nico38 Posté il y a 16 heures Auteur Posté il y a 16 heures (modifié) L'Emonda me tente bien quand même. Bon après il a des roues Bontrager carbone mais en roue il y a roue et roue...c'est pas parce que c'est du carbone que c'est bien... le seul truc embêtant c'est que l'on ne peut pas mettre plus que du 28 en pneu. Modifié il y a 16 heures par nico38
nico38 Posté il y a 16 heures Auteur Posté il y a 16 heures il y a 3 minutes, Bertrand AUPOIX a dit : Es-tu allé voir chez Origine ? oui j'ai regardé.
Nicolas JOARY Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 20 minutes, nico38 a dit : L'Emonda me tente bien quand même. Bon après il a des roues Bontrager carbone mais en roue il y a roue et roue...c'est pas parce que c'est du carbone que c'est bien... le seul truc embêtant c'est que l'on ne peut pas mettre plus que du 28 en pneu. Si c'est celui qui te plaît, prends celui-là ; sinon tu risques de regretter ton choix. Sa géométrie est un peu plus agressive que celle des deux autres ; mais, sauf pathologie des vertèbres, on s'y fait progressivement. Il faut se relâcher... Je ne pensais pas parvenir à m'habituer à une différence selle/cintre aussi importante, raison pour laquelle j'ai préféré éviter une potence intégrée, mais je m'y suis accoutumé (à 68 ans). Avec le recul, et compte tenu de ma morphologie, je pense qu'il est surtout important de choisir un vélo qui ne soit pas trop long ou trop court, car la marge de réglage est bien moindre que celle d'une tige de selle, et moins facile à ajuster.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 8 minutes, nico38 a dit : oui j'ai regardé. J'en ai un (Axxome GTR) depuis 3 mois et suis satisfait de son comportement. Equipé de roues carbone de 40 mm et de pneus de 30 mm, il est à la fois plus confortable et plus réactif que le vélo acier/freins à patins/roues Zonda et pneus de 25 que j'utilisais auparavant. L'Axxome GTO a la même géométrie mais serait plus confortable pour plus de polyvalence d'après Origine. Le "détail" dont j'avais mal évalué l'importance au moment du choix est la rehausse du cintre lorsqu'on prend la semi intégration des câbles et durites. L'utilisation d'un combo abaisserait le poste de pilotage mais l'impossibilité de régler l'orientation du cintre et la galère pour y faire passer les gaines et durites (j'ai une transmission mécanique Campa) m'ont fait hésiter. Les géométries d'Origine sont peu agressives. J'ai pris la taille XS alors que le configurateur me conseillait "S" et j'ai un drop selle-cintre d'un peu moins de 8 cm en retirant toutes les entretoises sous la potence. J'ai un EJ de 81,5 cm pour une taille de 1m66, donc une morphologie "petit buste/longues jambes.
