Romain PostĂ© le 14 fĂ©vrier PostĂ© le 14 fĂ©vrier Bonjour,  Mon projet terminé :  RĂ©plique du vĂ©lo de Lance Armstrong lors de sa premiĂšre victoire sur le tour de France 1999.  Cadre : TREK OCLV US POSTAL 1999 â Taille 58 TREK (56 C-C) Potence : Cinelli 101 105mm (VĂ©lo de Lance : Cinelli 101 100mm) Jeu de direction : Shimano 600 Cintre : Cinelli 41 C-C Campione del Mondo (VĂ©lo de Lance : Cinelli 42 C-C Campione del Mondo) Groupe : Shimano DURA ACE 7700 172,5 (53-39 AV - 13-25 AR) PĂ©dale : Shimano DURA ACE PD 7401 Roue : Rolf Vector Pro Selle : San Marco Era Racing USPostal (VĂ©lo de Lance : San Marco Concor)   AssemblĂ© par Bike Services (Belgique â Court-Saint-Etienne) https://www.bikeservices.be/ 3
Franck Steinel PostĂ© le 14 fĂ©vrier PostĂ© le 14 fĂ©vrier đźÂ Ouah, nostalgie quand tu nous tiens, du beau boulot, fĂ©licitations. L'Ă©volution depuis lors est saisissante, je me demande comment on faisait avant ... Quand je vois la hauteur de selle en regard de la potence, et que j'entends tout ce qu'il faudrait savoir relativement au rĂ©glage de celle-ci. Bon, la perspective joue, mais quand mĂȘme. J'espĂšre que tu vas le rouler, parce qu'Ă mon sens le plaisir ne serait pas complet, sans ça. Bonne route Ă toi ... 1
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 14 fĂ©vrier PostĂ© le 14 fĂ©vrier il y a une heure, Romain a dit : Bonjour,  Mon projet terminé :  RĂ©plique du vĂ©lo de Lance Armstrong lors de sa premiĂšre victoire sur le tour de France 1999.  Cadre : TREK OCLV US POSTAL 1999 â Taille 58 TREK (56 C-C) Potence : Cinelli 101 105mm (VĂ©lo de Lance : Cinelli 101 100mm) Jeu de direction : Shimano 600 Cintre : Cinelli 41 C-C Campione del Mondo (VĂ©lo de Lance : Cinelli 42 C-C Campione del Mondo) Groupe : Shimano DURA ACE 7700 172,5 (53-39 AV - 13-25 AR) PĂ©dale : Shimano DURA ACE PD 7401 Roue : Rolf Vector Pro Selle : San Marco Era Racing USPostal (VĂ©lo de Lance : San Marco Concor)   AssemblĂ© par Bike Services (Belgique â Court-Saint-Etienne) https://www.bikeservices.be/ FĂ©licitations pour ce travail et puis une roue libre 13/25 un bonheur ! 1
AndrĂ© ad PostĂ© le 15 fĂ©vrier PostĂ© le 15 fĂ©vrier Admiration pour avoir su remonter un vĂ©lo de l'Ă©poque oui ,... mais se rappeler du bonhomme et de sa façon de pratiquer le cyclisme , merci bien !!!!!Â
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 15 fĂ©vrier PostĂ© le 15 fĂ©vrier Il y a 9 heures, Romain a dit : Bonjour,  Mon projet terminé :  RĂ©plique du vĂ©lo de Lance Armstrong lors de sa premiĂšre victoire sur le tour de France 1999.  Cadre : TREK OCLV US POSTAL 1999 â Taille 58 TREK (56 C-C) Potence : Cinelli 101 105mm (VĂ©lo de Lance : Cinelli 101 100mm) Jeu de direction : Shimano 600 Cintre : Cinelli 41 C-C Campione del Mondo (VĂ©lo de Lance : Cinelli 42 C-C Campione del Mondo) Groupe : Shimano DURA ACE 7700 172,5 (53-39 AV - 13-25 AR) PĂ©dale : Shimano DURA ACE PD 7401 Roue : Rolf Vector Pro Selle : San Marco Era Racing USPostal (VĂ©lo de Lance : San Marco Concor)   AssemblĂ© par Bike Services (Belgique â Court-Saint-Etienne) https://www.bikeservices.be/ Bravo pour la rĂ©alisation !  Mais je reste sur ma faim : tu ne dis rien Ă propos des boyaux, tu n'expliques pas pourquoi le JDD est un Shimano 600 alors que le groupe est un 7700, tu mets seulement une photo prise Ă la va-vite dont la perspective fausse l'apprĂ©ciation des proportions du vĂ©lo, et tu ne dis pas si le vĂ©lo dont tu as confiĂ© le montage Ă un atelier professionnel est destinĂ© Ă ĂȘtre exposĂ© (et dans ce cas, es-tu un collectionneur et as-tu d'autres rĂ©pliques de vĂ©los de champions dĂ©jĂ rĂ©alisĂ©es ou en projet ?) ou si tu vas rouler dessus la tĂȘte pleine de souvenirs de l'annĂ©e 1999.   1
