Aller au contenu

VAE Route Moteur Moyeux ou Moteur Pédalier ?

Messages recommandés

Bonjour,

étant en pleine reflexion pour l'achat d'un nouveau VAE de route,

j'hésite entre un vélo équipé en Mahle X20 et un autre équipé en bosch performance line sx ? pour un budget comparable.

Avez vous des arguments à faire valoir pour l'un ou l'autre ? Ou mieux avez vous testé ?

Je ne trouve aucun comparatif en ligne ? ce qui est surprenant.

merci de vos retour

Il y a 14 heures, Claude AYMARD a dit :

Bonjour,

étant en pleine reflexion pour l'achat d'un nouveau VAE de route,

j'hésite entre un vélo équipé en Mahle X20 et un autre équipé en bosch performance line sx ? pour un budget comparable.

Avez vous des arguments à faire valoir pour l'un ou l'autre ? Ou mieux avez vous testé ?

Je ne trouve aucun comparatif en ligne ? ce qui est surprenant.

merci de vos retour

Le système mahle est annoncé plus léger mais c’est au détriment de l’autonomie. Donc à autonomie égale c’est à peu près pareil, les couples sont identiques. 
Les deux ont avantages et inconvénients : les moteur à l’arrière induit une inertie de la roue qui est un peu bizarre quand on vient d’un musculaire, le moteur central induit une géométrie un peu plus longue et un peu plus pataude. Mais attend on vraiment d’un VAE qu’il « gicle » ? Et le poids au pédalier c’est l’endroit où ça gêne le moins.

Globalement le bosch me semble mieux armé pour affronter tous les styles de pédalages. 

Mais bon… prends le vélo qui te plaît ! 😀

il y a 47 minutes, Pierre PLANA a dit :

Le système mahle est annoncé plus léger mais c’est au détriment de l’autonomie. Donc à autonomie égale c’est à peu près pareil, les couples sont identiques. 
Les deux ont avantages et inconvénients : les moteur à l’arrière induit une inertie de la roue qui est un peu bizarre quand on vient d’un musculaire, le moteur central induit une géométrie un peu plus longue et un peu plus pataude. Mais attend on vraiment d’un VAE qu’il « gicle » ? Et le poids au pédalier c’est l’endroit où ça gêne le moins.

Globalement le bosch me semble mieux armé pour affronter tous les styles de pédalages. 

Mais bon… prends le vélo qui te plaît ! 😀

Une différence à laquelle on ne pense pas toujours : avec le moteur central, la transmission supporte le couple du moteur + le couple du cycliste. Ça signifie qu'elle s'use plus rapidement que si le moteur est dans la roue.

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Une différence à laquelle on ne pense pas toujours : avec le moteur central, la transmission supporte le couple du moteur + le couple du cycliste. Ça signifie qu'elle s'use plus rapidement que si le moteur est dans la roue.

pas faux... je n'y avais pas pensé...

Je suis dans la meme reflexion pour un gravel... Esthetiquement leX35 est plus sympa... l autonomie peut etre allongée via un "bidon" (environ 500€ !). en farfouillant sur les sites on trouve de sacrés "destockages" !(bike24 par ex...)

a+

Pour un vélo de route, je pense que le moteur dans le moyeu arrière est préférable au moteur central qui lui est plus adapté au vtt.

J'ai moi-même un vae ( Orbea Gain) avec le système Mahle (X35) depuis 2018 et j'en suis vraiment très satisfait. Le pédalage est très naturel et je ne remarque parfois même pas si j'ai mis l'assistance ou si je ne l'ai pas mise.

Ce weekend j’ai doublé dans un col un BMC avec moteur TQ. Il n’y avait aucun bruit. Si bien que j’ai pensé que le gars avait coupé l’assistance. Mais non, il était au minimum pour que l’effort soit significatif. 
le moteur TQ est très petit par rapport au bosch. Une alternative ?

À Riccione en 2023, j'ai bavardé avec un cycliste qui avait un Wilier avec moteur dans le moyeu arrière et batterie à la place d'un bidon.

Il m'a dit qu'il remplaçait souvent la roue par une roue normale et retirait le faux bidon pour obtenir un vélo musculaire de moins de 10 kilos.

Avec moteur et batterie, l'engin faisait environ 13 kilos, me disait-il. Une certaine de km d'autonomie en gérant bien, ajoutait-il.

Modifié par Nicolas JOARY

• Créer...