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Roues sans crochet, conseil ?


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Salut, à priori avec 19mm interne la largeur externe doit être entre 25 et 27mm, des pneus de 25 et 28 sont donc tout à fait adaptés à ces roues. Mais cela m'étonnerait qu'elles soient sans crochets, si c'était le cas méfiance, et du coup je ne donnerais aucun conseil n'étant pas spécialiste de ce type de jantes.

Pour info Asterion wheels est en liquidation judiciaire depuis décembre 2024. Moche moche.

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Il y a 15 heures, Christian PARIS a dit :

Bonjour tout le monde

Je possede des roue carbone a patins asterion,  speciales tubeless ,largeur interne 19mm.

Ces roues acceptent elles des pneus tubeless largeur 25, 26 ou 28mm.

Merci, Christian Paris.

Je ne connais pas de jante de 19mm sans crochets... tu es sur ? Sinon, les jante de 19mm acceptent les pneus de 25/26/28mm.

Attention quand même à ton cadre. 28mm c'est la limite pour les étriers mais parfois ça passe juste soit aux bases, soit au tube de selle, soit à la fourche.

 

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il y a 18 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Conception et fabrication plus simple ?

Exactement ça, mais il y a des contreparties: extraits:

"....à haute pression, les jantes à crochets offrent un blocage mécanique supplémentaire avec le talon du pneu pressé contre le crochet, ce qui offre une sécurité accrue. ..."

Et encore:

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4651/les-jantes-sans-crochets-pointees-par-l-association-des-cyclistes-professionnels

Modifié par Marquez
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Il y a 6 heures, Gérard CRESPO a dit :

Question subsidiaire, qui a inventé les jantes sans crochets et pour quel "bénéfice" ?

Je pense que Zipp a été au moins l'un des premiers :

- Poids réduit

- Fabrication plus simple

Pour utiliser des Zipp 404 depuis près de 3 ans, je ne comprends pas trop comment on peut déjanter... Ca tient vraiment bien.

Après, il faut respecter les pressions, les diamètres des pneus et je ne suis pas sur que les trucs en mousse que certains mettent soient une excellente idée.

Et  parfois, avec les pneus on ne comprends pas trop ce qu'il se passe... Samedi, heureusement à l'arrèt, au départ d'un évènement organisé par mon vélociste, on a entendu un gros "Pet". Chambre éclatée, pneu déjanté... Pourtant, pneu normal -Conti GP5000, chambre butyl, jante à crochets... Peut-être avait il pincé au montage ? En tous cas il a usé une vie...

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il y a une heure, Marquez a dit :

Pas sur que ce soit plus léger car les constructeurs disent faire des parois plus épaisses.

Le rapport poids/hauteur/largeur des roues sans crochets me semble plutôt pas mal par rapport à celles avec crochets.

Exemples sur les haut de gamme :

Synchros Capital SL 1170g/40mm/25mm

Zipp 353 1308g/40mm/25mm

Enve SES 3.4 1380g/39-43mm/25mm

Shimano DA 50 : 1465g/50mm/23mm

Fulcrum Speed 42 : 1410g/42mm/23mm

Campa WTO45 Ultra : 1325g/45mm/23mm

Campa Hyperon Ultra 1240g/37mm/23mm

J'ai lu quelque part qu'il y avait des constructeurs qui proposaient maintenant des jantes avec des mini-crochets...

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J'avais lu ça sur des sites de constructeurs, sans plus:

 

"...Les variations importantes entre les jantes à crochets et sans crochets sont les suivantes :

En raison du crochet, les jantes à crochets nécessitent généralement un travail supplémentaire pour monter ou démonter le pneu. À l'inverse, les jantes sans crochets offrent souvent une technique d'installation de pneu plus indulgente.

En particulier à haute pression, les jantes à crochets offrent un blocage mécanique supplémentaire avec le talon du pneu pressé contre le crochet, ce qui offre une sécurité accrue. En plus de la pression d'air pour maintenir le talon, les jantes sans crochets nécessitent un ajustement plus serré entre le talon du pneu et le fond de la jante. 

Résistance aux chocs : Pour compenser l'absence de crochet, les jantes sans crochet ont parfois une construction plus solide avec des flancs plus épais. Cette conception augmente la résistance aux chocs et la durée de vie de la jante...."

 

Dans le poids d'une roue il y a plusieurs composants qui entrent en jeu, en plus du cercle lui même, pour avoir un comparatif exact, il faudrait comparer uniquement les poids de ce composant et non pas l'ensemble de la roue. 

