Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,
Un sujet qui me tient à cœur car utilisateur convaincu des pédales Speedplay depuis 15 ans suite à des problèmes de genoux .
Mes premières pédales Speedplay ont fait 8 ans sans aucun entretien ( car je ne savais pas qu'il fallait les graisser ) avant que l'une d'entre elles prenne un jeu inquiétant, après démontage par le vélociste du coin, j'ai eu pour conseil de les remplacer car tout était HS axe, roulements... et vu le nombres d'années il était plus avantageux d'investir dans des nouvelles pédales que dans les pièces de remplacement et la main d’œuvre.
J'ai eu la chance de trouver  ( Alors que Wahoo avait fait son apparition ) des pédales Speedplay ce qui ne fut pas le cas de mon voisin qui lui avait sauté le pas de Look à Wahoo sur mon conseil pensant qu'il faisait un bon investissement. 
Mais après 2 années et pas plus de 3500km voilà le résultat en photo, le corps de la pédale est sortie de l'axe , heureusement pas de chute et à 2 km de la maison.
Constat : Tout est HS et non interchangeable ( contrairement aux Speedplay ) donc retour en arrière en passant de Wahoo à Look.
Sur les Speedplay tout est démontable et  remplaçable, sur Wahoo seul l'axe peut être remplacé les autres composants sont sertis  dans le corps de la pédale.
Conclusion : la qualité des composants a bien diminuée depuis le passage de Speedplay à Wahoo. 

Résultat après 2 ans et 3500Km environ :

Resized_20250928_135940.jpg

Resized_20250928_140037.jpg

Trouvé sur un Forum le même problème.

Capture d'écran 2025-10-05 174513.png

Modifié par Serge NAVETAT
Posté

Et le démontage des Wahoo qui n'a rien à voir, capuchon à enlever, dévisser la vis qui tient le corps sur l'axe avec une clé Allen de 3 puis sortir le corps.

Apparemment rien n'est remplaçable , juste possibilité de changer l'axe, pour les roulements tout est scellé dans le corps composite. 

Capture d'écran 2025-10-05 131241.jpg

Capture d'écran 2025-10-05 131340.jpg

Capture d'écran 2025-10-05 131500.jpg

Posté (modifié)

Rien de surprenant avec les américains. Le seul avantage des Speedplay est qu'il n'y a pas de pédale en haut/en bas. pour chausser.

Sinon c'est très cher,  les cales seules  coutent le prix de mes Look Easy cales comprises...

Modifié par Gérard CRESPO
Posté

Salut Serge, 

les wahoo ont des roulements étanches, soit disant, ne nécessitant pas d'entretien contrairement aux speedplay.

Je suis en speedplay depuis quelques années, je fais le graissage régulièrement et n'ai connu aucun problème.

Je préfère de loin le graissage, très facile à faire. Je n'ai qu'une confiance très relative au sans entretien.

Posté
à l’instant, Gérard CRESPO a dit :

Rien de surprenant avec les américains. Le seul avantage des Speedplay est qu'il n'y a pas de pédale en haut/en bas. pour chausser.

Sinon c'est très cher,  les cales seules  coutent le prix de mes Look Easy cales comprises.

Là je peux te dire que tu parles sans savoir. Je n'ai encore pas changé de cales depuis mon passage aux Speedplay. 

Economiquement, et pour mon usage les Speedplay je n'y vois que des avantages.

• Like 2
Posté
il y a 37 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,
Un sujet qui me tient à cœur car utilisateur convaincu des pédales Speedplay depuis 15 ans suite à des problèmes de genoux .
Mes premières pédales Speedplay ont fait 8 ans sans aucun entretien ( car je ne savais pas qu'il fallait les graisser ) avant que l'une d'entre elles prenne un jeu inquiétant, après démontage par le vélociste du coin, j'ai eu pour conseil de les remplacer car tout était HS axe, roulements... et vu le nombres d'années il était plus avantageux d'investir dans des nouvelles pédales que dans les pièces de remplacement et la main d’œuvre.
J'ai eu la chance de trouver  ( Alors que Wahoo avait fait son apparition ) des pédales Speedplay ce qui ne fut pas le cas de mon voisin qui lui avait sauté le pas de Look à Wahoo sur mon conseil pensant qu'il faisait un bon investissement. 
Mais après 2 années et pas plus de 3500km voilà le résultat en photo, le corps de la pédale est sortie de l'axe , heureusement pas de chute et à 2 km de la maison.
Constat : Tout est HS et non interchangeable ( contrairement aux Speedplay ) donc retour en arrière en passant de Wahoo à Look.
Sur les Speedplay tout est démontable et  remplaçable, sur Wahoo seul l'axe peut être remplacé les autres composants sont sertis  dans le corps de la pédale.
Conclusion : la qualité des composants a bien diminuée depuis le passage de Speedplay à Wahoo. 

Résultat après 2 ans et 3500Km environ :

Resized_20250928_135940.jpg

Resized_20250928_140037.jpg

Trouvé sur un Forum le même problème.

Capture d'écran 2025-10-05 174513.png

Bonjour Serge,

Comme toi je suis un adepte de ces pédales .

Après avoir eu des Speedplay , je suis passer au Wahoo .

Sur les Wahoo , il n'y a aucun entretien à faire .

Pour ton infos j'ai fait 46280kms avant que les roulements de la pédale gauche soit HS .Aucun soucis sur la pédale droite .

Tu n'a pas eu de chance et je ne suis pas prêt de changer de modèles .C'est le top 

Posté
il y a 10 minutes, André MASSOL a dit :

Bonjour Serge,

Comme toi je suis un adepte de ces pédales .

