Romain PostĂ© le 14 fĂ©vrier Share PostĂ© le 14 fĂ©vrier Bonjour,  Mon projet terminé :  RĂ©plique du vĂ©lo de Lance Armstrong lors de sa premiĂšre victoire sur le tour de France 1999.  Cadre : TREK OCLV US POSTAL 1999 â Taille 58 TREK (56 C-C) Potence : Cinelli 101 105mm (VĂ©lo de Lance : Cinelli 101 100mm) Jeu de direction : Shimano 600 Cintre : Cinelli 41 C-C Campione del Mondo (VĂ©lo de Lance : Cinelli 42 C-C Campione del Mondo) Groupe : Shimano DURA ACE 7700 172,5 (53-39 AV - 13-25 AR) PĂ©dale : Shimano DURA ACE PD 7401 Roue : Rolf Vector Pro Selle : San Marco Era Racing USPostal (VĂ©lo de Lance : San Marco Concor)   AssemblĂ© par Bike Services (Belgique â Court-Saint-Etienne) https://www.bikeservices.be/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck Steinel PostĂ© le 14 fĂ©vrier Share PostĂ© le 14 fĂ©vrier đźÂ Ouah, nostalgie quand tu nous tiens, du beau boulot, fĂ©licitations. L'Ă©volution depuis lors est saisissante, je me demande comment on faisait avant ... Quand je vois la hauteur de selle en regard de la potence, et que j'entends tout ce qu'il faudrait savoir relativement au rĂ©glage de celle-ci. Bon, la perspective joue, mais quand mĂȘme. J'espĂšre que tu vas le rouler, parce qu'Ă mon sens le plaisir ne serait pas complet, sans ça. Bonne route Ă toi ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN PostĂ© le 14 fĂ©vrier Share PostĂ© le 14 fĂ©vrier il y a une heure, Romain a dit : Bonjour,  Mon projet terminé :  RĂ©plique du vĂ©lo de Lance Armstrong lors de sa premiĂšre victoire sur le tour de France 1999.  Cadre : TREK OCLV US POSTAL 1999 â Taille 58 TREK (56 C-C) Potence : Cinelli 101 105mm (VĂ©lo de Lance : Cinelli 101 100mm) Jeu de direction : Shimano 600 Cintre : Cinelli 41 C-C Campione del Mondo (VĂ©lo de Lance : Cinelli 42 C-C Campione del Mondo) Groupe : Shimano DURA ACE 7700 172,5 (53-39 AV - 13-25 AR) PĂ©dale : Shimano DURA ACE PD 7401 Roue : Rolf Vector Pro Selle : San Marco Era Racing USPostal (VĂ©lo de Lance : San Marco Concor)   AssemblĂ© par Bike Services (Belgique â Court-Saint-Etienne) https://www.bikeservices.be/ FĂ©licitations pour ce travail et puis une roue libre 13/25 un bonheur ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
AndrĂ© ad PostĂ© le 15 fĂ©vrier Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier Admiration pour avoir su remonter un vĂ©lo de l'Ă©poque oui ,... mais se rappeler du bonhomme et de sa façon de pratiquer le cyclisme , merci bien !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 15 fĂ©vrier Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier Il y a 9 heures, Romain a dit : Bonjour,  Mon projet terminé :  RĂ©plique du vĂ©lo de Lance Armstrong lors de sa premiĂšre victoire sur le tour de France 1999.  Cadre : TREK OCLV US POSTAL 1999 â Taille 58 TREK (56 C-C) Potence : Cinelli 101 105mm (VĂ©lo de Lance : Cinelli 101 100mm) Jeu de direction : Shimano 600 Cintre : Cinelli 41 C-C Campione del Mondo (VĂ©lo de Lance : Cinelli 42 C-C Campione del Mondo) Groupe : Shimano DURA ACE 7700 172,5 (53-39 AV - 13-25 AR) PĂ©dale : Shimano DURA ACE PD 7401 Roue : Rolf Vector Pro Selle : San Marco Era Racing USPostal (VĂ©lo de Lance : San Marco Concor)   AssemblĂ© par Bike Services (Belgique â Court-Saint-Etienne) https://www.bikeservices.be/ Bravo pour la rĂ©alisation !  Mais je reste sur ma faim : tu ne dis rien Ă propos des boyaux, tu n'expliques pas pourquoi le JDD est un Shimano 600 alors que le groupe est un 7700, tu mets seulement une photo prise Ă la va-vite dont la perspective fausse l'apprĂ©ciation des proportions du vĂ©lo, et tu ne dis pas si le vĂ©lo dont tu as confiĂ© le montage Ă un atelier professionnel est destinĂ© Ă ĂȘtre exposĂ© (et dans ce cas, es-tu un collectionneur et as-tu d'autres rĂ©pliques de vĂ©los de champions dĂ©jĂ rĂ©alisĂ©es ou en projet ?) ou si tu vas rouler dessus la tĂȘte pleine de souvenirs de l'annĂ©e 1999.   