 

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Le 06/05/2025 à 19:26, Marquez a dit :

J'avais lu ça sur des sites de constructeurs, sans plus:

 

"...Les variations importantes entre les jantes à crochets et sans crochets sont les suivantes :

En raison du crochet, les jantes à crochets nécessitent généralement un travail supplémentaire pour monter ou démonter le pneu. À l'inverse, les jantes sans crochets offrent souvent une technique d'installation de pneu plus indulgente.

En particulier à haute pression, les jantes à crochets offrent un blocage mécanique supplémentaire avec le talon du pneu pressé contre le crochet, ce qui offre une sécurité accrue. En plus de la pression d'air pour maintenir le talon, les jantes sans crochets nécessitent un ajustement plus serré entre le talon du pneu et le fond de la jante. 

Résistance aux chocs : Pour compenser l'absence de crochet, les jantes sans crochet ont parfois une construction plus solide avec des flancs plus épais. Cette conception augmente la résistance aux chocs et la durée de vie de la jante...."

 

Dans le poids d'une roue il y a plusieurs composants qui entrent en jeu, en plus du cercle lui même, pour avoir un comparatif exact, il faudrait comparer uniquement les poids de ce composant et non pas l'ensemble de la roue. 

 

Tu lis tout et son contraire, suivant de quel coté de la barrière tu te trouves 🙂 

Effectivement, il faudrait comparer des poids de jantes "comparables" et c'est un peu difficile.

Ce qu'on peut juste constater c'est que globalement, on ne peut pas vraiment affirmer que les jantes sans crochets sont plus lourdes (ni vraiment l'inverse non plus).

 

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il y a 50 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu lis tout et son contraire, suivant de quel coté de la barrière tu te trouves 🙂 

Effectivement, il faudrait comparer des poids de jantes "comparables" et c'est un peu difficile.

Ce qu'on peut juste constater c'est que globalement, on ne peut pas vraiment affirmer que les jantes sans crochets sont plus lourdes (ni vraiment l'inverse non plus).

 

Je n'ai pas d'avis perso puisque pas de jantes sans crochets, je ne fais que lire ce qui se dit là dessus par les constructeurs. je ne pige pas trop l'histoire de "la barrière", d'ailleurs, mais il y a surement là encore une raison...

On devrait pouvoir comparer le poids des jantes seules chez les fabricants des deus systèmes, mais pour le coup, ça ne m'intéresse pas plus que ça et il y a surement mieux à faire de son temps, pas vrai😎😎.

Modifié par Marquez
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Bah en 5 mnts trouvé un fabricant de jantes qui détaille ses produits: soit 20 grs d'écart entre crochet et sans🤣🤣🤣

Crochet 700C | Externe 31mm | Interne 24mm | Profondeur 40mm | 380g | ERD 559mm | Tubeless

 

Hookless 700C | Externe 31mm | Interne 25mm | Profondeur 40mm | 400g | ERD 559mm | Tubeles

 

 

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il y a 18 minutes, Marquez a dit :

Bah en 5 mnts trouvé un fabricant de jantes qui détaille ses produits: soit 20 grs d'écart entre crochet et sans🤣🤣🤣

Crochet 700C | Externe 31mm | Interne 24mm | Profondeur 40mm | 380g | ERD 559mm | Tubeless

 

Hookless 700C | Externe 31mm | Interne 25mm | Profondeur 40mm | 400g | ERD 559mm | Tubeles

 

 

ben voilà tu as la réponse (chez un fabricant !) 

 

la barrière c'est celle qui sépare les fabricants de roues avec ou sans crochets : chacun disant que sa solution est meilleure. Ayant essayé les deux, pour ma part je ne saurais le dire...

Modifié par Pierre PLANA
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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

ben voilà tu as la réponse (chez un fabricant !) 

 

la barrière c'est celle qui sépare les fabricants de roues avec ou sans crochets : chacun disant que sa solution est meilleure. Ayant essayé les deux, pour ma part je ne saurais le dire...

Bah en 5 mnts trouvé un fabricant de jantes qui détaille ses produits: soit 20 grs d'écart entre crochet et sans🤣🤣🤣

Crochet 700C | Externe 31mm | Interne 24mm | Profondeur 40mm | 380g | ERD 559mm | Tubeless

 

Hookless 700C | Externe 31mm | Interne 25mm | Profondeur 40mm | 400g | ERD 559mm | Tubeles

 

Oui il semblait logique de renforcer la paroi de la jante et du coup cette réponse peut profiter à tt le monde.

Modifié par Marquez
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