Pierre PLANA Posté lundi à 14:07 Share Posté lundi à 14:07 Ce que j'ai vu sur les Ardennaises : - UAE (Colnago) : que des V5RS aussi bien sur la route que sur les voitures, Zero Y1RS - Lotto(Orbea) : Majoritairement des Orca Aero, quelques Orca - Movistar/Alpecin (Canyon) : que des Aeroad - Q36.5 (Scott) : essentiellement des Foil, quelques Addict - Picnic (Lapierre) : que des Xelius DRS - Arkea (Bianchi) : Que des Oltre - Israel Premier Tech (Factor) : que des OSTRO VAM - Uno X (Ridley) : que des Noah FAST - AG2R (Van Rysel) : surtout des RCR, quelques RCR-F - FDJ (Willier) : que des Filante - Bora/Soudal (Specialized) : que des SL8 - VISMA : Que des S5 Les équipes qui ont le choix privilégient clairement l'Aéro, même sur des parcours super accidentés. J'ai été surpris par le choix des Uno-X qui ont un "polyvalent" dans leur garde-robe mais n'utilisent que le Noah Fast. A l'inverse chez Lotto, il y a quelques Orca alors que pour moi c'est vraiment le vélo cyclosport par excellence... Le Y1RS par contre n'a pas l'air de convaincre chez UAE. A noter, que chez les équipes de filles, ce sont les mêmes vélos qui sont utilisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté lundi à 17:37 Share Posté lundi à 17:37 Le Y1RS c'est un mystère. Présenté en grande pompe, mais quasi jamais utilisé chez les pros... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dénivelé Posté lundi à 17:49 Share Posté lundi à 17:49 (modifié) Parce que ça relance sans cesse et ils restent longtemps à plus de 50 km/h de moyenne, d'où le choix de l'aero. Avec leurs puissance, ils tordent autant voir plus leurs cadre aéro qu'un cylo sur un cadre de montagne. Peut être, et je le suppose, que les vélos polyvalents ou de montagne seront visibles durant les grands tours, sur les épreuves de montagne justement, en dehors de ceux qui jouent les échappées meme sur les parcours "montagne". Modifié lundi à 19:34 par dénivelé Orthographe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 21:13 Auteur Share Posté lundi à 21:13 Il y a 3 heures, dénivelé a dit : Parce que ça relance sans cesse et ils restent longtemps à plus de 50 km/h de moyenne, d'où le choix de l'aero. Avec leurs puissance, ils tordent autant voir plus leurs cadre aéro qu'un cylo sur un cadre de montagne. Peut être, et je le suppose, que les vélos polyvalents ou de montagne seront visibles durant les grands tours, sur les épreuves de montagne justement, en dehors de ceux qui jouent les échappées meme sur les parcours "montagne". Même les filles ? Elles vont de plus en plus vite aussi… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté mardi à 07:18 Share Posté mardi à 07:18 Pogacar a roulé sur le Y1RS il y a peu en course. Mais a priori, oui il ne convainc pas spécialement hormis les étapes plutôt plates. Et comme le V5RS a toutes les qualités d'un aéro polyvalent, il devrait recueillir la plupart des suffrages jour après jour. Mais effectivement, les équipes qui sont dotées de deux cadres ont une tendance générale à privilégier les Aero même pour leurs coureurs poids plume. Il n'y a que sur les grosses étapes de montagne que les coureurs font le choix de montures purement montagne, afin, je pense, de gagner un peu en confort sur l'accumulation des efforts, ainsi que sur certaines performances (dynamisme des relances ?). Mais aussi parce que les ascensions sont longues voire très longues. Ce qui n'est pas le cas des Ardennaises où les montées sont plutôt courtes malgré un dénivelé important. Les Aero sont devenus tellement performants, n'en déplaisent aux aficionados du poids très contenu, sur tous types de terrains, que cela devient en fait le vélo polyvalent. Et comme dit par dénivelé, entre autres, les coureurs poussent tous tellement de watts maintenant... y compris les féminines. Pour elles, il ne doit y avoir que Giant/Liv pour la Jayco Allula qui doit avoir des cadres spécifiques. Je pense toutefois qu'il faudra faire le bilan après le premier grand tour. Mais en tout cas, à titre personnel et vu mon gabarit et ma façon de pédaler, un vélo de grimpeur ne convient pas, je m'ennuie avec. Et pourtant, je fais quand même du dénivelé et de longs cols. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés