Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je viens de peaufiner les réglages de mon gravel notamment la hauteur de selle , suivant la formule entre-jambe x 0,885 ce qui me donne une hauteur de selle de 67,260 cm , après réglage et essai a l'atelier , mes pieds touchent a peine le sol, la question est  est ce que cette formule est valable , la suivez vous a la lettre.

A vous lire, cordialement.

Posté
il y a 4 minutes, ciboulette a dit :

Bonjour a tous,

Je viens de peaufiner les réglages de mon gravel notamment la hauteur de selle , suivant la formule entre-jambe x 0,885 ce qui me donne une hauteur de selle de 67,260 cm , après réglage et essai a l'atelier , mes pieds touchent a peine le sol, la question est  est ce que cette formule est valable , la suivez vous a la lettre.

Re

Tout à fait normal, que les pieds ne reposent pas à plat sur le sol ... Tu dois être sur la pointe et encore....

Cette formule est une bonne approche, il faut que l'angle formé par la cuisse et le tibia soit de l'ordre de 135 / 140 °, avec la pédale au point mort bas, en gros la jambe ne doit pas être tendue. Un autre repère, en posant la talon sur la pédale, la jambe soit être limite tendue....Pour vérifier du peux aussi faire du retro pédalage, assis sur la selle , et constater aucun déhanchement excessif

Posté
Il y a 2 heures, ciboulette a dit :

Bonjour a tous,

Cette formule passe partout est une excellente base de réglage, sous reserve que la hauteur de l'EJ soit correctement effectuée, ce qui n'est pas souvent le cas, elle est très souvent sous évaluée. 

On utilise aussi le coeff de 0.883 qui donne à,peu près la même valeur, Dans la pratique on s'aperçoit que ces valeurs peuvent être abaissées de 4 à 5 mm en fonction du style de pédalage et de la géo du cadre, du type de ^pédales et des chaussures utilisées , de la longueur des manivelles aussi bien sur.

Posté

... après réglage et essai a l'atelier , mes pieds touchent a peine le sol, la question est  est ce que cette formule est valable

Si c'est pour une draisienne, il faut pouvoir mettre les pieds à plat sur le sol !   

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Eric FLEURY a dit :

Re

Tout à fait normal, que les pieds ne reposent pas à plat sur le sol ... Tu dois être sur la pointe et encore....

Cette formule est une bonne approche, il faut que l'angle formé par la cuisse et le tibia soit de l'ordre de 135 / 140 °, avec la pédale au point mort bas, en gros la jambe ne doit pas être tendue. Un autre repère, en posant la talon sur la pédale, la jambe soit être limite tendue....Pour vérifier du peux aussi faire du retro pédalage, assis sur la selle , et constater aucun déhanchement excessif

D'après le "specialized geometry fit", l'angle cuisse/tibia est même d'environ 150 °.Un mécano formé à cette méthode m'avait fait remarquer que mon bassin était un peu instable pendant le pédalage et il m'avait conseillé de baisser de 1 ou 2 mm. 

La tendance chez beaucoup de coureurs est une selle plutôt basse, ce qui réduit les contraintes dans la chaîne musculaire postérieure, surtout si le cintre est positionné très bas.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Une selle plutôt basse ne favorise t'elle pas des douleurs intenses aux cuisses  ?

Ca dépend de la force appliquée sur les pédales 🤣

Je redeviens sérieux... Il ne s'agit pas de pédaler trop bas mais plutôt de ne pas être trop haut. Si la selle est trop haute, tu ne peux pas te caler au fond de la selle, ton périnée bute sur le bec quand tu prends le cintre en bas, ton bassin oscille pendant le pédalage, la cheville est bloquée et le coup de pédale n'est pas arrondi. 

La hauteur de selle dépend aussi, un peu, de la hauteur du cintre. Il faut la baisser légèrement quand le cintre est très bas.

Posté
Il y a 9 heures, ciboulette a dit :

Une selle plutôt basse ne favorise t'elle pas des douleurs intenses aux cuisses  ?

Douleurs quadriceps et genoux

• Créer...