-Frêne, puis m'ont largué ensuite dans l'ascension. Je les ai rejointes au pied de la descente, à Aisne, et j'ai gardé l'une d'elle en point de mire pendant la montée du col du Rideux, pour les dépasser dans la descente, où elles semblaient décidément très mal à l'aise, l'une d'elles (la plus forte en montée) descendant carrément les mains aux cocottes 😞 Je ne les ai plus revues ensuite. Elles sont probablement arrivées juste après moi au ravito de Fisenne et sont reparties avant. Je ne doute pas une seconde qu'au moins l'une des deux, celle qui grimpait le plus vite, m'aurait rattrapé si elles étaient reparties après moi. Nos deux "avions de chasse", je n'ai pas eu le temps de les avoir en point de mire. Leur vitesse était au moins 50% supérieure à la mienne.
Franck PASTOR Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ces parcours sont parfois piégeux et dangereux, particulièrement quand il pleut., d'autant plus lorsque circuit emprunte de petites routes peu fréquentées et présentant les traces d'exploitants agricoles. Lors d'une édition de la disparue "Eddy Merckx", les routes étaient particulièrement glissantes et les chutes étaient nombreuses. Ma roue arrière a chassé lorsque je me suis mis en danseuse dans un fort pourcentage, une moto de l'organisation s'est couchée en redémarrant dans un virage, la gagnante sur le podium avait le bras couvert de pansement, le cousin d'un collègue s'est retrouvé au fossé avec un traumatisme cranien. Hier, j'ai apprécié l'efficacité des disques sous la pluie, quoiqu'en disent certains. Ca ne permet pas d'oublier les lois de la physique mais cela donne une maîtrise indiscutablement supérieure de la situation. Le revêtement de la descente où ce cycliste est tombé est en plus en mauvais état, et ça ne date pas d'hier. Je la connais bien et ça me fait râler à chaque fois que j'y passe… Ceci dit, il a peut-être crevé et/ou glissé, ou peut-être a cassé quelque chose sur son vélo… on ne sait pas, tout simplement. S'il s'en sort, il le dira lui-même, dans la mesure où il s'en souvient. 1
Messages recommandés