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Il y a 21 heures, Pierre PLANA a dit :

Dévisse tout, regraisse et remonte. à priori, c'est sur le petit plateau que tu forces le moins sur le roulement, donc pour moi ce n'est pas du au roulement.

 

Je vais faire tout ça, mais je suis a priori sceptique. Que le bruit se produise lorsque j'appuie sur la pédale gauche alors que la chaîne est sur le petit plateau — et uniquement sur celui-là — me fait penser que la cause du bruit se trouve littéralement entre cette pédale gauche et le plateau, donc au niveau du boîtier.

 

J'ai également pensé à la cale de rehausse qui se trouve sous ma chaussure gauche (ma jambe gauche est plus courte que la droite de 15 mm). Elle a été la source de bruits parasites plusieurs fois, mais c'était des grincements, pas des cliquetis. 

 

Sortie prévue demain. Je ferai le point après avoir démonté et regraissé les serrages du petit plateau, et si ça persiste, je partirai à la recherche d'un vélociste qui voudra bien examiner le problème avant le 5 août…

Modifié par Franck PASTOR
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De retour de la sortie, où j'ai fait quelques côtes nécessitant le passage au petit plateau. Et le cliquetis a disparu ! Alors que je m'étais contenté de démonter puis nettoyer la cale de rehausse sous la chaussure gauche, avant de la replacer… Il semble donc bien que c'était cette cale la coupable, et non le boîtier de pédalier.

 

Bon, ceci dit, il va bien falloir que je le débloque un jour, ce boîtier. Mais ça pourra semble-t-il attendre le rendez-vous chez mon vélociste en août…

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

De retour de la sortie, où j'ai fait quelques côtes nécessitant le passage au petit plateau. Et le cliquetis a disparu ! Alors que je m'étais contenté de démonter puis nettoyer la cale de rehausse sous la chaussure gauche, avant de la replacer… Il semble donc bien que c'était cette cale la coupable, et non le boîtier de pédalier.

 

Bon, ceci dit, il va bien falloir que je le débloque un jour, ce boîtier. Mais ça pourra semble-t-il attendre le rendez-vous chez mon vélociste en août…

 

Bon, c'est bien que le bruit est disparu mais je trouve bizar quand même que le bruit de la cale existe seulement quand tu mets le petit plateau de ton triple. 🤔

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Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

De retour de la sortie, où j'ai fait quelques côtes nécessitant le passage au petit plateau. Et le cliquetis a disparu ! Alors que je m'étais contenté de démonter puis nettoyer la cale de rehausse sous la chaussure gauche, avant de la replacer… Il semble donc bien que c'était cette cale la coupable, et non le boîtier de pédalier.

 

Bon, ceci dit, il va bien falloir que je le débloque un jour, ce boîtier. Mais ça pourra semble-t-il attendre le rendez-vous chez mon vélociste en août…

 

bonne nouvelle 👍

  • 1 month later...
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Du nouveau : la semaine dernière j'avais amené le vélo chez mon vélociste pour débloquer le boîtier de pédalier. Il s'est avéré qu'il était bien grippé, toute la graisse sur les filetages était partie (l'inconvénient de rouler par tous les temps…). Le mécano m'a montré l'outil qu'il avait utilisé pour débloquer le collier de serrage du boîtier : une sorte de visseuse électrique ! Avec ça, me disait-il on n'a généralement pas de problème pour retirer un boîtier grippé… à condition d'être sûr du sens de dévissage. Dans ce cas, sens anti-horaire sur la gauche du boîtier, sens horaire sur la droite (quand on regarde le vélo de l'extérieur).

 

Le boîtier en lui-même n'étant pas encore usé, il l'a remonté ensuite… avec force graisse sur les filetages. Et il m'a rappelé que ce genre de boîtier à cartouche, nécessitait d'être démonté pour inspection au minimum une fois par an, surtout si comme moi on roule par tous les temps !

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il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour,

Je pense que la visseuses s'appelle  clé à choc. 

Normalement il n'est pas utile de démonter le boitier de pédalier une fois par an sauf si tu le fait par ton vélociste...🙂😉

 

Oui, c'est certainement cet outil-là, que je ne connaissais pas (le bricolage et moi, c'est encore loin d'être le grand amour).

https://www.espace-bricolage.fr/blog/qu-est-ce-qu-une-cle-a-choc-n176

 

Mon boîtier n'avait pas été démonté pendant un an et demi de vélo par temps de belge, et voilà le résultat… Je n'attendrai pas aussi longtemps la prochaine fois, et j'essaierai à nouveau de le faire par moi-même d'abord, j'espère avec succès cette fois. Probablement cet hiver. À défaut de « clé à choc » j'ai acheté un démonte-boîtier avec levier plus long, à tout hasard…

 

https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-752575-cle_pour_boitier_bbb_pullstar_extra_longue_noir?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=BE-SHP-All-Zombies&gad_source=1&gad_campaignid=20765777409&gclid=Cj0KCQjwh5vFBhCyARIsAHBx2wzTwpuP5jRn_YQfFyAILCa9SHOraad5zJtHatByQWbNlRkNlLpV2GEaAtNPEALw_wcB

Modifié par Franck PASTOR




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