Martin CHOQ Posté le 18 août Posté le 18 août (modifié) Bonjour à tous, Envisageant d'acquérir une nouvelle paire de roues, j'hésite donc entre: - les Campagnolo WTO 45 C23 (non ultra) - les Newmen Vonoa Allround Mon terrain de jeu est le Nord donc plutôt plat/vallonné mais côté monts de Flandres avec une affection toute particulière pour le D+ quand cela est possible. Quelques épreuves annuelles en montagne comme l'Etape du Tour. Un beau 85kg sur la balance, pas le physique du maillot à poids ! Côté caractéristiques, les jantes avec crochets ont ma préférence pour permettre le montage tubetype. Plutôt team roue libre silencieuse, ce qui le cas de ces 2 modèles. Les jantes Campa sont non percées ce qui est appréciable. Les Newmen et leurs rayons carbone ont un visuel vraiment sympa. Au niveau des moyeux, j'ai toujours aimé la sensation de fluidité des Campa/Fulcrum. Déjà eu des DT 240 qui étaient très bien également mais plus/trop bruyant. Pas évident d'avoir une idée de la qualité/fiabilité des Vonoa. Les Newmen sont donc un peu plus légères, 120gr, est semblent top au niveau aero. Sur le papier, elles semblent donc remporter le duel face aux Campa. Préférant le retour terrain plutôt que la théorie, si jamais vous aviez un avis éclairé sur mon dilemme, je suis preneur. Merci d'avance. Modifié le 18 août par Martin CHOQ
Marquez Posté le 18 août Posté le 18 août (modifié) Avec les rayons carbone et les moyeux FADE (excellente réputation) je prendrai les Newmen mise à part la différence de hauteur avec les Campa et qui seraient donc un peu hautes pour moi en cas de vent. Pour la performance les grammes d'écart seront importants encore que cette diffrence tient en grande partie au poids des rayons, pas aux jantes. Modifié le 18 août par Marquez
Pierre PLANA Posté le 18 août Posté le 18 août (modifié) Il y a 9 heures, Martin CHOQ a dit : Bonjour à tous, Envisageant d'acquérir une nouvelle paire de roues, j'hésite donc entre: - les Campagnolo WTO 45 C23 (non ultra) - les Newmen Vonoa Allround Mon terrain de jeu est le Nord donc plutôt plat/vallonné mais côté monts de Flandres avec une affection toute particulière pour le D+ quand cela est possible. Quelques épreuves annuelles en montagne comme l'Etape du Tour. Un beau 85kg sur la balance, pas le physique du maillot à poids ! Côté caractéristiques, les jantes avec crochets ont ma préférence pour permettre le montage tubetype. Plutôt team roue libre silencieuse, ce qui le cas de ces 2 modèles. Les jantes Campa sont non percées ce qui est appréciable. Les Newmen et leurs rayons carbone ont un visuel vraiment sympa. Au niveau des moyeux, j'ai toujours aimé la sensation de fluidité des Campa/Fulcrum. Déjà eu des DT 240 qui étaient très bien également mais plus/trop bruyant. Pas évident d'avoir une idée de la qualité/fiabilité des Vonoa. Les Newmen sont donc un peu plus légères, 120gr, est semblent top au niveau aero. Sur le papier, elles semblent donc remporter le duel face aux Campa. Préférant le retour terrain plutôt que la théorie, si jamais vous aviez un avis éclairé sur mon dilemme, je suis preneur. Merci d'avance. Je ne connais pas les newmen. Les campagnolo surtout pour des gabarits comme les nôtres c’est ceinture et bretelle. Super roues, rigides et fiables. quand on pèse 85kg la rigidité est plus importante (bien sur pour un poids raisonnable) que le poids. A noter que pour en avoir le cœur net j’ai commandé une paire d’Elite Wheels Drive Hélix en 46mm. si je les reçois un jour je vous raconterai ce que j’en pense Modifié le 18 août par Pierre PLANA
Marquez Posté le 19 août Posté le 19 août (modifié) Avec les rayons carbone la rigidité devrait forcément être au top. Ce sont de toutes façons deux paires excellentes et seul un essai comparatif perso pourrait permettre d'affiner précisément le choix. Un avis sur les Vonoa https://forum.velo101.com/topic/39782-newmen-vonoa-climbing Modifié le 19 août par Marquez
Thierry GEUMEZ Posté le 19 août Posté le 19 août Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit : ... j’ai commandé une paire d’Elite Wheels Drive Hélix en 46mm. si je les reçois un jour je vous raconterai ce que j’en pense Le vendeur n'a donné aucun délai de livraison ?
Martin CHOQ Posté le 19 août Auteur Posté le 19 août Merci pour ces réponses. Effectivement, la rigidité est primordiale selon mon poids et je pense que les 2 modèles sont assez similaires là dessus. Étant donné que les Newmen sont quand même un peu plus légères, je me disais que c'était tjs ça de gagné pour la montagne. La paire de roue vraiment passe partout si on ne doit en a oir qu'une. Comme je le disais, mes interrogations se portent surtout sur la fiabilité des rayons carbone Vonoa et des moyeux Fade.
Pierre PLANA Posté le 19 août Posté le 19 août Il y a 4 heures, Martin CHOQ a dit : Merci pour ces réponses. Effectivement, la rigidité est primordiale selon mon poids et je pense que les 2 modèles sont assez similaires là dessus. Étant donné que les Newmen sont quand même un peu plus légères, je me disais que c'était tjs ça de gagné pour la montagne. La paire de roue vraiment passe partout si on ne doit en a oir qu'une. Comme je le disais, mes interrogations se portent surtout sur la fiabilité des rayons carbone Vonoa et des moyeux Fade. Comme je le disais, campagnolo c’est ceinture et bretelles. si je n’avais qu’une paire de roues ce serait certainement des Fulcrum Speed 25. Certes moins efficaces sur le plat mais absolument polyvalentes
Marquez Posté le 19 août Posté le 19 août il y a 42 minutes, Pierre PLANA a dit : Comme je le disais, campagnolo c’est ceinture et bretelles. si je n’avais qu’une paire de roues ce serait certainement des Fulcrum Speed 25. Certes moins efficaces sur le plat mais absolument polyvalentes C'est un conseil spécifiquement orienté vers l'optimisation de la performance en montées longues et raides. La polyvalence n'est pas le point fort des roues de 25mm de haut. On perd de l'efficacité sur des terrains variés par rapport à des hauteurs de 40 . Je dispose de roues carbone en 24mm de haut (1.280 grs) car j'aime beaucoup la grimpette qui est le terrain qui m'avantage le plus par rapport à la concurrence. Et bien résultat des courses hormis pour les cols je ne les utilise presque plus par rapport aux 38 ou 40 (vu mon poids des 50 me baladeraient un peu trop dès qu'il y a du vent) Ces roues sont quasi au même poids et permettent un rendement quasi équivalent aux 24 en montée. En matière de polyvalence je pencherai pour des 38/40 à moins de 1.300 grs. Evidemment si on ne souhaite pas pratiquer l'achat direct usine fabrication ça peut être très onéreux. Mais on a le choix et c'est parfait comme ça
Pierre PLANA Posté le 19 août Posté le 19 août il y a 33 minutes, Marquez a dit : C'est un conseil spécifiquement orienté vers l'optimisation de la performance en montées longues et raides. La polyvalence n'est pas le point fort des roues de 25mm de haut. On perd de l'efficacité sur des terrains variés par rapport à des hauteurs de 40 . Je dispose de roues carbone en 24mm de haut (1.280 grs) car j'aime beaucoup la grimpette qui est le terrain qui m'avantage le plus par rapport à la concurrence. Et bien résultat des courses hormis pour les cols je ne les utilise presque plus par rapport aux 38 ou 40 (vu mon poids des 50 me baladeraient un peu trop dès qu'il y a du vent) Ces roues sont quasi au même poids et permettent un rendement quasi équivalent aux 24 en montée. En matière de polyvalence je pencherai pour des 38/40 à moins de 1.300 grs. Evidemment si on ne souhaite pas pratiquer l'achat direct usine fabrication ça peut être très onéreux. Mais on a le choix et c'est parfait comme ça Essaie en une paire et on en rediscute
Marquez Posté le 19 août Posté le 19 août Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Essaie en une paire et on en rediscute Le jour où des profils de 25mm seront plus efficaces que des 40, je pense qu'il risque d'y avoir du bouleversement dans les principes d'écoulement des fluides.
Thierry GEUMEZ Posté le 19 août Posté le 19 août il y a 58 minutes, Marquez a dit : Le jour où des profils de 25mm seront plus efficaces que des 40, je pense qu'il risque d'y avoir du bouleversement dans les principes d'écoulement des fluides. Des 40 sont logiquement plus aérodynamiques que des 25 mais ça ne représente que quelques watts (vraiment peu nombreux), donc au mieux quelques dixièmes de km/h qui ne sont pas décelables sans un protocole de mesures rigoureux. La différence est réelle en course où chaque seconde compte. Pour le cyclo, ça se passe surtout dans la tête. 1
Marquez Posté le 20 août Posté le 20 août Qu'on puisse préférer telle ou telle type de roue me semble tout à fait légitime, en premier lieu les paramètres qui vont influer sur le choix ce sont : le type de terrain, le niveau de puissance dont dispose le pilote, la nature des sorties (solo, groupe de 3 ou 4, groupe important, cyclosportive, course), le cadre va avoir également une importance. En fonction de tout ça, et pour être précis, pour des sorties très montagneuses, des roues à profil bas, légères et rigides seront excellentes et surment préférables à des profils hauts et plus lourdes (même de 150/200 grs), dès que on ira sur des terrains plus plats ce sera l'inverse lesprofils moyens à hauts auront un net avantage sur les profils bas. Bien sur cet avantage ne sera sensible que si les roues ne sont pas lourdes et que la vitesse de déplacement sera suffisante (mini 30/35 kmh en continu). Si on considère que sur des terrains plats vallonnés les profils moyens à hauts ne sont pas interessants cela tient à un déficit de puissance du pilote incapable de rouler assez vite ou au poids des dites roues. A l'heure actuelle les profils de 40mm sortent à 1.250 grs ou moins avec des rigidités excellentes, les profils plats sont rarement plus légères. Et bien sur il ne faut pas se contenter de la lecture de revues plus ou moins spécialisées pour se faire un avis. Evidemment et on revient tjs aux mêmes constats: on ne roulera pas 4 ou 5 kmh plus vite grace aux profils, mais pour tenir des cadences élevées longtemps, cela n'aura rien à voir. Il faut l'avoir constaté pour en être convaincu, évidemment et la tête n'a strictement rien à voir là dedans. 🤣🤣🤣 Chacun a le droit de penser ce qu'il veut en fonction de ce qu'il est (proverbe malgache ou tibétain ?????)