nico38 Posté il y a 15 heures Auteur Posté il y a 15 heures il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : J'en ai un (Axxome GTR) depuis 3 mois et suis satisfait de son comportement. Equipé de roues carbone de 40 mm et de pneus de 30 mm, il est à la fois plus confortable et plus réactif que le vélo acier/freins à patins/roues Zonda et pneus de 25 que j'utilisais auparavant. L'Axxome GTO a la même géométrie mais serait plus confortable pour plus de polyvalence d'après Origine. j'ai vu ce GTO pas très loin de chez moi, mais roues à changer.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures (modifié) il y a 24 minutes, Nicolas JOARY a dit : Avec le recul, et compte tenu de ma morphologie, je pense qu'il est surtout important de choisir un vélo qui ne soit pas trop long ou trop court, car la marge de réglage est bien moindre que celle d'une tige de selle, et moins facile à ajuster. La hauteur de la douille de direction est tout aussi importante. Comme je l'explique dans le message précédent, je ne suis pas parvenu à retrouver le drop selle-cintre de 8,5 cm auquel j'étais habitué sur le vélo acier, malgré le choix de la taille inférieure (et d'ailleurs la plus petite) à celle conseillée par Origine. Un peu hors sujet : Origine a sorti depuis peu une version plus sportive de l'Axxome, appelée "RR" (au lieu de "GTR") et a priori destinée aux coursiers. Les fibres plus haut de gamme confère plus de rigidité et le tarif a bien grimpé. Mais la géométrie commune aux GTR et GTO, très peu agressive, est restée identique ! Origine tente de ratisser plus large et de maximiser ses bénéfices mais ne se donne pas selon moi les moyens de son ambition, on dirait que la marque hésite à franchir le pas qui sépare le cyclosport de la vraie compétition. Modifié il y a 15 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : La hauteur de la douille de direction est tout aussi importante. Comme je l'explique dans le message précédent, je ne suis pas parvenu à retrouver le drop selle-cintre de 8,5 cm auquel j'étais habitué sur le vélo acier, malgré le choix de la taille inférieure (et d'ailleurs la plus petite) à celle conseillée par Origine. Un peu hors sujet : Origine a sorti depuis peu une version plus sportive de l'Axxome, appelée "RR" (au lieu de "GTR") et a priori destinée aux coursiers. Les fibres plus haut de gamme confère plus de rigidité et le tarif a bien grimpé. Mais la géométrie commune aux GTR et GTO, très peu agressive, est restée identique ! Origine tente de ratisser plus large et de maximiser ses bénéfices mais ne se donne pas selon moi les moyens de son ambition, on dirait que la marque hésite à franchir le pas qui sépare le cyclosport de la vraie compétition. Qu'est-ce qui t'a fait choisir une taille inférieure à celle proposée par le constructeur ?
nico38 Posté il y a 15 heures Auteur Posté il y a 15 heures Avec une taille "ajusté" j'ai une sortie de selle bien trop haute et un drop trop grand entre ma selle et le cintre (10cm sur l'Orca en taille 55). C'est pour cette raison que je regarde la taille juste au dessus pour avoir une sortie de selle moins grande et raccourcir la potence mais avec les vélos avec les cables tout intégrés les modifications deviennent cher (sur l'orca la potence coute 130, heureusement j'ai pu mettre une potence à 20e, les cables étaient pas intégré mais je m'en fiche un peu)
Nicolas JOARY Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 4 minutes, nico38 a dit : Avec une taille "ajusté" j'ai une sortie de selle bien trop haute et un drop trop grand entre ma selle et le cintre (10cm sur l'Orca en taille 55). C'est pour cette raison que je regarde la taille juste au dessus pour avoir une sortie de selle moins grande et raccourcir la potence mais avec les vélos avec les cables tout intégrés les modifications deviennent cher (sur l'orca la potence coute 130, heureusement j'ai pu mettre une potence à 20e, les cables étaient pas intégré mais je m'en fiche un peu) La taille au-dessus, ça donne généralement une allonge trop importante. Alors, on met une potence plus courte... mais cela nuit assez vite à la stabilité du vélo quand on doit raccourcir de plus de 10mm (cas vécu). Si un "drop" de 10cm est trop plongeant pour toi (tu as peut-être des problèmes de dos...), je pense qu'il vaut mieux opter pour un rapport stack/reach important (le Domane, par exemple).
nico38 Posté il y a 14 heures Auteur Posté il y a 14 heures Sur mon topstone j'ai un ration de 1.56 entre stack et reach. J'ai pas forcément des problèmes de dos, juste des jambes trop grandes....
Thierry GEUMEZ Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Qu'est-ce qui t'a fait choisir une taille inférieure à celle proposée par le constructeur ? Les cotes de position de mon vélo acier.