1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 15 fĂ©vrier Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier A lire le post de la buvette , et les antĂ©cĂ©dents honteux du Texan, il nous fait un peu gerber ton vĂ©lo, perso je ne le trouve pas beau, et le bleu mĂ©rite mieux comme support! 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 15 fĂ©vrier Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier (modifiĂ©) il y a 27 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : A lire le post de la buvette , et les antĂ©cĂ©dents honteux du Texan, il nous fait un peu gerber ton vĂ©lo, perso je ne le trouve pas beau, et le bleu mĂ©rite mieux comme support! Le vĂ©lo n'est pas responsable de la pratique sportive douteuse de Lance Armstrong et les goĂ»ts et les couleurs ne se discutent pas. Mais mon questionnement rejoint ta rĂ©action : en dehors du bleu et de la marque Trek, qu'est-ce qui donne l'envie de possĂ©der prĂ©cisĂ©ment ce vĂ©lo. Ou : pourquoi admire-t-on une personne indĂ©pendamment de ses actes ?  Pour l'anecdote : j'avais un copain cycliste qui Ă©tait un fervent admirateur du Texan au dĂ©but des annĂ©es 2000; sa femme qui venait d'accoucher me tĂ©lĂ©phone pour m'annoncer l'heureux Ă©vĂ©nement et je lui pose les questions de circonstances, en particulier "quel prĂ©nom avez-vous choisi ?". Elle : Lance ! J'hĂ©site un moment et lui rĂ©ponds : c'est une blague ? Elle : non non J'ai rĂ©alisĂ© que je venais de commettre une gaffe mais j'Ă©tais Ă 100 lieues d'imaginer qu'on puisse donner Ă son enfant le prĂ©nom d'un coureur cycliste dopĂ© (il n'avait pas encore avouĂ© Ă cette Ă©poque). Je me dis que ce prĂ©nom n'a pas Ă©tĂ© facile Ă porter pour ce gamin (un jeune adulte Ă prĂ©sent).   ModifiĂ© le 15 fĂ©vrier par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain PostĂ© le 15 fĂ©vrier Auteur Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier Bonjour Ă tous,  Merci pour vos retours.  Afin de rĂ©pondre aux diverses questions :  - je compte bien rouler avec ce vĂ©lo qui pour moi est mythique ! Premier vĂ©lo carbon Ă remporter le Tour de France PremiĂšre victoire pour Shimano sur le Tour de France PremiĂšre victoire d'un amĂ©ricain sur un vĂ©lo amĂ©ricain dans une Ă©quipe amĂ©ricaine  - Les boyaux sont des 25-622 Schwalbe Lugano II noir/classique (beige). Le but Ă©tait de simplement avoir quelques choses de ressemblant aux pneus utilisĂ©s par Lance Armstrong en 1999, voir photo ci-dessous :  Photos reçues de Johan Bruyneel - vĂ©lo original de Lance en 1999 :  Jeu de direction : Il s'agit du jeu de direction montĂ© sur vĂ©lo Ă l'Ă©poque. Comme Ă©voquĂ©, mon but Ă©tait de remonter une rĂ©plique exacte : Photo fournie du vĂ©lo de Lance 1999 (je n'ai cependant pas eu la raison du montage d'un jeu Shimano 600)  - Montage : Le montage a Ă©tĂ© effectuĂ© par un professionnel. Je n'ai pas les connaissances et compĂ©tences techniques et mĂ©caniques suffisantes. Filetage de la fourche ProblĂ©matique de l'extraction de l'ancien frein AV de la fourche complĂštement pris dedans ... Mais il est Ă©videment prĂ©vu de rouler avec ce vĂ©lo ! J'aimerai monter d'autres vĂ©los de ce type mais je n'ai pas de projet dĂ©finit pour l'instant.  Pourquoi : J'ai dĂ©couvert le vĂ©lo en 1999 lors du Tour de France avec Lance Armstrong et les autres. C'Ă©tait Ă©pique. Je possĂšde Ă©galement une collection d'objet US Postal/Discovery Channel.  