Aller au contenu

Quel est votre tiercé de vos plus beau cols ?


Invité

Messages recommandés

Salut Daniel

Si tout ce passe bien, je devrais y être également le week-end d'après pour le brevet de haute montagne d'annecy-les alpes. Il y aura 220kms et 9 cols !!!

Pour cette sortie, c'est un bus qui nous conduis sur place. Il doit y avoir 3 parcours route et 2 vtt de mémoire. Nous ferons 184kms et plus de 3000 mètres de dénivelé pour ce grand parcours.

Le pré et la forclaz ont un profil assez costaud tout de même !!!

Je ne connais pas cette région a travers le vélo. J'ai hâte d'y mettre mes roues 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel

Oui le col du Pré et surtout la Forclaz (10 km) sont durs ! Je connais très bien cette région, mes enfants y habitent, le paysage est magnifique. Annecy est une très belle ville et tu peux faire le tour du lac en vélo, beaucoup de piste cyclable, la côte de Talloires est bien connue des cyclistes. 

Moi,avec mon fils, je vais faire l'étape du tour, Albertville-La Toussuire en juillet et le 30 septembre la rando "les cimes du lac" c'est grandiose. Enfin mon fiston sera loin devant moi !

Bonne soirée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un grand vécu dans les cols. Je ne connais que le Massif Vosgien. Les deux cols où j'ai le plus souffert

- Col du Platzerwasel : Pas très long mais j'ai souffert les deux fois où je l'ai fais. Le 32x23 est trop juste pour moi ^^


- Col du grand Ballon : Beaucoup plus de plaisir, plus à simple à gérer. Le final reste dur tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, le choix n'a pas était facile, j'habite dans les Alpes proche d'Albertville et j'ai gravi une bonne quantité de cols, des plus connus aux plus modestes, voir mon Blog :http://colsalpinsvelo.blogspot.com/


Donc j'ai fait un tri pour que 3 sortent du lot sur quelques critères par rapport aux autres.


 


1 : Le col de l'Iseran versant sud, départ Lanslebourg puis passage au magnifique village de Bonneval sur Arc que l'on surplombe dès le 1er lacet est ensuite arrivée dans l'univers de la haute montagne, marmottes, glaciers, névés, des vues imprenables avant le sommet à 2770M d'altitude.


Sur mon Blog : http://colsalpinsvelo.blogspot.com/2009/08/col-de-liseran-par-lanslebourg.html


 


2 : Col du Petit St Bernard versant Ouest, départ à Bourg St Maurice.


Ce plus de 2000 d'une longueur de 31Km est accessible aux cyclos,,,aux vrais, les pentes sont modestes 4 à 6% maxi, la route magnifique, en lacets jusqu'à la Rosière avec de très belles vues en fond de vallée et aussi sur les sommets voisins, ensuite les 7 derniers kilomètres longe la montagne avec vue sur le Petit St Bernard tout au bout.


Col à conseiller pour un premier séjour en montagne.


Seul bémol, Sa route relie la France à l'Italie et l'été il faut partir de bonne heure pour éviter la circulation automobile souvent intense.


Sur mon Blog : http://colsalpinsvelo.blogspot.com/2009/09/col-du-petit-st-bernard-versant-ouest.html


 


3 : Le colle San Carlo ou Col San Carlo versant est par Morgex.


Petit clin d’œil à nos voisins transalpins, pas de vues imprenables pendant l'ascension de ce col, la route est pour la majorité de l'ascension bordée d'arbres.


Mais ce col m'a plu, Lg 10 bornes très pentues 10% de moyenne, route magnifique très peu empruntée par les voitures, les panneaux posés à chaque kilomètres qui indiquent la pente, l'altitude et la distance restante sont en bois, c'est autres choses que les bornes sur les cols que je connais.


Les coins piques-niques au sommet sont nombreux et bien entretenus, tous en sous-bois, par forte chaleur c'est appréciable.


Il faudra disposer d'une bonne condition et de braquets adéquates pour affronter ses pentes.


Sur mon Blog : http://colsalpinsvelo.blogspot.com/2010/08/san-carlo-col-de-versant-est-par-morgex.html


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Pas facile d'établir une hiérarchie et puis il en reste tant à découvrir...

J'ai la chance de vivre dans les Pyrénées et pour moi, la plus belle ascension là-bas, c'est le cirque de Troumouse. Pas un col à proprement dit, mais une montée fabuleuse, dans un environnement de haute montagne, avec des variations de paysage de toute beauté. En prime, pour peu qu'on y aille hors du mois d'août, on échappe au flot de touristes qui préfèrent se rendre à Gavarnie.

Dans les Pyrénées espagnoles, il y a un col méconnu qui est extraordinaire à gravir : le canyon d'añisclo. Au fond du canyon on franchit un col qui permet de basculer dans une autre vallée (à ma connaissance, ce col n'a pas de nom). Les paysages sont hallucinants, avec des vues sur le massif du Mt Perdu.

Dans les Alpes, j'ai adoré grimper l'Iseran par Bonneval, la Cayolle et le Cormet de Roselend.

Bref, si je devais établir un tiercé, ce serait dans le désordre : Iseran, Troumouse, Cormet.

 

Amicalement,

 

Christophe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

1- L'isoard depuis Guillestre (Vallée du Guil, puis les passages dans les beaux villages Arvieux et Brunissard et enfin la case déserte)😛...

2- Le Tourmalet par Barèges

3- Cormet de Roselend par Beaufort

J'aurais pu mettre dans les 3, Vars et le Port de Balès côté Vallée d'Oueil, ainsi que la montée vers Super-Bagnères...😢😃

Je confirme fort pourcentage vers le Signal Bisanne côté Villard sur Doron ( 8,5 % de moyenne sur 14 Km il me semble)...Je recommande cette montée à tous et à toutes qui seront cet été dans le Beaufortain.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Cette semaine, j'ai fait un col assez méconnu mais terriblement beau, le col du Joly (1989m) dans le beaufortain. La route se prend soit à Villard sur doron, soit la route route juste à gauche après beaufort.

En arrivant au sommet du col la vue est à couper le souffle sur la massif du Mont Blanc qui est seulement distant de 15km.

C'est un col assez tranquille sur les 13 premiers kilomètre mais sur les 10 derniers, on monte de presque 750m sur une petite route au revêtement qui rend assez mal.

Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à allez y jeter un coup d’œil vous ne serez pas déçu.

Vous l'aurez compris, c'est pour moi l'un des plus col que j'ai gravi avec l'Iseran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 10 months later...

Haaaaa l'enchaînement Nufenen, Gothard, Furka par une belle journée de juin, 

Tu as raison, juin ou septembre. Aujourd'hui, parti de Naters (à la sortie de Brig, où je me gare toujours au même endroit) j'ai fait la boucle ds le sens Furka, St Gothard, Nufenen.

A part une expérience sur la Furka à l'époque où les cars étaient admis, je n'ai jamais vu autant de monde sue ces routes (sauf le Nufenen qui était bien tranquille.)

J'ai passé plus de temps à m'inquièter de la circulation qu'à admirer le paysage .

Note : ne plus refaire en juillet-août, même en milieu de semaine ( le w-e y'a tous les motards germaniques). Mais bon, en juin je n'avais pas les kils suffisants pour faire ça ds de bonnes conditions.

Par contre la météo était géniale - conforme aux prévisions - et en plus j'ai eu nettement plus de vent favorable que l'inverse. Près de 15° au sommet des cols.

J'ai pu constater qu'en vieillissant, ça devient dur de faire ça avec le 36:25 (j'avais la flemme de modifier ma cassette avec le 27 et de monter le 34). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste un de mes plus beaux souvenirs vélo, même si en 39x25 la fin du Furka fut...laborieuse, point de vue circulation, c'était le calme plat, quelques motards, une poignée de cyclistes et des militaires suisses.

Ha si une vache sur la route en descendant sur Airolo.

Vu mon état de forme actuel, je pense que ça me prendrait un certain temps pour boucler les 100 km, même avec un 34x25...

😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...