Lewhippet Posté lundi à 14:34 Auteur Posté lundi à 14:34 Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Je ne peux pas répondre pour toutes les cyclosportives mais en ce qui concerne l'Ariègeoise, ce n'est pas une société d'évènementiel qui l'organise mais une association loi 1901... Je crois que pour l'Ardéchoise, c'est pareil, c'est une association. En l'occurrence, donc, il n'y a personne qui se fait du pognon sur le dos des bénévoles. Que tu te fiches du maillot et du repas c'est ton droit. Mais ça a quand même un coût. Tu ne peux pas tout à fait comparer une petite randonnée cyclo avec une cyclosportive sous l'égide de la FFC, chronométrée, en montagne, avec au bas mot 250km à baliser et sécuriser pour faire passer jusqu'à 4000 cyclistes, remise de prix, diplômes, maillots, repas. Et malgré tout, dans ta cyclo, s'il reste 500€ c'est parce que tu as très probablement des partenaires qui ont donné un peu d'argent. A force d'être en colère contre des gens (association ou entreprise privée) qui organisent de trucs, il n'y aura plus rien... Pour moi, ce serait dommage. Par exemple LVO boite evenementiel et qui ne se cache pas d aboir des stagiaires et alternant.... bref de la main d oeuvre gratos
Lewhippet Posté lundi à 14:36 Auteur Posté lundi à 14:36 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Et les ravitos ? Si il n y a que ca .... ca coute pas un bras ..... de la flotte et 4 abricots secs
Lewhippet Posté lundi à 14:40 Auteur Posté lundi à 14:40 Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Je ne peux pas répondre pour toutes les cyclosportives mais en ce qui concerne l'Ariègeoise, ce n'est pas une société d'évènementiel qui l'organise mais une association loi 1901... Je crois que pour l'Ardéchoise, c'est pareil, c'est une association. En l'occurrence, donc, il n'y a personne qui se fait du pognon sur le dos des bénévoles. Que tu te fiches du maillot et du repas c'est ton droit. Mais ça a quand même un coût. Tu ne peux pas tout à fait comparer une petite randonnée cyclo avec une cyclosportive sous l'égide de la FFC, chronométrée, en montagne, avec au bas mot 250km à baliser et sécuriser pour faire passer jusqu'à 4000 cyclistes, remise de prix, diplômes, maillots, repas. Et malgré tout, dans ta cyclo, s'il reste 500€ c'est parce que tu as très probablement des partenaires qui ont donné un peu d'argent. A force d'être en colère contre des gens (association ou entreprise privée) qui organisent de trucs, il n'y aura plus rien... Pour moi, ce serait dommage. Que les cyclosportives disparaissent ne me pose pas de problème. Par contre les vraies courses de federation oui c est plus grave car c est la base de ce sport. Je n ai besoin de personne si je veux monter des cols dans de beaux paysages; par contre pour accrocher un dossard et faire 50 fois le tour du village si !
Pierre PLANA Posté lundi à 15:26 Posté lundi à 15:26 il y a 40 minutes, Lewhippet a dit : Par exemple LVO boite evenementiel et qui ne se cache pas d aboir des stagiaires et alternant.... bref de la main d oeuvre gratos Si ce n'était pas le cas ce serait peut-être encore plus cher... Mais tu as raison, les boites qui abusent de stagiaires qui ne sont pas vraiment là pour apprendre quoi que ce soit et qui n'ont pas vraiment d'encadrement pour leur apprendre quoi que ce soit, c'est une honte. il y a 37 minutes, Lewhippet a dit : Que les cyclosportives disparaissent ne me pose pas de problème. Par contre les vraies courses de federation oui c est plus grave car c est la base de ce sport. Je n ai besoin de personne si je veux monter des cols dans de beaux paysages; par contre pour accrocher un dossard et faire 50 fois le tour du village si ! C'est ta vision des choses... tout le monde ne la partage pas. Mais les courses disparaissent peu ou prou pour les mêmes raisons que l'augmentation des prix des cyclos : augmentation des contraintes administratives, des assurances, des faux-bénévoles qu'il faut rémunérer... (ou indemniser). A un moment, dans mon club (FFC dans un village pas loin de Foix), on s'est posé la question d'organiser une course de jeunes. On pouvait faire un circuit fermé bien pêchu, le comité des fêtes était OK donc on aurait eu des bénévoles pour garder les quelques carrefours. Mais il faut que tu aies, plusieurs commissaires de course accrédités (nous on en a aucun), donc il faut les "indemniser", tous les signaleurs devaient être licenciés FFC, donc pour les bénévoles du village c'était mort, l'assurance FFC était rédhibitoire... Nous avons renoncé.