Quelques photos complĂ©mentaires du vĂ©lo : (taille trop importante) Post suivant  Quelques photos de Lance sur le vĂ©lo en 1999 :       1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain PostĂ© le 15 fĂ©vrier Auteur Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier Je rajouterai Ă©galement que les piĂšces remontĂ©es sont en trĂšs bons voir excellent Ă©tat. Certaines piĂšces sont neuves comme la potence ou le boitier de pĂ©dalier.  Photo complĂ©mentaire du vĂ©lo : La rĂ©plique va jusqu'Ă la gourde TDF 1999 (qu'avait Lance lors de certaines Ă©tapes). 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 15 fĂ©vrier Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier (modifiĂ©) il y a 41 minutes, Romain a dit : Bonjour Ă tous,  Merci pour vos retours.  Afin de rĂ©pondre aux diverses questions :  - je compte bien rouler avec ce vĂ©lo qui pour moi est mythique ! Premier vĂ©lo carbon Ă remporter le Tour de France PremiĂšre victoire pour Shimano sur le Tour de France PremiĂšre victoire d'un amĂ©ricain sur un vĂ©lo amĂ©ricain dans une Ă©quipe amĂ©ricaine  - Les boyaux sont des 25-622 Schwalbe Lugano II noir/classique (beige). Le but Ă©tait de simplement avoir quelques choses de ressemblant aux pneus utilisĂ©s par Lance Armstrong en 1999, voir photo ci-dessous :  Photos reçues de Johan Bruyneel - vĂ©lo original de Lance en 1999 :  Jeu de direction : Il s'agit du jeu de direction montĂ© sur vĂ©lo Ă l'Ă©poque. Comme Ă©voquĂ©, mon but Ă©tait de remonter une rĂ©plique exacte : Photo fournie du vĂ©lo de Lance 1999 (je n'ai cependant pas eu la raison du montage d'un jeu Shimano 600)  - Montage : Le montage a Ă©tĂ© effectuĂ© par un professionnel. Je n'ai pas les connaissances et compĂ©tences techniques et mĂ©caniques suffisantes. Filetage de la fourche ProblĂ©matique de l'extraction de l'ancien frein AV de la fourche complĂštement pris dedans ... Mais il est Ă©videment prĂ©vu de rouler avec ce vĂ©lo ! J'aimerai monter d'autres vĂ©los de ce type mais je n'ai pas de projet dĂ©finit pour l'instant.  Pourquoi : J'ai dĂ©couvert le vĂ©lo en 1999 lors du Tour de France avec Lance Armstrong et les autres. C'Ă©tait Ă©pique. Je possĂšde Ă©galement une collection d'objet US Postal/Discovery Channel.  Quelques photos complĂ©mentaires du vĂ©lo : (taille trop importante) Post suivant  Quelques photos de Lance sur le vĂ©lo en 1999 :       Merci pour les photos.  Sur la troisiĂšme, on voit clairement l'entretoise montĂ©e entre le roulement supĂ©rieur et le contre-Ă©crou du jeu de direction sur le vĂ©lo de L Armstrong, une astuce Ă©galement utilisĂ©e Ă une Ă©poque sur le vĂ©lo de M. Pantani pour rigidifier un peu la potence dont le plongeur serait sans cela trop peu insĂ©rĂ© dans le pivot de fourche, ces cyclistes prĂ©fĂ©rant un cintre assez relevĂ©. L'atelier qui a montĂ© ton vĂ©lo n'a pas recouru Ă ce montage qui rĂ©clame de couper moins court que d'ordinaire le pivot de fourche et de le fileter sur une plus grande longueur. ModifiĂ© le 15 fĂ©vrier par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 15 fĂ©vrier Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier il y a 48 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Merci pour les photos.  Sur la troisiĂšme, on voit clairement l'entretoise montĂ©e entre le roulement supĂ©rieur et le contre-Ă©crou du jeu de direction sur le vĂ©lo de L Armstrong, une astuce Ă©galement utilisĂ©e Ă une Ă©poque sur le vĂ©lo de M. Pantani pour rigidifier un peu la potence dont le plongeur serait sans cela trop peu insĂ©rĂ© dans le pivot de fourche, ces cyclistes prĂ©fĂ©rant un cintre assez relevĂ©. L'atelier qui a montĂ© ton vĂ©lo n'a pas recouru Ă ce montage qui rĂ©clame de couper moins court que d'ordinaire le pivot de fourche et de le fileter sur une plus grande longueur. Jâavais une bague EDCO de trois cm sur mon Moser Alu gara câĂ©tait en 1997. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 15 fĂ©vrier Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier Ă lâinstant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Jâavais une bague EDCO de trois cm sur mon Moser Alu gara câĂ©tait en 1997. J'ai eu Ă©galement une bague alu sur mon Colnago. Les cintres compacts n'existaient pas Ă cette Ă©poque et je ne m'Ă©tais pas encore habituĂ© Ă rouler "aĂ©ro". Cette solution ne me plaisait qu'Ă moitiĂ© d'un point de vue mĂ©canique parce que le plongeur de la potence Ă©tait exclusivement insĂ©rĂ© dans la zone filetĂ©e du pivot (les contraintes se concentrent au fond du filet). Le problĂšme ne se pose plus avec les pivots actuels non filetĂ©s.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
pilote14 PostĂ© le 15 fĂ©vrier Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier SacrĂ© boulot ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck Steinel PostĂ© le 15 fĂ©vrier Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier (modifiĂ©) "J'aimerai monter d'autres vĂ©los de ce type mais je n'ai pas de projet dĂ©finit pour l'instant."  Ah selon moi le vĂ©lo de Jan Ullrich serait une Ă©vidence, parce que le coureur allemand Ă©tait le principal antagoniste du texan, et que le Bianchi ELV4, je crois que c'Ă©tait 4, ou 3, ou EV4, je ne sais plus ? Etait un alu qui m'a fait rĂȘver, aussi, j'avoue đ  Et que le TDF 2003, c'Ă©tait quand mĂȘme quelque chose. ModifiĂ© le 15 fĂ©vrier par Franck Steinel Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck Steinel PostĂ© le 15 fĂ©vrier Share PostĂ© le 15 fĂ©vrier (modifiĂ©) https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10220370811758400&set=p.10220370811758400&type=3&locale=zh_TW  A priori, s'aurait Ă©tĂ© le vĂ©lo de Pantani, et d'Ullrich. Si cela ne te donne pas une piste pour un futur projet ... Je dis ça, je dis rien đ ModifiĂ© le 15 fĂ©vrier par Franck Steinel Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE PostĂ© le 16 fĂ©vrier Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier Le 14/02/2025 Ă 21:04, Romain a dit : Bonjour,  Mon projet terminé :  RĂ©plique du vĂ©lo de Lance Armstrong lors de sa premiĂšre victoire sur le tour de France 1999.  Cadre : TREK OCLV US POSTAL 1999 â Taille 58 TREK (56 C-C) Potence : Cinelli 101 105mm (VĂ©lo de Lance : Cinelli 101 100mm) Jeu de direction : Shimano 600 Cintre : Cinelli 41 C-C Campione del Mondo (VĂ©lo de Lance : Cinelli 42 C-C Campione del Mondo) Groupe : Shimano DURA ACE 7700 172,5 (53-39 AV - 13-25 AR) PĂ©dale : Shimano DURA ACE PD 7401 Roue : Rolf Vector Pro Selle : San Marco Era Racing USPostal (VĂ©lo de Lance : San Marco Concor)   AssemblĂ© par Bike Services (Belgique â Court-Saint-Etienne) https://www.bikeservices.be/ Magnifique vĂ©lo, fĂ©licitations. Un petit dĂ©faut tout de mĂȘme, je trouve le cintre trop levĂ©, je prĂ©fĂšre aussi le cintre montĂ© sur les photos du vĂ©lo d'Armstrong avec la potence plus basse, ça donne un avant plus agressif. MLS 2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
chmotard PostĂ© le 16 fĂ©vrier Share PostĂ© le 16 fĂ©vrier FĂ©licitations pour le boulot đđđđđ. Tu vas ĂȘtre fier de rouler dessus 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain PostĂ© le 17 fĂ©vrier Auteur Share PostĂ© le 17 fĂ©vrier Bonjour  Merci pour vos message.  Effectivement, je vais redescendre la potence et ajuster l'angle du cintre đ  Impatient de pouvoir rouler avec (en attente du beau temps en Belgique... :)) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés