Aller au contenu

Technique danseuse


Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel aux experts car j'ai un drôle de problème en danseuse: je n'arrive pas à tenir en danseuse sur mon vélo de route.

C'est saccadé, je m'épuise au bout de quelques secondes, j'ai les cuisses qui brulent alors qu'avec mon VTT je peux tenir en danseuses dans toutes les conditions même en montée très forte et je trouve ça très confortable.

J'arrive à me balancer sans effort de droite à gauche alors que sur le vélo de route je me désarticule: la roue avant part de tous les cotés

Je n'arrive pas à comprendre cette différence entre le vélo de route et le VTT; ça doit tenir de la position sur le vélo ou peut être du poids du vélo (le VTT me semble plus stable et encaisse mieux la danseuse)

Certainement une piste pour moi pour changer les réglages de mon vélo de route mais dans quelle direction aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop gros braquet en danseuse sur le vélo de route? Quand on a les cuisses qui brûlent, c'est souvent ça.

Sinon, je ne peux pas trop aider. Je n'aime pas particulièrement la position en danseuse et ne l'utilise pas très souvent. Un détail qui peut aider peut-être : en danseuse, il vaut mieux balancer son vélo et peu faire osciller son corps, que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai essayé de changer les braquets mais sans effet réel...

J'ai l'impression que ça a à voir avec la position des bras sur le guidon: beaucoup plus ouverts avec le VTT et une roue qui agrippe au sol donc quand on tire sur les bras, le guidon reste bien droit et je peux balancer le corps sans problème alors qu'avec le vélo de route, si je tire sur les bras, le guidon part avec, la roue également et ça devient épuisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu gaine au max le haut de ton corps, tu essaye de pédaler le plus rond possible et même, accentuer la phase de tirage sur les pédales.

enfin si tu tire sur le cintre force toi a le faire uniquement dans le sens de l'avancement (tire-pousse) et tu évite de balancer le vélo.

essaye ça ne coûte rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne penses-tu pas que ce soit simplement une question d'habitude?

L'avant d'un vélo de route est bcp plus léger que celui du VTT, on le manipule donc différemment.

Je ne sais pas quel conseil te donner, sinon celui de continuer à rouler en danseuse de temps en temps, peut-être derrière quelqu'un qui le fait ss difficulté, naturellement.

Les rares fois où je suis en danseuse sur mon VTT (que j'utilise peu), je vois bien que je balance bcp plus le vélo,

(J'ai eu autrefois un vélo de route sur lequel je ne me mettais jamais en danseuse : le cadre n'était pas assez rigide et je gaspillais 10% de mon énergie à fléchir ce maudit cadre. Heureusement, une chute m'en a définitivement débarrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon vélo de route est super rigide (Giant full composite) et très léger dans les 7 kg donc c'est vrai qu'il réagit dès que je tire dessus.

Je vais essayer de moins tirer sur les bras ou plutôt dans le sens marche et aussi de me mettre plus en arrière.

J'ai vu aussi que mon VTT est plus court donc je suis beaucoup plus au dessus de l'axe du pédalier que mon vélo route où le buste est plus sur l'avant donc en déséquilibre d'où peut-être la difficulté à rester longtemps dans la position..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je montais à une bonne allure régulière, sans plus, sur du 6%, avec le soleil dans le dos et j'ai observé mon ombre quand j'étais en danseuse en pensant à tes questions. Quand je suis assis, à allure de croisière, rien ne bouge, juste les jambes.

En danseuse j'ai constaté que mon torse ne bougeait pas de gauche ou dr (ou de dr à g.  ), que je balançais le vélo avec les épaules et au niveau du guidon cela faisait un peu moins qu'une demi-largeur de guidon, donc dans les 15-20 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même pb en passant sur un vélo de route léger. Avec la pratique, j'ai compris 2 ou 3 choses :

- d'abord l'accoutumance au poids léger du vélo de route : il part un peu tout seul quand on se met en danseuse et on est vite désarticulé. Par rapport à un VTT, l'assise des bras doit être moins large et cela demande plus d'attention de maîtriser son vélo.

- ensuite, il faut bien se maintenir au niveau de la ceinture abdominale : pas de mouvements latéraux. L'axe de la nuque aux fessiers doit rester dans une trajectoire rectiligne. Ce sont les bras qui envoient à de chaque côté pour aider les jambes. Le bassin travaille en oscillation verticale.