Nicolas JOARY Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Les cotes de position de mon vélo acier. Et malgré cela, ça ne correspond pas à ce que tu recherchais ? Il faut dire que, malheureusement, les géométries d'un même modèle ne sont pas pareilles d'une taille à l'autre.
nico38 Posté il y a 13 heures Auteur Posté il y a 13 heures Il faudrait pouvoir essayer les modèles désirés mais c'est souvent très compliqué....il faut ce fier aux côtes mais ça ne fait pas tout....
Nicolas JOARY Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a une heure, nico38 a dit : Sur mon topstone j'ai un ration de 1.56 entre stack et reach. J'ai pas forcément des problèmes de dos, juste des jambes trop grandes.... J'avais fait un tableau Excel avec les chiffres de géométrie des différents modèles auxquels je m'intéressais.Un rapport s/r de 1,56 correspond à celui, par exemple, du Canyon Endurace en taille M ou du Domane ou du Roubaix en taille L/56.
nico38 Posté il y a 13 heures Auteur Posté il y a 13 heures (modifié) Chez trek quand je regarde les tailles et que je rentre mes mensurations ça me sors du 58....que ce soit pour le domaine où pour l'emonda. L'infinito en 57 a un rapport de 1.52. (mon orca avait un rapport de 1.48 ou49 il me semble) Modifié il y a 13 heures par nico38
Nicolas JOARY Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 19 minutes, nico38 a dit : Chez trek quand je regarde les tailles et que je rentre mes mensurations ça me sors du 58....que ce soit pour le domaine où pour l'emonda. L'infinito en 57 a un rapport de 1.52. (mon orca avait un rapport de 1.48 ou49 il me semble) Tu peux aussi essayer une simulation sur le site Origine. Je me souviens que c'était le seul site (avec celui de Cube, je pense, mais les Allemands ont tendance à tailler grand) à me proposer du M/54 plutôt que du L/56. Comme tu l'indiques plus haut, il faudrait essayer... Pas facile !
Thierry GEUMEZ Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures (modifié) il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Et malgré cela, ça ne correspond pas à ce que tu recherchais ? Le cintre est 5 mm trop haut. Je mettrai des tailles de pneus différenciées et ça fera 3 mm de récupérés . Un combo serait plus bas mais c'est cher et c'est sans garantie que la forme me convienne... et il faudrait refaire entièrement le routage des gaines et durites ! Un nouvel achat est toujours un compromis. Je voulais un kit cadre pour pouvoir installer un groupe Campa mécanique dans un monde dominé par Shimano, malgré la généralisation de l'intégration des gaines, d'un bon rapport qualité/prix et avec une géométrie compatible avec mes cotes de position. Toutes les cases me semblaient cochées, il y juste la potence un poil trop relevée qui m'a empêché d'atteindre le Graal. Je vais envoyer un mail à Origine pour savoir si une autre potence est compatible avec le JDD actuel (ces gaines intégrées foutent un bordel impossible ! ). Modifié il y a 12 heures par Thierry GEUMEZ
nico38 Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Tu peux aussi essayer une simulation sur le site Origine. Je me souviens que c'était le seul site (avec celui de Cube, je pense, mais les Allemands ont tendance à tailler grand) à me proposer du M/54 plutôt que du L/56. Comme tu l'indiques plus haut, il faudrait essayer... Pas facile ! Chez origine il me conseil un L avec potence de 100 et douille de direction de 255mm... pour le GTO
Thierry GEUMEZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 11 minutes, nico38 a dit : Chez origine il me conseil un L avec potence de 100 et douille de direction de 255mm... pour le GTO Le simulateur d'Origine se réfère à une base statistique et les tailles conseillées correspondent donc à des cyclistes "standards". Si ta morphologie ou tes préférences s'écartent de la norme, l'affaire se complique et il est préférable que tu t'inspires de tes cotes de position actuelles, pour autant qu'elles te satisfassent. As-tu déjà mesuré ton vélo actuel pour savoir où tu en es par rapport à la proposition d'Origine ?
Messages recommandés