Marquez Posté lundi à 15:35 Posté lundi à 15:35 (modifié) Le gros pb c'est la disparition des courses FFC régionales, il y a 30 ans il suffisait de faire 20 à 30kms pour trouver une course par week end et on était 150 au départ sur 2 ou 3 courses. maintenant les autorisations administrative , les contraintes de commissaires, de bénévoles compliquent beaucoup l'organisation, de plus la baisse drastique du nombre de licenciés amène les organisateurs à annuler certaines courses par manque de participants. En revanche les cyclos/randos des clubs locaux avec 3 circuits, du VTT etc etc ça marche encore plutôt bien, le cout est faible et l'ambiance pendant et après la rando est sympa. Evidemment on est sur route ouverte et dans le groupe qui part en tête ou on retrouve pas mal de coursiers, c'est assez limite question sécu Modifié lundi à 15:38 par Marquez
Gérard CRESPO Posté lundi à 18:42 Posté lundi à 18:42 "le groupe qui part en tête ou on retrouve pas mal de coursiers, c'est assez limite question sécu" Sur la randonnée annuelle d'un club les "coursiers" devraient profiter plutôt que de se tirer la bourre au risque de mettre les autres en danger.
Lewhippet Posté lundi à 18:50 Auteur Posté lundi à 18:50 il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit : "le groupe qui part en tête ou on retrouve pas mal de coursiers, c'est assez limite question sécu" Sur la randonnée annuelle d'un club les "coursiers" devraient profiter plutôt que de se tirer la bourre au risque de mettre les autres en danger. Tu as beugué papy ? Faut rebooter
Gérard CRESPO Posté lundi à 21:12 Posté lundi à 21:12 Il y a 2 heures, Lewhippet a dit : Tu as beugué papy ? Faut rebooter ?
Jean-christophe RINCENT Posté hier à 11:29 Posté hier à 11:29 Le 24/08/2025 à 14:14, Lewhippet a dit : Qui la fait fin septembre ? J aurais bien participé mais a 47 balles l inscription..... faut rester serieux quand meme .... foutage de gueule !!!! 47€ , ce n'est pas cher pour une cyclosportive. Elle propose tout de même un maillot (ce que je ne recherche pas, j'ai déjà assez de maillot), le repas et toute l'assistance. A moins de 45-50€, difficile de trouver une cyclosportive. En comparaison, l'engagement pour une course FFC, c'est environ 12-14€. Par exemple, pour la Transju, le 7 septembre, l'inscription est maintenant de 70€ (au début de l'année, c'était 55€) et sans repas et sans maillot. Là, je me demande si l'organisateur ne prend pas de l'argent pour compenser la Transju ski de fond, dépendante de la météo.
Jean-christophe RINCENT Posté hier à 11:32 Posté hier à 11:32 Il y a 20 heures, Pierre PLANA a dit : tous les signaleurs devaient être licenciés FFC, donc pour les bénévoles du village c'était mort, Je suis très étonné. Pour moi, un signaleur doit seulement avoir le permis de conduire. (Je suis dans un club FFC) Mais les motards qui encadrent la course doivent, à priori, être licenciés FFC.