Thierry GEUMEZ Posté le 20 août Posté le 20 août Le marketing a de beaux jours devant lui. Son but est de nous faire rêver... pour nous faire acheter ! Après les vélos "hyper light", place aux cadres et cintres aéros, aux gaines intégrées pour mieux fendre l'air. Des gains marginaux pour des profits maximaux. Le pire, c'est que je ne parviens pas à m'immuniser totalement
Marquez Posté le 20 août Posté le 20 août il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Le marketing a de beaux jours devant lui. Son but est de nous faire rêver... pour nous faire acheter ! Après les vélos "hyper light", place aux cadres et cintres aéros, aux gaines intégrées pour mieux fendre l'air. Des gains marginaux pour des profits maximaux. Le pire, c'est que je ne parviens pas à m'immuniser totalement Ouais enfin on n'est pas obligé d'être convaincu par les méthodes marketing, bien au contraire. Et là seuls les essais persos valent quelque chose, j'en ai bien vu l'exactitude avec mes roues 24mm à 1250grs bien rigides, légères et fluides, très bonnes dès que le prrofil s'élève, mais pas très adaptées à mon terrain et ma pratique
Thierry GEUMEZ Posté le 20 août Posté le 20 août il y a une heure, Marquez a dit : Ouais enfin on n'est pas obligé d'être convaincu par les méthodes marketing, bien au contraire. Et là seuls les essais persos valent quelque chose, j'en ai bien vu l'exactitude avec mes roues 24mm à 1250grs bien rigides, légères et fluides, très bonnes dès que le prrofil s'élève, mais pas très adaptées à mon terrain et ma pratique Vu que tes 40 mm sont très légères, les 24 mm ont-elles encore un intérêt ?
Pierre PLANA Posté le 20 août Posté le 20 août (modifié) il y a une heure, Marquez a dit : Ouais enfin on n'est pas obligé d'être convaincu par les méthodes marketing, bien au contraire. Et là seuls les essais persos valent quelque chose, j'en ai bien vu l'exactitude avec mes roues 24mm à 1250grs bien rigides, légères et fluides, très bonnes dès que le prrofil s'élève, mais pas très adaptées à mon terrain et ma pratique Seul les essais perso valent quelque chose : essaie une paire de Speed 25 et on en reparlera. Sauf si seules tes petites certitudes valent quelque chose. Je n’ai pas dit que toutes les roues plates valaient toutes les roues de 40mm. Mais le comportement sur le plat de ces roues là est surprenant pour des roues plates. Et je maintiens que de toutes les roues que j’ai essayées, si je devais avoir une seule paire de roues pour tout faire, c’est celle là que je conserverai. c’est mon conseil orienté sur la polyvalence. Modifié le 20 août par Pierre PLANA
Marquez Posté le 20 août Posté le 20 août Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Vu que tes 40 mm sont très légères, les 24 mm ont-elles encore un intérêt ? Aucun
Marquez Posté le 20 août Posté le 20 août Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : Seul les essais perso valent quelque chose : essaie une paire de Speed 25 et on en reparlera. Sauf si seules tes petites certitudes valent quelque chose. Je n’ai pas dit que toutes les roues plates valaient toutes les roues de 40mm. Mais le comportement sur le plat de ces roues là est surprenant pour des roues plates. Et je maintiens que de toutes les roues que j’ai essayées, si je devais avoir une seule paire de roues pour tout faire, c’est celle là que je conserverai. c’est mon conseil orienté sur la polyvalence. Sans aucun doute, si tu le dis (Si ce n'est Dieu c'est son fils alors)
Thierry GEUMEZ Posté le 20 août Posté le 20 août On dirait que l'hydre de V101 nous fait une nouvelle poussée d'urticaire 🤪 2 1
Marquez Posté le 20 août Posté le 20 août (modifié) il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : On dirait que l'hydre de V101 nous fait une nouvelle poussée d'urticaire 🤪 Déplacés pour ne pas dire plus ces commentaires, allons allons, de plus ne serait ce pas des vérités, il n'y aurait que ça qui blesse parait il. Parce que parlant d'hydre.......🥸🥸🥸 Modifié le 20 août par Marquez
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