Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Même en vivant à Calpe depuis 4 ans Remco est peu en contact avec la population espagnole . Il y vit avec son épouse et s'entraîne soit seul soit avec des coéquipiers. Il n'a donc pas la possibilité de pratiquer l' espagnol et n'en éprouve sans doute pas le besoin car il parle déjà 3 langues très utilisées dans le peloton. ( Français, néerlandais et anglais)

Quant à M'Bappé la situation est différente. Il joue dans un club espagnol, entouré de joueurs espagnols ou, dont la langue maternelle est majoritairement l'espagnol.

L'apprentissage d'une langue est facilité par la nécessité . Ce qui semble être nécessaire pour M'Bappé ne l'est pas pour Remco qui semble-t-il a très peu de contacts avec la population indigène.

En effet, il y a plus de raisons d’apprendre le castillan quand on est au Réal, une institution si ce n’est un sanctuaire ici en Espagne, que lorsque son employeur s’appelle Quickstep ou Bora (bien que Redbull soit une marque mondiale)…

Pour sortir un instant du vélo, il se trouve que moi aussi, j’habite aussi (à moitié) en Espagne depuis quatre ans, à Majorque, et si mon espagnol n’est hélas pas parfait, il me permet de tenir des conversations courantes avec à peu près tout le monde. (Je suis un peu étonné de voir autour de moi beaucoup de gens -je taierai leur nationalité, ils ne sont ni belges ni français-  propriétaires sur l’île depuis 40 ans et qui n’alignent pas deux mots de castillan ni de catalan).

Posté
Le 25/03/2026 à 19:43, Frederic ANDRIEUX a dit :

Idem..sur le résumé, on n'a que la vue aérienne.

Trou dans la chaussée, freinage trop brutal avant d'entamer le rond-point, problème mécanique, touchette avec Vingegaard ? On va attendre les explications.

Pour revenir sur cette chute, tous ceux qui sont déjà passés sur un trou de macadam  peuvent se faire une idée de la taille du trou qu'il faut pour bloquer une roue AV et faire basculer le vélo et le pilote.Il faut a minima une tranchée de 5 à 10 cms de profondeur  et d eplus de 10 cms de large, bizarre que l'ensemble des coureurs qui sont passés ensuite n'ait eu aucun problème avec ce méga trou. Pour moi il y a autre chose. 

Posté
il y a 40 minutes, Marquez a dit :

Pour revenir sur cette chute, tous ceux qui sont déjà passés sur un trou de macadam  peuvent se faire une idée de la taille du trou qu'il faut pour bloquer une roue AV et faire basculer le vélo et le pilote.Il faut a minima une tranchée de 5 à 10 cms de profondeur  et d eplus de 10 cms de large, bizarre que l'ensemble des coureurs qui sont passés ensuite n'ait eu aucun problème avec ce méga trou. Pour moi il y a autre chose. 

Il a dit qu'il ne tenait pas le guidon à ce moment-là :

https://www.facebook.com/watch/?v=2132264210903306

• Créer...