- et puis cette technique est à utiliser à bon escient : soit pour maintenir ou relancer sa vitesse, en côte, en faux plat, pour effacer une petite bosse, soit pour soulager les muscles postérieurs de la jambe en montée. Mais dans ce dernier cas, il faut pédaler talons en bas pour bien étirer les ischios et les jumeaux, ça fait vraiment du bien quand on en a plein les jambes. L'effort sur la pédale est principalement produit pas le quadriceps en mouvement descendant, et selon qu'il est plus ou moins vaillant, on supporte son poids plus ou moins avec les bras.

- dernière chose : la position en danseuse augmente en général la vitesse, car globalement, l'effort musculaire est plus important. En côte par exemple, en se mettant en danseuse, on monte facilement d'un braquet pour éviter d'avoir à pédaler trop vite. Forcément, le rythme cardiaque augmente. Donc cette position doit être choisie quand on a encore un minimum de réserve de fréquence cardiaque, sinon, on se retrouve dans le rouge

Cette position est moins sensible aux réglages du vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

env. 60 kg, si je monte un col assis à, disons, 140 bpm et que je me mets en danseuse sans changer de vitesse, mon rythme cardiaque reste sensiblement le même.

Quand j'avais un vélo très mou, si je conservais la même vitesse en danseuse mon rythme cardiaque montait de 140 à 150 bpm! C'est dire l'énergie gaspillée à plier le cadre! Si bien que pendant 5 ans je suis resté toujours assis sur la selle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rares fois où je me mets en danseuse dans une côte, je mets systématiquement plus gros (sauf si la pente augmente bien sûr), deux voire trois dents de moins au pignon, sinon je m'essouffle très vite. La plupart des cyclistes font comme moi, j'ai remarqué. Je pense que c'est dû au fait que la coordination du geste cycliste est plus délicate en danseuse qu'assis.

Dans mon cas, un facteur «aggravant» est que je tourne les jambes assez vite en côte, et que maintenir la même fréquence de pédalage en danseuse serait encore plus difficile, car ça accentue le problème de coordination évoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça, c'est heurté!

j'ai le sentiment que mon cadre de VDR est plus long que le VTT (j'irai vérifier ça ce soir) donc le poids du corps sur les bras est plus élevé et la position inconfortable avec un fort appui sur les cuisses alors qu'en étant plus redressé sur le VTT, les cuisses souffrent moins et les bras aussi.

Si c'est bien le cas, il n'y a rien à faire à part tronçonner mon VDR pour le rendre plus court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ne pensez vous pas que c'est juste un geste qu'il faut "pratiquer" pour l'acquérir? Je monte souvent des coup de cul de un voir deux kilomètres en danseuse,surtout quand la pente avoisine ou dépasse 10%. Je trouve que le poste de Christophe Massie décrit parfaitement le geste.

Franck Pastor quand tu dis que tu gardes la même fréquence de pédalage(qui semble TRES rapide) qu'en serait il si tu essayais de tomber les dents avant de te mettre en danseuse? Changer la fréquence de pédalage lorsque je suis en danseuse ne me pose pas de problème particulier (tant que les jambes et le coeur suivent🙄).Tout comme le dit Jean Marie monté en danseuse en tournant les jambes à vitesse modéré me permets de me "reposer". 

 

C'est en fin de sortie quand les jambes sont durs qu'il ne m'est plus possible de me mettre en danseuse,mais ça c'est une autre histoire.

Sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement, comme je l'ai dit je tombe toujours les dents avant de me mettre en danseuse. Ceci justement parce que je trouverais pénible de garder la même fréquence. Tu m'as mal lu, ou je me suis mal exprimé 😆

En col mon rythme de pédalage normal, assis, c'est en gros entre 80 et 90 tours/minutes, en danseuse beaucoup moins (grosso modo 60-70 tours/minutes).

Et je pédale en danseuse selon le style dit par Christophe, du moins j'essaie. Mais je n'aime pas ça et je ne vois pas trop l'intérêt de le faire longtemps, puisque je ne vais globalement pas plus vite qu'assis : au final je mettrais en jeu plus de muscles et j'userais plus vite mon matériel, pour rien. L'intérêt principal que j'y trouve, c'est un délassement des muscles dû au bref changement de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...