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 15 février Posté le 15 février A lire le post de la buvette , et les antécédents honteux du Texan, il nous fait un peu gerber ton vélo, perso je ne le trouve pas beau, et le bleu mérite mieux comme support! 1
Thierry GEUMEZ Posté le 15 février Posté le 15 février (modifié) il y a 27 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : A lire le post de la buvette , et les antécédents honteux du Texan, il nous fait un peu gerber ton vélo, perso je ne le trouve pas beau, et le bleu mérite mieux comme support! Le vélo n'est pas responsable de la pratique sportive douteuse de Lance Armstrong et les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais mon questionnement rejoint ta réaction : en dehors du bleu et de la marque Trek, qu'est-ce qui donne l'envie de posséder précisément ce vélo. Ou : pourquoi admire-t-on une personne indépendamment de ses actes ?  Pour l'anecdote : j'avais un copain cycliste qui était un fervent admirateur du Texan au début des années 2000; sa femme qui venait d'accoucher me téléphone pour m'annoncer l'heureux événement et je lui pose les questions de circonstances, en particulier "quel prénom avez-vous choisi ?". Elle : Lance ! J'hésite un moment et lui réponds : c'est une blague ? Elle : non non J'ai réalisé que je venais de commettre une gaffe mais j'étais à 100 lieues d'imaginer qu'on puisse donner à son enfant le prénom d'un coureur cycliste dopé (il n'avait pas encore avoué à cette époque). Je me dis que ce prénom n'a pas été facile à porter pour ce gamin (un jeune adulte à présent).   Modifié le 15 février par Thierry GEUMEZ 1
Romain Posté le 15 février Auteur Posté le 15 février Bonjour à tous,  Merci pour vos retours.  Afin de répondre aux diverses questions :  - je compte bien rouler avec ce vélo qui pour moi est mythique ! Premier vélo carbon à remporter le Tour de France PremiÚre victoire pour Shimano sur le Tour de France PremiÚre victoire d'un américain sur un vélo américain dans une équipe américaine  - Les boyaux sont des 25-622 Schwalbe Lugano II noir/classique (beige). Le but était de simplement avoir quelques choses de ressemblant aux pneus utilisés par Lance Armstrong en 1999, voir photo ci-dessous :  Photos reçues de Johan Bruyneel - vélo original de Lance en 1999 :  Jeu de direction : Il s'agit du jeu de direction monté sur vélo à l'époque. Comme évoqué, mon but était de remonter une réplique exacte : Photo fournie du vélo de Lance 1999 (je n'ai cependant pas eu la raison du montage d'un jeu Shimano 600)  - Montage : Le montage a été effectué par un professionnel. Je n'ai pas les connaissances et compétences techniques et mécaniques suffisantes. Filetage de la fourche Problématique de l'extraction de l'ancien frein AV de la fourche complÚtement pris dedans ... Mais il est évidement prévu de rouler avec ce vélo ! J'aimerai monter d'autres vélos de ce type mais je n'ai pas de projet définit pour l'instant.  Pourquoi : J'ai découvert le vélo en 1999 lors du Tour de France avec Lance Armstrong et les autres. C'était épique. Je possÚde également une collection d'objet US Postal/Discovery Channel.  Quelques photos complémentaires du vélo : (taille trop importante) Post suivant  Quelques photos de Lance sur le vélo en 1999 :       1