Mohammed LARBI SLIMANE Posté hier à 11:43 Posté hier à 11:43 (modifié) Le 24/08/2025 à 14:14, Lewhippet a dit : Qui la fait fin septembre ? J aurais bien participé mais a 47 balles l inscription..... faut rester serieux quand meme .... foutage de gueule !!!! Bien d'accord, il faudrait ne plus obliger les repas, les maillots et autres "cadeaux" dans l'inscription ce qui ferait baissé le prix. Je crois bien que sur l'Ardechoise j'ai payé dans les 80 Euros le maillot j'en ai pas besoin et le repas avec la chaleur j'avais pas faim je n'avais qu'une envie, faire une cure de bières fraiches en terrasse. MLS Modifié hier à 11:49 par Mohammed LARBI SLIMANE
Lewhippet Posté hier à 11:47 Auteur Posté hier à 11:47 il y a 17 minutes, Jean-christophe RINCENT a dit : 47€ , ce n'est pas cher pour une cyclosportive. Elle propose tout de même un maillot (ce que je ne recherche pas, j'ai déjà assez de maillot), le repas et toute l'assistance. A moins de 45-50€, difficile de trouver une cyclosportive. En comparaison, l'engagement pour une course FFC, c'est environ 12-14€. Par exemple, pour la Transju, le 7 septembre, l'inscription est maintenant de 70€ (au début de l'année, c'était 55€) et sans repas et sans maillot. Là, je me demande si l'organisateur ne prend pas de l'argent pour compenser la Transju ski de fond, dépendante de la météo. en plus pour être planté dans le mont July ..... 😁
Marquez Posté hier à 12:23 Posté hier à 12:23 Il y a 17 heures, Gérard CRESPO a dit : "le groupe qui part en tête ou on retrouve pas mal de coursiers, c'est assez limite question sécu" Sur la randonnée annuelle d'un club les "coursiers" devraient profiter plutôt que de se tirer la bourre au risque de mettre les autres en danger. Ce n'est pas exactement ça, les coursiers mènent grand train devant et derrière ça s'accroche comme ça peut. En gros sur une 40aine de "suiveurs" seuls la moitié ont en général le niveau pour rouler à cette allure alors ça frotte tant et plus pour ne pas perdre de place pendant 30/40 bornes, le temps que les moins bons sautent, après c'est plus raisonnable question comportement, mais ça roule quand même très vite pour une route ouverte. Ce sont surtout ceux qui peinent à suivre qui prennent des risques et en font prendre aux autres.
Pierre PLANA Posté hier à 12:36 Posté hier à 12:36 il y a 3 minutes, Marquez a dit : Ce n'est pas exactement ça, les coursiers mènent grand train devant et derrière ça s'accroche comme ça peut. En gros sur une 40aine de "suiveurs" seuls la moitié ont en général le niveau pour rouler à cette allure alors ça frotte tant et plus pour ne pas perdre de place pendant 30/40 bornes, le temps que les moins bons sautent, après c'est plus raisonnable question comportement, mais ça roule quand même très vite pour une route ouverte. Ce sont surtout ceux qui peinent à suivre qui prennent des risques et en font prendre aux autres. Quand j'étais sur Toulouse, j'ai connu ça... Chaque randonnée cyclo pour certains, c'était leur course ! Et donc des risques inconsidérés à chaque Carrefour. Heureusement, à l'époque (il y a 25 ans) il y avait quand même peu de circulation et dans les clubs encore pas mal de bénévoles qui sécurisaient les carrefours. Je ne sais pas trop comment ça se passe maintenant.
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Il y a 1 heure, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Bien d'accord, il faudrait ne plus obliger les repas, les maillots et autres "cadeaux" dans l'inscription ce qui ferait baissé le prix. Je crois bien que sur l'Ardechoise j'ai payé dans les 80 Euros le maillot j'en ai pas besoin et le repas avec la chaleur j'avais pas faim je n'avais qu'une envie, faire une cure de bières fraiches en terrasse. MLS Pour avoir participé à l’ardéchois il y a 3 ans j’ai apprécié l’état d’esprit qu’il y règne de plus si tu veux te faire plaisir le parcours est idéal et ce qui ne gâchent les ravitos sont copieux 👍 Question tarif toutes ces épreuves sont loin de celui pratiqué sur la Haute Route des Alpes bon tout comme les pros tu as droit à un massage à l’arrivée 😜
Marquez Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Quand j'étais sur Toulouse, j'ai connu ça... Chaque randonnée cyclo pour certains, c'était leur course ! Et donc des risques inconsidérés à chaque Carrefour. Heureusement, à l'époque (il y a 25 ans) il y avait quand même peu de circulation et dans les clubs encore pas mal de bénévoles qui sécurisaient les carrefours. Je ne sais pas trop comment ça se passe maintenant. Dans l'Ouest et sur les cyclos des clubs locaux, aucun bénévole aux carrefour, la règle est le respect du CDR. Les parcours sont tant que possible tracés sur de petites routes peu fréquentées surtout le dimanche matin, mais ça n'empêche pas les risques en cas de respect trop "approximatif" des règles de conduite. Comme j'en parlais plus avant, C'est surtout la première heure qui craint, dans cette situation il est prudent de rester devant (si on en a les moyens.) quitte à souffler derrière quand le groupe s'est bien réduit
Pierre PLANA Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 3 minutes, Marquez a dit : Dans l'Ouest et sur les cyclos des clubs locaux, aucun bénévole aux carrefour, la règle est le respect du CDR. Les parcours sont tant que possible tracés sur de petites routes peu fréquentées surtout le dimanche matin, mais ça n'empêche pas les risques en cas de respect trop "approximatif" des règles de conduite. Comme j'en parlais plus avant, C'est surtout la première heure qui craint, dans cette situation il est prudent de rester devant (si on en a les moyens.) quitte à souffler derrière quand le groupe s'est bien réduit C'est bizarre. Je m'occupais du "dossier préfecture" et pour la rando de mon club, ils nous imposaient des signaleurs au croisement des départementales (pas forcément licenciés). Soit les règles se sont assouplies (ce dont je doute), soit dans le sud comme les automobilistes ont le sang chaud, les règles sont plus strictes. Une année, j'avais participé aux "bosses du 13" rebaptisé depuis "bosses de Provence" et je n'ai jamais vu (hormis l'étape du tour) de cyclosportive aussi sécurisée. Le copain (qui habite à coté de Brignolles), m'avait dit que les mecs là-bas sont si branques en voiture que si tu ne mets pas des gendarmes partout c'est l'apocalypse. 🙂
Marquez Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Ce que j'évoque ce sont des randos qualifiées de cyclotouristiques ou sport/santé organisées, bien sur officiellement, par les clubs cyclos, qui sont , par exemple: https://www.sport-nature.net/calendrier/rando-cyclo-vtt-vtc-genest https://www.nafix.fr/sortie/fiche-rando-porte-sud-2025-85860-1.html Les règles administratives imposent une déclaration préalable en préfecture. La présence de secouristes et signaleurs agréés n'est pas obligatoire, Toutefois le préfet peut, pour des raisons précises, imposer ces assistances, dans certains lieux à risque notamment, Il ne s'agit pas de manifestations ayant le caractère de courses ou compétitions, pour lesquelles les règles sont bien plus strictes.
Gérard CRESPO Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures (modifié) J'ai l'impression que vous n'utilisez pas toujours le bon vocabulaire. Quand on parle de "cylos" ce sont des cyclosportives des épreuves chronométrées sur route ouverte L'Ariègeoise, La Casartelli et bien d'autres... Quand on parle de "randonnées", ce sont les randonnées annuelles organisées par les clubs sans chronométrage juste pour le plaisir...mais difficile d'empêcher certains de se tirer la bourre et de regarder cette putain de moyenne ! Modifié il y a 20 heures par Gérard CRESPO 1
Marquez Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures il y a 22 minutes, Gérard CRESPO a dit : J'ai l'impression que vous n'utilisez pas toujours le bon vocabulaire. Quand on parle de "cylos" ce sont des cyclosportives des épreuves chronométrées sur route ouverte L'Ariègeoise, La Casartelli et bien d'autres... Quand on parle de "randonnées", ce sont les randonnées annuelles organisées par les clubs sans chronométrage juste pour le plaisir...mais difficile d'empêcher certains de se tirer la bourre et de regarder cette putain de moyenne ! Exact, extraits du règlement correspondant: "...Les épreuves chronométrées à vélo avec classement, appelées communément « course, compétitions, cyclosportives » relèvent du règlement technique et de sécurité (RTS) édicté par la Fédération française de cyclisme, délégataire du cyclisme (FFC). En aucun cas ces organisations peuvent être assimilées à une organisation de cyclotourisme...." Donc deux règlementations complètement différente. Le problème qu'il peut avoir, vient effectivement du fait qu' une majorité de participants considèrent ces randos comme des cyclosportives. 1
Messages recommandés