Après avoir eu des Speedplay , je suis passer au Wahoo .

Sur les Wahoo , il n'y a aucun entretien à faire .

Pour ton infos j'ai fait 46280kms avant que les roulements de la pédale gauche soit HS .Aucun soucis sur la pédale droite .

Tu n'a pas eu de chance et je ne suis pas prêt de changer de modèles .C'est le top 

C'est pas moi, c'est mon voisin si tu relis le sujet. Perso j'ai toujours des Speedplay.

Posté
il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je n'utilise pas le système Speedplay, mais je sais lire les prix. 

Quand mes pédales Look Easy cales comprises m'ont couté 35 € https://www.decathlon.fr/p/pedales-route-keo-easy/_/R-p-X8515970?mc=8515970

Combien coute le système Speedplay ?

Tu refuses de comprendre comme à ton habitude.

Je suis passé des Look Blade avec de multiple changement de cales aux speedplay au même tarif et n'ai pas encore eu à changer de cales.

Tu peux me dire ou j'ai fait une erreur économiquement?

• Like 1
Posté (modifié)

J'ai parlé des Look Easy qui sont on ne peut plus simples, je n'ai pas parlé des systèmes complexes de chez Look.

Je pense que tu te trompes, dans mon message initial je parle d'un avantage des pédales Speedplay mais je trouve que ce système est cher.

A propos, je refuse de comprendre quoi ?

Posté (modifié)

Bien au contraire, j'admet qu'il y a des pratiques différente et le met en application en toute chose. Je dis souvent que le vélo c'est la liberté, ce implique des pratiques différentes. Il y ceux qui aiment la vitesse d'autres la ballade, les cols, les pentes raides, le plat, mouliner ou tirer gros, pédaler seul ou en groupe les pratiques sont infinies.

Certains sont attachés à leur matériel et ne le changent que très rarement d'autres le remplacent régulièrement pour avoir les dernières nouveautés.

Posté
il y a 49 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je n'utilise pas le système Speedplay, mais je sais lire les prix. 

Quand mes pédales Look Easy cales comprises m'ont couté 35 € https://www.decathlon.fr/p/pedales-route-keo-easy/_/R-p-X8515970?mc=8515970

Combien coute le système Speedplay ?

Je suis en parti et en parti seulement d'accord avec toi, les cales sont plus chères que pour des systèmes comme Look, Shimano, Time, mais aussi plus durables.

J'ai changé une fois les cales où mon copain de randos équipé de Shimano a changé 4 fois pour cause d'usure prononcée.

Les pédales et les cales demandent certes un entretien annuel mais les pédales Shimano, Look et autres ne sont pas inusables non plus.

8 ans la première paires de Speedplay c'est pas mal quand même!

Je suis passé aux Speedplay en 2011 suite à problème aux 2 genoux en même temps après avoir été un adepte des Look, Time et Shimano depuis la première Look PP65 en 1985.

Depuis j'en suis très satisfait,  après une petite période d'adaptation je n'ai plus envi de revenir aux autre systèmes.

Mais ça fait mal de voir que Wahoo rencontre les problèmes cités plus haut après avoir modifié la conception des pédales Speedplay.

Posté
il y a 50 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Je suis en parti et en parti seulement d'accord avec toi, les cales sont plus chères que pour des systèmes comme Look, Shimano, Time, mais aussi plus durables.

J'ai changé une fois les cales où mon copain de randos équipé de Shimano a changé 4 fois pour cause d'usure prononcée.

Les pédales et les cales demandent certes un entretien annuel mais les pédales Shimano, Look et autres ne sont pas inusables non plus.

Je suis passé aux Speedplay en 2011 suite à problème aux 2 genoux en même temps après avoir été un adepte des Look, Time et Shimano depuis la première Look PP65 en 1985.

Depuis j'en suis très satisfait,  après une petite période d'adaptation je n'ai plus envi de revenir aux autre systèmes.

Mais ça fait mal de voir que Wahoo rencontre les problèmes cités plus haut après avoir modifié la conception des pédales Speedplay.

En ce qui me concerne je n'ai aucun soucis avec Wahoo .De + depuis Wahoo les cales sont moins chèreJ'en suis vraiment satisfait .Aucun retour en arrière surtout par rapport aux autres marques .

Bonne soirée

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Serge NAVETAT a dit :

Je ne saurais dire avec précision à quelle fréquence je change les cales car c'est un article que je ne note pas dans mon cahier tellement c'est rare.

Mais au prochain changement je vais essayer d'y penser pour ne pas dire d'erreurs sur la fréquence.

Posté
Il y a 12 heures, André MASSOL a dit :

En ce qui me concerne je n'ai aucun soucis avec Wahoo .De + depuis Wahoo les cales sont moins chèreJ'en suis vraiment satisfait .Aucun retour en arrière surtout par rapport aux autres marques .

Bonne soirée

Tu as les Cales grises ou noires?

Posté
Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Le débat n'est pas sur le prix des pédales ni des cales, mais sur un passage de Speedplay qui étaient fiables ,d'entretien faciles, tout les éléments remplaçables à maintenant Wahoo qui a des gros problèmes de durabilité voir pire et où l'entretien n'est plus possible.

À en juger la discussion trouvée avec le lien ci-dessous.

https://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=2973&p=989606

Je ne voit pas ce problème .

Je viens de regarder l'historique 

Avec les Speedplay j'avait fait 44000kms avant que les roulements soit mort et j'avais effectuer le graissage 

Avec les Wahoo j'ai rouler 46280 avant que les roulements de la pédale gauche soit mort et sans entretien bien sur .Je préfère les Wahoo avec comme j'ai dit le prix des cales à bien baisser 

• Créer...