Romain Posté le 15 février Auteur Posté le 15 février Je rajouterai également que les piÚces remontées sont en trÚs bons voir excellent état. Certaines piÚces sont neuves comme la potence ou le boitier de pédalier.  Photo complémentaire du vélo : La réplique va jusqu'à la gourde TDF 1999 (qu'avait Lance lors de certaines étapes). 1
Thierry GEUMEZ Posté le 15 février Posté le 15 février (modifié) il y a 41 minutes, Romain a dit : Bonjour à tous,  Merci pour vos retours.  Afin de répondre aux diverses questions :  - je compte bien rouler avec ce vélo qui pour moi est mythique ! Premier vélo carbon à remporter le Tour de France PremiÚre victoire pour Shimano sur le Tour de France PremiÚre victoire d'un américain sur un vélo américain dans une équipe américaine  - Les boyaux sont des 25-622 Schwalbe Lugano II noir/classique (beige). Le but était de simplement avoir quelques choses de ressemblant aux pneus utilisés par Lance Armstrong en 1999, voir photo ci-dessous :  Photos reçues de Johan Bruyneel - vélo original de Lance en 1999 :  Jeu de direction : Il s'agit du jeu de direction monté sur vélo à l'époque. Comme évoqué, mon but était de remonter une réplique exacte : Photo fournie du vélo de Lance 1999 (je n'ai cependant pas eu la raison du montage d'un jeu Shimano 600)  - Montage : Le montage a été effectué par un professionnel. Je n'ai pas les connaissances et compétences techniques et mécaniques suffisantes. Filetage de la fourche Problématique de l'extraction de l'ancien frein AV de la fourche complÚtement pris dedans ... Mais il est évidement prévu de rouler avec ce vélo ! J'aimerai monter d'autres vélos de ce type mais je n'ai pas de projet définit pour l'instant.  Pourquoi : J'ai découvert le vélo en 1999 lors du Tour de France avec Lance Armstrong et les autres. C'était épique. Je possÚde également une collection d'objet US Postal/Discovery Channel.  Quelques photos complémentaires du vélo : (taille trop importante) Post suivant  Quelques photos de Lance sur le vélo en 1999 :       Merci pour les photos.  Sur la troisiÚme, on voit clairement l'entretoise montée entre le roulement supérieur et le contre-écrou du jeu de direction sur le vélo de L Armstrong, une astuce également utilisée à une époque sur le vélo de M. Pantani pour rigidifier un peu la potence dont le plongeur serait sans cela trop peu inséré dans le pivot de fourche, ces cyclistes préférant un cintre assez relevé. L'atelier qui a monté ton vélo n'a pas recouru à ce montage qui réclame de couper moins court que d'ordinaire le pivot de fourche et de le fileter sur une plus grande longueur. Modifié le 15 février par Thierry GEUMEZ 1
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 15 fĂ©vrier PostĂ© le 15 fĂ©vrier il y a 48 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Merci pour les photos.  Sur la troisiĂšme, on voit clairement l'entretoise montĂ©e entre le roulement supĂ©rieur et le contre-Ă©crou du jeu de direction sur le vĂ©lo de L Armstrong, une astuce Ă©galement utilisĂ©e Ă une Ă©poque sur le vĂ©lo de M. Pantani pour rigidifier un peu la potence dont le plongeur serait sans cela trop peu insĂ©rĂ© dans le pivot de fourche, ces cyclistes prĂ©fĂ©rant un cintre assez relevĂ©. L'atelier qui a montĂ© ton vĂ©lo n'a pas recouru Ă ce montage qui rĂ©clame de couper moins court que d'ordinaire le pivot de fourche et de le fileter sur une plus grande longueur. Jâavais une bague EDCO de trois cm sur mon Moser Alu gara câĂ©tait en 1997.
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 15 fĂ©vrier PostĂ© le 15 fĂ©vrier Ă lâinstant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Jâavais une bague EDCO de trois cm sur mon Moser Alu gara câĂ©tait en 1997. J'ai eu Ă©galement une bague alu sur mon Colnago. Les cintres compacts n'existaient pas Ă cette Ă©poque et je ne m'Ă©tais pas encore habituĂ© Ă rouler "aĂ©ro". Cette solution ne me plaisait qu'Ă moitiĂ© d'un point de vue mĂ©canique parce que le plongeur de la potence Ă©tait exclusivement insĂ©rĂ© dans la zone filetĂ©e du pivot (les contraintes se concentrent au fond du filet). Le problĂšme ne se pose plus avec les pivots actuels non filetĂ©s. Â
Franck Steinel PostĂ© le 15 fĂ©vrier PostĂ© le 15 fĂ©vrier (modifiĂ©) "J'aimerai monter d'autres vĂ©los de ce type mais je n'ai pas de projet dĂ©finit pour l'instant."  Ah selon moi le vĂ©lo de Jan Ullrich serait une Ă©vidence, parce que le coureur allemand Ă©tait le principal antagoniste du texan, et que le Bianchi ELV4, je crois que c'Ă©tait 4, ou 3, ou EV4, je ne sais plus ? Etait un alu qui m'a fait rĂȘver, aussi, j'avoue đ  Et que le TDF 2003, c'Ă©tait quand mĂȘme quelque chose. ModifiĂ© le 15 fĂ©vrier par Franck Steinel
Franck Steinel PostĂ© le 15 fĂ©vrier PostĂ© le 15 fĂ©vrier (modifiĂ©) https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10220370811758400&set=p.10220370811758400&type=3&locale=zh_TW  A priori, s'aurait Ă©tĂ© le vĂ©lo de Pantani, et d'Ullrich. Si cela ne te donne pas une piste pour un futur projet ... Je dis ça, je dis rien đ ModifiĂ© le 15 fĂ©vrier par Franck Steinel
Mohammed LARBI SLIMANE PostĂ© le 16 fĂ©vrier PostĂ© le 16 fĂ©vrier Le 14/02/2025 Ă 21:04, Romain a dit : Bonjour,  Mon projet terminé :  RĂ©plique du vĂ©lo de Lance Armstrong lors de sa premiĂšre victoire sur le tour de France 1999.  Cadre : TREK OCLV US POSTAL 1999 â Taille 58 TREK (56 C-C) Potence : Cinelli 101 105mm (VĂ©lo de Lance : Cinelli 101 100mm) Jeu de direction : Shimano 600 Cintre : Cinelli 41 C-C Campione del Mondo (VĂ©lo de Lance : Cinelli 42 C-C Campione del Mondo) Groupe : Shimano DURA ACE 7700 172,5 (53-39 AV - 13-25 AR) PĂ©dale : Shimano DURA ACE PD 7401 Roue : Rolf Vector Pro Selle : San Marco Era Racing USPostal (VĂ©lo de Lance : San Marco Concor)   AssemblĂ© par Bike Services (Belgique â Court-Saint-Etienne) https://www.bikeservices.be/ Magnifique vĂ©lo, fĂ©licitations. Un petit dĂ©faut tout de mĂȘme, je trouve le cintre trop levĂ©, je prĂ©fĂšre aussi le cintre montĂ© sur les photos du vĂ©lo d'Armstrong avec la potence plus basse, ça donne un avant plus agressif. MLS 2
chmotard PostĂ© le 16 fĂ©vrier PostĂ© le 16 fĂ©vrier FĂ©licitations pour le boulot đđđđđ. Tu vas ĂȘtre fier de rouler dessus 1
Romain PostĂ© le 17 fĂ©vrier Auteur PostĂ© le 17 fĂ©vrier Bonjour  Merci pour vos message.  Effectivement, je vais redescendre la potence et ajuster l'angle du cintre đ  Impatient de pouvoir rouler avec (en attente du beau temps en Belgique... :))
Messages recommandés